Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Margherita Merucci |
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Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs / Margherita Merucci in Thérapie familiale, 4/14 ([09/03/2015])
[article]
Titre : Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 475-482 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP : ENFANTS // APPARTENANCE ,IDENTITE Résumé : L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant ». Note de contenu : Plan de l'article
Le contexte théorique de l’expérience
Le contexte pratique de l’expérience
Le groupe des filles
Le groupe des garçons
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0475 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34858
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 475-482[article] Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - 2015 . - 475-482.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 475-482
Mots-clés : HANDICAP : ENFANTS // APPARTENANCE ,IDENTITE Résumé : L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant ». Note de contenu : Plan de l'article
Le contexte théorique de l’expérience
Le contexte pratique de l’expérience
Le groupe des filles
Le groupe des garçons
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0475 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34858 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion / Margherita Merucci in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci ; Alessia Cinotti ; Yara Doumit-Naufal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Résumé : "Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101874
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 31-45[article] Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion [texte imprimé] / Margherita Merucci ; Alessia Cinotti ; Yara Doumit-Naufal . - 2022 . - p. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 31-45
Mots-clés : Intégration scolaire Résumé : "Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101874 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : Etre père d'enfant handicapé : une réflexion sur la fonction paternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 61-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction paternelle Père Développement Handicaps Familles Fonction paternelle#Père#Handicap#Développement#Famille Résumé : "Nous proposons, à travers la présentation de cas cliniques et à partir des théories systémiques, de présenter une analyse des difficultés rencontrées par les pères dans l'exercice de leur fonction paternelle dans la réorganisation du système familial, suite à l'annonce du handicap à la naissance de l'enfant. Nous nous interrogeons sur le rôle que la société attribue aux pères dans la famille à travers les différents étapes évolutives de son cycle vital. Des témoignages de pères sur leur vécu de leur rôle face à l'impact avec la chronicité illustrent les propos théoriques." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_061_0061 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99707
in Thérapie familiale > 27/1 (mars 2006) . - pp. 61-73[article] Etre père d'enfant handicapé : une réflexion sur la fonction paternelle [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 61-73.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/1 (mars 2006) . - pp. 61-73
Mots-clés : Fonction paternelle Père Développement Handicaps Familles Fonction paternelle#Père#Handicap#Développement#Famille Résumé : "Nous proposons, à travers la présentation de cas cliniques et à partir des théories systémiques, de présenter une analyse des difficultés rencontrées par les pères dans l'exercice de leur fonction paternelle dans la réorganisation du système familial, suite à l'annonce du handicap à la naissance de l'enfant. Nous nous interrogeons sur le rôle que la société attribue aux pères dans la famille à travers les différents étapes évolutives de son cycle vital. Des témoignages de pères sur leur vécu de leur rôle face à l'impact avec la chronicité illustrent les propos théoriques." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_061_0061 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99707 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire