Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Science & motricité . 119Paru le : 01/01/2023 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierA study on the benefits of participation in an electronic tracking physical activity program and motivational interviewing during a three-month period / Urban Johnson in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : A study on the benefits of participation in an electronic tracking physical activity program and motivational interviewing during a three-month period Titre original : Une étude sur les avantages de la participation à un programme de suivi électronique de l’activité physique et d’entretiens motivationnels pendant une période de trois mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Urban Johnson ; Andreas Ivarsson ; James Parker ; Ingrid Svetoft ; Mark B. Andersen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : activité physique santé physiologique bien-être psychologique computerized exercise intervention entretien motivationnel design expérimental Résumé : Introduction : L’objectif était de déterminer si la participation à une intervention d’activité physique extérieure avec suivi électronique et d’entretiens motivationnels (MI) d’une durée de trois mois conduisait à des résultats positifs sur les plans comportementaux, psychologiques et physiologiques. Méthodes : Suivant un design d’étude pré-post à deux groupes, 12 femmes d’âge moyen et 6 hommes ont été assignés par randomisation à un groupe expérimental ou à un groupe contrôle. Les données relatives à l’activité physique ont été collectées au moyen de capteurs d’activité portés au poignet. Les données pré- et post-intervention concernaient le GHQ-12, le BREQ-2, la masse corporelle, la masse grasse et la masse musculaire. La condition cardiovasculaire a également été mesurée pré- et post-intervention. Le groupe expérimental a bénéficié de MI individuels et d’ateliers de renforcement musculaire en plein air. Des magnitude based inferences (MBI) ont été calculées à partir de la disposition des limites de confiance concernant les différences moyennes des plus petits changements significatifs. Résultats : Le groupe expérimental présentait une augmentation bénéfique du comportement d’activité physique (nombre de pas). Le groupe contrôle présentait une diminution moyenne de la régulation identifiée, tandis que cette valeur est restée stable dans le groupe expérimental. Conclusion : Peu d’études ont examiné comment la combinaison de MI et de dispositifs de suivi de l’activité affectent la santé physique et mentale. Cette étude a examiné l’influence de l’utilisation conjointe de MI et de dispositifs de suivi d’activité sur le bien-être psychologique, la motivation et la santé physique dans un contexte de pratique extérieure. Des recommandations relatives aux recherches futures ont été formulées. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/pdf/2023/01/sm200063.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109975
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 1-8[article] A study on the benefits of participation in an electronic tracking physical activity program and motivational interviewing during a three-month period = Une étude sur les avantages de la participation à un programme de suivi électronique de l’activité physique et d’entretiens motivationnels pendant une période de trois mois [texte imprimé] / Urban Johnson ; Andreas Ivarsson ; James Parker ; Ingrid Svetoft ; Mark B. Andersen . - 2023 . - p. 1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 1-8
Mots-clés : activité physique santé physiologique bien-être psychologique computerized exercise intervention entretien motivationnel design expérimental Résumé : Introduction : L’objectif était de déterminer si la participation à une intervention d’activité physique extérieure avec suivi électronique et d’entretiens motivationnels (MI) d’une durée de trois mois conduisait à des résultats positifs sur les plans comportementaux, psychologiques et physiologiques. Méthodes : Suivant un design d’étude pré-post à deux groupes, 12 femmes d’âge moyen et 6 hommes ont été assignés par randomisation à un groupe expérimental ou à un groupe contrôle. Les données relatives à l’activité physique ont été collectées au moyen de capteurs d’activité portés au poignet. Les données pré- et post-intervention concernaient le GHQ-12, le BREQ-2, la masse corporelle, la masse grasse et la masse musculaire. La condition cardiovasculaire a également été mesurée pré- et post-intervention. Le groupe expérimental a bénéficié de MI individuels et d’ateliers de renforcement musculaire en plein air. Des magnitude based inferences (MBI) ont été calculées à partir de la disposition des limites de confiance concernant les différences moyennes des plus petits changements significatifs. Résultats : Le groupe expérimental présentait une augmentation bénéfique du comportement d’activité physique (nombre de pas). Le groupe contrôle présentait une diminution moyenne de la régulation identifiée, tandis que cette valeur est restée stable dans le groupe expérimental. Conclusion : Peu d’études ont examiné comment la combinaison de MI et de dispositifs de suivi de l’activité affectent la santé physique et mentale. Cette étude a examiné l’influence de l’utilisation conjointe de MI et de dispositifs de suivi d’activité sur le bien-être psychologique, la motivation et la santé physique dans un contexte de pratique extérieure. Des recommandations relatives aux recherches futures ont été formulées. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/pdf/2023/01/sm200063.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109975 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting / Bernard Andrieu in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting Titre original : Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps Résumé : Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109976
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18[article] Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting = Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire [texte imprimé] / Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre . - 2023 . - p. 9-18.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18
Mots-clés : décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps Résumé : Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109976 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation / Nicolas Robin in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation Titre original : Beneficial effect of a combination of feedback, video observation and motor imagery on the performance of the swimming dive start Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : rétroaction verbale observation imagerie mentale plongeon apprentissage Résumé : Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à l’Observation d’un Modèle (OM) ou à l’imagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets d’une combinaison de FB, d’OM et d’IM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM s’imaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. L’intérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109977
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 19-27[article] Effet bénéfique d’une combinaison de feedback, d’observation et d’imagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation = Beneficial effect of a combination of feedback, video observation and motor imagery on the performance of the swimming dive start [texte imprimé] / Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue . - 2023 . - p. 19-27.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 19-27
Mots-clés : rétroaction verbale observation imagerie mentale plongeon apprentissage Résumé : Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à l’Observation d’un Modèle (OM) ou à l’imagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets d’une combinaison de FB, d’OM et d’IM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM s’imaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. L’intérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109977 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’effet des jeux vidéo actifs sur les élèves en éducation physique et sportive : une revue systématique / Valérian Cece in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : L’effet des jeux vidéo actifs sur les élèves en éducation physique et sportive : une revue systématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérian Cece ; Cédric Roure ; Patrick Fargier ; Vanessa Lentillon-Kaestner Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation physique et sportive jeux vidéo actifs numérique revue systématique Résumé : Les outils numériques sont omniprésents dans notre société et occupent aujourd’hui une place centrale à l’école. Dans ce contexte, les jeux vidéo actifs (JVA) peuvent constituer une ressource pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). L’objectif de cette revue systématique est de synthétiser les études proposant des JVA dans le contexte du cours d’EPS afin d’explorer les différents effets de leur utilisation sur les élèves. Les normes PRISMA ont été utilisées pour identifier les études qui proposaient des JVA en cours d’EPS via les moteurs de recherche Science-Direct, Education Resources Information Center (ERIC), Web of science, Pubmed, PsycINFO, CAIRN et OpenEdition jusqu’à octobre 2021. Les résultats issus des 28 études retenues soulignent que les JVA sont majoritairement reliés à des résultats bénéfiques sur les élèves, sur des effets psychologiques (e.g., plaisir) et l’activité physique en classe, en particulier à court terme. Pour autant, certains aspects de la littérature demeurent peu explorés, comme l’effet des JVA sur les apprentissages transversaux, les capacités cognitives, et sur les élèves de degré secondaire. Finalement, l’ensemble de ces résultats confirme que les JVA offrent une opportunité supplémentaire pour les enseignants d’EPS. À la condition d’une utilisation d’outils et de protocoles adaptés, les JVA semblent permettre aux enseignants de répondre à des problématiques précises et ciblées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109978
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 29-45[article] L’effet des jeux vidéo actifs sur les élèves en éducation physique et sportive : une revue systématique [texte imprimé] / Valérian Cece ; Cédric Roure ; Patrick Fargier ; Vanessa Lentillon-Kaestner . - 2023 . - p. 29-45.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 29-45
Mots-clés : apprentissage éducation physique et sportive jeux vidéo actifs numérique revue systématique Résumé : Les outils numériques sont omniprésents dans notre société et occupent aujourd’hui une place centrale à l’école. Dans ce contexte, les jeux vidéo actifs (JVA) peuvent constituer une ressource pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). L’objectif de cette revue systématique est de synthétiser les études proposant des JVA dans le contexte du cours d’EPS afin d’explorer les différents effets de leur utilisation sur les élèves. Les normes PRISMA ont été utilisées pour identifier les études qui proposaient des JVA en cours d’EPS via les moteurs de recherche Science-Direct, Education Resources Information Center (ERIC), Web of science, Pubmed, PsycINFO, CAIRN et OpenEdition jusqu’à octobre 2021. Les résultats issus des 28 études retenues soulignent que les JVA sont majoritairement reliés à des résultats bénéfiques sur les élèves, sur des effets psychologiques (e.g., plaisir) et l’activité physique en classe, en particulier à court terme. Pour autant, certains aspects de la littérature demeurent peu explorés, comme l’effet des JVA sur les apprentissages transversaux, les capacités cognitives, et sur les élèves de degré secondaire. Finalement, l’ensemble de ces résultats confirme que les JVA offrent une opportunité supplémentaire pour les enseignants d’EPS. À la condition d’une utilisation d’outils et de protocoles adaptés, les JVA semblent permettre aux enseignants de répondre à des problématiques précises et ciblées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109978 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire The role of performance analysis within the coaching process: Dealing with failure in volleyball side out attack / Olivier Degrenne in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : The role of performance analysis within the coaching process: Dealing with failure in volleyball side out attack Titre original : Comment l’entraîneur peut-il gérer un échec en attaque side-out dans le volleyball élite ? Le rôle de l’analyse de la performance dans le processus de coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Degrenne ; Vincent Langlois ; Ana Paulo ; Serge Éloi ; Alain Mouchet (1964-....) Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : coaching analyse de la performance side-out passe prise de décision Résumé : L’analyse de la performance est utilisée depuis longtemps dans les sports d’opposition (O’Donoghue, P.G. (2010). Research methods for sports performance analysis. London, UK: Routledge) et pourrait aider les entraîneurs à améliorer leur prise de décision (Lorains, M., Ball, K., & MacMahon, C. (2013). Performance analysis for decision making in team sports. International Journal of Performance Analysis in Sport, 13(1), 110–119. https://doi.org/10.1080/24748668.2013.11868635). Cette étude tend à démontrer le lien qu’entretiennent l’analyse de la performance et le coaching, à travers un exemple en volley-ball. Le side-out est l’organisation offensive de l’équipe qui reçoit le service. Le plus souvent, l’équipe en side-out remporte l’échange (54,5 %) (Laios, A., & Moustakidis, A. (2011). The setting pass and performance indices in volleyball. International Journal of Performance Analysis in Sport, 1(11), 34–39. https://doi.org/10.1080/24748668.2011.11868527). Mais qu’en est-il quand ce n’est pas le cas ? Le but de cette étude est d’analyser la décision du passeur après une attaque de side-out ratée afin de fournir un support empirique au processus décisionnel des entraîneurs. Nous analysons 44 matchs joués lors des Championnats du Monde masculins 2014 et 2018 et des Jeux olympiques de 2016. Notre échantillon se compose des séquences side-out perdus (par l’équipe de réception) suivies du side-out suivant. Notre échantillon final représente 499 séquences de side-out. Nous analysons quatre variables : a) l’issue du 2nd side-out, b) les zones d’attaques lors des deux side-out, c) les temps d’attaques lors des deux side-out et d) la prise de décision du passeur lors des deux side-out. Nous utilisons le Chi2 et mesurons les tailles d’effet via le V de Cramer. Nos résultats montrent qu’après un échec sur side-out, l’utilisation d’un temps d’attaque plus rapide est le meilleur moyen de gagner le point suivant. Nos résultats montrent que dans plus de la moitié des cas, les passeurs renversent le jeu. Enfin, le même attaquant n’est utilisé que dans 26 % de l’échantillon. Nos résultats fournissent des informations importantes sur les choix les plus efficaces à la suite d’un échec sur side-out. Ces informations peuvent aider les entraîneurs à mieux guider leurs passeurs en situation réelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109979
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 47-60[article] The role of performance analysis within the coaching process: Dealing with failure in volleyball side out attack = Comment l’entraîneur peut-il gérer un échec en attaque side-out dans le volleyball élite ? Le rôle de l’analyse de la performance dans le processus de coaching [texte imprimé] / Olivier Degrenne ; Vincent Langlois ; Ana Paulo ; Serge Éloi ; Alain Mouchet (1964-....) . - 2023 . - p. 47-60.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 47-60
Mots-clés : coaching analyse de la performance side-out passe prise de décision Résumé : L’analyse de la performance est utilisée depuis longtemps dans les sports d’opposition (O’Donoghue, P.G. (2010). Research methods for sports performance analysis. London, UK: Routledge) et pourrait aider les entraîneurs à améliorer leur prise de décision (Lorains, M., Ball, K., & MacMahon, C. (2013). Performance analysis for decision making in team sports. International Journal of Performance Analysis in Sport, 13(1), 110–119. https://doi.org/10.1080/24748668.2013.11868635). Cette étude tend à démontrer le lien qu’entretiennent l’analyse de la performance et le coaching, à travers un exemple en volley-ball. Le side-out est l’organisation offensive de l’équipe qui reçoit le service. Le plus souvent, l’équipe en side-out remporte l’échange (54,5 %) (Laios, A., & Moustakidis, A. (2011). The setting pass and performance indices in volleyball. International Journal of Performance Analysis in Sport, 1(11), 34–39. https://doi.org/10.1080/24748668.2011.11868527). Mais qu’en est-il quand ce n’est pas le cas ? Le but de cette étude est d’analyser la décision du passeur après une attaque de side-out ratée afin de fournir un support empirique au processus décisionnel des entraîneurs. Nous analysons 44 matchs joués lors des Championnats du Monde masculins 2014 et 2018 et des Jeux olympiques de 2016. Notre échantillon se compose des séquences side-out perdus (par l’équipe de réception) suivies du side-out suivant. Notre échantillon final représente 499 séquences de side-out. Nous analysons quatre variables : a) l’issue du 2nd side-out, b) les zones d’attaques lors des deux side-out, c) les temps d’attaques lors des deux side-out et d) la prise de décision du passeur lors des deux side-out. Nous utilisons le Chi2 et mesurons les tailles d’effet via le V de Cramer. Nos résultats montrent qu’après un échec sur side-out, l’utilisation d’un temps d’attaque plus rapide est le meilleur moyen de gagner le point suivant. Nos résultats montrent que dans plus de la moitié des cas, les passeurs renversent le jeu. Enfin, le même attaquant n’est utilisé que dans 26 % de l’échantillon. Nos résultats fournissent des informations importantes sur les choix les plus efficaces à la suite d’un échec sur side-out. Ces informations peuvent aider les entraîneurs à mieux guider leurs passeurs en situation réelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109979 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mise en œuvre d’un programme d’activité physique adaptée chez les patients atteints de cancer : amélioration de leur qualité de vie, de leur fatigue et de leur capacité physique / Charlotte Ralec in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Mise en œuvre d’un programme d’activité physique adaptée chez les patients atteints de cancer : amélioration de leur qualité de vie, de leur fatigue et de leur capacité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Ralec ; Laurent Creff ; Stéphane Verdun ; Marion Buyse ; Jean-Baptiste Bouée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer cancer-associated fatigue quality of life physical medicine and rehabilitation Résumé : Introduction : Les bénéfices de l’activité physique dans la prise en charge globale en cancérologie sont maintenant reconnus. Malheureusement, l’offre de soin reste encore trop limitée et peu standardisée. Objectif : Cette étude vise à évaluer le programme d’activité physique adaptée (APA) développé au sein de notre institut en comparant les niveaux de qualité de vie, de fatigue, d’activité physique et de sédentarité ainsi que des capacités physiques à l’entrée et à la sortie du séjour de réadaptation. Méthode : Étude rétrospective sur les patients (n = 72) ayant suivi le programme d’APA entre août 2019 et avril 2021. La fatigue ressentie était déterminée par l’échelle FSS (Fatigue Severity Scale), la qualité de vie par le questionnaire MOS-SF36 (santé physique et mentale), et les capacités physiques par le TM6 (test de marche des 6 minutes). L’analyse statistique de l’évolution des paramètres étudiés a été réalisée par un test de Student apparié en cas de normalité des données ou par un test de Wilcoxon dans le cas contraire. Résultats : À la suite des 24 demi-journées du programme de réadaptation, on observait une diminution significative de la fatigue ressentie (4,3 ± 1,6 vs. 3,3 ± 1,4 ; p < 0,0001***), une amélioration de la qualité de vie évaluée par le questionnaire MOS-SF36 (score physique, mentale et santé perçue) ainsi que des capacités physiques (432 ± 115,3 vs. 490,8 ± 100,5 m ; p < 0,0001***) des patients. Conclusion : Cette expérience pilote permet de valider les bénéfices globaux de notre programme d’APA chez les patients atteints de différent type de tumeur maligne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109980
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 61-73[article] Mise en œuvre d’un programme d’activité physique adaptée chez les patients atteints de cancer : amélioration de leur qualité de vie, de leur fatigue et de leur capacité physique [texte imprimé] / Charlotte Ralec ; Laurent Creff ; Stéphane Verdun ; Marion Buyse ; Jean-Baptiste Bouée . - 2023 . - p. 61-73.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 61-73
Mots-clés : cancer cancer-associated fatigue quality of life physical medicine and rehabilitation Résumé : Introduction : Les bénéfices de l’activité physique dans la prise en charge globale en cancérologie sont maintenant reconnus. Malheureusement, l’offre de soin reste encore trop limitée et peu standardisée. Objectif : Cette étude vise à évaluer le programme d’activité physique adaptée (APA) développé au sein de notre institut en comparant les niveaux de qualité de vie, de fatigue, d’activité physique et de sédentarité ainsi que des capacités physiques à l’entrée et à la sortie du séjour de réadaptation. Méthode : Étude rétrospective sur les patients (n = 72) ayant suivi le programme d’APA entre août 2019 et avril 2021. La fatigue ressentie était déterminée par l’échelle FSS (Fatigue Severity Scale), la qualité de vie par le questionnaire MOS-SF36 (santé physique et mentale), et les capacités physiques par le TM6 (test de marche des 6 minutes). L’analyse statistique de l’évolution des paramètres étudiés a été réalisée par un test de Student apparié en cas de normalité des données ou par un test de Wilcoxon dans le cas contraire. Résultats : À la suite des 24 demi-journées du programme de réadaptation, on observait une diminution significative de la fatigue ressentie (4,3 ± 1,6 vs. 3,3 ± 1,4 ; p < 0,0001***), une amélioration de la qualité de vie évaluée par le questionnaire MOS-SF36 (score physique, mentale et santé perçue) ainsi que des capacités physiques (432 ± 115,3 vs. 490,8 ± 100,5 m ; p < 0,0001***) des patients. Conclusion : Cette expérience pilote permet de valider les bénéfices globaux de notre programme d’APA chez les patients atteints de différent type de tumeur maligne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109980 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire