Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Samuel NEUBERG |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La pauvreté comme situation de handicap: les réticences des professionnels face aux demandes d'AAH dans le cadre de l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA / Samuel NEUBERG in Alter, Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014)
[article]
Titre : La pauvreté comme situation de handicap: les réticences des professionnels face aux demandes d'AAH dans le cadre de l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel NEUBERG, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.256 - 268 Langues : Français (fre) Mots-clés : RSA handicap insertion politiques publiques accompagnement Résumé : L'accompagnement social des bénéficiaires du RSA s'appuie sur la réduction de leurs difficultés à une série de situations de blocage dans leur "projet de retour à l'emploi". Ces situations sont définies en pratiques par les "dispositifs" spécifiques vers lesquels les professionnels peuvent orienter ces bénéficiaires. Cette notion est très proche de celle de "situation de handicap", telle qu'elle est utilisée dans les conceptualisations actuelles du handicap. Elle est le support d'une handicapologie spécifique, enracinée dans une représentation du métier en rupture avec la notion traditionnelle d'assistance aux personnes handicapées, c'est-à-dire inaptes au travail. Elle se caractérise notamment par un refus des catégorisations globales des bénéficiaires et une modification de la signification accordée au dénuement matériel et culturel des personnes: celui-ci n'est pas traité comme une conséquence du chômage ou d'une déficience; mais conne une situation de handicap qui explique le retrait hors du marché du travail. Ces normes professionnelles se traduisent par une forte réticence de principe aux souhaits d'obtenir l'AAH formulés par les bénéficiaires. Cette réticence s'explique par les transformations simultanées, d'une part de la division administrative du travail d'accompagnement, et d'autre part, des trajectoires sociales des travailleurs sociaux chargés de ce travail. Les demandes d'AAH placent les professionnels dans une situation paradoxale: leur rôle général d'accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives devient contradictoire avec leur mission d'"accompagnement vers l'emploi", pour eux radicalement incompatible avec la posture d'assistance qu'implique la reconnaissance d'une inaptitude même partielle au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34480
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.256 - 268[article] La pauvreté comme situation de handicap: les réticences des professionnels face aux demandes d'AAH dans le cadre de l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA [texte imprimé] / Samuel NEUBERG, Auteur . - 2014 . - p.256 - 268.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.256 - 268
Mots-clés : RSA handicap insertion politiques publiques accompagnement Résumé : L'accompagnement social des bénéficiaires du RSA s'appuie sur la réduction de leurs difficultés à une série de situations de blocage dans leur "projet de retour à l'emploi". Ces situations sont définies en pratiques par les "dispositifs" spécifiques vers lesquels les professionnels peuvent orienter ces bénéficiaires. Cette notion est très proche de celle de "situation de handicap", telle qu'elle est utilisée dans les conceptualisations actuelles du handicap. Elle est le support d'une handicapologie spécifique, enracinée dans une représentation du métier en rupture avec la notion traditionnelle d'assistance aux personnes handicapées, c'est-à-dire inaptes au travail. Elle se caractérise notamment par un refus des catégorisations globales des bénéficiaires et une modification de la signification accordée au dénuement matériel et culturel des personnes: celui-ci n'est pas traité comme une conséquence du chômage ou d'une déficience; mais conne une situation de handicap qui explique le retrait hors du marché du travail. Ces normes professionnelles se traduisent par une forte réticence de principe aux souhaits d'obtenir l'AAH formulés par les bénéficiaires. Cette réticence s'explique par les transformations simultanées, d'une part de la division administrative du travail d'accompagnement, et d'autre part, des trajectoires sociales des travailleurs sociaux chargés de ce travail. Les demandes d'AAH placent les professionnels dans une situation paradoxale: leur rôle général d'accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives devient contradictoire avec leur mission d'"accompagnement vers l'emploi", pour eux radicalement incompatible avec la posture d'assistance qu'implique la reconnaissance d'une inaptitude même partielle au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt