Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Audrey Parron |
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Les enjeux de l'autonomisation de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques / Audrey Parron in Alter, Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014)
[article]
Titre : Les enjeux de l'autonomisation de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Parron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.245-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap psychique engagement autonomie participation sociale jeunes adultes Résumé : Nous proposons dans cet article de décrire et d'analyser les usages sociaux de la notion d'autonomie dans les parcours de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques. En nous appuyant sur une enquête longitudinale de trois ans, menée dans le cadre d'une thèse de sociologie auprès de 21 jeunes adultes pris en charge dans des institutions psychiatriques et médico-sociales, nous décrivons comment derrière des représentations différenciées ou partagées de l'autonomie, émergent des enjeux relatifs à l'engagement des jeunes usagers dans le travail d'accompagnement mené autour d'eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34479
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.245-255[article] Les enjeux de l'autonomisation de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques [texte imprimé] / Audrey Parron, Auteur . - 2014 . - p.245-255.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.245-255
Mots-clés : handicap psychique engagement autonomie participation sociale jeunes adultes Résumé : Nous proposons dans cet article de décrire et d'analyser les usages sociaux de la notion d'autonomie dans les parcours de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques. En nous appuyant sur une enquête longitudinale de trois ans, menée dans le cadre d'une thèse de sociologie auprès de 21 jeunes adultes pris en charge dans des institutions psychiatriques et médico-sociales, nous décrivons comment derrière des représentations différenciées ou partagées de l'autonomie, émergent des enjeux relatifs à l'engagement des jeunes usagers dans le travail d'accompagnement mené autour d'eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes publics du médico-social au prisme du genre / Marion Blatgé in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 4 (2016)
[article]
Titre : Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Marion Blatgé ; Melaine Cervera ; Audrey Parron Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Jeunesse Trouble psychique Résumé : "L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1566 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85353
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)[article] Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique [document électronique] / Marion Blatgé ; Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
Mots-clés : Genre Jeunesse Trouble psychique Résumé : "L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1566 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? / Melaine Cervera in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melaine Cervera ; Audrey Parron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale à l'enfance Famille Handicap psychique Implication parentale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Parents Précarité Relation famille et intervenants Résumé : Face à l’absence de données quantitatives sur l’origine sociale des jeunes accueillis dans les ITEP, voici les résultats d’une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l’emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d’implication des familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86170
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 123-129[article] Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? [texte imprimé] / Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2020 . - p. 123-129.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 123-129
Mots-clés : Aide sociale à l'enfance Famille Handicap psychique Implication parentale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Parents Précarité Relation famille et intervenants Résumé : Face à l’absence de données quantitatives sur l’origine sociale des jeunes accueillis dans les ITEP, voici les résultats d’une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l’emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d’implication des familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86170 Réservation
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