Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les enjeux de l'autonomisation de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Parron, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.245-255 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap psychique engagement autonomie participation sociale jeunes adultes |
Résumé : |
Nous proposons dans cet article de décrire et d'analyser les usages sociaux de la notion d'autonomie dans les parcours de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques. En nous appuyant sur une enquête longitudinale de trois ans, menée dans le cadre d'une thèse de sociologie auprès de 21 jeunes adultes pris en charge dans des institutions psychiatriques et médico-sociales, nous décrivons comment derrière des représentations différenciées ou partagées de l'autonomie, émergent des enjeux relatifs à l'engagement des jeunes usagers dans le travail d'accompagnement mené autour d'eux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34479 |
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.245-255
[article] Les enjeux de l'autonomisation de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques [texte imprimé] / Audrey Parron, Auteur . - 2014 . - p.245-255. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.245-255
Mots-clés : |
handicap psychique engagement autonomie participation sociale jeunes adultes |
Résumé : |
Nous proposons dans cet article de décrire et d'analyser les usages sociaux de la notion d'autonomie dans les parcours de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques. En nous appuyant sur une enquête longitudinale de trois ans, menée dans le cadre d'une thèse de sociologie auprès de 21 jeunes adultes pris en charge dans des institutions psychiatriques et médico-sociales, nous décrivons comment derrière des représentations différenciées ou partagées de l'autonomie, émergent des enjeux relatifs à l'engagement des jeunes usagers dans le travail d'accompagnement mené autour d'eux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34479 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marion Blatgé ; Melaine Cervera ; Audrey Parron |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Genre Jeunesse Trouble psychique |
Résumé : |
"L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1566 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85353 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
[article] Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique [document électronique] / Marion Blatgé ; Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2016. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
Mots-clés : |
Genre Jeunesse Trouble psychique |
Résumé : |
"L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1566 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85353 |
|  |
Exemplaires

[article] Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? [texte imprimé] / Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2020 . - p. 123-129. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 123-129 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |