Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claude-André Dessibourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Handicap mental, approche transdisciplinaire / Claude-André Dessibourg
Titre : Handicap mental, approche transdisciplinaire : somatique, psychiatrique, psychopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-André Dessibourg, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (XII-219 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70371-3 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-215. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins Personnes handicapées mentales -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Pour une compréhension globale de la personne en situation de handicap l'auteur propose un triple diagnostic-action : médical psychiatrique et psychopédagogique. Il s'agit d'une mise à disposition multiaxiale de compétences qui n'ont qu'un seul but : la qualité de vie et la dignité des patients. La neurologie grâce aux avancées de l'imagerie radiologique de la génétique et des neurosciences quitte un champ purement descriptif. La psychiatrie s'occupe de manière plus éclairée des personnes déficientes. La pédagogie développe des prises en charge spécifiques pour tel ou tel handicap. Mais c'est bien à l'interface de ces plaques tectoniques du savoir que se situent ici et maintenant les améliorations les plus concrètes : le meilleur moyen de fonctionner avec nos outils réside dans l'amélioration de notre communication interprofessionnelle. Dans la deuxième partie de cet ouvrage vingt-six situations cliniques sont présentées d'un point de vue diagnostique et thérapeutique. Elles montrent sans fard les limites des intervenants les interrogations des pédagogues les doutes d'équipes parfois trop cloisonnées. Suivant une approche transdisciplinaire chaque cas est abordé selon un plan systématique : description pistes prises en charge neurologique psychiatrique et psychopédagogique sans jamais oublier l'indispensable synthèse taillée à la mesure de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1544 Handicap mental, approche transdisciplinaire : somatique, psychiatrique, psychopédagogique [texte imprimé] / Claude-André Dessibourg, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2009 . - 1 vol. (XII-219 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-70371-3 : 35 EUR
Bibliogr. p. 207-215. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins Personnes handicapées mentales -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Pour une compréhension globale de la personne en situation de handicap l'auteur propose un triple diagnostic-action : médical psychiatrique et psychopédagogique. Il s'agit d'une mise à disposition multiaxiale de compétences qui n'ont qu'un seul but : la qualité de vie et la dignité des patients. La neurologie grâce aux avancées de l'imagerie radiologique de la génétique et des neurosciences quitte un champ purement descriptif. La psychiatrie s'occupe de manière plus éclairée des personnes déficientes. La pédagogie développe des prises en charge spécifiques pour tel ou tel handicap. Mais c'est bien à l'interface de ces plaques tectoniques du savoir que se situent ici et maintenant les améliorations les plus concrètes : le meilleur moyen de fonctionner avec nos outils réside dans l'amélioration de notre communication interprofessionnelle. Dans la deuxième partie de cet ouvrage vingt-six situations cliniques sont présentées d'un point de vue diagnostique et thérapeutique. Elles montrent sans fard les limites des intervenants les interrogations des pédagogues les doutes d'équipes parfois trop cloisonnées. Suivant une approche transdisciplinaire chaque cas est abordé selon un plan systématique : description pistes prises en charge neurologique psychiatrique et psychopédagogique sans jamais oublier l'indispensable synthèse taillée à la mesure de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.973 DES H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible