Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Xanthie Vlachopoulou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L’adolescence à l’ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt num. 132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Enseignement à distance Harcèlement Image du corps Internet Médias sociaux Pandémies Pornographie Relations intergénérations Sexualité Technologie numérique Violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : SOMMAIRE
Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/ladolescence-a-lere-du-virtuel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104762 L’adolescence à l’ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2022. - (Temps d'arrêt; 132) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent Enseignement à distance Harcèlement Image du corps Internet Médias sociaux Pandémies Pornographie Relations intergénérations Sexualité Technologie numérique Violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : SOMMAIRE
Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/ladolescence-a-lere-du-virtuel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 VLA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGrandir à l'heure du numérique / Patrice Huerre in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier - Février 2015)
[article]
Titre : Grandir à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Xanthie Vlachopoulou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage écran génération image de soi jeu, réalité virtuelle socialisation Résumé : La réalité virtuelle est au cœur de notre quotidien à tous les âges.
La prolifération des écrans et leur usage de plus en plus précoce nécessitent une réflexion afin d'accompagner au mieux les enfants et adolescents dans leurs pratiques du virtuel moderne.
Les professionnels de santé ont leur rôle à jouer en associant leurs connaissances de ces âges à une compréhension approfondie des enjeux des réalités virtuelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36415
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier - Février 2015) . - p.14-20[article] Grandir à l'heure du numérique [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur ; Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - 2015 . - p.14-20.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier - Février 2015) . - p.14-20
Mots-clés : Apprentissage écran génération image de soi jeu, réalité virtuelle socialisation Résumé : La réalité virtuelle est au cœur de notre quotidien à tous les âges.
La prolifération des écrans et leur usage de plus en plus précoce nécessitent une réflexion afin d'accompagner au mieux les enfants et adolescents dans leurs pratiques du virtuel moderne.
Les professionnels de santé ont leur rôle à jouer en associant leurs connaissances de ces âges à une compréhension approfondie des enjeux des réalités virtuelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36415 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe sommeil des adolescents et ses perturbations à l’ère du numérique / Xanthie Vlachopoulou in Soins pédiatrie/puériculture, 316 (Septembre/Octobre 2020)
[article]
Titre : Le sommeil des adolescents et ses perturbations à l’ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou ; Nathalie Piron ; Nathalie Rosso Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Adolescent Sommeil Insomnie Écran Endormissement Résumé : Le Haut Conseil de la santé publique a mis en lumière les perturbations possibles du sommeil des adolescents liées à l’usage des écrans, notamment au moment de l’endormissement. En dehors des facteurs physiologiques non négligeables qui sont à prendre en considération, des enjeux fantasmatiques peuvent donner sens aux insomnies et hypersomnies observées chez les adolescents en lien avec leur usage du numérique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89966
in Soins pédiatrie/puériculture > 316 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 39-42[article] Le sommeil des adolescents et ses perturbations à l’ère du numérique [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou ; Nathalie Piron ; Nathalie Rosso . - 2020 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 316 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 39-42
Mots-clés : Numérique Adolescent Sommeil Insomnie Écran Endormissement Résumé : Le Haut Conseil de la santé publique a mis en lumière les perturbations possibles du sommeil des adolescents liées à l’usage des écrans, notamment au moment de l’endormissement. En dehors des facteurs physiologiques non négligeables qui sont à prendre en considération, des enjeux fantasmatiques peuvent donner sens aux insomnies et hypersomnies observées chez les adolescents en lien avec leur usage du numérique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt