Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 459-472 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Inadaptation |
Résumé : |
"Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22970 |
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 459-472
[article] Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage [texte imprimé] / Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2013 . - pp. 459-472. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 459-472
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Inadaptation |
Résumé : |
"Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22970 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |