Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation . vol.36 N°1Paru le : 01/01/2023 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation neuropsychologique chez l'adulte / E. Eusop-Roussel in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, vol.36 N°1 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Évaluation neuropsychologique chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Eusop-Roussel ; A. Gouin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-020-A-30 [Tome 1] Note générale : https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44919-X Langues : Français (fre) Mots-clés : Tests psychométriques Examen du langage Fonctions neurovisuelles Examen des praxies Fonctions exécutives Tests informatisés Résumé : Comment aborder l'évaluation neuropsychologique chez l'adulte ? Quelles questions se poser ? Quels sont les écueils ? Quels sont ses champs d'application ? Si le développement des outils psychométriques et de la démarche d'évaluation neuropsychologique ont assez peu changé, ces dix dernières années (en dehors de la mise à jour de certains outils), son application s'est en revanche élargie à de nouveaux champs : la psychiatrie, la conduite automobile, le domicile... Cet article a pour objectif de faire le point sur les principes de l'évaluation neuropsychologique dans une double perspective : en regard de ses champs d'application et en balayant chaque sphère cognitive. L'accent est ainsi mis sur le fait qu'une évaluation n'est pas une simple passation successive de tests mais une approche scientifique portée par des hypothèses cliniques précises, adaptées à chaque patient et à chaque cadre d'évaluation, formulées à la lumière de connaissances théoriques (aussi bien sur les fonctions cognitives que les pathologies), que le psychologue se doit de maîtriser, et dans le respect des questions éthiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108758
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-020-A-30 [Tome 1][article] Évaluation neuropsychologique chez l'adulte [texte imprimé] / E. Eusop-Roussel ; A. Gouin . - 2023 . - p. 26-020-A-30 [Tome 1].
https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44919-X
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-020-A-30 [Tome 1]
Mots-clés : Tests psychométriques Examen du langage Fonctions neurovisuelles Examen des praxies Fonctions exécutives Tests informatisés Résumé : Comment aborder l'évaluation neuropsychologique chez l'adulte ? Quelles questions se poser ? Quels sont les écueils ? Quels sont ses champs d'application ? Si le développement des outils psychométriques et de la démarche d'évaluation neuropsychologique ont assez peu changé, ces dix dernières années (en dehors de la mise à jour de certains outils), son application s'est en revanche élargie à de nouveaux champs : la psychiatrie, la conduite automobile, le domicile... Cet article a pour objectif de faire le point sur les principes de l'évaluation neuropsychologique dans une double perspective : en regard de ses champs d'application et en balayant chaque sphère cognitive. L'accent est ainsi mis sur le fait qu'une évaluation n'est pas une simple passation successive de tests mais une approche scientifique portée par des hypothèses cliniques précises, adaptées à chaque patient et à chaque cadre d'évaluation, formulées à la lumière de connaissances théoriques (aussi bien sur les fonctions cognitives que les pathologies), que le psychologue se doit de maîtriser, et dans le respect des questions éthiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108758 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rééducation des fractures du rachis thoracolombaire sans trouble neurologique / J.-M. Vital in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, vol.36 N°1 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Rééducation des fractures du rachis thoracolombaire sans trouble neurologique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. Vital ; Marc Messina ; L. Sénégas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-286-A-10 Tome 3] Note générale : https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44790-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture thoracolombaire Corset Vertébroplastie Chirurgie Rééducation Résumé : Le traitement des fractures thoracolombaires sans trouble neurologique est fondé sur une analyse radiologique précise qui permet d'évaluer le degré d'instabilité de la lésion. La stabilisation se fait par corset, plus récemment par vertébroplastie ou par chirurgie. La rééducation est essentielle pour conforter cette consolidation tout en assurant le meilleur état fonctionnel physique et psychologique chez le traumatisé. Elle est tout d'abord établie à partir d'un bilan diagnostique kinésithérapique précis et s'applique, selon le type de lésion, dans une phase d'alitement, puis une phase de mobilité rachidienne contrôlée, et enfin une phase de mobilité rachidienne libre. Ces principes de rééducation sont détaillés selon le traitement appliqué, orthopédique, par vertébroplastie ou chirurgical. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108759
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-286-A-10 Tome 3][article] Rééducation des fractures du rachis thoracolombaire sans trouble neurologique [texte imprimé] / J.-M. Vital ; Marc Messina ; L. Sénégas . - 2023 . - p. 26-286-A-10 Tome 3].
https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44790-6
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-286-A-10 Tome 3]
Mots-clés : Fracture thoracolombaire Corset Vertébroplastie Chirurgie Rééducation Résumé : Le traitement des fractures thoracolombaires sans trouble neurologique est fondé sur une analyse radiologique précise qui permet d'évaluer le degré d'instabilité de la lésion. La stabilisation se fait par corset, plus récemment par vertébroplastie ou par chirurgie. La rééducation est essentielle pour conforter cette consolidation tout en assurant le meilleur état fonctionnel physique et psychologique chez le traumatisé. Elle est tout d'abord établie à partir d'un bilan diagnostique kinésithérapique précis et s'applique, selon le type de lésion, dans une phase d'alitement, puis une phase de mobilité rachidienne contrôlée, et enfin une phase de mobilité rachidienne libre. Ces principes de rééducation sont détaillés selon le traitement appliqué, orthopédique, par vertébroplastie ou chirurgical. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108759 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rééducation des dystonies / T. Perron-Magnan in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, vol.36 N°1 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Rééducation des dystonies Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Perron-Magnan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-452-B-10 [Tome 4] Note générale : https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44793-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dystonies Rééducation Parkinson Wilson Cervicales Crampes de l'écrivain Résumé : Les dystonies appartiennent à la famille des mouvements anormaux involontaires. Les étiologies sont multiples, elles concernent la physiologie du système nerveux central extrapyramidal ; notamment les ganglions de la base ou noyaux gris centraux ou noyaux lenticulaires. Elles peuvent être le symptôme d'une maladie ou une maladie à part entière. Leurs expressions sont donc vastes, focales ou systémiques, évolutives ou non, tout comme leurs thérapeutiques, médicale, chirurgicale, rééducative et bien souvent associées. Le succès de la rééducation dépend de l'étiologie, de l'importance des lésions s'il y en a, de la pertinence des objectifs, mais ici plus qu'ailleurs, de l'analyse clinique du trouble et de l'engagement du patient. La part de la rééducation peut être déterminante dans le traitement, elle sera analytique dans son diagnostic, fonctionnelle dans sa visée. Bien souvent, c'est aussi un comportement plus qu'un geste qu'il faudra corriger. La participation pleine et entière du patient autour d'objectifs précis est requise en étroite collaboration avec le soignant. Nous rappelons les principales circonstances de survenues des dystonies et leurs phénotypies, relevant de la kinésithérapie. Nous utilisons la classification internationale des dystonies en vigueur. Nous développons les approches rééducatives, en particulier pour les dystonies cervicales (DC) ou torticolis spasmodiques (TS) et les crampes de l'écrivain (CE) qui ont fait l'objet des plus nombreuses publications. L'analyse clinique, la technique, la relation thérapeutique, la collaboration interdisciplinaire sont à privilégier dans cette approche rééducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108760
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-452-B-10 [Tome 4][article] Rééducation des dystonies [texte imprimé] / T. Perron-Magnan . - 2023 . - p. 26-452-B-10 [Tome 4].
https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44793-1
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-452-B-10 [Tome 4]
Mots-clés : Dystonies Rééducation Parkinson Wilson Cervicales Crampes de l'écrivain Résumé : Les dystonies appartiennent à la famille des mouvements anormaux involontaires. Les étiologies sont multiples, elles concernent la physiologie du système nerveux central extrapyramidal ; notamment les ganglions de la base ou noyaux gris centraux ou noyaux lenticulaires. Elles peuvent être le symptôme d'une maladie ou une maladie à part entière. Leurs expressions sont donc vastes, focales ou systémiques, évolutives ou non, tout comme leurs thérapeutiques, médicale, chirurgicale, rééducative et bien souvent associées. Le succès de la rééducation dépend de l'étiologie, de l'importance des lésions s'il y en a, de la pertinence des objectifs, mais ici plus qu'ailleurs, de l'analyse clinique du trouble et de l'engagement du patient. La part de la rééducation peut être déterminante dans le traitement, elle sera analytique dans son diagnostic, fonctionnelle dans sa visée. Bien souvent, c'est aussi un comportement plus qu'un geste qu'il faudra corriger. La participation pleine et entière du patient autour d'objectifs précis est requise en étroite collaboration avec le soignant. Nous rappelons les principales circonstances de survenues des dystonies et leurs phénotypies, relevant de la kinésithérapie. Nous utilisons la classification internationale des dystonies en vigueur. Nous développons les approches rééducatives, en particulier pour les dystonies cervicales (DC) ou torticolis spasmodiques (TS) et les crampes de l'écrivain (CE) qui ont fait l'objet des plus nombreuses publications. L'analyse clinique, la technique, la relation thérapeutique, la collaboration interdisciplinaire sont à privilégier dans cette approche rééducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108760 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire