Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2022
Paru le : 01/12/2022
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[article]
Titre : |
Prise en charge motrice précoce : place des thérapies neuromotrices au cœur du débat scientifique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Collet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 120-125 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Rééducation Précocité |
Résumé : |
Les thérapies neuromotrices sans appartenir à une définition consensuelle, désignent un ensemble hétérogène de propositions de rééducation, connues et pratiquées par la majorité des thérapeutes exerçant auprès des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Ces thérapies viennent aussi parfois simplement inspirer et compléter les propositions du thérapeute. Or, de nos jours le modèle de l’evidence based practice vient remettre en question l’utilisation de ces thérapies rééducatives. En effet le choix d’une thérapie se fait selon un triptyque constitué des compétences et aspirations du professionnel, mais également selon la volonté des parents et de l’enfant atteint de paralysie cérébrale ainsi que des meilleures données disponibles de la recherche. Les tendances actuelles scientifiques ne sont pas encore claires concernant l’intérêt de ces thérapies pour les jeunes enfants. Il existe un manque d’évidence, par absence de consensus concernant la description et la réalisation pratique des thérapies, et aussi par une insuffisance d’études rigoureuses sur lesquelles baser les recommandations. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108056 |
in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 120-125
[article] Prise en charge motrice précoce : place des thérapies neuromotrices au cœur du débat scientifique [texte imprimé] / Mathilde Collet . - 2022 . - p. 120-125. https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.008 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 120-125
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Rééducation Précocité |
Résumé : |
Les thérapies neuromotrices sans appartenir à une définition consensuelle, désignent un ensemble hétérogène de propositions de rééducation, connues et pratiquées par la majorité des thérapeutes exerçant auprès des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Ces thérapies viennent aussi parfois simplement inspirer et compléter les propositions du thérapeute. Or, de nos jours le modèle de l’evidence based practice vient remettre en question l’utilisation de ces thérapies rééducatives. En effet le choix d’une thérapie se fait selon un triptyque constitué des compétences et aspirations du professionnel, mais également selon la volonté des parents et de l’enfant atteint de paralysie cérébrale ainsi que des meilleures données disponibles de la recherche. Les tendances actuelles scientifiques ne sont pas encore claires concernant l’intérêt de ces thérapies pour les jeunes enfants. Il existe un manque d’évidence, par absence de consensus concernant la description et la réalisation pratique des thérapies, et aussi par une insuffisance d’études rigoureuses sur lesquelles baser les recommandations. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=108056 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comment proposer une thérapie précoce pour l’enfant de moins de douze mois à risque de développer une paralysie cérébrale unilatérale dans le but de favoriser l’utilisation de son membre supérieur à l’aide d’un outil de type Constraint Induced Movement Therapy ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Augustin d'Eimar de Jabrun |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 126-134 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale unilatérale Thérapie par contrainte induite Intervention précoce Fonction manuelle Enfant |
Résumé : |
But
Cet article est une étude de cas de rééducation précoce du membre supérieur de l’enfant de moins de douze mois à risque de présenter une paralysie cérébrale unilatérale. L’objectif est de proposer une rééducation de type contrainte induite dans le cadre d’un cabinet libéral, d’en analyser les bénéfices et de le confronter à la littérature existant sur le sujet.
Méthode
Après une sélection d’articles de la littérature scientifique, il est présenté le cas d’un enfant ayant eu un accident vasculaire cérébral au deuxième jour de vie et la rééducation précoce proposée avec l’outil Baby-CIMT en cabinet libéral, ainsi que l’accompagnement de la famille dans la rééducation au domicile.
Résultats
Cette technique, adaptée au cabinet libéral, a permis de favoriser l’activité et la participation de l’enfant et sa famille, elle a aussi favorisé l’utilisation du membre supérieur atteint.
Discussion et conclusion
Il semblerait que malgré les apports pour le membre supérieur atteint, l’activité et la participation permis par la Baby-CIMT, le transfert de compétences vers les activités bimanuelles ne soit pas vraiment effectif. Cet élément pourrait être apporté en couplant cette thérapie avec des activités de la vie quotidienne ou une thérapie de type bimanuel. L’implication de la famille semble cependant être en lien direct avec le devenir fonctionnel de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108057 |
in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 126-134
[article] Comment proposer une thérapie précoce pour l’enfant de moins de douze mois à risque de développer une paralysie cérébrale unilatérale dans le but de favoriser l’utilisation de son membre supérieur à l’aide d’un outil de type Constraint Induced Movement Therapy ? [texte imprimé] / Augustin d'Eimar de Jabrun . - 2022 . - p. 126-134. https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.005 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 126-134
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale unilatérale Thérapie par contrainte induite Intervention précoce Fonction manuelle Enfant |
Résumé : |
But
Cet article est une étude de cas de rééducation précoce du membre supérieur de l’enfant de moins de douze mois à risque de présenter une paralysie cérébrale unilatérale. L’objectif est de proposer une rééducation de type contrainte induite dans le cadre d’un cabinet libéral, d’en analyser les bénéfices et de le confronter à la littérature existant sur le sujet.
Méthode
Après une sélection d’articles de la littérature scientifique, il est présenté le cas d’un enfant ayant eu un accident vasculaire cérébral au deuxième jour de vie et la rééducation précoce proposée avec l’outil Baby-CIMT en cabinet libéral, ainsi que l’accompagnement de la famille dans la rééducation au domicile.
Résultats
Cette technique, adaptée au cabinet libéral, a permis de favoriser l’activité et la participation de l’enfant et sa famille, elle a aussi favorisé l’utilisation du membre supérieur atteint.
Discussion et conclusion
Il semblerait que malgré les apports pour le membre supérieur atteint, l’activité et la participation permis par la Baby-CIMT, le transfert de compétences vers les activités bimanuelles ne soit pas vraiment effectif. Cet élément pourrait être apporté en couplant cette thérapie avec des activités de la vie quotidienne ou une thérapie de type bimanuel. L’implication de la famille semble cependant être en lien direct avec le devenir fonctionnel de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108057 |
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[article]
Titre : |
Mise en place d’un home-programme numérique et mesure de son observance dans le cadre de la prise en charge kinésithérapique d’un patient atteint de paralysie cérébrale — Étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clara Kinet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 135-142 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Home-programme numérique Observance Kinésithérapie Paralysie cérébrale Étude de cas |
Résumé : |
Introduction
Stages en milieu professionnel, vacances scolaires, confinements… Assurer une continuité dans une prise en charge lorsque l’on est kinésithérapeute d’adolescents et jeunes adultes atteints de paralysie cérébrale, aux seins de structures médico-sociales, nécessite une adaptabilité permanente afin d’éviter les périodes d’arrêt transitoire plus ou moins longues. Comment un home-programme peut-il permettre de garder un lien, une continuité dans la prise en charge kinésithérapique de ces patients ?
Méthode
Ce travail est une étude de cas utilisant un home-programme numérique (application smartphone), d’exercices objectifs ciblés, et effectué pendant un temps d’arrêt transitoire d’une prise en charge kinésithérapique de huit semaines.
Résultats
L’observance atteinte par le sujet est égale à 75 % sur l’ensemble de la période.
Conclusion
Le home-programme, avec des facteurs environnementaux spécifiques associés à des facteurs personnels favorisants, a été un moyen à la disposition du thérapeute d’assurer une continuité lors d’une période de coupure transitoire de la prise en charge kinésithérapique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108058 |
in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 135-142
[article] Mise en place d’un home-programme numérique et mesure de son observance dans le cadre de la prise en charge kinésithérapique d’un patient atteint de paralysie cérébrale — Étude de cas [texte imprimé] / Clara Kinet . - 2022 . - p. 135-142. https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.007 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 135-142
Mots-clés : |
Home-programme numérique Observance Kinésithérapie Paralysie cérébrale Étude de cas |
Résumé : |
Introduction
Stages en milieu professionnel, vacances scolaires, confinements… Assurer une continuité dans une prise en charge lorsque l’on est kinésithérapeute d’adolescents et jeunes adultes atteints de paralysie cérébrale, aux seins de structures médico-sociales, nécessite une adaptabilité permanente afin d’éviter les périodes d’arrêt transitoire plus ou moins longues. Comment un home-programme peut-il permettre de garder un lien, une continuité dans la prise en charge kinésithérapique de ces patients ?
Méthode
Ce travail est une étude de cas utilisant un home-programme numérique (application smartphone), d’exercices objectifs ciblés, et effectué pendant un temps d’arrêt transitoire d’une prise en charge kinésithérapique de huit semaines.
Résultats
L’observance atteinte par le sujet est égale à 75 % sur l’ensemble de la période.
Conclusion
Le home-programme, avec des facteurs environnementaux spécifiques associés à des facteurs personnels favorisants, a été un moyen à la disposition du thérapeute d’assurer une continuité lors d’une période de coupure transitoire de la prise en charge kinésithérapique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108058 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? Un cas clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
H. Pétremant |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 143-149 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Polyhandicap Respiration en pression positive intermittente Volumes pulmonaires Encombrement des voies respiratoires Qualité de vie |
Résumé : |
Ce cas clinique fait suite à la recherche bibliographique intitulée « Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? » publiée dans la Revue Motricité Cérébrale 434 (2022) 45–50. Il a pour but de confronter les résultats de la littérature et de la clinique sur l’impact du relaxateur de pression chez les sujets polyhandicapés. L’étude de la littérature ne permettait pas de conclusions tranchées mais permettait de penser que, chez les sujets polyhandicapés, l’utilisation du relaxateur de pression à des niveaux de pression adaptés permettrait d’améliorer la compliance pulmonaire et de la maintenir dans le temps, de mobiliser le gril costal, de ventiler les zones pulmonaires peu ventilées ou de lever des atélectasies ainsi que de faciliter le drainage bronchique par augmentation du volume mobilisé dans les manœuvres de kinésithérapie respiratoire. Ce cas clinique cherche donc à évaluer l’impact du relaxateur de pression chez un patient polyhandicapé, sur son encombrement bronchique chronique, sur les volumes respiratoires, sur sa capacité à faire face à une augmentation de la charge respiratoire et sur sa qualité de vie ainsi que celle de ses parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108059 |
in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 143-149
[article] Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? Un cas clinique [texte imprimé] / H. Pétremant . - 2022 . - p. 143-149. https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.006 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 143-149
Mots-clés : |
Polyhandicap Respiration en pression positive intermittente Volumes pulmonaires Encombrement des voies respiratoires Qualité de vie |
Résumé : |
Ce cas clinique fait suite à la recherche bibliographique intitulée « Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? » publiée dans la Revue Motricité Cérébrale 434 (2022) 45–50. Il a pour but de confronter les résultats de la littérature et de la clinique sur l’impact du relaxateur de pression chez les sujets polyhandicapés. L’étude de la littérature ne permettait pas de conclusions tranchées mais permettait de penser que, chez les sujets polyhandicapés, l’utilisation du relaxateur de pression à des niveaux de pression adaptés permettrait d’améliorer la compliance pulmonaire et de la maintenir dans le temps, de mobiliser le gril costal, de ventiler les zones pulmonaires peu ventilées ou de lever des atélectasies ainsi que de faciliter le drainage bronchique par augmentation du volume mobilisé dans les manœuvres de kinésithérapie respiratoire. Ce cas clinique cherche donc à évaluer l’impact du relaxateur de pression chez un patient polyhandicapé, sur son encombrement bronchique chronique, sur les volumes respiratoires, sur sa capacité à faire face à une augmentation de la charge respiratoire et sur sa qualité de vie ainsi que celle de ses parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108059 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Verticalisation ou mise en charge adaptée : réflexions et perspectives dans la Paralysie Cérébrale - Étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
K. Taher |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 150-156 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gravité Paralysie Cérébrale Douleur Verticalisation Mise en charge adaptée |
Résumé : |
La gravité a suscité l’attention des penseurs depuis Aristote. Les scientifiques essaient toujours de mieux comprendre les mécanismes physiques et leurs impacts sur la vie terrestre et extraterrestre. Malgré tous les progrès dans la recherche scientifique et clinique, l’on ignore encore certains mécanismes de fonctionnement et les pouvoirs extraordinaires de cette gravité. Par ailleurs, l’homme est un des êtres vivants qui est en lien direct avec cette gravité. Des études scientifiques prouvent l’impact de cette gravité sur le développement staturopondéral, les fonctions des organes vitaux par effet de l’inactivité, et le comportement socio-culturel de l’être humain. Du point de vue neurophysiologique, la biomécanique de l’homme en lien avec les vecteurs sensori-moteurs sont intimement liés au vecteur de la verticale. Ce vecteur est en perpétuel changement lors du passage de l’homme de la position allongée à celle debout et évidemment lors de la marche afin de construire une trajectoire et un sens au mouvement. Cependant, peu de preuves scientifiques et cliniques ont été révélées sur l’effet de la gravité dans le champ de la Paralysie Cérébrale et notamment celui du polyhandicap. Le tableau clinique si compliqué et hétérogène majore les limites de la recherche dans le champ du polyhandicap. Pourtant, des consensus internationaux, et des études émergent progressivement en essayant de mieux comprendre l’importante de cette gravité sur la santé des personnes polyhandicapées. Cette étude de cas d’une enfant polyhandicapée met en évidence les actualités dans la revue de littérature. Le rééducateur Kinésithérapeute évoque cette problématique clinique et scientifique de l’appareillage et son lien avec la gravité en proposant une installation qu’il nomme « MOBIVERT » de mettre en charge l’enfant dans un parcours d’écoute, d’observation et de partage d’expérience avec le corps médical, paramédical, psycho-éducatif et social. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108060 |
in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 150-156
[article] Verticalisation ou mise en charge adaptée : réflexions et perspectives dans la Paralysie Cérébrale - Étude de cas [texte imprimé] / K. Taher . - 2022 . - p. 150-156. https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.004 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 150-156
Mots-clés : |
Gravité Paralysie Cérébrale Douleur Verticalisation Mise en charge adaptée |
Résumé : |
La gravité a suscité l’attention des penseurs depuis Aristote. Les scientifiques essaient toujours de mieux comprendre les mécanismes physiques et leurs impacts sur la vie terrestre et extraterrestre. Malgré tous les progrès dans la recherche scientifique et clinique, l’on ignore encore certains mécanismes de fonctionnement et les pouvoirs extraordinaires de cette gravité. Par ailleurs, l’homme est un des êtres vivants qui est en lien direct avec cette gravité. Des études scientifiques prouvent l’impact de cette gravité sur le développement staturopondéral, les fonctions des organes vitaux par effet de l’inactivité, et le comportement socio-culturel de l’être humain. Du point de vue neurophysiologique, la biomécanique de l’homme en lien avec les vecteurs sensori-moteurs sont intimement liés au vecteur de la verticale. Ce vecteur est en perpétuel changement lors du passage de l’homme de la position allongée à celle debout et évidemment lors de la marche afin de construire une trajectoire et un sens au mouvement. Cependant, peu de preuves scientifiques et cliniques ont été révélées sur l’effet de la gravité dans le champ de la Paralysie Cérébrale et notamment celui du polyhandicap. Le tableau clinique si compliqué et hétérogène majore les limites de la recherche dans le champ du polyhandicap. Pourtant, des consensus internationaux, et des études émergent progressivement en essayant de mieux comprendre l’importante de cette gravité sur la santé des personnes polyhandicapées. Cette étude de cas d’une enfant polyhandicapée met en évidence les actualités dans la revue de littérature. Le rééducateur Kinésithérapeute évoque cette problématique clinique et scientifique de l’appareillage et son lien avec la gravité en proposant une installation qu’il nomme « MOBIVERT » de mettre en charge l’enfant dans un parcours d’écoute, d’observation et de partage d’expérience avec le corps médical, paramédical, psycho-éducatif et social. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=108060 |
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