Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Bruce Weaver |
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Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool / Loretta Patterson in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(1) (Février 2019)
[article]
Titre : Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool Titre original : Mesurer l'impact de l'état de conduite : l'outil du Centre for Research on Safe Driving-Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) Type de document : texte imprimé Auteurs : Loretta Patterson ; Nadia Mullen ; Arne Stinchcombe ; Bruce Weaver ; Michel Bédard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418824980 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cessation de la conduite Conducteurs plus âgés Mobilité communautaire Vieillissement Voiture Résumé : Conduire une automobile est souvent considéré comme une activité de la vie quotidienne et est essentiel à la qualité de vie de nombreuses personnes. Suite à la cessation de la conduite, la qualité de vie risque de détériorer.
But.
Notre objectif était de développer une mesure psychométrique des domaines de la qualité de vie qui pourraient s’aggraver après la cessation de la conduite. Le Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) est conçues pour mesurer divers éléments de la qualité de vie et pour comprendre comment ces éléments sont affectés par l’état de conduite.
Méthodologie.
Le questionnaire CRSD-IDSQoL a été administré transversalement à un échantillon de commodité de 114 individus (âge moyen: 65,8 ans). L’analyse factorielle exploratoire a été utilisée pour examiner la structure factorielle.
Résultats.
Les résultats soutenu une solution à trois facteurs. Suite aux ajustements conceptuels, les indices alpha de Cronbach pour les domaines de la mobilité communautaire, émotionnelle, et des ressources et de la sécurité étaient .82, .84, et .74, respectivement. La mobilité communautaire a démontré une association positive par rapport à la distance conduite par semaine, supportant la validité de construit.
Conséquences.
Le CRSD-IDSQoL est un nouvel outil pour étudier l’impact du statut de conducteur sur la qualité de vie; une étude plus approfondie de ses propriétés psychométriques est nécessaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84235
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 30-39[article] Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool = Mesurer l'impact de l'état de conduite : l'outil du Centre for Research on Safe Driving-Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) [texte imprimé] / Loretta Patterson ; Nadia Mullen ; Arne Stinchcombe ; Bruce Weaver ; Michel Bédard . - 2019 . - p. 30-39.
doi.org/10.1177/0008417418824980
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 30-39
Mots-clés : Cessation de la conduite Conducteurs plus âgés Mobilité communautaire Vieillissement Voiture Résumé : Conduire une automobile est souvent considéré comme une activité de la vie quotidienne et est essentiel à la qualité de vie de nombreuses personnes. Suite à la cessation de la conduite, la qualité de vie risque de détériorer.
But.
Notre objectif était de développer une mesure psychométrique des domaines de la qualité de vie qui pourraient s’aggraver après la cessation de la conduite. Le Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) est conçues pour mesurer divers éléments de la qualité de vie et pour comprendre comment ces éléments sont affectés par l’état de conduite.
Méthodologie.
Le questionnaire CRSD-IDSQoL a été administré transversalement à un échantillon de commodité de 114 individus (âge moyen: 65,8 ans). L’analyse factorielle exploratoire a été utilisée pour examiner la structure factorielle.
Résultats.
Les résultats soutenu une solution à trois facteurs. Suite aux ajustements conceptuels, les indices alpha de Cronbach pour les domaines de la mobilité communautaire, émotionnelle, et des ressources et de la sécurité étaient .82, .84, et .74, respectivement. La mobilité communautaire a démontré une association positive par rapport à la distance conduite par semaine, supportant la validité de construit.
Conséquences.
Le CRSD-IDSQoL est un nouvel outil pour étudier l’impact du statut de conducteur sur la qualité de vie; une étude plus approfondie de ses propriétés psychométriques est nécessaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOne- and three-screen driving simulator approaches to evaluate driving capacity / Carrie GIBBONS in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/3 (mai-juin 2014)
[article]
Titre : One- and three-screen driving simulator approaches to evaluate driving capacity : evidence of congruence and participants' endorsement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrie GIBBONS ; Nadia Mullen ; Bruce Weaver ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : 344-352 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Conduite automobile Simulation Ordinateur Résumé : OBJECTIVE:
We examined the validity of one-screen versus three-screen driving simulators and their acceptability to middle-aged and older drivers.
METHOD:
Participants aged 40-55 or 65 and older (N = 32) completed simulated drives first with a single monitor and then with a three-monitor setup, followed by pen-and-paper measures and an interview.
RESULTS:
Mean differences between one- and three-screen drives were not statistically significant for Starting/Stopping and Passing/Speed. Correlations between the two drives indicated moderate positive linear relationships with moderate agreement. More errors occurred on the one-screen simulator for Signal Violation/Right of Way/Inattention, Moving in a Roadway, Turning, and Total Scores. However, for Moving in a Roadway, Turning, and Total Scores, correlations between drives indicated strong positive linear relationships. We found no meaningful correlation between workload, computer comfort, simulator discomfort, and performance on either drive. Participants found driving simulators acceptable.
CONCLUSION:
Findings support the use of one-screen simulators. Participants were favorable regarding driving simulators for assessment.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33770
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/3 (mai-juin 2014) . - 344-352[article] One- and three-screen driving simulator approaches to evaluate driving capacity : evidence of congruence and participants' endorsement [texte imprimé] / Carrie GIBBONS ; Nadia Mullen ; Bruce Weaver ; et al. . - 2014 . - 344-352.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/3 (mai-juin 2014) . - 344-352
Mots-clés : Conduite automobile Simulation Ordinateur Résumé : OBJECTIVE:
We examined the validity of one-screen versus three-screen driving simulators and their acceptability to middle-aged and older drivers.
METHOD:
Participants aged 40-55 or 65 and older (N = 32) completed simulated drives first with a single monitor and then with a three-monitor setup, followed by pen-and-paper measures and an interview.
RESULTS:
Mean differences between one- and three-screen drives were not statistically significant for Starting/Stopping and Passing/Speed. Correlations between the two drives indicated moderate positive linear relationships with moderate agreement. More errors occurred on the one-screen simulator for Signal Violation/Right of Way/Inattention, Moving in a Roadway, Turning, and Total Scores. However, for Moving in a Roadway, Turning, and Total Scores, correlations between drives indicated strong positive linear relationships. We found no meaningful correlation between workload, computer comfort, simulator discomfort, and performance on either drive. Participants found driving simulators acceptable.
CONCLUSION:
Findings support the use of one-screen simulators. Participants were favorable regarding driving simulators for assessment.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt