Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Adam |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cryothérapie corps entier : histoire, concept et matériel / Jérôme Adam in Kinésithérapie, la revue, 152-153 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Cryothérapie corps entier : histoire, concept et matériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Adam, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Soins Revue de littérature Concept,Corps entier,Cryothérapie,Histoire,Matériel Résumé : La cryothérapie corps entier (CCE) consiste en une exposition très brève à des températures extrêmement basses. Si elle est de plus en plus répandue pour traiter des pathologies variées, il s’agit d’une technique récente et encore mal connue. L’objectif de cet article est donc de faire une revue de la littérature centrée sur la CCE. Nous abordons d’abord son histoire puis son concept et les différents types de matériel. Des recherches bibliographiques ont été réalisées afin de recueillir les publications disponibles sur la cryothérapie corps entier via les moteurs de recherche PubMed, ScienceDirect et EM Consulte. La CCE est une technologie née à la fin des années 1970 au Japon. Elle s’est ensuite très vite développée en Allemagne et en Pologne. Mais c’est au cours des 10 à 15 dernières années qu’elle s’est vraiment démocratisée. Aujourd’hui, on retrouve cet outil de traitement dans toute l’Europe et aux États-Unis. Plusieurs types d’équipement sont disponibles, lesquels varient par leurs tailles, la technique de refroidissement de l’air, le nombre de pièces ou encore par leur température d’intérieure. Dans tous les cas, l’installation vise à créer un choc thermique dans le but de stimuler des réactions physiologiques positives de l’organisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33719
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 41-44[article] Cryothérapie corps entier : histoire, concept et matériel [texte imprimé] / Jérôme Adam, Auteur . - 2014 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 41-44
Mots-clés : Corps Soins Revue de littérature Concept,Corps entier,Cryothérapie,Histoire,Matériel Résumé : La cryothérapie corps entier (CCE) consiste en une exposition très brève à des températures extrêmement basses. Si elle est de plus en plus répandue pour traiter des pathologies variées, il s’agit d’une technique récente et encore mal connue. L’objectif de cet article est donc de faire une revue de la littérature centrée sur la CCE. Nous abordons d’abord son histoire puis son concept et les différents types de matériel. Des recherches bibliographiques ont été réalisées afin de recueillir les publications disponibles sur la cryothérapie corps entier via les moteurs de recherche PubMed, ScienceDirect et EM Consulte. La CCE est une technologie née à la fin des années 1970 au Japon. Elle s’est ensuite très vite développée en Allemagne et en Pologne. Mais c’est au cours des 10 à 15 dernières années qu’elle s’est vraiment démocratisée. Aujourd’hui, on retrouve cet outil de traitement dans toute l’Europe et aux États-Unis. Plusieurs types d’équipement sont disponibles, lesquels varient par leurs tailles, la technique de refroidissement de l’air, le nombre de pièces ou encore par leur température d’intérieure. Dans tous les cas, l’installation vise à créer un choc thermique dans le but de stimuler des réactions physiologiques positives de l’organisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpact de la cryothérapie corps entier sur la récupération musculaire chez le sportif / Jérôme Adam in Kinésithérapie, la revue, 152-153 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Impact de la cryothérapie corps entier sur la récupération musculaire chez le sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Adam, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fatigue Muscle Inflammation Sport Corps entier,Cryothérapie,Fatigue,Inflammation,Musculaire,Récupération,Sportif Résumé : Avec le développement de la cryothérapie corps entier (CCE), les sports d’endurance extrême (triathlon, marathon, etc.), ainsi que les sports très traumatisants comme le rugby, ont vu une manière nouvelle d’optimiser la récupération musculaire des athlètes, la prévention des blessures et la préparation à la compétition. Néanmoins, son utilisation dans ce domaine est très empirique. L’objectif de cet article est d’objectiver l’intérêt de la CCE sur la récupération musculaire par l’étude de son impact sur différents paramètres de la fatigue musculaire : hématologie, inflammation, enzymes musculaires et équilibre pro-oxydant/antioxydant. Les bases de données PubMed, ScienceDirect et EM-Consulte ont été consultées. La CCE influencerait de manière positive la récupération musculaire et agirait en prévention sur les blessures principalement en limitant la réponse inflammatoire et les dommages musculaires consécutifs à l’exercice, ainsi qu’en limitant l’oxydation des tissus à l’effort. Même si les premières recherches semblent attester de l’efficacité de la CCE, les connaissances sur le sujet sont encore pauvres. De nouvelles investigations seraient bénéfiques à la maîtrise de cette technique nouvelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33730
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 61-65[article] Impact de la cryothérapie corps entier sur la récupération musculaire chez le sportif [texte imprimé] / Jérôme Adam, Auteur . - 2014 . - p. 61-65.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 61-65
Mots-clés : Fatigue Muscle Inflammation Sport Corps entier,Cryothérapie,Fatigue,Inflammation,Musculaire,Récupération,Sportif Résumé : Avec le développement de la cryothérapie corps entier (CCE), les sports d’endurance extrême (triathlon, marathon, etc.), ainsi que les sports très traumatisants comme le rugby, ont vu une manière nouvelle d’optimiser la récupération musculaire des athlètes, la prévention des blessures et la préparation à la compétition. Néanmoins, son utilisation dans ce domaine est très empirique. L’objectif de cet article est d’objectiver l’intérêt de la CCE sur la récupération musculaire par l’étude de son impact sur différents paramètres de la fatigue musculaire : hématologie, inflammation, enzymes musculaires et équilibre pro-oxydant/antioxydant. Les bases de données PubMed, ScienceDirect et EM-Consulte ont été consultées. La CCE influencerait de manière positive la récupération musculaire et agirait en prévention sur les blessures principalement en limitant la réponse inflammatoire et les dommages musculaires consécutifs à l’exercice, ainsi qu’en limitant l’oxydation des tissus à l’effort. Même si les premières recherches semblent attester de l’efficacité de la CCE, les connaissances sur le sujet sont encore pauvres. De nouvelles investigations seraient bénéfiques à la maîtrise de cette technique nouvelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt