Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juillet - Août - Septembre 2017 Paru le : 01/07/2017 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInvestissez dans les paradis sociaux [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 93 (Juillet - Août - Septembre 2017)
[article]
Titre : Investissez dans les paradis sociaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Patrick Feltesse ; Renaud Maes ; Monique Van Dieren ; Lahcen Ait Ahmed ; Guillaume Lohest Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité sociale Résumé : "Samira est infirmière au CHR de Liège. Dans son service de revalidation, les patient-e-s passent parfois plusieurs mois. C’est son beau-père (Oscar) qui gardera Myriam, sa fille de 7 ans qui est malade. Oscar est pensionné et il garde volontiers ses petits- enfants: il est en assez bonne santé malgré de nombreuses années de travail dans des conditions difficiles. Il accompagnera Myriam chez le médecin de famille. Samira et son mari Pascal se réjouissent de partir quelques jours pendant les prochaines vacances, ce sera l’occasion de souffler après cette année difficile: Pascal a eu du mal à retrouver du boulot et dépend donc toujours des allocations de chômage». La centralité de la Sécurité sociale est résumée dans ces quelques lignes. La Sécu constitue un bien collectif qui améliore notre santé (consultations, hospitalisations) et nos emplois (maladies professionnelles, accidents du travail, chômage). Elle est présente à tous les âges (de l’enfance à la pension) et dans nos loisirs (vacances). La Sécu NOUS appartient et améliore la qualité de notre vie." Note de contenu : Sommaire
Si "L'enfer, c'est les Autres", alors, le paradis, c'est... Nous autres (L. Ait Ahmed, M. Van Dieren) / Impayable, la sécurité sociale ? (P. Feltesse) / Les recettes posent problème, pas les dépenses ! / Ooter pour la sécurité sociale : une question de choix (P. Feltesse) / Néolibéralisme et Sécurité sociale : habituer à la douleur... (R. Maes) / L'impossible Sécu de demain (Gu. Lohest)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/93Esper93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107223
in L'esperluette [périodique électronique] > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17[article] Investissez dans les paradis sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Patrick Feltesse ; Renaud Maes ; Monique Van Dieren ; Lahcen Ait Ahmed ; Guillaume Lohest . - 2017 . - p. 4-17.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
Mots-clés : Sécurité sociale Résumé : "Samira est infirmière au CHR de Liège. Dans son service de revalidation, les patient-e-s passent parfois plusieurs mois. C’est son beau-père (Oscar) qui gardera Myriam, sa fille de 7 ans qui est malade. Oscar est pensionné et il garde volontiers ses petits- enfants: il est en assez bonne santé malgré de nombreuses années de travail dans des conditions difficiles. Il accompagnera Myriam chez le médecin de famille. Samira et son mari Pascal se réjouissent de partir quelques jours pendant les prochaines vacances, ce sera l’occasion de souffler après cette année difficile: Pascal a eu du mal à retrouver du boulot et dépend donc toujours des allocations de chômage». La centralité de la Sécurité sociale est résumée dans ces quelques lignes. La Sécu constitue un bien collectif qui améliore notre santé (consultations, hospitalisations) et nos emplois (maladies professionnelles, accidents du travail, chômage). Elle est présente à tous les âges (de l’enfance à la pension) et dans nos loisirs (vacances). La Sécu NOUS appartient et améliore la qualité de notre vie." Note de contenu : Sommaire
Si "L'enfer, c'est les Autres", alors, le paradis, c'est... Nous autres (L. Ait Ahmed, M. Van Dieren) / Impayable, la sécurité sociale ? (P. Feltesse) / Les recettes posent problème, pas les dépenses ! / Ooter pour la sécurité sociale : une question de choix (P. Feltesse) / Néolibéralisme et Sécurité sociale : habituer à la douleur... (R. Maes) / L'impossible Sécu de demain (Gu. Lohest)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/93Esper93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107223 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow in L'esperluette [périodique électronique], 93 (Juillet - Août - Septembre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Formation -- Adultes Résumé : "La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107227
in L'esperluette [périodique électronique] > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17[article] L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow [texte imprimé] . - 2017 . - p. 4-17.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
Mots-clés : Éducation permanente Formation -- Adultes Résumé : "La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107227 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire