Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bouve |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’éducation des jeunes enfants en crèches : quel renouvellement des normes politiques ? / Catherine Bouve in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : L’éducation des jeunes enfants en crèches : quel renouvellement des normes politiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-22 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil de l'enfant Crèche Échec scolaire Éducation Normalisation Parentalité Pauvreté Petite enfance Professionnel de la petite enfance Résumé : L’histoire des crèches marque une tension fondamentale entre des progrès sanitaires, éducatifs, et l’intention normalisatrice de son projet. La crèche a participé à une production institutionnelle de l’enfance, de ses représentations, contribuant à la reconnaissance de l’enfant comme sujet. Mais les orientations contemporaines des politiques petite enfance et les nouvelles entreprises de morale, interrogent les écueils et les ambiguïtés de la rhétorique de la lutte contre la pauvreté et l’échec scolaire, de l’égalité des chances, de la « haute qualité éducative », de la parentalité positive, notamment, qui se développent à l’aune des neurosciences. De tube digestif hier, l’enfant n’est-il pas en risque aujourd’hui d’être réduit à un cerveau ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90427
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 10-22[article] L’éducation des jeunes enfants en crèches : quel renouvellement des normes politiques ? [texte imprimé] / Catherine Bouve . - 2020 . - p. 10-22.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0010
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 10-22
Mots-clés : Accueil de l'enfant Crèche Échec scolaire Éducation Normalisation Parentalité Pauvreté Petite enfance Professionnel de la petite enfance Résumé : L’histoire des crèches marque une tension fondamentale entre des progrès sanitaires, éducatifs, et l’intention normalisatrice de son projet. La crèche a participé à une production institutionnelle de l’enfance, de ses représentations, contribuant à la reconnaissance de l’enfant comme sujet. Mais les orientations contemporaines des politiques petite enfance et les nouvelles entreprises de morale, interrogent les écueils et les ambiguïtés de la rhétorique de la lutte contre la pauvreté et l’échec scolaire, de l’égalité des chances, de la « haute qualité éducative », de la parentalité positive, notamment, qui se développent à l’aune des neurosciences. De tube digestif hier, l’enfant n’est-il pas en risque aujourd’hui d’être réduit à un cerveau ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleS'agit-il encore d'éduquer / Catherine Bouve in Lien social, 1145 (10 au 23 juillet 2014)
[article]
Titre : S'agit-il encore d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs de jeunes enfants Educateurs spécialisés ** Formation ** France Évolution du travail social - Évolution de la formation des travailleurs sociaux Résumé : "Le projet de refondation du travail social, qui prévoit une réduction du nombre de diplômes, inquiète les professionnels. Catherine Bouve, de l'Afromeje s'intéresse plus particulièrement aux éducateurs de jeunes enfants qui deviendraient avec quatre autres professions, dont les éducateurs
spécialisés, des techniciens de l'intervention sociale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33653
in Lien social > 1145 (10 au 23 juillet 2014) . - p. 20-21[article] S'agit-il encore d'éduquer [texte imprimé] / Catherine Bouve, Auteur . - 2014 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1145 (10 au 23 juillet 2014) . - p. 20-21
Mots-clés : Educateurs de jeunes enfants Educateurs spécialisés ** Formation ** France Évolution du travail social - Évolution de la formation des travailleurs sociaux Résumé : "Le projet de refondation du travail social, qui prévoit une réduction du nombre de diplômes, inquiète les professionnels. Catherine Bouve, de l'Afromeje s'intéresse plus particulièrement aux éducateurs de jeunes enfants qui deviendraient avec quatre autres professions, dont les éducateurs
spécialisés, des techniciens de l'intervention sociale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt