Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Entre l'Etat et le marché, bien plus que cinquante nuances de gris / Marc Sinnaeve in Agir par la culture, 52 (Hiver 2017)
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[article]
Titre : Entre l'Etat et le marché, bien plus que cinquante nuances de gris Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sinnaeve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Libéralisme économique Résumé : "On peut définir les rapports entre l’État moderne et le capitalisme, avec la philosophe Isabelle Stengers comme « une sorte de pacte asymétrique qui définit ce que, à chaque époque, l’État laisse faire au capitalisme et ce que
le capitalisme fait faire à l’État ». L’époque du capitalisme néolibéral, inaugurée en 1979, en est un terrain d’application... même s’il nous faut
la saisir au travers de sa propre périodisation en trois phases différentes. Qui ont néanmoins en commun de marquer une profonde et globale néolibéralisation du monde et de l’existence."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106860
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 29-31[article] Entre l'Etat et le marché, bien plus que cinquante nuances de gris [texte imprimé] / Marc Sinnaeve . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 29-31
Mots-clés : Capitalisme Libéralisme économique Résumé : "On peut définir les rapports entre l’État moderne et le capitalisme, avec la philosophe Isabelle Stengers comme « une sorte de pacte asymétrique qui définit ce que, à chaque époque, l’État laisse faire au capitalisme et ce que
le capitalisme fait faire à l’État ». L’époque du capitalisme néolibéral, inaugurée en 1979, en est un terrain d’application... même s’il nous faut
la saisir au travers de sa propre périodisation en trois phases différentes. Qui ont néanmoins en commun de marquer une profonde et globale néolibéralisation du monde et de l’existence."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106860 Réservation
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[article]
Titre : La fabrique médiatique de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dalibert, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme dans les médias Racisme dans les médias Homophobie dans les médias Résumé : "Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Lille, Marion Dalibert interroge les rapports sociaux de genre, de race et de classe qui se manifestent dans les médias d’information généralistes et la manière dont ces rapports participent à la production du nationalisme. Ses études de la médiatisation du mouvement « Ni putes ni soumises » ou de celle du roman « En finir avec Eddy Bellegueule » cherchent à appréhender le rôle que jouent ces médias dans la construction et l’usage des catégories désignant les minorités, les racisés et des classes populaires.
De véritables manufactures à produire de l’Autre."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106885
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 35-37[article] La fabrique médiatique de l'altérité [texte imprimé] / Marion Dalibert, Personne interviewée . - 2017 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 35-37
Mots-clés : Sexisme dans les médias Racisme dans les médias Homophobie dans les médias Résumé : "Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Lille, Marion Dalibert interroge les rapports sociaux de genre, de race et de classe qui se manifestent dans les médias d’information généralistes et la manière dont ces rapports participent à la production du nationalisme. Ses études de la médiatisation du mouvement « Ni putes ni soumises » ou de celle du roman « En finir avec Eddy Bellegueule » cherchent à appréhender le rôle que jouent ces médias dans la construction et l’usage des catégories désignant les minorités, les racisés et des classes populaires.
De véritables manufactures à produire de l’Autre."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106885 Réservation
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[article]
Titre : Mauvaises langues ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laurence Rosier ; Aurélien Berthier ; Stéphan Paquet ; Sandra Roubin ; Philippe Blanchet, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme dans le langage Racisme dans le langage Inégalité sociale Féminisation (linguistique) Résumé : "Comment le langage participe-t-il aux discriminations ? Il s’agit d’abord de cerner la glottophobie qui a cours dans notre univers social et qui détermine bonne et mauvaise langue, langue standard et langues périphériques. Mais aussi de relativiser les dogmes d’une norme orthographique difficile et de
distinction. De jauger des effets dévastateurs du langage administratif sur les usagers qui la maitrisent le moins. De voir ce que la langue et son usage ont de sexiste, homophobe, ou raciste. Et les manières dont ils renforcent catégories instituées et rapports de domination. Et ce, dans le langage courant comme dans ces mots spéciaux que sont les insultes. Comment la langue crée, redouble, alimente ou reflète certaines inégalités ? Et quelles possibilités, en la subvertissant, en modifiant nos usages linguistiques et notre rapport à la langue, d’inverser ces processus ?"Note de contenu : Sommaire
Lutter contre la glottophobie (entr. avec Ph. Blanchet) / La Convivialité : pour une orthographe à notre service (A. Berthier) / Quand le langage administratif renforce les inégalités (St. Paquet) / Le sexisme dans la langue française (S. Roubin) / Développer une éthique langagière face à l'insulte (entr. avec L. Rosier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106918
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 12-28[article] Mauvaises langues ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laurence Rosier ; Aurélien Berthier ; Stéphan Paquet ; Sandra Roubin ; Philippe Blanchet, Personne interviewée . - 2017 . - p. 12-28.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 12-28
Mots-clés : Sexisme dans le langage Racisme dans le langage Inégalité sociale Féminisation (linguistique) Résumé : "Comment le langage participe-t-il aux discriminations ? Il s’agit d’abord de cerner la glottophobie qui a cours dans notre univers social et qui détermine bonne et mauvaise langue, langue standard et langues périphériques. Mais aussi de relativiser les dogmes d’une norme orthographique difficile et de
distinction. De jauger des effets dévastateurs du langage administratif sur les usagers qui la maitrisent le moins. De voir ce que la langue et son usage ont de sexiste, homophobe, ou raciste. Et les manières dont ils renforcent catégories instituées et rapports de domination. Et ce, dans le langage courant comme dans ces mots spéciaux que sont les insultes. Comment la langue crée, redouble, alimente ou reflète certaines inégalités ? Et quelles possibilités, en la subvertissant, en modifiant nos usages linguistiques et notre rapport à la langue, d’inverser ces processus ?"Note de contenu : Sommaire
Lutter contre la glottophobie (entr. avec Ph. Blanchet) / La Convivialité : pour une orthographe à notre service (A. Berthier) / Quand le langage administratif renforce les inégalités (St. Paquet) / Le sexisme dans la langue française (S. Roubin) / Développer une éthique langagière face à l'insulte (entr. avec L. Rosier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106918 Réservation
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