Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Agir par la culture . 62Mention de date : Automne 2020 Paru le : 01/10/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAtelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Jeux vidéo Résumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106834
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29[article] Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée . - 2020 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29
Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Jeux vidéo Résumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Décoloniser l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Malcom Ferdinand, Personne interviewée ; Barbara Mourin, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Écologie Résumé : "Malcom Ferdinand est ingénieur en environnement, docteur en philosophie et chercheur au CNRS. Il est l’auteur de « Une écologie décoloniale », un ouvrage qui propose de repenser les enjeux environnementaux contemporains à la lueur du passé colonial et esclavagiste de l’Occident. Également militant, sa réflexion tente de dépasser une double-fracturequ’il a constaté : que ce soit dans les arènes militantes ou les cénacles académiques, les enjeux environnementaux et postcoloniaux sont pensés dans des univers séparés. Comment établir plus avant une écologie décoloniale, qui réunirait la lutte contre les destructions environnementaleset les questions coloniales ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106848
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 4-7[article] Décoloniser l'écologie [texte imprimé] / Malcom Ferdinand, Personne interviewée ; Barbara Mourin, Intervieweur . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 4-7
Mots-clés : Colonisation Écologie Résumé : "Malcom Ferdinand est ingénieur en environnement, docteur en philosophie et chercheur au CNRS. Il est l’auteur de « Une écologie décoloniale », un ouvrage qui propose de repenser les enjeux environnementaux contemporains à la lueur du passé colonial et esclavagiste de l’Occident. Également militant, sa réflexion tente de dépasser une double-fracturequ’il a constaté : que ce soit dans les arènes militantes ou les cénacles académiques, les enjeux environnementaux et postcoloniaux sont pensés dans des univers séparés. Comment établir plus avant une écologie décoloniale, qui réunirait la lutte contre les destructions environnementaleset les questions coloniales ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le monde sans fin du télé-enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sinnaeve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Fracture numérique Résumé : "On pensait aller vers des écoles et des universités ouvertes à l’ensemble de la société, rendant le savoir davantage commun. Derrière le virage « techno-distanciel » accentué à la faveur du confinement se dessine, à l’inverse, la perspective d’une dispersion des collectifs d’élèves et d’étudiants, d’une capitalisation privée des compétences et d’une marchandisation de l’enseignement." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106900
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 35-37[article] Le monde sans fin du télé-enseignement [texte imprimé] / Marc Sinnaeve . - 2020 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 35-37
Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Fracture numérique Résumé : "On pensait aller vers des écoles et des universités ouvertes à l’ensemble de la société, rendant le savoir davantage commun. Derrière le virage « techno-distanciel » accentué à la faveur du confinement se dessine, à l’inverse, la perspective d’une dispersion des collectifs d’élèves et d’étudiants, d’une capitalisation privée des compétences et d’une marchandisation de l’enseignement." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Vlaams Belang, un parti très bien huilé / Audrey Vandeleene in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Le Vlaams Belang, un parti très bien huilé Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Vandeleene, Personne interviewée ; Sabine Beaucamp, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique et gouvernement -- Flandre Extrême droite Résumé : "Le constat est simple, la progression du Vlaams Belang (VB) n’a de cesse de croitre dans notre pays. Nous avons cherché à en savoir plus sur le pourquoi et le comment auprès d’Audrey Vandeleene qui effectue ses recherches sur les partis politiques. Maitre de conférences à l’ULB et chercheuse au Département de sciences politiques de l’Université de Gand, elle établit une série de constats pour cerner le phénomène politique VB. " En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106908
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 30[article] Le Vlaams Belang, un parti très bien huilé [texte imprimé] / Audrey Vandeleene, Personne interviewée ; Sabine Beaucamp, Intervieweur . - 2020 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 30
Mots-clés : Politique et gouvernement -- Flandre Extrême droite Résumé : "Le constat est simple, la progression du Vlaams Belang (VB) n’a de cesse de croitre dans notre pays. Nous avons cherché à en savoir plus sur le pourquoi et le comment auprès d’Audrey Vandeleene qui effectue ses recherches sur les partis politiques. Maitre de conférences à l’ULB et chercheuse au Département de sciences politiques de l’Université de Gand, elle établit une série de constats pour cerner le phénomène politique VB. " En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMon corps de femme : un territoire à reconquérir ? / Charlotte Belayew in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Mon corps de femme : un territoire à reconquérir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Belayew ; Barbara Mourin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme Avortement Image du corps chez la femme Résumé : "Le 15 juillet 2020, la proposition de loi qui dépénalise et assouplit les conditions d’accès à l’avortement a été renvoyée une quatrième fois au Conseil d’État. Dans ce débat, une fois encore, les principales concernées se voient privées de leur libre arbitre. Les femmes constatent une fois de plus que d’autres décident pour elles ce qu’elles sont autorisées ou non à faire avec cette part d’elles-mêmes constitutive de leur intégrité, à savoir leur corps. La conquête de l’émancipation féminine semble loin d’être aboutie." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106922
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 31-33[article] Mon corps de femme : un territoire à reconquérir ? [texte imprimé] / Charlotte Belayew ; Barbara Mourin . - 2020 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 31-33
Mots-clés : Féminisme Avortement Image du corps chez la femme Résumé : "Le 15 juillet 2020, la proposition de loi qui dépénalise et assouplit les conditions d’accès à l’avortement a été renvoyée une quatrième fois au Conseil d’État. Dans ce débat, une fois encore, les principales concernées se voient privées de leur libre arbitre. Les femmes constatent une fois de plus que d’autres décident pour elles ce qu’elles sont autorisées ou non à faire avec cette part d’elles-mêmes constitutive de leur intégrité, à savoir leur corps. La conquête de l’émancipation féminine semble loin d’être aboutie." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible