Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierGenre et pension dans un monde en mutation / Karine Lalieu in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
[article]
Titre : Genre et pension dans un monde en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lalieu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 305-309 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Égalité des genres Égalité hommes-femmes Pensions de vieillesse -- Belgique Résumé : Depuis le début de cette législature, je veille à mettre l’accent sur l’égalité des genres dans chacun de mes dossiers, non seulement en ma qualité de ministre des Pensions, mais aussi en ma qualité de ministre de l’Intégration sociale, de la Lutte contre la pauvreté et des Personnes en situation de handicap. Mais je ne suis pas seule car c’est tout le gouvernement fédéral qui s’est engagé collectivement pour l’égalité des genres En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106078
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 305-309[article] Genre et pension dans un monde en mutation [texte imprimé] / Karine Lalieu . - 2022 . - p. 305-309.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 305-309
Mots-clés : Genre Égalité des genres Égalité hommes-femmes Pensions de vieillesse -- Belgique Résumé : Depuis le début de cette législature, je veille à mettre l’accent sur l’égalité des genres dans chacun de mes dossiers, non seulement en ma qualité de ministre des Pensions, mais aussi en ma qualité de ministre de l’Intégration sociale, de la Lutte contre la pauvreté et des Personnes en situation de handicap. Mais je ne suis pas seule car c’est tout le gouvernement fédéral qui s’est engagé collectivement pour l’égalité des genres En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106078 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa modernisation de la dimension familiale dans les pensions légales / Hannes Lenaerts in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
[article]
Titre : La modernisation de la dimension familiale dans les pensions légales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannes Lenaerts ; Rebecca Van Den Broeck ; bea Cantillon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 311-366 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensions de vieillesse -- Belgique Famille -- Dimension couple (famille) Vieillissement -- Aspect familial Revenus Pension : revenus Personne âgée : Travail Emploi : personne âgée Réinsertion professionnelle : personne âgée Pensions de survie Décès Divorce : coût financier Pension : divorce Note de contenu : 1. PENSIONS ENTRE TRAVAIL ET ACTIVITES DE SOIN 311
1.1. LA STRATIFICATION SOCIALE DE LA REPARTITION DES REVENUS AU SEIN DES COUPLES . . . . . . . . . . . . 312
1.2. L’IMPACT DU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 315
1.3. REPARTITION DES REVENUS AU SEIN DES COUPLES DE RETRAITES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 317
1.4. TROIS LOGIQUES, TROIS MODELES : UNE APPROCHE DE PRINCIPE ET NORMATIVE . . . . . . . . . . . . . . . 323
2. PENSIONS EN CAS DE DECES 330
2.1. INCOHERENCES DANS LES PENSIONS DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 330
2.2. TENDANCES EN MATIERE DE PENSIONS DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 333
2.3. PARTAGE, COUVERTURE EN CAS DE DECES, ET AUTRES ALTERNATIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 336
3. PENSIONS EN CAS DE DIVORCE 343
4. PENSIONS AU TAUX MENAGE 344
ANNEXES 348
SOURCES 364En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106079
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 311-366[article] La modernisation de la dimension familiale dans les pensions légales [texte imprimé] / Hannes Lenaerts ; Rebecca Van Den Broeck ; bea Cantillon . - 2022 . - p. 311-366.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 311-366
Mots-clés : Pensions de vieillesse -- Belgique Famille -- Dimension couple (famille) Vieillissement -- Aspect familial Revenus Pension : revenus Personne âgée : Travail Emploi : personne âgée Réinsertion professionnelle : personne âgée Pensions de survie Décès Divorce : coût financier Pension : divorce Note de contenu : 1. PENSIONS ENTRE TRAVAIL ET ACTIVITES DE SOIN 311
1.1. LA STRATIFICATION SOCIALE DE LA REPARTITION DES REVENUS AU SEIN DES COUPLES . . . . . . . . . . . . 312
1.2. L’IMPACT DU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 315
1.3. REPARTITION DES REVENUS AU SEIN DES COUPLES DE RETRAITES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 317
1.4. TROIS LOGIQUES, TROIS MODELES : UNE APPROCHE DE PRINCIPE ET NORMATIVE . . . . . . . . . . . . . . . 323
2. PENSIONS EN CAS DE DECES 330
2.1. INCOHERENCES DANS LES PENSIONS DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 330
2.2. TENDANCES EN MATIERE DE PENSIONS DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 333
2.3. PARTAGE, COUVERTURE EN CAS DE DECES, ET AUTRES ALTERNATIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 336
3. PENSIONS EN CAS DE DIVORCE 343
4. PENSIONS AU TAUX MENAGE 344
ANNEXES 348
SOURCES 364En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106079 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective / Ria Janvier in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
[article]
Titre : La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Ria Janvier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 367-472 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensions : réforme Pensions de vieillesse -- Belgique Pension : revenus Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : Le but de cette étude1 est d’envisager les pensions légales du régime des fonctionnaires2 selon la perspective du genre. Cette contribution se penche (uniquement3) sur une facette de la dimension du genre, plus précisément les proportions F/H. Cette étude se rattache à l’un des principes qui, selon l’accord de gouvernement du gouvernement De Croo, doit constituer le leitmotiv des futures réformes des pensions, notamment « tenir compte des inégalités entre hommes et femmes, et les atténuer dans la mesure du possible »4. Note de contenu : 1. BUT 367
2. CONSTATATIONS PRÉLIMINAIRES 368
2.1. CARRIÈRES MIXTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
2.2. EMPLOI STATUTAIRE VERSUS EMPLOI CONTRACTUEL : PEUT-ÊTRE PAS SI NEUTRE QUE ÇA EN TERMES DE
GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
3. L’ ACCÈS À LA PENSION DE RETRAITE 379
3.1. L’AUGMENTATION DE L’ÂGE LÉGAL DE LA PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
3.2. RENFORCEMENT DES CONDITIONS D’ACCÈS À LA RETRAITE ANTICIPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
3.3. SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA BONIFICATION POUR DIPLÔME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.4. LE COEFFICIENT D’AUGMENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.5. LES PENSIONS DE MALADIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
4. CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE 390
4.1. FORMULE DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
4.2. SERVICES ADMISSIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
4.3. TANTIÈME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
4.4. TRAITEMENT DE RÉFERENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
4.5. PENSION DE RETRAITE INDIVIDUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
4.6. DISCUSSION SUR LES FONCTIONS PÉNIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421
5. PENSION DE SURVIE ET ALLOCATION DE TRANSITION 423
5.1. PENSION DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
5.2. ALLOCATION DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
6. PENSIONS EN CAS DE SÉPARATION ET DE DIVORCE 432
6.1. SÉPARATION DE FAIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 432
6.2. DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
6.3. SPLITTING. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
7. MAXIMA 439
8. MINIMA GARANTIS 447
8.1. CONDITIONS D’ACCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 447
8.2. MONTANTS IN ABSTRACTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448
8.3. NOMBRE DE MONTANTS MINIMA ET MOYENS VERSÉS IN CONCRETO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450
9. RESULTAT FINAL 455
472
REVUE BELGE DE SÉCURITÉ SOCIALE - 3-2021
10. QUELQUES CONCLUSIONS PRUDENTES 457
10.1. UNE DISTORSION CAUSÉE PAR LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT FÉMININ ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
10.2. LES STATISTIQUES COMME LEVIER D’UNE POLITIQUE FUTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461
10.3. RÈGLES STRUCTURELLEMENT INTEGRÉES AYANT UN EFFET LIMITATIF SUR L’ÉCART SALARIAL. . . . . . . . . . . 461
10.4. RISQUE DE DÉCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
10.5. RISQUE DE SÉPARATION ET DE DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
10.6. MINIMA GARANTIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
10.7. L’IMPACT DES RÉCENTES RÉFORMES DES PENSIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
10.8. LES FUTURES RÉFORMES DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
10.9. ACCORDER DE L’ATTENTION AUX AGENTS CONTRACTUELS DANS LES SERVICES PUBLICS (SURTOUT
DES FEMMES) SOUVENT OUBLIÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
11. BIBLIOGRAPHIE 468En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106080
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 367-472[article] La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective [texte imprimé] / Ria Janvier . - 2022 . - p. 367-472.
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Mots-clés : Pensions : réforme Pensions de vieillesse -- Belgique Pension : revenus Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : Le but de cette étude1 est d’envisager les pensions légales du régime des fonctionnaires2 selon la perspective du genre. Cette contribution se penche (uniquement3) sur une facette de la dimension du genre, plus précisément les proportions F/H. Cette étude se rattache à l’un des principes qui, selon l’accord de gouvernement du gouvernement De Croo, doit constituer le leitmotiv des futures réformes des pensions, notamment « tenir compte des inégalités entre hommes et femmes, et les atténuer dans la mesure du possible »4. Note de contenu : 1. BUT 367
2. CONSTATATIONS PRÉLIMINAIRES 368
2.1. CARRIÈRES MIXTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
2.2. EMPLOI STATUTAIRE VERSUS EMPLOI CONTRACTUEL : PEUT-ÊTRE PAS SI NEUTRE QUE ÇA EN TERMES DE
GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
3. L’ ACCÈS À LA PENSION DE RETRAITE 379
3.1. L’AUGMENTATION DE L’ÂGE LÉGAL DE LA PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
3.2. RENFORCEMENT DES CONDITIONS D’ACCÈS À LA RETRAITE ANTICIPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
3.3. SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA BONIFICATION POUR DIPLÔME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.4. LE COEFFICIENT D’AUGMENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.5. LES PENSIONS DE MALADIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
4. CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE 390
4.1. FORMULE DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
4.2. SERVICES ADMISSIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
4.3. TANTIÈME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
4.4. TRAITEMENT DE RÉFERENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
4.5. PENSION DE RETRAITE INDIVIDUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
4.6. DISCUSSION SUR LES FONCTIONS PÉNIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421
5. PENSION DE SURVIE ET ALLOCATION DE TRANSITION 423
5.1. PENSION DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
5.2. ALLOCATION DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
6. PENSIONS EN CAS DE SÉPARATION ET DE DIVORCE 432
6.1. SÉPARATION DE FAIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 432
6.2. DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
6.3. SPLITTING. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
7. MAXIMA 439
8. MINIMA GARANTIS 447
8.1. CONDITIONS D’ACCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 447
8.2. MONTANTS IN ABSTRACTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448
8.3. NOMBRE DE MONTANTS MINIMA ET MOYENS VERSÉS IN CONCRETO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450
9. RESULTAT FINAL 455
472
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10. QUELQUES CONCLUSIONS PRUDENTES 457
10.1. UNE DISTORSION CAUSÉE PAR LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT FÉMININ ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
10.2. LES STATISTIQUES COMME LEVIER D’UNE POLITIQUE FUTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461
10.3. RÈGLES STRUCTURELLEMENT INTEGRÉES AYANT UN EFFET LIMITATIF SUR L’ÉCART SALARIAL. . . . . . . . . . . 461
10.4. RISQUE DE DÉCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
10.5. RISQUE DE SÉPARATION ET DE DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
10.6. MINIMA GARANTIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
10.7. L’IMPACT DES RÉCENTES RÉFORMES DES PENSIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
10.8. LES FUTURES RÉFORMES DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
10.9. ACCORDER DE L’ATTENTION AUX AGENTS CONTRACTUELS DANS LES SERVICES PUBLICS (SURTOUT
DES FEMMES) SOUVENT OUBLIÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
11. BIBLIOGRAPHIE 468En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106080 Réservation
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DisponibleQu’est-ce qui détermine les projections de l’écart de pension entre les hommes et les femmes ? simulations avec le modèle de microsimulation Midas / Gijs Dekkers in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
[article]
Titre : Qu’est-ce qui détermine les projections de l’écart de pension entre les hommes et les femmes ? simulations avec le modèle de microsimulation Midas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gijs Dekkers ; Karel Van den Bosch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 473-487 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensions de vieillesse -- Belgique Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : L’écart de pension entre les hommes et les femmes (EPHF) fait référence au fait que, de manière générale, les femmes perçoivent une pension brute moins élevée que les hommes. Les raisons sont que les femmes actuellement à la retraite ont travaillé moins souvent, ou moins d’heures, et souvent pour un salaire moindre que les hommes au cours de leur vie active. Ces différences se cumulent au fil des carrières, résultant en une pension moins élevée à l’âge de la retraite puisque le système belge des pensions est de type bismarckien. Toutefois, mesuré en termes de taux d’emploi, de travail à temps
partiel et de salaires, l’écart entre les hommes et les femmes se résorbe au fil du temps. On s’attend dès lors à ce que l’EPHF se réduise lui aussi progressivement. Mais dans quelle mesure ? Et finira-t-il par se résorber complètement ? C’est à ces questions que ce document tente de répondre.Note de contenu : 1. INTRODUCTION 473
2. CONTEXTE SOCIOECONOMIQUE 475
3. LE SCENARIO DE REFERENCE 479
4. AUTRES SCENARIOS 481
4.1. SCENARIO EGALITAIRE 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483
4.2. SCENARIO EGALITAIRE 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483
4.3. SCENARIO EGALITAIRE 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 484
5. CONCLUSION 484
REFERENCES 485En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106081
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 473-487[article] Qu’est-ce qui détermine les projections de l’écart de pension entre les hommes et les femmes ? simulations avec le modèle de microsimulation Midas [texte imprimé] / Gijs Dekkers ; Karel Van den Bosch . - 2022 . - p. 473-487.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 473-487
Mots-clés : Pensions de vieillesse -- Belgique Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : L’écart de pension entre les hommes et les femmes (EPHF) fait référence au fait que, de manière générale, les femmes perçoivent une pension brute moins élevée que les hommes. Les raisons sont que les femmes actuellement à la retraite ont travaillé moins souvent, ou moins d’heures, et souvent pour un salaire moindre que les hommes au cours de leur vie active. Ces différences se cumulent au fil des carrières, résultant en une pension moins élevée à l’âge de la retraite puisque le système belge des pensions est de type bismarckien. Toutefois, mesuré en termes de taux d’emploi, de travail à temps
partiel et de salaires, l’écart entre les hommes et les femmes se résorbe au fil du temps. On s’attend dès lors à ce que l’EPHF se réduise lui aussi progressivement. Mais dans quelle mesure ? Et finira-t-il par se résorber complètement ? C’est à ces questions que ce document tente de répondre.Note de contenu : 1. INTRODUCTION 473
2. CONTEXTE SOCIOECONOMIQUE 475
3. LE SCENARIO DE REFERENCE 479
4. AUTRES SCENARIOS 481
4.1. SCENARIO EGALITAIRE 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483
4.2. SCENARIO EGALITAIRE 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483
4.3. SCENARIO EGALITAIRE 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 484
5. CONCLUSION 484
REFERENCES 485En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106081 Réservation
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DisponibleL’impact de la prise en charge d’activités de soin sur les pensions : résultats de simulations de cas types / Mikkel Barslund in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
[article]
Titre : L’impact de la prise en charge d’activités de soin sur les pensions : résultats de simulations de cas types Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikkel Barslund ; Gijs Dekkers ; Karel Van den Bosch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 489-513 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins médicaux -- Coût -- Belgique Personne âgée Pensions de vieillesse -- Belgique Résumé : Près de 44 millions d’adultes au sein de l’UE, soit 12 % de la population adulte, prennent régulièrement soin d’un membre de la famille, d’un voisin ou d’un ami handicapé ou infirme, à raison de plus de deux fois par semaine (Eurofound, 7, 2020).
Les femmes ont plus tendance à fournir des soins informels et à y consacrer plus de temps. En Belgique, 62 % des soignants informels adultes sont des femmes, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de l’UE (Ecorys, 56, 2021). L’écart entre les hommes et les femmes est particulièrement grand dans la tranche d’âge 64-45 ans : en Belgique, 16 % des hommes, contre 30 % des femmes prodiguent des soins informels (Comité de la protection sociale (CPS) de la Commission européenne, 75, 2021a).Note de contenu : 1. INTRODUCTION 489
2. INTERACTIONS ENTRE LES ACTIVITES DE SOINS INFORMELS ET LE SYSTEME DE PENSION 490
3. SYSTEMES DE COMPENSATION DES SOINS EN BELGIQUE ET SYSTEME DE PENSION 492
4. METHODOLOGIE ET MODELES DE PENSION 494
4.1. MODELISATION DE LA PENALITE SALARIALE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 496
5. RESULTATS 498
5.1. SCENARIO DE PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 499
5.2. SCENARIO DE PRISE EN CHARGE D’UNE PERSONNE AGEE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 501
5.3. SCENARIO DE DOUBLE PRISE EN CHARGE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 502
5.4. COMPARAISON INTERNATIONALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 503
6. CONCLUSIONS 505
REFERENCESEn ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106082
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 489-513[article] L’impact de la prise en charge d’activités de soin sur les pensions : résultats de simulations de cas types [texte imprimé] / Mikkel Barslund ; Gijs Dekkers ; Karel Van den Bosch . - 2022 . - p. 489-513.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 489-513
Mots-clés : Soins médicaux -- Coût -- Belgique Personne âgée Pensions de vieillesse -- Belgique Résumé : Près de 44 millions d’adultes au sein de l’UE, soit 12 % de la population adulte, prennent régulièrement soin d’un membre de la famille, d’un voisin ou d’un ami handicapé ou infirme, à raison de plus de deux fois par semaine (Eurofound, 7, 2020).
Les femmes ont plus tendance à fournir des soins informels et à y consacrer plus de temps. En Belgique, 62 % des soignants informels adultes sont des femmes, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de l’UE (Ecorys, 56, 2021). L’écart entre les hommes et les femmes est particulièrement grand dans la tranche d’âge 64-45 ans : en Belgique, 16 % des hommes, contre 30 % des femmes prodiguent des soins informels (Comité de la protection sociale (CPS) de la Commission européenne, 75, 2021a).Note de contenu : 1. INTRODUCTION 489
2. INTERACTIONS ENTRE LES ACTIVITES DE SOINS INFORMELS ET LE SYSTEME DE PENSION 490
3. SYSTEMES DE COMPENSATION DES SOINS EN BELGIQUE ET SYSTEME DE PENSION 492
4. METHODOLOGIE ET MODELES DE PENSION 494
4.1. MODELISATION DE LA PENALITE SALARIALE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 496
5. RESULTATS 498
5.1. SCENARIO DE PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 499
5.2. SCENARIO DE PRISE EN CHARGE D’UNE PERSONNE AGEE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 501
5.3. SCENARIO DE DOUBLE PRISE EN CHARGE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 502
5.4. COMPARAISON INTERNATIONALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 503
6. CONCLUSIONS 505
REFERENCESEn ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106082 Réservation
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