Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : mai 2022
Paru le : 01/05/2022
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Assistant maternel, une profession méconnue et en mal de reconnaissance |
Auteurs : |
Sophie De Oliveira, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE CONTRAT LEGISLATION RECONNAISSANCE REFORME |
Résumé : |
La profession d’assistant maternel est méconnue de la population en général mais aussi, semble-t-il, des instances décisionnaires. Or, pour exercer sereinement et dans de bonnes conditions, tout professionnel a besoin d’être reconnu comme tel, d’avoir des droits, de bénéficier de services administratifs compétents, fiables et fonctionnels, d’être informé et visible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105010 |
in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - 30-32
[article] Assistant maternel, une profession méconnue et en mal de reconnaissance [] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2022 . - 30-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - 30-32
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE CONTRAT LEGISLATION RECONNAISSANCE REFORME |
Résumé : |
La profession d’assistant maternel est méconnue de la population en général mais aussi, semble-t-il, des instances décisionnaires. Or, pour exercer sereinement et dans de bonnes conditions, tout professionnel a besoin d’être reconnu comme tel, d’avoir des droits, de bénéficier de services administratifs compétents, fiables et fonctionnels, d’être informé et visible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105010 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les premiers apprentissages du jeune enfant |
Auteurs : |
Fanny Covelli, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE NOUVEAU-NE |
Résumé : |
L’enfant n’est pas une cire vierge sur laquelle les adultes inscrivent les marques du savoir. Ses apprentissages ne débutent pas au moment de sa scolarisation mais avant sa naissance. Le bébé dispose en effet de noyaux de connaissances initiales et possède de nombreuses compétences précoces qui lui permettent d’étudier et de comprendre son environnement. Pour autant, il apprend de façon spécifique et ne peut y parvenir seul. Le fait de savoir ce qu’il acquiert et de quelle manière il procède offre aux adultes qui l’accompagnent la possibilité d’organiser un environnement sécurisant et stimulant, propice aux découvertes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105013 |
in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 37-38
[article] Les premiers apprentissages du jeune enfant [] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - p. 37-38. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 37-38
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE NOUVEAU-NE |
Résumé : |
L’enfant n’est pas une cire vierge sur laquelle les adultes inscrivent les marques du savoir. Ses apprentissages ne débutent pas au moment de sa scolarisation mais avant sa naissance. Le bébé dispose en effet de noyaux de connaissances initiales et possède de nombreuses compétences précoces qui lui permettent d’étudier et de comprendre son environnement. Pour autant, il apprend de façon spécifique et ne peut y parvenir seul. Le fait de savoir ce qu’il acquiert et de quelle manière il procède offre aux adultes qui l’accompagnent la possibilité d’organiser un environnement sécurisant et stimulant, propice aux découvertes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105013 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Moins de jouets pour plus de jeux |
Auteurs : |
Elise Mareuil, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT IMAGINATION JEU JOUET EVEIL |
Résumé : |
Si les enfants jouent régulièrement avec des jouets, cette activité n’implique pas nécessairement des objets manufacturés. Il est possible de leur en proposer des modalités bien plus riches, justement parce qu’elles ne reposent sur aucun artefact conçu pour être ludique. Intégrer dans sa pratique professionnelle des moments avec moins de jouets s’avère souvent synonyme d’émerveillement et d’ouverture de multiples possibilités d’exploration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105014 |
in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 26-27
[article] Moins de jouets pour plus de jeux [] / Elise Mareuil, Auteur . - 2022 . - p. 26-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 26-27
Mots-clés : |
ENFANT IMAGINATION JEU JOUET EVEIL |
Résumé : |
Si les enfants jouent régulièrement avec des jouets, cette activité n’implique pas nécessairement des objets manufacturés. Il est possible de leur en proposer des modalités bien plus riches, justement parce qu’elles ne reposent sur aucun artefact conçu pour être ludique. Intégrer dans sa pratique professionnelle des moments avec moins de jouets s’avère souvent synonyme d’émerveillement et d’ouverture de multiples possibilités d’exploration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105014 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Professionnels de la petite enfance et tout-petits face à la mort |
Auteurs : |
Hélène Romano, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT DEUIL ENFANT MORT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE |
Résumé : |
Le travail des professionnels de la petite enfance est riche de rencontres avec des tout-petits dont certains peuvent être marqués par des épreuves de la vie. Parmi celles-ci, le décès d’un proche est une réalité spécifique aux conséquences trop méconnues. Dans cette situation, les adultes peuvent se sentir impuissants. D’où l’intérêt de se pencher sur la façon dont un jeune enfant perçoit la mort, sur les réactions de sa part qui doivent alerter les professionnels et sur la manière de l’accompagner au mieux pour surmonter cette épreuve. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105017 |
in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 28-29
[article] Professionnels de la petite enfance et tout-petits face à la mort [] / Hélène Romano, Auteur . - 2022 . - p. 28-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT DEUIL ENFANT MORT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE |
Résumé : |
Le travail des professionnels de la petite enfance est riche de rencontres avec des tout-petits dont certains peuvent être marqués par des épreuves de la vie. Parmi celles-ci, le décès d’un proche est une réalité spécifique aux conséquences trop méconnues. Dans cette situation, les adultes peuvent se sentir impuissants. D’où l’intérêt de se pencher sur la façon dont un jeune enfant perçoit la mort, sur les réactions de sa part qui doivent alerter les professionnels et sur la manière de l’accompagner au mieux pour surmonter cette épreuve. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105017 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Réinventer la crèche d'aujourd'hui |
Auteurs : |
Hélène Rétif, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ETRE ECOUTE EQUIPE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS LIBERTE PARENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RECONNAISSANCE RESPECT ENFANT |
Résumé : |
Une dose de liberté, un zeste de bien-être, un soupçon d’autonomie, une pincée d’épanouissement personnel, une noisette de reconnaissance et une cuillerée d’équipe investie, tels sont les ingrédients de ce qui semble être la crèche parfaite. À accompagner, bien sûr, de bienveillance et de respect. Réfléchir à cette question de la structure idéale permet aux professionnels de repenser leurs pratiques, d’identifier ce qui est important pour eux, ce qui les anime. De quoi se donner la possibilité d’améliorer le quotidien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105018 |
in Métiers de la petite enfance > 305 (mai 2022) . - p. 22-23
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |