Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] . Décembre 2021Mention de date : Décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducation permanente et visibilité / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Décembre 2021 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Education permanente et visibilité Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations Démocratie Éducation permanente Résumé : "Le travail associatif, y compris celui de l’éducation permanente est souvent discret, peu médiatisé. Si ses apports sont indéniables dans le soutien au fonctionnement démocratique, leur efficacité est souvent laissée dans l’ombre. Ce qui, à une époque où la visibilité constitue le critère dominant de la légitimité, joue en défaveur des associations. Les services publics sont d’ailleurs soumis à la même disqualification : ce qui n’est pas « visible » (à savoir : médiatisé) tend de plus en plus à être considéré comme non utile.
Cependant, si on veut penser le rapport entre visibilité et éducation permanente, il faut le faire d’une manière qui soit congruente avec les pratiques d’éducation permanente, et non dans le langage dominant, ni avec la définition dominante de la visibilité, ce qui constituerait une incohérence majeure. Cette analyse pointe trois éléments qui rendent complexe la tâche de visibilisation que l’éducation permanente s’impose, non pour elle-même mais pour les combats qu’elle porte."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m12n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102906
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2021 (Décembre 2021) . - 7 p.[article] Education permanente et visibilité [document électronique] / Jean Blairon . - 2021 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2021 (Décembre 2021) . - 7 p.
Mots-clés : Associations Démocratie Éducation permanente Résumé : "Le travail associatif, y compris celui de l’éducation permanente est souvent discret, peu médiatisé. Si ses apports sont indéniables dans le soutien au fonctionnement démocratique, leur efficacité est souvent laissée dans l’ombre. Ce qui, à une époque où la visibilité constitue le critère dominant de la légitimité, joue en défaveur des associations. Les services publics sont d’ailleurs soumis à la même disqualification : ce qui n’est pas « visible » (à savoir : médiatisé) tend de plus en plus à être considéré comme non utile.
Cependant, si on veut penser le rapport entre visibilité et éducation permanente, il faut le faire d’une manière qui soit congruente avec les pratiques d’éducation permanente, et non dans le langage dominant, ni avec la définition dominante de la visibilité, ce qui constituerait une incohérence majeure. Cette analyse pointe trois éléments qui rendent complexe la tâche de visibilisation que l’éducation permanente s’impose, non pour elle-même mais pour les combats qu’elle porte."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m12n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102906 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une démocratie sans associations ? / Philippe Mahoux in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Décembre 2021 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Une démocratie sans associations ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mahoux ; Jean Blairon Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations Éducation permanente Démocratie Résumé : "Le rôle des associations, notamment d’éducation permanente, est de recueillir, structurer et relayer la parole des individus et des groupes, en soutien de la démocratie. En cette année du centenaire de la loi de 1921, on peut se demander si ce rôle n’est pas menacé, entre autres par l’arrivée du Code des sociétés et des associations. Les auteurs entendent la démocratie non seulement comme un système politique mais, à la suite d’Alain Touraine, comme un Etat où on a le « droit d’avoir des droits ». C’est l’action des mouvements sociaux qui rend possible cet objectif ; mais si les mouvements sociaux comptent des luttes et des révoltes, ils comportent aussi tout un travail de fond, moins visible mais tout aussi déterminant, assuré par les associations diverses.
Cette analyse propose l’illustration de ce travail de fond, souvent peu visible, en amont et en aval de travaux parlementaires, dans le cadre de législations dont Philippe Mahoux a été un acteur. Elle pointe aussi les dangers qui le menacent, à travers des fonctionnements qui gagnent du terrain."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m12n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102927
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2021 (Décembre 2021) . - 4 p.[article] Une démocratie sans associations ? [document électronique] / Philippe Mahoux ; Jean Blairon . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2021 (Décembre 2021) . - 4 p.
Mots-clés : Associations Éducation permanente Démocratie Résumé : "Le rôle des associations, notamment d’éducation permanente, est de recueillir, structurer et relayer la parole des individus et des groupes, en soutien de la démocratie. En cette année du centenaire de la loi de 1921, on peut se demander si ce rôle n’est pas menacé, entre autres par l’arrivée du Code des sociétés et des associations. Les auteurs entendent la démocratie non seulement comme un système politique mais, à la suite d’Alain Touraine, comme un Etat où on a le « droit d’avoir des droits ». C’est l’action des mouvements sociaux qui rend possible cet objectif ; mais si les mouvements sociaux comptent des luttes et des révoltes, ils comportent aussi tout un travail de fond, moins visible mais tout aussi déterminant, assuré par les associations diverses.
Cette analyse propose l’illustration de ce travail de fond, souvent peu visible, en amont et en aval de travaux parlementaires, dans le cadre de législations dont Philippe Mahoux a été un acteur. Elle pointe aussi les dangers qui le menacent, à travers des fonctionnements qui gagnent du terrain."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m12n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102927 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire