Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien COLSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bain / Sébastien COLSON in Soins pédiatrie/puériculture, 287 (Mai 2015)
[article]
Titre : Le bain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien COLSON, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bain nouveau-né Résumé : Le bain du nouveau-né est un moment de partage, favorisant la mise en place des liens entre l’enfant et ses parents. Les soins doivent se dérouler dans une ambiance calme ; le parent qui s’occupe du bain doit être disponible et concentré. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39092
in Soins pédiatrie/puériculture > 287 (Mai 2015) . - p.37-38[article] Le bain [texte imprimé] / Sébastien COLSON, Auteur . - 2015 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 287 (Mai 2015) . - p.37-38
Mots-clés : Bain nouveau-né Résumé : Le bain du nouveau-né est un moment de partage, favorisant la mise en place des liens entre l’enfant et ses parents. Les soins doivent se dérouler dans une ambiance calme ; le parent qui s’occupe du bain doit être disponible et concentré. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’impact de l’universitarisation de la formation en masso-kinésitherapie. La professionnalisation comme une stratégie de négociation identitaire des formateurs entre université et IFMK / Pedro Gonçalves in Kinésithérapie, la revue, 231 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’impact de l’universitarisation de la formation en masso-kinésitherapie. La professionnalisation comme une stratégie de négociation identitaire des formateurs entre université et IFMK Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Gonçalves ; Christian Forner ; Sébastien COLSON, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Résumé : Introduction
La réforme des études de 2015 est un tournant historique pour la Masso-kinésithérapie française. Ce processus représente des enjeux majeurs pour tous les acteurs. Les formateurs en IFMK sont particulièrement impliqués dans ces changements qui questionnent leur statut, leur activité et leurs qualifications à l’accompagnement des étudiants dans un nouveau parcours qui se veut universitaire. Dans cette étude nous avons cherché à explorer l’impact de la réforme des études en MK sur l’identité professionnelle et les projets individuels de professionnalisation des formateurs en IFMK.
Méthodes
La recherche a été réalisée dans une approche qualitative selon la méthode clinique. Des entretiens individuels du type semi-directif ont été menés auprès des formateurs en IFMK.
Résultats
Les témoignages de 17 formateurs issus de 7 IFMK différents ont permis de mettre en évidence les représentations des formateurs sur les effets de la réforme. Notre analyse offre de nombreuses pistes de réflexion pour la poursuite des travaux d’universitarisation.
Discussion
Les résultats suggèrent l’existence de tensions identitaires chez les formateurs qui sont engagés entre le projet d’universitarisation des IFMK et leur projet de développement professionnel. La professionnalisation semble s’inscrire comme une stratégie de négociation identitaire inévitable qui permettrait de légitimer leur place au sein de l’université.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92641
in Kinésithérapie, la revue > 231 (Mars 2021) . - p. 12-21[article] L’impact de l’universitarisation de la formation en masso-kinésitherapie. La professionnalisation comme une stratégie de négociation identitaire des formateurs entre université et IFMK [texte imprimé] / Pedro Gonçalves ; Christian Forner ; Sébastien COLSON, Auteur . - 2021 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 231 (Mars 2021) . - p. 12-21
Mots-clés : Professionnalisation Résumé : Introduction
La réforme des études de 2015 est un tournant historique pour la Masso-kinésithérapie française. Ce processus représente des enjeux majeurs pour tous les acteurs. Les formateurs en IFMK sont particulièrement impliqués dans ces changements qui questionnent leur statut, leur activité et leurs qualifications à l’accompagnement des étudiants dans un nouveau parcours qui se veut universitaire. Dans cette étude nous avons cherché à explorer l’impact de la réforme des études en MK sur l’identité professionnelle et les projets individuels de professionnalisation des formateurs en IFMK.
Méthodes
La recherche a été réalisée dans une approche qualitative selon la méthode clinique. Des entretiens individuels du type semi-directif ont été menés auprès des formateurs en IFMK.
Résultats
Les témoignages de 17 formateurs issus de 7 IFMK différents ont permis de mettre en évidence les représentations des formateurs sur les effets de la réforme. Notre analyse offre de nombreuses pistes de réflexion pour la poursuite des travaux d’universitarisation.
Discussion
Les résultats suggèrent l’existence de tensions identitaires chez les formateurs qui sont engagés entre le projet d’universitarisation des IFMK et leur projet de développement professionnel. La professionnalisation semble s’inscrire comme une stratégie de négociation identitaire inévitable qui permettrait de légitimer leur place au sein de l’université.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfirmières puéricultrices, infirmières pédiatriques: le contexte européen / Sébastien COLSON in Soins pédiatrie/puériculture, 287 (Mai 2015)
[article]
Titre : Infirmières puéricultrices, infirmières pédiatriques: le contexte européen Titre original : Child health nurses and paediatric nurses: the European context Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien COLSON, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Europe formation infirmière pédiatrique infirmière puéricultrice Résumé : La profession de puéricultrice a été créée en France pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des familles dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale, et s’est développée en fonction des progrès médicaux et de l’évolution de la santé des populations. Des professions similaires se sont formées dans le monde, notamment dans les pays européens. Dans un contexte actuel d’harmonisation des cursus, comprendre les liens et les différences existant entre ces infirmières européennes spécialisées dans les soins aux enfants, et envisager des modalités de formation et d’exercice communes et spécifiques est primordial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39086
in Soins pédiatrie/puériculture > 287 (Mai 2015) . - p.12-14[article] Infirmières puéricultrices, infirmières pédiatriques: le contexte européen = Child health nurses and paediatric nurses: the European context [texte imprimé] / Sébastien COLSON, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur . - 2015 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 287 (Mai 2015) . - p.12-14
Mots-clés : Compétence Europe formation infirmière pédiatrique infirmière puéricultrice Résumé : La profession de puéricultrice a été créée en France pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des familles dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale, et s’est développée en fonction des progrès médicaux et de l’évolution de la santé des populations. Des professions similaires se sont formées dans le monde, notamment dans les pays européens. Dans un contexte actuel d’harmonisation des cursus, comprendre les liens et les différences existant entre ces infirmières européennes spécialisées dans les soins aux enfants, et envisager des modalités de formation et d’exercice communes et spécifiques est primordial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfluence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers / Guillaume Lucas in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
[article]
Titre : Influence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lucas, Auteur ; Sébastien COLSON, Auteur ; Laurent Boyer, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Guillaume Fond, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : https://10.1016/j.revinf.2021.11.011 Langues : Français (fre) Résumé : Le burn-out, synonyme d’épuisement professionnel, est défini par un état d’épuisement psychique ressenti face à un environnement de travail défavorable. Dans le secteur de la santé, ce dernier inclut, entre autres, une charge en soins trop élevée, le manque d’autonomie ou de contrôle sur le travail, le cercle vicieux de l’absentéisme, le manque de soutien, le harcèlement moral, sexuel, les discriminations ou la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le burn-out augmente en outre le risque de dépression chez les soignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102343
in La revue de l'infirmière > 277 (janvier 2022) . - p. 34-35[article] Influence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers [texte imprimé] / Guillaume Lucas, Auteur ; Sébastien COLSON, Auteur ; Laurent Boyer, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Guillaume Fond, Auteur . - 2022 . - p. 34-35.
https://10.1016/j.revinf.2021.11.011
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 277 (janvier 2022) . - p. 34-35
Résumé : Le burn-out, synonyme d’épuisement professionnel, est défini par un état d’épuisement psychique ressenti face à un environnement de travail défavorable. Dans le secteur de la santé, ce dernier inclut, entre autres, une charge en soins trop élevée, le manque d’autonomie ou de contrôle sur le travail, le cercle vicieux de l’absentéisme, le manque de soutien, le harcèlement moral, sexuel, les discriminations ou la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le burn-out augmente en outre le risque de dépression chez les soignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéingénierie du diplôme d'Etat de puéricultrice : l'avenir incertain de la spécialité / Sébastien COLSON in Métiers de la petite enfance, 185 (Mai 2012)
[article]
Titre : Réingénierie du diplôme d'Etat de puéricultrice : l'avenir incertain de la spécialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien COLSON, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 4 Format : 1 page Mots-clés : DIPLOME D'ETAT PROFESSION MEDICALE POLITIQUE PUBLIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les puéricultrices sont en attente d'une prise de position gouvernementale à leur sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30998
in Métiers de la petite enfance > 185 (Mai 2012) . - 4[article] Réingénierie du diplôme d'Etat de puéricultrice : l'avenir incertain de la spécialité [texte imprimé] / Sébastien COLSON, Auteur . - 2012 . - 4 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 185 (Mai 2012) . - 4
Mots-clés : DIPLOME D'ETAT PROFESSION MEDICALE POLITIQUE PUBLIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les puéricultrices sont en attente d'une prise de position gouvernementale à leur sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt