Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Philosophie magazine . 62Mention de date : septembre 2012 Paru le : 01/09/2012 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe souffle toujours vivant de la place Tahrir in Philosophie magazine, 62 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le souffle toujours vivant de la place Tahrir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : 32(620) Politique de l'Egypte 329.3:297 Frères musulmans 297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) Résumé : L'élection d'un président membre des Frères musulmans et la remise en cause de la Constitution par l'armée font craindre le pire pour l'avenir de l'Égypte. Pourtant, pour Alaa el-Aswany, romancier très engagé dans la révolution, et Henry Laurens, professeur au Collège de France et fin connaisseur du Moyen-Orient, le processus démocratique initié en 2011 est irréversible.
Propos recueillis par Philippe NassifPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101697
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 22-25[article] Le souffle toujours vivant de la place Tahrir [texte imprimé] . - 2012 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 22-25
Mots-clés : 32(620) Politique de l'Egypte 329.3:297 Frères musulmans 297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) Résumé : L'élection d'un président membre des Frères musulmans et la remise en cause de la Constitution par l'armée font craindre le pire pour l'avenir de l'Égypte. Pourtant, pour Alaa el-Aswany, romancier très engagé dans la révolution, et Henry Laurens, professeur au Collège de France et fin connaisseur du Moyen-Orient, le processus démocratique initié en 2011 est irréversible.
Propos recueillis par Philippe NassifPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101697 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMarx, le retour in Philosophie magazine, 62 (septembre 2012)
[article]
Titre : Marx, le retour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 68-79 + livret (16 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : 14 Marxisme 929 Marx, Karl (1818-1883) 14 Communisme (philosophie, idéologie) 331.101 Théorie du travail Résumé : On le croyait remisé au placard de l'Histoire. Son nom et son oeuvre étaient associés à un projet, le communisme, mis en application par des régimes de sinistre mémoire. Or voici Marx redevenu capital. L'effondrement de l'ex-URSS et la chute du Mur ont d'abord désenclavé sa pensée de sa captation politique, comme le souligne l'historien Eric Hobsbawm en conclusion de ce dossier. Ensuite, la crise de 2008, liée aux excès d'un capitalisme financier outrancier, a achevé de le remettre en scène. Et pour cause : si quelqu'un a pointé les ressorts et les contradictions d'un tel système économique, c'est bien lui. Dès lors, il s'agit de redécouvrir ce géant qui, à l'instar d'un Darwin ou d'un Freud, a chamboulé les représentations courantes du monde et de l'homme. Quant à ses analyses critiques sur l'aliénation au travail ou sur l'exploitation capitaliste, elles font singulièrement écho au contemporain. Quoi ? Il serait possible de se référer à lui sans croire au Grand Soir ? Dans une boutade fameuse, Marx lui-même disait ne pas être marxiste… Sans a priori dogmatique, tour d'horizon d'une renaissance. Note de contenu : Articles :
Au-dessous du volcan Par Marianna Lieder / Traduit par Pierre Rusch
La vie du promoteur de l'idée communiste n'a rien d'une image d'Épinal pour catéchisme rouge. C'est celle d'un homme marqué par l'exil et les difficultés, dont la passion et l'opiniâtreté vont changer la face du monde.
Le spectre du capital Par Martin Duru (avec la collaboration de Christian Thein, et de Pierre Rusch pour la traduction)
Décidé à mettre au jour les fondements matériels de l'Histoire et de la société, Marx retrouve, dans la valse des marchandises et des valeurs, le processus d'aliénation qui cache à l'homme sa véritable essence. Et dessine sous l'horizon du communisme les voies de l'émancipation.
Marchandise / Travail / Aliénation / Pratique / Histoire / Communisme
Pierre Hadot : « Résister à ce que l'on veut faire de nous »
Philosophe, spécialiste de Hegel et de Marx, il a notamment cosigné, avec le sociologue Christian Laval, La Nouvelle Raison du monde. Essai sur la société néolibérale (La Découverte, 2009) et récemment une somme intitulée Marx, prénom : Karl (Gallimard, 2012).
Propos recueillis par Mardin Duru
Michel Aglietta : « On peut mener une analyse marxienne de la globalisation »
Eric Hobsbawm : « À présent, ce sont les capitalistes qui cherchent des solutions chez Marx »
+ livret : Le capital : Le caractère fétiche de la marchandise et son secret : extraitPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101706
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 68-79 + livret (16 p.)[article] Marx, le retour [texte imprimé] . - 2012 . - p. 68-79 + livret (16 p.).
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 68-79 + livret (16 p.)
Mots-clés : 14 Marxisme 929 Marx, Karl (1818-1883) 14 Communisme (philosophie, idéologie) 331.101 Théorie du travail Résumé : On le croyait remisé au placard de l'Histoire. Son nom et son oeuvre étaient associés à un projet, le communisme, mis en application par des régimes de sinistre mémoire. Or voici Marx redevenu capital. L'effondrement de l'ex-URSS et la chute du Mur ont d'abord désenclavé sa pensée de sa captation politique, comme le souligne l'historien Eric Hobsbawm en conclusion de ce dossier. Ensuite, la crise de 2008, liée aux excès d'un capitalisme financier outrancier, a achevé de le remettre en scène. Et pour cause : si quelqu'un a pointé les ressorts et les contradictions d'un tel système économique, c'est bien lui. Dès lors, il s'agit de redécouvrir ce géant qui, à l'instar d'un Darwin ou d'un Freud, a chamboulé les représentations courantes du monde et de l'homme. Quant à ses analyses critiques sur l'aliénation au travail ou sur l'exploitation capitaliste, elles font singulièrement écho au contemporain. Quoi ? Il serait possible de se référer à lui sans croire au Grand Soir ? Dans une boutade fameuse, Marx lui-même disait ne pas être marxiste… Sans a priori dogmatique, tour d'horizon d'une renaissance. Note de contenu : Articles :
Au-dessous du volcan Par Marianna Lieder / Traduit par Pierre Rusch
La vie du promoteur de l'idée communiste n'a rien d'une image d'Épinal pour catéchisme rouge. C'est celle d'un homme marqué par l'exil et les difficultés, dont la passion et l'opiniâtreté vont changer la face du monde.
Le spectre du capital Par Martin Duru (avec la collaboration de Christian Thein, et de Pierre Rusch pour la traduction)
Décidé à mettre au jour les fondements matériels de l'Histoire et de la société, Marx retrouve, dans la valse des marchandises et des valeurs, le processus d'aliénation qui cache à l'homme sa véritable essence. Et dessine sous l'horizon du communisme les voies de l'émancipation.
Marchandise / Travail / Aliénation / Pratique / Histoire / Communisme
Pierre Hadot : « Résister à ce que l'on veut faire de nous »
Philosophe, spécialiste de Hegel et de Marx, il a notamment cosigné, avec le sociologue Christian Laval, La Nouvelle Raison du monde. Essai sur la société néolibérale (La Découverte, 2009) et récemment une somme intitulée Marx, prénom : Karl (Gallimard, 2012).
Propos recueillis par Mardin Duru
Michel Aglietta : « On peut mener une analyse marxienne de la globalisation »
Eric Hobsbawm : « À présent, ce sont les capitalistes qui cherchent des solutions chez Marx »
+ livret : Le capital : Le caractère fétiche de la marchandise et son secret : extraitPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101706 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMulticulturalisme Inc. / Yves Michaud in Philosophie magazine, 62 (septembre 2012)
[article]
Titre : Multiculturalisme Inc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : 572 Anthropologie Ethnologie 658 Management Organisation industrielle & commerciale Entreprises 316.73 Interculturel Métissage Différence Multiculturel Résumé : À la naissance de l'ethnologie, les mauvaises fées du colonialisme et du positivisme se penchèrent sur son berceau. Elles lui jetèrent un mauvais sort qui vient aujourd'hui frapper une nouvelle discipline managériale, l'« intelligence culturelle ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101710
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 16[article] Multiculturalisme Inc. [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - 2012 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 16
Mots-clés : 572 Anthropologie Ethnologie 658 Management Organisation industrielle & commerciale Entreprises 316.73 Interculturel Métissage Différence Multiculturel Résumé : À la naissance de l'ethnologie, les mauvaises fées du colonialisme et du positivisme se penchèrent sur son berceau. Elles lui jetèrent un mauvais sort qui vient aujourd'hui frapper une nouvelle discipline managériale, l'« intelligence culturelle ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101710 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPolitiquement incorrect : un mal pour un bien ? / Raphaël Enthoven in Philosophie magazine, 62 (septembre 2012)
[article]
Titre : Politiquement incorrect : un mal pour un bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Enthoven, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : 741.5 Bande dessinée / Caricature 82-7 Humour 342.727 Liberté d'expression - blasphème Résumé : Jeter un pavé dans la mare pour dénoncer les dérives de la bien-pensance, cela peut s'avérer salutaire. Mais l'iconoclasme a tôt fait de dégénérer en alibi du pire. N'est pas Nietzsche ou Cioran qui veut. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101718
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 18[article] Politiquement incorrect : un mal pour un bien ? [texte imprimé] / Raphaël Enthoven, Auteur . - 2012 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 18
Mots-clés : 741.5 Bande dessinée / Caricature 82-7 Humour 342.727 Liberté d'expression - blasphème Résumé : Jeter un pavé dans la mare pour dénoncer les dérives de la bien-pensance, cela peut s'avérer salutaire. Mais l'iconoclasme a tôt fait de dégénérer en alibi du pire. N'est pas Nietzsche ou Cioran qui veut. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101718 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPourquoi nous n'apprendrons plus comme avant in Philosophie magazine, 62 (septembre 2012)
[article]
Titre : Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : 004 Informatique / Nouvelles Technologies / Internet / Big Data 004 Informatique / Nouvelles Technologie / Internet 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Résumé : Avec Nicholas Carr // Salman Khan // Michel Serres // Raffaele Simone // Bernard Stiegler // Jean-Philippe Toussaint // Maryanne Wolf
La révolution numérique n'est plus un slogan. Chaque jour, nous naviguons un peu plus, délaissons l'imprimé pour l'écran, stockons nos connaissances, vérifions sur Internet ce que nous dit un interlocuteur… ou un enseignant. Comment apprendre, lire, nous souvenir, transmettre, emportés par ce flux que nous maîtrisons encore mal ? Le danger de perdre la concentration et la mémoire, de négliger l'étude, de ne plus pouvoir enseigner, est réel. Mais le basculement de Gutenberg à Google porte aussi en lui l'espoir d'un esprit enfin libre – puisque des machines s'occupent de l'intendance – de se consacrer à l'essentiel : la pensée créatrice. Comme en son temps l'imprimerie, il n'est pas impossible qu'Internet fasse éclore un nouvel humanisme.Note de contenu : 9 articles composent ce dossier
Arme de distraction massive
« Internet rend-il bête ? » Tel est le cri d'alarme, et le titre d'un essai très discuté de Nicholas Carr. Nous cliquons toujours plus, mais, au fond, qu'en retirons-nous ? Réponse de ce spécialiste des technologies de l'information.
Propos recueillis par Julien Charnay
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Par Martin Legros
Mésopotamie, 3 400 avant notre ère, invention de l'écriture : l'humanité bascule de la civilisation orale à la civilisation écrite. Mayence, 1454, invention de l'imprimerie : l'écrit, code ou Bible, devient un bien public accessible en droit à tous. Genève, 1989, création du World Wide Web : l'information et le savoir vont basculer, en totalité, sur les écrans. Le numérique est la troisième révolution du signe. On ne compte plus ses implications : nouvelles communications, nouvelle économie, nouvelle politique. Mais en deçà de ses implications matérielles, il s'agit avant tout d'une révolution intellectuelle. À l'instar de la tablette d'argile des Sumériens, de la presse de Gutenberg et de ses caractères d'imprimerie, l'écran d'ordinateur relié au réseau n'est pas seulement un nouveau média qui laisserait intact le savoir auquel il donne un accès renouvelé. Non, c'est le rapport à ce savoir, sa nature et sa fonction aussi bien que son mode de transmission, qui se trouvent métamorphosés. Comment cerner ce changement ? Pour l'écriture et l'imprimerie, c'était évident : le savoir n'était plus ce secret transmis de bouche à oreille par une élite, il devenait public et appropriable par tous. Mais avec Internet, qu'est-ce qui change au fond ? L'accès élargi ? La vitesse et l'immédiateté de la transmission ? Bien plus, en réalité.
De la tablette d'argile à la tablette tactile Par Hélène Malard
De Sumer à la Silicon Valley, les technologies de l'écriture ont profondément bouleversé les manières d'enseigner. Tour d'horizon.
Pourquoi nous ne lisons plus comme avant
Pour comprendre l'avenir de la lecture, Maryanne Wolf fait dialoguer Socrate, Proust et les neurosciences. Selon elle, la révolution numérique menace cette invention qui reste l'un de nos biens les plus précieux.
Propos recueillis par Julien Charnay
Pourquoi nous n'écrivons plus comme avant
Abandonner le stylo et la page blanche, qu'est-ce que cela change pour celui qui a fait des mots son métier ? Réponse avec le romancier Jean-Philippe Toussaint.
Propos recueillis par Alexandre Lacroix
Pourquoi nous ne mémorisons plus comme avant Par Michel Eltchaninoff
Désormais habitués à « externaliser » notre mémoire sur des disques durs – jusqu'aux numéros de téléphone ou dates d'anniversaire de nos proches –, ne sommes-nous pas en train de nous condamner à une amnésie mortifère ? Enquête inquiète.
Le savoir est un jeu… vidéo Par Philippe Nassif
Salman Khan représente le « futur de l'éducation » selon Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Rien de moins. Son école virtuelle, nourrie de vidéos et d'exercices ludiques, bat en tout cas des records de connexions.
Pourquoi nous n'étudions plus comme avant
Pour le linguiste italien Raffaele Simone, l'école est en bonne voie de ringardisation, débordée par la culture Web et par l'accès instantané à un kaléidoscope d'images. Au risque de nous faire replonger dans les ténèbres ?
Propos recueillis par Chiara Pastorini
Moteurs de recherche
L'un vient de signer un éloge de l'écolier de demain. L'autre a fondé une école expérimentale qui propose des usages alternatifs du Web. Michel Serres et Bernard Stiegler comptent parmi les plus fins penseurs de la nouvelle alliance entre technologies et pédagogie. Dialogue tout en nuances.
Propos recueillis par Martin Legros
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101721
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 34-57[article] Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant [texte imprimé] . - 2012 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 62 (septembre 2012) . - p. 34-57
Mots-clés : 004 Informatique / Nouvelles Technologies / Internet / Big Data 004 Informatique / Nouvelles Technologie / Internet 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Résumé : Avec Nicholas Carr // Salman Khan // Michel Serres // Raffaele Simone // Bernard Stiegler // Jean-Philippe Toussaint // Maryanne Wolf
La révolution numérique n'est plus un slogan. Chaque jour, nous naviguons un peu plus, délaissons l'imprimé pour l'écran, stockons nos connaissances, vérifions sur Internet ce que nous dit un interlocuteur… ou un enseignant. Comment apprendre, lire, nous souvenir, transmettre, emportés par ce flux que nous maîtrisons encore mal ? Le danger de perdre la concentration et la mémoire, de négliger l'étude, de ne plus pouvoir enseigner, est réel. Mais le basculement de Gutenberg à Google porte aussi en lui l'espoir d'un esprit enfin libre – puisque des machines s'occupent de l'intendance – de se consacrer à l'essentiel : la pensée créatrice. Comme en son temps l'imprimerie, il n'est pas impossible qu'Internet fasse éclore un nouvel humanisme.Note de contenu : 9 articles composent ce dossier
Arme de distraction massive
« Internet rend-il bête ? » Tel est le cri d'alarme, et le titre d'un essai très discuté de Nicholas Carr. Nous cliquons toujours plus, mais, au fond, qu'en retirons-nous ? Réponse de ce spécialiste des technologies de l'information.
Propos recueillis par Julien Charnay
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Par Martin Legros
Mésopotamie, 3 400 avant notre ère, invention de l'écriture : l'humanité bascule de la civilisation orale à la civilisation écrite. Mayence, 1454, invention de l'imprimerie : l'écrit, code ou Bible, devient un bien public accessible en droit à tous. Genève, 1989, création du World Wide Web : l'information et le savoir vont basculer, en totalité, sur les écrans. Le numérique est la troisième révolution du signe. On ne compte plus ses implications : nouvelles communications, nouvelle économie, nouvelle politique. Mais en deçà de ses implications matérielles, il s'agit avant tout d'une révolution intellectuelle. À l'instar de la tablette d'argile des Sumériens, de la presse de Gutenberg et de ses caractères d'imprimerie, l'écran d'ordinateur relié au réseau n'est pas seulement un nouveau média qui laisserait intact le savoir auquel il donne un accès renouvelé. Non, c'est le rapport à ce savoir, sa nature et sa fonction aussi bien que son mode de transmission, qui se trouvent métamorphosés. Comment cerner ce changement ? Pour l'écriture et l'imprimerie, c'était évident : le savoir n'était plus ce secret transmis de bouche à oreille par une élite, il devenait public et appropriable par tous. Mais avec Internet, qu'est-ce qui change au fond ? L'accès élargi ? La vitesse et l'immédiateté de la transmission ? Bien plus, en réalité.
De la tablette d'argile à la tablette tactile Par Hélène Malard
De Sumer à la Silicon Valley, les technologies de l'écriture ont profondément bouleversé les manières d'enseigner. Tour d'horizon.
Pourquoi nous ne lisons plus comme avant
Pour comprendre l'avenir de la lecture, Maryanne Wolf fait dialoguer Socrate, Proust et les neurosciences. Selon elle, la révolution numérique menace cette invention qui reste l'un de nos biens les plus précieux.
Propos recueillis par Julien Charnay
Pourquoi nous n'écrivons plus comme avant
Abandonner le stylo et la page blanche, qu'est-ce que cela change pour celui qui a fait des mots son métier ? Réponse avec le romancier Jean-Philippe Toussaint.
Propos recueillis par Alexandre Lacroix
Pourquoi nous ne mémorisons plus comme avant Par Michel Eltchaninoff
Désormais habitués à « externaliser » notre mémoire sur des disques durs – jusqu'aux numéros de téléphone ou dates d'anniversaire de nos proches –, ne sommes-nous pas en train de nous condamner à une amnésie mortifère ? Enquête inquiète.
Le savoir est un jeu… vidéo Par Philippe Nassif
Salman Khan représente le « futur de l'éducation » selon Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Rien de moins. Son école virtuelle, nourrie de vidéos et d'exercices ludiques, bat en tout cas des records de connexions.
Pourquoi nous n'étudions plus comme avant
Pour le linguiste italien Raffaele Simone, l'école est en bonne voie de ringardisation, débordée par la culture Web et par l'accès instantané à un kaléidoscope d'images. Au risque de nous faire replonger dans les ténèbres ?
Propos recueillis par Chiara Pastorini
Moteurs de recherche
L'un vient de signer un éloge de l'écolier de demain. L'autre a fondé une école expérimentale qui propose des usages alternatifs du Web. Michel Serres et Bernard Stiegler comptent parmi les plus fins penseurs de la nouvelle alliance entre technologies et pédagogie. Dialogue tout en nuances.
Propos recueillis par Martin Legros
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101721 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt