Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Laurent Bensoussan |
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Éducation thérapeutique après amputation : données d’évidence à partir d’une revue de la littérature et de l’avis d’experts / Éric Pantera in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°3 (April 2014)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique après amputation : données d’évidence à partir d’une revue de la littérature et de l’avis d’experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Pantera, Auteur ; Claire Pourtier-Piotte, Auteur ; Laurent Bensoussan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 143-158 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Amputation Éducation patient Revue de littérature Amputation,Éducation thérapeutique du patient,Revue de la littérature et données d’évidence Résumé : Objectif : Déterminer le niveau de preuve de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) amputés à partir des données de la littérature et de l’avis d’experts. L’objectif secondaire est d’évaluer les besoins en ETP des patients amputés et de les comparer aux propositions du groupe de travail SOFMER « ETP et amputé ».
Méthode : Revue systématique de la littérature avec interrogation des bases de données Medline et Cochrane Library avec les mots clés : amputee self-care , amputee health care , amputee therapeutic education , amputee health management . Sélection d’articles en langue française et anglaise sur résumés réalisée de façon indépendante par l’auteur puis lecture du texte intégral pour inclusion finale. La qualité méthodologique des articles est évaluée selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS en quatre niveaux de preuves et trois grades (A–C) de décembre 2010.
Résultat : L’efficacité des programmes d’ETP a été démontrée dans la littérature (grade B recommandation HAS) dans le cadre des maladies chroniques sans données pour l’amputation. La recherche spécifique et empirique a identifié 289 articles. La première sélection a en éliminé 259 sur la lecture des résumés ne retrouvant pas d’éléments traitant de l’ETP chez les patients amputés. La lecture du texte intégral des 30 articles restant a éliminé 7 articles supplémentaires. Une seule étude prospective randomisée valide le niveau de preuve d’un programme d’ETP chez des patients amputés en grade B HAS. Formalisée ou non, l’ETP permet d’améliorer le statut fonctionnel, le syndrome dépressif, et a un effet sur la qualité de vie. L’impact semble plus marqué dans la phase subaiguë post-amputation. Une revue des besoins et attentes des patients en ETP a pu être établie grâce à la présence d’étude qualitative en focus groupe.
Conclusion : Les recommandations nationales préconisent une ETP multidisciplinaire et les perspectives du rapport coût–bénéfices semblent encourageantes. Le niveau de preuve de l’ETP pour les amputés correspond au grade B HAS. La réalisation d’un guide national d’ETP prenant en compte l’ensemble des besoins répertoriés est en cours d’élaboration pour uniformiser les pratiques et programmes au sein des départements de médecine physique et réadaptation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29818
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°3 (April 2014) . - p. 143-158[article] Éducation thérapeutique après amputation : données d’évidence à partir d’une revue de la littérature et de l’avis d’experts [texte imprimé] / Éric Pantera, Auteur ; Claire Pourtier-Piotte, Auteur ; Laurent Bensoussan, Auteur . - 2014 . - p. 143-158.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°3 (April 2014) . - p. 143-158
Mots-clés : Amputation Éducation patient Revue de littérature Amputation,Éducation thérapeutique du patient,Revue de la littérature et données d’évidence Résumé : Objectif : Déterminer le niveau de preuve de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) amputés à partir des données de la littérature et de l’avis d’experts. L’objectif secondaire est d’évaluer les besoins en ETP des patients amputés et de les comparer aux propositions du groupe de travail SOFMER « ETP et amputé ».
Méthode : Revue systématique de la littérature avec interrogation des bases de données Medline et Cochrane Library avec les mots clés : amputee self-care , amputee health care , amputee therapeutic education , amputee health management . Sélection d’articles en langue française et anglaise sur résumés réalisée de façon indépendante par l’auteur puis lecture du texte intégral pour inclusion finale. La qualité méthodologique des articles est évaluée selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS en quatre niveaux de preuves et trois grades (A–C) de décembre 2010.
Résultat : L’efficacité des programmes d’ETP a été démontrée dans la littérature (grade B recommandation HAS) dans le cadre des maladies chroniques sans données pour l’amputation. La recherche spécifique et empirique a identifié 289 articles. La première sélection a en éliminé 259 sur la lecture des résumés ne retrouvant pas d’éléments traitant de l’ETP chez les patients amputés. La lecture du texte intégral des 30 articles restant a éliminé 7 articles supplémentaires. Une seule étude prospective randomisée valide le niveau de preuve d’un programme d’ETP chez des patients amputés en grade B HAS. Formalisée ou non, l’ETP permet d’améliorer le statut fonctionnel, le syndrome dépressif, et a un effet sur la qualité de vie. L’impact semble plus marqué dans la phase subaiguë post-amputation. Une revue des besoins et attentes des patients en ETP a pu être établie grâce à la présence d’étude qualitative en focus groupe.
Conclusion : Les recommandations nationales préconisent une ETP multidisciplinaire et les perspectives du rapport coût–bénéfices semblent encourageantes. Le niveau de preuve de l’ETP pour les amputés correspond au grade B HAS. La réalisation d’un guide national d’ETP prenant en compte l’ensemble des besoins répertoriés est en cours d’élaboration pour uniformiser les pratiques et programmes au sein des départements de médecine physique et réadaptation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29818 Exemplaires (1)
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