Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Pautasso |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dix règles simples pour rédiger une revue de littérature / Marc Pautasso in Kinésithérapie, la revue, 149 (Mai 2014)
[article]
Titre : Dix règles simples pour rédiger une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Pautasso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Revue de littérature Résumé : Les revues de littérature constituent une demande importante dans la plupart des domaines scientifiques. Ce besoin correspond à une augmentation constante du nombre de publications scientifiques. Par exemple, en comparaison avec 1991, en 2008, c’est trois, huit et quarante fois plus d’articles qui ont été indexés dans Web of Science respectivement sur la malaria, l’obésité et la biodiversité. Au regard de ces montagnes d’articles, il n’est pas possible de demander aux scientifiques qu’ils examinent en détail chaque nouvelle publication pertinente pour leurs travaux.
Par conséquent, il est à la fois facilitateur et nécessaire de se référer à des synthèses régulières de la littérature récente. Bien que la reconnaissance pour les scientifiques provienne principalement de la recherche primaire, les revues d’actualité peuvent conduire à de nouveaux points de vue synthétiques et elles sont souvent lues. Cependant, pour être utiles, ces synthèses doivent être rédigées de façon professionnelle.
Lorsque l’on démarre de zéro, réaliser une revue de littérature peut nécessiter une quantité titanesque de travail. C’est pourquoi les chercheurs qui ont passé leur carrière à travailler sur un problème de recherche sont dans une position idéale pour analyser cette littérature. Etant donné que la plupart des étudiants-chercheurs débutent leur projet par une vue d’ensemble de ce qui a déjà été fait sur leur sujet de recherche. Cependant, il est probable que la plupart des scientifiques n’ont pas considéré en détail la manière d’aborder et réaliser une revue de littérature.
Mener une revue de littérature réclame la capacité de jongler avec plusieurs tâches allant de la découverte et l’évaluation des documents pertinents à la synthèse de l’information issue de sources diverses ; de la pensée critique à la paraphrase, l’interprétation de textes en langue étrangère et la citation. Dans cette contribution, je partage dix règles simples que j’ai apprises en travaillant sur environ 25 revues de littérature en tant que doctorant et post-doctorant. Les idées et les points de vue proviennent également des discussions avec des coauteurs et des collègues ainsi que des commentaires de relecteurs et d’éditeurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29801
in Kinésithérapie, la revue > 149 (Mai 2014) . - p. 30-34[article] Dix règles simples pour rédiger une revue de littérature [texte imprimé] / Marc Pautasso, Auteur . - 2014 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 149 (Mai 2014) . - p. 30-34
Mots-clés : Revue de littérature Résumé : Les revues de littérature constituent une demande importante dans la plupart des domaines scientifiques. Ce besoin correspond à une augmentation constante du nombre de publications scientifiques. Par exemple, en comparaison avec 1991, en 2008, c’est trois, huit et quarante fois plus d’articles qui ont été indexés dans Web of Science respectivement sur la malaria, l’obésité et la biodiversité. Au regard de ces montagnes d’articles, il n’est pas possible de demander aux scientifiques qu’ils examinent en détail chaque nouvelle publication pertinente pour leurs travaux.
Par conséquent, il est à la fois facilitateur et nécessaire de se référer à des synthèses régulières de la littérature récente. Bien que la reconnaissance pour les scientifiques provienne principalement de la recherche primaire, les revues d’actualité peuvent conduire à de nouveaux points de vue synthétiques et elles sont souvent lues. Cependant, pour être utiles, ces synthèses doivent être rédigées de façon professionnelle.
Lorsque l’on démarre de zéro, réaliser une revue de littérature peut nécessiter une quantité titanesque de travail. C’est pourquoi les chercheurs qui ont passé leur carrière à travailler sur un problème de recherche sont dans une position idéale pour analyser cette littérature. Etant donné que la plupart des étudiants-chercheurs débutent leur projet par une vue d’ensemble de ce qui a déjà été fait sur leur sujet de recherche. Cependant, il est probable que la plupart des scientifiques n’ont pas considéré en détail la manière d’aborder et réaliser une revue de littérature.
Mener une revue de littérature réclame la capacité de jongler avec plusieurs tâches allant de la découverte et l’évaluation des documents pertinents à la synthèse de l’information issue de sources diverses ; de la pensée critique à la paraphrase, l’interprétation de textes en langue étrangère et la citation. Dans cette contribution, je partage dix règles simples que j’ai apprises en travaillant sur environ 25 revues de littérature en tant que doctorant et post-doctorant. Les idées et les points de vue proviennent également des discussions avec des coauteurs et des collègues ainsi que des commentaires de relecteurs et d’éditeurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt