Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComorbidité santé mentale et trouble lié à l’utilisation de substance / Aude VIGNOLA-MIR in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 3, N°1 (2017)
[article]
Titre : Comorbidité santé mentale et trouble lié à l’utilisation de substance : le rôle de l’ergothérapeute Type de document : document électronique Auteurs : Aude VIGNOLA-MIR ; J.-J. DESROSIERS Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Santé mentale Toxicomanie Maladie associée Résumé : Introduction. Vivre avec une problématique de santé mentale et un trouble lié à l’utilisation de substances (TLUS) amènent plusieurs difficultés fonctionnelles affectant la vie sociale, la vie productive, les conditions de vie ainsi que la qualité de vie. Les ergothérapeutes interviennent actuellement auprès de cette clientèle présentant de la comorbidité dans les programmes de soins intégrés ou en santé mentale. Malgré tout, il existe peu d’écrits permettant d’identifier leur rôle auprès de cette clientèle.
Méthodologie. L’objectif principal est de documenter les pratiques actuelles des ergothérapeutes au Québec auprès d’une clientèle atteinte d’un trouble comorbide de santé mentale et TLUS. Un devis de recherche descriptive interprétative a été choisi. Deux groupes de discussion focalisés ont été tenus avec des ergothérapeutes de différents milieux. Les discussions avaient pour but de documenter les outils, les approches et les modèles utilisés par les participants dans leur processus d’évaluation et d’intervention, mais également leurs recommandations afin d’améliorer leur pratique auprès d’une clientèle atteinte de comorbidité.
Résultats. Onze ergothérapeutes de quatre milieux cliniques différents ont participé à ce projet. Les ergothérapeutes consultés apprécient les modèles et outils spécifiques à leur profession, combinés à une approche de réduction des méfaits. De plus, leurs propos offrent une compréhension occupationnelle des TLUS en considérant la consommation comme une activité significative.
Conclusion. Cette nouvelle vision permet aux ergothérapeutes qui travaillent auprès d’une clientèle présentant de la comorbidité d’intervenir de façon simultanée sur les deux problématiques mais surtout d’offrir leur expertise dans l’analyse d’activité et du fonctionnement humain.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/49/69 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100627
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°1 (2017)[article] Comorbidité santé mentale et trouble lié à l’utilisation de substance : le rôle de l’ergothérapeute [document électronique] / Aude VIGNOLA-MIR ; J.-J. DESROSIERS . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°1 (2017)
Mots-clés : Ergothérapie Santé mentale Toxicomanie Maladie associée Résumé : Introduction. Vivre avec une problématique de santé mentale et un trouble lié à l’utilisation de substances (TLUS) amènent plusieurs difficultés fonctionnelles affectant la vie sociale, la vie productive, les conditions de vie ainsi que la qualité de vie. Les ergothérapeutes interviennent actuellement auprès de cette clientèle présentant de la comorbidité dans les programmes de soins intégrés ou en santé mentale. Malgré tout, il existe peu d’écrits permettant d’identifier leur rôle auprès de cette clientèle.
Méthodologie. L’objectif principal est de documenter les pratiques actuelles des ergothérapeutes au Québec auprès d’une clientèle atteinte d’un trouble comorbide de santé mentale et TLUS. Un devis de recherche descriptive interprétative a été choisi. Deux groupes de discussion focalisés ont été tenus avec des ergothérapeutes de différents milieux. Les discussions avaient pour but de documenter les outils, les approches et les modèles utilisés par les participants dans leur processus d’évaluation et d’intervention, mais également leurs recommandations afin d’améliorer leur pratique auprès d’une clientèle atteinte de comorbidité.
Résultats. Onze ergothérapeutes de quatre milieux cliniques différents ont participé à ce projet. Les ergothérapeutes consultés apprécient les modèles et outils spécifiques à leur profession, combinés à une approche de réduction des méfaits. De plus, leurs propos offrent une compréhension occupationnelle des TLUS en considérant la consommation comme une activité significative.
Conclusion. Cette nouvelle vision permet aux ergothérapeutes qui travaillent auprès d’une clientèle présentant de la comorbidité d’intervenir de façon simultanée sur les deux problématiques mais surtout d’offrir leur expertise dans l’analyse d’activité et du fonctionnement humain.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/49/69 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100627 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie / Karine SIMARD in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 3, N°1 (2017)
[article]
Titre : Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie : perceptions d’ergothérapeutes novices Type de document : document électronique Auteurs : Karine SIMARD ; Martine Brousseau Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Compétence Transition Résumé : Problématique. Les connaissances présentement disponibles quant au déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes ont été obtenues dans le cadre d’études réalisées auprès d’ergothérapeutes détenteurs d’un baccalauréat. Alors qu’un diplôme de maîtrise est maintenant exigé au Québec pour accéder à l’exercice de la profession, aucune étude ne s’est intéressée à la perception du déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes qui en sont détenteurs.
Objectif. L’objectif est de décrire la perception du déploiement des compétences professionnelles chez de récents diplômés québécois en ergothérapie détenteurs d’une maîtrise professionnelle.
Méthode. Une étude descriptive a été réalisée par sondage électronique. Les répondants proviennent d’un échantillon de convenance et par réseau.
Résultats. 27 répondants ont participé à l’étude. De façon générale, la perception du déploiement des compétences est positive. Notamment le fait d’être valorisé et satisfait des réussites des clients, d’obtenir de la reconnaissance des autres professionnels, d’être autonome, de se faire confiance y contribue. Par contre, le fait de ne pas recevoir du soutien d’un ergothérapeute dans le milieu et le fait d’avoir de la difficulté de mettre en pratique la conception idéale de l’ergothérapie, freinent la perception positive des compétences en milieu de travail. Les répondants affirment avoir les compétences pour faire face aux imprévus alors qu’ils perçoivent comme plus difficile de gérer les situations complexes.
Discussion. La présente étude apporte des résultats inédits et documente comment des novices détenteurs d’une maîtrise utilisent leurs compétences.
Conclusion. La perception des compétences professionnelles par les récents diplômés en ergothérapie est généralement positive.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/52/66 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100629
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°1 (2017)[article] Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie : perceptions d’ergothérapeutes novices [document électronique] / Karine SIMARD ; Martine Brousseau . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°1 (2017)
Mots-clés : Ergothérapie Compétence Transition Résumé : Problématique. Les connaissances présentement disponibles quant au déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes ont été obtenues dans le cadre d’études réalisées auprès d’ergothérapeutes détenteurs d’un baccalauréat. Alors qu’un diplôme de maîtrise est maintenant exigé au Québec pour accéder à l’exercice de la profession, aucune étude ne s’est intéressée à la perception du déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes qui en sont détenteurs.
Objectif. L’objectif est de décrire la perception du déploiement des compétences professionnelles chez de récents diplômés québécois en ergothérapie détenteurs d’une maîtrise professionnelle.
Méthode. Une étude descriptive a été réalisée par sondage électronique. Les répondants proviennent d’un échantillon de convenance et par réseau.
Résultats. 27 répondants ont participé à l’étude. De façon générale, la perception du déploiement des compétences est positive. Notamment le fait d’être valorisé et satisfait des réussites des clients, d’obtenir de la reconnaissance des autres professionnels, d’être autonome, de se faire confiance y contribue. Par contre, le fait de ne pas recevoir du soutien d’un ergothérapeute dans le milieu et le fait d’avoir de la difficulté de mettre en pratique la conception idéale de l’ergothérapie, freinent la perception positive des compétences en milieu de travail. Les répondants affirment avoir les compétences pour faire face aux imprévus alors qu’ils perçoivent comme plus difficile de gérer les situations complexes.
Discussion. La présente étude apporte des résultats inédits et documente comment des novices détenteurs d’une maîtrise utilisent leurs compétences.
Conclusion. La perception des compétences professionnelles par les récents diplômés en ergothérapie est généralement positive.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/52/66 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100629 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire