Centre de Documentation Campus Montignies
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[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
94 - Juin 2014 - Les aidants… une question pour les institutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Blandine Ponet, Auteur ; Rémy Puyelo, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AIDANTS :COLLABORATION AIDANTS FAMILIAUX RELATION D'AUDE // CRISE EDUCATEURS SPECIALISES : COLLABORATION VOLONTARIAT |
Résumé : |
Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-2.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=7985 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
94 - Juin 2014 - Les aidants… une question pour les institutions [texte imprimé] / Blandine Ponet, Auteur ; Rémy Puyelo, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article] Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules . - 2017 . - p. 96-104. Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104 |  |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Community centers en Angleterre : une culture de l’initiative collective des habitants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Roucoules, Intervieweur ; Sophie Michelena, Personne interviewée |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 80-89 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0080 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Angleterre Autofinancement Centre social Crise sanitaire Mixité sociale Participation des habitants Pouvoir d'agir Solidarité |
Résumé : |
Les Community centers en Angleterre poursuivent le projet des œuvres sociales du xixe siècle pour qui les habitants ouvriers devaient s’organiser localement. Le pouvoir d’agir s’enrichit d’une culture du bénévolat et de l’initiative collective d’habitants, véritables entrepreneurs de dispositifs d’aide aux personnes et de structuration de la vie sociale sur des territoires, dans un contexte d’austérité et de réduction des services publics. Ils sont adossés à des modes d’autofinancement produits par du micro-commerce. Sophie Michelena, de l’association Locality à Londres, nous éclaire sur la spécificité de cette approche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91552 |
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 80-89
[article] Community centers en Angleterre : une culture de l’initiative collective des habitants [texte imprimé] / Alain Roucoules, Intervieweur ; Sophie Michelena, Personne interviewée . - 2020 . - p. 80-89. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0080 Langues : Français ( fre) in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 80-89
Mots-clés : |
Angleterre Autofinancement Centre social Crise sanitaire Mixité sociale Participation des habitants Pouvoir d'agir Solidarité |
Résumé : |
Les Community centers en Angleterre poursuivent le projet des œuvres sociales du xixe siècle pour qui les habitants ouvriers devaient s’organiser localement. Le pouvoir d’agir s’enrichit d’une culture du bénévolat et de l’initiative collective d’habitants, véritables entrepreneurs de dispositifs d’aide aux personnes et de structuration de la vie sociale sur des territoires, dans un contexte d’austérité et de réduction des services publics. Ils sont adossés à des modes d’autofinancement produits par du micro-commerce. Sophie Michelena, de l’association Locality à Londres, nous éclaire sur la spécificité de cette approche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91552 |
|
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Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Éducation et éducation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Roucoules |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 54-58 |
Note générale : |
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation spécialisée Éthique |
Résumé : |
Pourquoi défendre la notion d’éducation spécialisée ? Ce texte, à travers les travaux de Capul et d’autres, défend la spécificité d’une éducation adaptée à des personnes présentant des problématiques singulières. Les références théoriques, leur évolution, l’opposition entre psychanalyse et cognitivisme, la dimension essentiellement clinique dans l’agir : autant de questions qui organisent et mobilisent une formation qui croise les différentes disciplines des sciences humaines et une expérience concrète. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105127 |
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 54-58
[article] Éducation et éducation spécialisée [texte imprimé] / Alain Roucoules . - 2022 . - p. 54-58. Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français ( fre) in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 54-58
Mots-clés : |
Éducation spécialisée Éthique |
Résumé : |
Pourquoi défendre la notion d’éducation spécialisée ? Ce texte, à travers les travaux de Capul et d’autres, défend la spécificité d’une éducation adaptée à des personnes présentant des problématiques singulières. Les références théoriques, leur évolution, l’opposition entre psychanalyse et cognitivisme, la dimension essentiellement clinique dans l’agir : autant de questions qui organisent et mobilisent une formation qui croise les différentes disciplines des sciences humaines et une expérience concrète. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105127 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Emprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Roucoules |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 122-125 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abus sexuel Emprise Institution Pouvoir Violence sexuelle |
Résumé : |
Prêtres, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, chaque semaine amène une nouvelle révélation d’abus sexuels sur des femmes et sur des enfants mineurs, garçons ou filles. Les communautés de L’Arche sont confrontées à cette révélation concernant non seulement le prêtre référent des origines, le père Thomas Philippe, mais aussi le fondateur, Jean Vanier. Engagé dans L’Arche en pays toulousain, l’auteur partage ses interrogations sur ces événements et se demande comment l’institution peut y faire face. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89547 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 122-125
[article] Emprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche [texte imprimé] / Alain Roucoules . - 2020 . - p. 122-125. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0122 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 122-125
Mots-clés : |
Abus sexuel Emprise Institution Pouvoir Violence sexuelle |
Résumé : |
Prêtres, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, chaque semaine amène une nouvelle révélation d’abus sexuels sur des femmes et sur des enfants mineurs, garçons ou filles. Les communautés de L’Arche sont confrontées à cette révélation concernant non seulement le prêtre référent des origines, le père Thomas Philippe, mais aussi le fondateur, Jean Vanier. Engagé dans L’Arche en pays toulousain, l’auteur partage ses interrogations sur ces événements et se demande comment l’institution peut y faire face. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89547 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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