Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Roucoules |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
94 - Juin 2014 - Les aidants… une question pour les institutions (Bulletin de Empan) / Blandine Ponet
[n° ou bulletin]
Titre : 94 - Juin 2014 - Les aidants… une question pour les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Ponet, Auteur ; Rémy Puyelo, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANTS :COLLABORATION AIDANTS FAMILIAUX RELATION D'AUDE // CRISE EDUCATEURS SPECIALISES : COLLABORATION VOLONTARIAT Résumé : Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7985 [n° ou bulletin] 94 - Juin 2014 - Les aidants… une question pour les institutions [texte imprimé] / Blandine Ponet, Auteur ; Rémy Puyelo, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDANTS :COLLABORATION AIDANTS FAMILIAUX RELATION D'AUDE // CRISE EDUCATEURS SPECIALISES : COLLABORATION VOLONTARIAT Résumé : Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7985 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pepin in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Mémoire Pratique éducative Récit de vie Souvenir Transmission Résumé : "Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d’un éducateur subvertissant les limites de l’avant et de l’après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n’être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d’un éducateur vécu comme un bien commun." (Pepin & Roucoules, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49473
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104[article] Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules . - 2017 . - p. 96-104.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104
Mots-clés : Éducateur spécialisé Mémoire Pratique éducative Récit de vie Souvenir Transmission Résumé : "Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d’un éducateur subvertissant les limites de l’avant et de l’après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n’être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d’un éducateur vécu comme un bien commun." (Pepin & Roucoules, 2017, p. 162) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCommunity centers en Angleterre : une culture de l’initiative collective des habitants / Alain Roucoules in Empan, 120 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Community centers en Angleterre : une culture de l’initiative collective des habitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Roucoules, Intervieweur ; Sophie Michelena, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-89 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0080 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angleterre Autofinancement Centre social Crise sanitaire Mixité sociale Participation des habitants Pouvoir d'agir Solidarité Résumé : Les Community centers en Angleterre poursuivent le projet des œuvres sociales du xixe siècle pour qui les habitants ouvriers devaient s’organiser localement. Le pouvoir d’agir s’enrichit d’une culture du bénévolat et de l’initiative collective d’habitants, véritables entrepreneurs de dispositifs d’aide aux personnes et de structuration de la vie sociale sur des territoires, dans un contexte d’austérité et de réduction des services publics. Ils sont adossés à des modes d’autofinancement produits par du micro-commerce. Sophie Michelena, de l’association Locality à Londres, nous éclaire sur la spécificité de cette approche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91552
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 80-89[article] Community centers en Angleterre : une culture de l’initiative collective des habitants [texte imprimé] / Alain Roucoules, Intervieweur ; Sophie Michelena, Personne interviewée . - 2020 . - p. 80-89.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0080
Langues : Français (fre)
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 80-89
Mots-clés : Angleterre Autofinancement Centre social Crise sanitaire Mixité sociale Participation des habitants Pouvoir d'agir Solidarité Résumé : Les Community centers en Angleterre poursuivent le projet des œuvres sociales du xixe siècle pour qui les habitants ouvriers devaient s’organiser localement. Le pouvoir d’agir s’enrichit d’une culture du bénévolat et de l’initiative collective d’habitants, véritables entrepreneurs de dispositifs d’aide aux personnes et de structuration de la vie sociale sur des territoires, dans un contexte d’austérité et de réduction des services publics. Ils sont adossés à des modes d’autofinancement produits par du micro-commerce. Sophie Michelena, de l’association Locality à Londres, nous éclaire sur la spécificité de cette approche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉducation et éducation spécialisée / Alain Roucoules in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Éducation et éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Roucoules Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-58 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spécialisée Éthique Résumé : Pourquoi défendre la notion d’éducation spécialisée ? Ce texte, à travers les travaux de Capul et d’autres, défend la spécificité d’une éducation adaptée à des personnes présentant des problématiques singulières. Les références théoriques, leur évolution, l’opposition entre psychanalyse et cognitivisme, la dimension essentiellement clinique dans l’agir : autant de questions qui organisent et mobilisent une formation qui croise les différentes disciplines des sciences humaines et une expérience concrète. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105127
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 54-58[article] Éducation et éducation spécialisée [texte imprimé] / Alain Roucoules . - 2022 . - p. 54-58.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 54-58
Mots-clés : Éducation spécialisée Éthique Résumé : Pourquoi défendre la notion d’éducation spécialisée ? Ce texte, à travers les travaux de Capul et d’autres, défend la spécificité d’une éducation adaptée à des personnes présentant des problématiques singulières. Les références théoriques, leur évolution, l’opposition entre psychanalyse et cognitivisme, la dimension essentiellement clinique dans l’agir : autant de questions qui organisent et mobilisent une formation qui croise les différentes disciplines des sciences humaines et une expérience concrète. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEmprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche / Alain Roucoules in Empan, 119 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Emprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Roucoules Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 122-125 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abus sexuel Emprise Institution Pouvoir Violence sexuelle Résumé : Prêtres, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, chaque semaine amène une nouvelle révélation d’abus sexuels sur des femmes et sur des enfants mineurs, garçons ou filles. Les communautés de L’Arche sont confrontées à cette révélation concernant non seulement le prêtre référent des origines, le père Thomas Philippe, mais aussi le fondateur, Jean Vanier. Engagé dans L’Arche en pays toulousain, l’auteur partage ses interrogations sur ces événements et se demande comment l’institution peut y faire face. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89547
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 122-125[article] Emprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche [texte imprimé] / Alain Roucoules . - 2020 . - p. 122-125.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0122
Langues : Français (fre)
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 122-125
Mots-clés : Abus sexuel Emprise Institution Pouvoir Violence sexuelle Résumé : Prêtres, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, chaque semaine amène une nouvelle révélation d’abus sexuels sur des femmes et sur des enfants mineurs, garçons ou filles. Les communautés de L’Arche sont confrontées à cette révélation concernant non seulement le prêtre référent des origines, le père Thomas Philippe, mais aussi le fondateur, Jean Vanier. Engagé dans L’Arche en pays toulousain, l’auteur partage ses interrogations sur ces événements et se demande comment l’institution peut y faire face. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire / Jérôme Beaury ; Alain Roucoules ; Marie-Claude Pepin in Empan, 125 (Mars 2022)
PermalinkMémoires vivantes du passé et avenir du travail social [dossier] / Marie-Claude Pepin in Empan, 125 (Mars 2022)
PermalinkDe la participation à la co-gouvernance : une hybridation associative / Alain Roucoules in Empan, 120 (Décembre 2020)
PermalinkPermalink