Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Auteur Rémy Puyelo |
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94 - Juin 2014 - Les aidants… une question pour les institutions (Bulletin de Empan) / Blandine Ponet
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[n° ou bulletin]
Titre : 94 - Juin 2014 - Les aidants… une question pour les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Ponet, Auteur ; Rémy Puyelo, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANTS :COLLABORATION AIDANTS FAMILIAUX RELATION D'AUDE // CRISE EDUCATEURS SPECIALISES : COLLABORATION VOLONTARIAT Résumé : Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7985 [n° ou bulletin] 94 - Juin 2014 - Les aidants… une question pour les institutions [texte imprimé] / Blandine Ponet, Auteur ; Rémy Puyelo, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDANTS :COLLABORATION AIDANTS FAMILIAUX RELATION D'AUDE // CRISE EDUCATEURS SPECIALISES : COLLABORATION VOLONTARIAT Résumé : Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7985 ContientExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 97 - mars 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyelo, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : MORT : CONCEPT MORT // PEUR MORT // INSTITUTION Résumé : Dans les institutions, la mort par maladie, la mort violente, la mort inattendue ou non d’un enfant, d’un parent, d’un collègue laissent, le plus souvent, les équipes, les familles, les usagers, désemparés. Les directions, les personnels se trouvent dans la nécessité de gérer ces situations et sont parfois contraints de se défendre face à la Justice tout en devant, dans le même temps, expliciter la situation et accompagner les enfants et adolescents accueillis et leurs familles. Culpabilité et responsabilité sont alors aux prises avec la problématique du risque à prendre et de ses limites dans l’éducation et le soin. La mort n’est pas une question exclusivement individuelle ; c’est une question qui traverse la famille, les groupes et les institutions. Le souci des professionnels est de lier la mort à la vie afin de favoriser toute possibilité de travail de deuil, de tenter d’en faire une issue créatrice où héritage et transmission organisent la temporalité inventive des espaces de langage, de la mise en récit et en sens. Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=9783 [n° ou bulletin] 97 - mars 2015 [texte imprimé] / Rémy Puyelo, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MORT : CONCEPT MORT // PEUR MORT // INSTITUTION Résumé : Dans les institutions, la mort par maladie, la mort violente, la mort inattendue ou non d’un enfant, d’un parent, d’un collègue laissent, le plus souvent, les équipes, les familles, les usagers, désemparés. Les directions, les personnels se trouvent dans la nécessité de gérer ces situations et sont parfois contraints de se défendre face à la Justice tout en devant, dans le même temps, expliciter la situation et accompagner les enfants et adolescents accueillis et leurs familles. Culpabilité et responsabilité sont alors aux prises avec la problématique du risque à prendre et de ses limites dans l’éducation et le soin. La mort n’est pas une question exclusivement individuelle ; c’est une question qui traverse la famille, les groupes et les institutions. Le souci des professionnels est de lier la mort à la vie afin de favoriser toute possibilité de travail de deuil, de tenter d’en faire une issue créatrice où héritage et transmission organisent la temporalité inventive des espaces de langage, de la mise en récit et en sens. Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=9783 ContientRéservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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