Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Bulletin N°4, vol. 32 Mention de date : 2011
Paru le : 01/12/2011
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
Adolescence : quand les revendications à l'autonomie dénoncent un manque d'appartenance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Habets, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 479-492 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescents / Adolescence Autonomie |
Résumé : |
"Dans un contexte sociétal où l’individualisme fait de l’autonomie la capacité à vivre indépendamment de tout, les conflits qui opposent les adolescents à leurs parents pourraient dénoncer un manque d’appartenance. L’auteur nous emmène à la rencontre d’une famille dans laquelle une adolescente s’oppose pour maintenir le lien. Elle illustre par son cheminement la nécessité d’appartenir à un groupe pour s’en différencier et devenir autonome au sens premier du terme." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0479 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99688 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 479-492
[article] Adolescence : quand les revendications à l'autonomie dénoncent un manque d'appartenance [texte imprimé] / Isabelle Habets, Auteur . - 2011 . - pp. 479-492. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 479-492
Mots-clés : |
Adolescents / Adolescence Autonomie |
Résumé : |
"Dans un contexte sociétal où l’individualisme fait de l’autonomie la capacité à vivre indépendamment de tout, les conflits qui opposent les adolescents à leurs parents pourraient dénoncer un manque d’appartenance. L’auteur nous emmène à la rencontre d’une famille dans laquelle une adolescente s’oppose pour maintenir le lien. Elle illustre par son cheminement la nécessité d’appartenir à un groupe pour s’en différencier et devenir autonome au sens premier du terme." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0479 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99688 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le jeu de rôle et le sculpting : deux dispositifs pour la supervision individuelle et/ou collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Hanot, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 467-477 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Supervision |
Résumé : |
"Comment aider les supervisés à réfléchir à leur pratique professionnelle ?
Je souhaite présenter deux dispositifs à savoir le jeu de rôle et le sculpting.
Le jeu de rôle consiste à confronter les participants ou protagonistes à des scènes, situations ou scénarios similaires à ceux de leur futur rôle.
Le sculpting, relevant de ce qu’on appelle les « objets flottants », met l’accent sur la métaphore et la prise de conscience grâce à des expériences supprimant le rôle prédominant de la parole. Le sculpting consiste à modeler les protagonistes d’une situation en fonction de la représentation qu’on a de leur relation les uns vis-à-vis des autres. J’expliquerai pourquoi deux sculpting sont toujours demandés au supervisé. Un exemple alimente le propos.
Je termine l’article en précisant les limites de ces dispositifs, des perspectives d’évaluation et propose des pistes d’amélioration ainsi qu’une conclusion." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0467 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99733 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 467-477
[article] Le jeu de rôle et le sculpting : deux dispositifs pour la supervision individuelle et/ou collective [texte imprimé] / Michel Hanot, Auteur . - 2011 . - pp. 467-477. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 467-477
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Supervision |
Résumé : |
"Comment aider les supervisés à réfléchir à leur pratique professionnelle ?
Je souhaite présenter deux dispositifs à savoir le jeu de rôle et le sculpting.
Le jeu de rôle consiste à confronter les participants ou protagonistes à des scènes, situations ou scénarios similaires à ceux de leur futur rôle.
Le sculpting, relevant de ce qu’on appelle les « objets flottants », met l’accent sur la métaphore et la prise de conscience grâce à des expériences supprimant le rôle prédominant de la parole. Le sculpting consiste à modeler les protagonistes d’une situation en fonction de la représentation qu’on a de leur relation les uns vis-à-vis des autres. J’expliquerai pourquoi deux sculpting sont toujours demandés au supervisé. Un exemple alimente le propos.
Je termine l’article en précisant les limites de ces dispositifs, des perspectives d’évaluation et propose des pistes d’amélioration ainsi qu’une conclusion." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0467 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99733 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le travail avec les familles qui ne demandent rien : la non-collaboration comme une solution... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert Pregno, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 419-436 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Collaboration Demande Familles |
Résumé : |
"Le travail avec les familles qui ne demandent rien: la non-collaboration comme une solution … – L’expérience montre que de nombreuses familles n’ont pas de demande d’aide, alors même que, vu de l’extérieur, nous faisons le constat de graves difficultés. Dans un certain nombre de cas, la non-collaboration est une réaction à des tentatives de collaboration échouées du passé et à ce titre les professionnels doivent être compris comme une partie du problème. Travailler avec les ressources, créer de la confiance et de l’espoir là où ils n’existent plus, les notions de directivité bienveillante et celle d’autocompétence des familles ont pour but de créer un contexte qui permet d’éviter de répéter des échecs de collaboration que la famille et l’intervenant accumulent dans leur biographie personnelle et professionnelle." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0419 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99740 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 419-436
[article] Le travail avec les familles qui ne demandent rien : la non-collaboration comme une solution... [texte imprimé] / Gilbert Pregno, Auteur . - 2011 . - pp. 419-436. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 419-436
Mots-clés : |
Collaboration Demande Familles |
Résumé : |
"Le travail avec les familles qui ne demandent rien: la non-collaboration comme une solution … – L’expérience montre que de nombreuses familles n’ont pas de demande d’aide, alors même que, vu de l’extérieur, nous faisons le constat de graves difficultés. Dans un certain nombre de cas, la non-collaboration est une réaction à des tentatives de collaboration échouées du passé et à ce titre les professionnels doivent être compris comme une partie du problème. Travailler avec les ressources, créer de la confiance et de l’espoir là où ils n’existent plus, les notions de directivité bienveillante et celle d’autocompétence des familles ont pour but de créer un contexte qui permet d’éviter de répéter des échecs de collaboration que la famille et l’intervenant accumulent dans leur biographie personnelle et professionnelle." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0419 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99740 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les sculptures d'échelles : un nouvel objet flottant face au sentiment d'impuissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Crottet, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 457-466 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale Psychologie |
Résumé : |
"Les familles migrantes, résidant dans des quartiers défavorisés, souffrent de problématiques complexes, souvent sous-tendues par un sentiment d’impuissance important. C’est probablement une des raisons pour lesquelles les professionnels et ces familles ont des difficultés à coconstruire autour d’un projet commun. Dès lors, il semble pertinent de rechercher de nouvelles stratégies thérapeutiques, afin d’échanger de manière authentique au sujet de ce vécu d’impuissance, de créer un lien plus « secure » et ainsi de permettre un espoir de changement. L’outil présenté apporte des pistes intéressantes quant à l’échange, à la coconstruction et à la réactivation des projets existentiels. Un exemple clinique vient illustrer le propos." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0457 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99750 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 457-466
[article] Les sculptures d'échelles : un nouvel objet flottant face au sentiment d'impuissance [texte imprimé] / Bertrand Crottet, Auteur . - 2011 . - pp. 457-466. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 32 (2011) . - pp. 457-466
Mots-clés : |
Thérapie familiale Psychologie |
Résumé : |
"Les familles migrantes, résidant dans des quartiers défavorisés, souffrent de problématiques complexes, souvent sous-tendues par un sentiment d’impuissance important. C’est probablement une des raisons pour lesquelles les professionnels et ces familles ont des difficultés à coconstruire autour d’un projet commun. Dès lors, il semble pertinent de rechercher de nouvelles stratégies thérapeutiques, afin d’échanger de manière authentique au sujet de ce vécu d’impuissance, de créer un lien plus « secure » et ainsi de permettre un espoir de changement. L’outil présenté apporte des pistes intéressantes quant à l’échange, à la coconstruction et à la réactivation des projets existentiels. Un exemple clinique vient illustrer le propos." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_114_0457 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99750 |
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Exemplaires