Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . Vol.42, n°4Paru le : 01/12/2021 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? / A.-D. Alloh in Motricité cérébrale, Vol.42, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-D. Alloh ; A.-N. Oka ; A. Tia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : pouponnière Résumé : L’admission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte d’Ivoire a permis d’apporter une réponse à la lutte contre l’infanticide ou l’abandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio=1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards d’acquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, d’appareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99478
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 100-105[article] Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? [texte imprimé] / A.-D. Alloh ; A.-N. Oka ; A. Tia, Auteur . - 2021 . - p. 100-105.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 100-105
Mots-clés : pouponnière Résumé : L’admission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte d’Ivoire a permis d’apporter une réponse à la lutte contre l’infanticide ou l’abandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio=1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards d’acquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, d’appareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’art une thérapie rééducative et un plaidoyer pour les personnes en situation de handicap / H. Arabi in Motricité cérébrale, Vol.42, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’art une thérapie rééducative et un plaidoyer pour les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Arabi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie par l'art Résumé : Le handicap est un sujet complexe. La conception du handicap ne cesse de changer au fil des années. Depuis l’antiquité, il existe une relation intime entre l’art et le développement humain. La perception de l’artiste est toujours influencée tantôt par le malade, tantôt par la maladie, les œuvres artistiques en témoignent. L’art est un moyen puissant pour réhabiliter l’image des personnes en situation de handicap dans une société, la stigmatisation dont ils souffrent inspire l’art. Les manifestations artistiques s’abondent en répondant à tous les malaises de cette société. Ces dernières années, les études s’intéressent à l’art comme moyen thérapeutique dans les troubles d’origine neurologique. Par son action créative, ludique et participative, il améliore l’aptitude physique et la capacitation. Pour améliorer cette relation art-handicap, nous devons agir d’une manière transversale entre les différents intervenants (médecins, malades, artistes, société civile, autorité…). Le handicap n’est pas l’apanage des professionnels de santé mais de tout le monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99479
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 106-108[article] L’art une thérapie rééducative et un plaidoyer pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / H. Arabi . - 2021 . - p. 106-108.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 106-108
Mots-clés : Thérapie par l'art Résumé : Le handicap est un sujet complexe. La conception du handicap ne cesse de changer au fil des années. Depuis l’antiquité, il existe une relation intime entre l’art et le développement humain. La perception de l’artiste est toujours influencée tantôt par le malade, tantôt par la maladie, les œuvres artistiques en témoignent. L’art est un moyen puissant pour réhabiliter l’image des personnes en situation de handicap dans une société, la stigmatisation dont ils souffrent inspire l’art. Les manifestations artistiques s’abondent en répondant à tous les malaises de cette société. Ces dernières années, les études s’intéressent à l’art comme moyen thérapeutique dans les troubles d’origine neurologique. Par son action créative, ludique et participative, il améliore l’aptitude physique et la capacitation. Pour améliorer cette relation art-handicap, nous devons agir d’une manière transversale entre les différents intervenants (médecins, malades, artistes, société civile, autorité…). Le handicap n’est pas l’apanage des professionnels de santé mais de tout le monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99479 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe livre blanc de la paralysie cérébrale in Motricité cérébrale, Vol.42, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Le livre blanc de la paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-99 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99480
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 98-99[article] Le livre blanc de la paralysie cérébrale [texte imprimé] . - 2021 . - p. 98-99.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 98-99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes séquelles motrices et sensorielles du neuropaludisme chez l’enfant à Kinshasa, bilans et perspectives de prise en charge / B. Biwata Mankondo in Motricité cérébrale, Vol.42, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les séquelles motrices et sensorielles du neuropaludisme chez l’enfant à Kinshasa, bilans et perspectives de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Biwata Mankondo ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuropaludisme, Séquelles motrices et sensorielles, Évaluation et rééducation globale Résumé : Identifier et évaluer la sévérité des séquelles motrices et sensorielles post-neuropaludisme chez les enfants à Kinshasa, les échelles d’évaluation utilisées pour les quantifier ainsi que les techniques de rééducation efficaces employées pour les gérer.
Méthodologie
Il s’agit d’une étude multicentrique, transversale et descriptive, réalisée à Kinshasa, au cours de la période allant de juillet à septembre 2019. Elle consistait à évaluer la fréquence et la sévérité des séquelles motrices et sensorielles chez les enfants âgés de zéro à quinze ans, trois semaines après un épisode de neuropaludisme avec séquelles. Un consentement éclairé avait été obtenu au préalable auprès de leurs parents.
Résultats
La fréquence des séquelles sensori-motrices était de 33 %. L’hypertonie spastique était le trouble de tonus le plus objectivé chez 78,8 % des patients. La dysarthrie et l’aphasie étaient les troubles langagiers les plus objectivés dans 42,4 et 24,2 % des cas. Le retard de consultation (87,0 %) et les convulsions (78,3 %) influençaient significativement la sévérité de l’hypertonie et la gravité des séquelles. Aucune échelle d’évaluation n’avait été appliquée chez les patients en rééducation dans 93,9 % des cas. Seules chez les patients des cliniques universitaires de Kinshasa (6,1 %), les échelles ont été réalisées et ont bénéficié du protocole englobant toutes les autres techniques de rééducation selon nos perspectives, avec une évolution satisfaisante.
Conclusion
Les séquelles motrices et sensorielles post-neuropaludisme sont présentes à Kinshasa mais très insuffisamment évaluées, avec une prise en charge inappropriée majorant ainsi leur sévérité. D’où la nécessité d’un protocole standard, prônant des évaluations préalables à travers des échelles de mesure spécifiques ainsi qu’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99486
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 109-114[article] Les séquelles motrices et sensorielles du neuropaludisme chez l’enfant à Kinshasa, bilans et perspectives de prise en charge [texte imprimé] / B. Biwata Mankondo ; et al. . - 2021 . - p. 109-114.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 109-114
Mots-clés : Neuropaludisme, Séquelles motrices et sensorielles, Évaluation et rééducation globale Résumé : Identifier et évaluer la sévérité des séquelles motrices et sensorielles post-neuropaludisme chez les enfants à Kinshasa, les échelles d’évaluation utilisées pour les quantifier ainsi que les techniques de rééducation efficaces employées pour les gérer.
Méthodologie
Il s’agit d’une étude multicentrique, transversale et descriptive, réalisée à Kinshasa, au cours de la période allant de juillet à septembre 2019. Elle consistait à évaluer la fréquence et la sévérité des séquelles motrices et sensorielles chez les enfants âgés de zéro à quinze ans, trois semaines après un épisode de neuropaludisme avec séquelles. Un consentement éclairé avait été obtenu au préalable auprès de leurs parents.
Résultats
La fréquence des séquelles sensori-motrices était de 33 %. L’hypertonie spastique était le trouble de tonus le plus objectivé chez 78,8 % des patients. La dysarthrie et l’aphasie étaient les troubles langagiers les plus objectivés dans 42,4 et 24,2 % des cas. Le retard de consultation (87,0 %) et les convulsions (78,3 %) influençaient significativement la sévérité de l’hypertonie et la gravité des séquelles. Aucune échelle d’évaluation n’avait été appliquée chez les patients en rééducation dans 93,9 % des cas. Seules chez les patients des cliniques universitaires de Kinshasa (6,1 %), les échelles ont été réalisées et ont bénéficié du protocole englobant toutes les autres techniques de rééducation selon nos perspectives, avec une évolution satisfaisante.
Conclusion
Les séquelles motrices et sensorielles post-neuropaludisme sont présentes à Kinshasa mais très insuffisamment évaluées, avec une prise en charge inappropriée majorant ainsi leur sévérité. D’où la nécessité d’un protocole standard, prônant des évaluations préalables à travers des échelles de mesure spécifiques ainsi qu’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99486 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéentraînement à l’effort et éducation pour la reprise d’activité physique chez l’enfant / A; Davinroy in Motricité cérébrale, Vol.42, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Réentraînement à l’effort et éducation pour la reprise d’activité physique chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : A; Davinroy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale réentraînement à l’effort éducation thérapeutique Résumé : De nombreux programmes visant l’amélioration de la condition physique existent, mais ils n’ont que très peu d’intérêt s’ils ne sont pas maintenus à long terme. La finalité de ce programme ne vise pas seulement l’augmentation des paramètres physiques de l’enfant, mais cherche aussi la modification de ses habitudes de vie. Ce partage d’expérience se propose de décrire la mise en place d’un tel programme et ses premiers résultats (cet article n’est pas une étude scientifique). Le séjour s’organise autour de deux demi-journées (cinq heures) sur une période de trois mois où sont proposés : travail aérobie sur ergomètre, renforcement musculaire, activités physiques ludiques à fortes dépenses énergétiques, activités de découverte et éducation à la santé.
Résultats
De manière empirique, nous relevons une nette amélioration de la condition physique : endurance, force, souplesse, coordination, vitesse, équilibre, paramètres cardiorespiratoires, associés à une diminution de la dyspnée, de la fatigue musculaire et de la douleur. De même, nous observons une amélioration des connaissances vis-à-vis du corps et de l’effort, une augmentation de la satisfaction générale vis-à-vis du programme, associées à un engagement croissant tout au long de la prise en charge.
Conclusion
Comme le montrent les résultats, ce type de séjour est bénéfique aux enfants atteints de paralysie cérébrale. À la suite du séjour, tous les enfants ont intégré des habitudes de vie plus saines et plus actives dans leur quotidien et l’activité physique continue de participer au sentiment de bien-être insufflé pendant la session.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99491
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 115-122[article] Réentraînement à l’effort et éducation pour la reprise d’activité physique chez l’enfant [texte imprimé] / A; Davinroy . - 2021 . - p. 115-122.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 115-122
Mots-clés : Paralysie cérébrale réentraînement à l’effort éducation thérapeutique Résumé : De nombreux programmes visant l’amélioration de la condition physique existent, mais ils n’ont que très peu d’intérêt s’ils ne sont pas maintenus à long terme. La finalité de ce programme ne vise pas seulement l’augmentation des paramètres physiques de l’enfant, mais cherche aussi la modification de ses habitudes de vie. Ce partage d’expérience se propose de décrire la mise en place d’un tel programme et ses premiers résultats (cet article n’est pas une étude scientifique). Le séjour s’organise autour de deux demi-journées (cinq heures) sur une période de trois mois où sont proposés : travail aérobie sur ergomètre, renforcement musculaire, activités physiques ludiques à fortes dépenses énergétiques, activités de découverte et éducation à la santé.
Résultats
De manière empirique, nous relevons une nette amélioration de la condition physique : endurance, force, souplesse, coordination, vitesse, équilibre, paramètres cardiorespiratoires, associés à une diminution de la dyspnée, de la fatigue musculaire et de la douleur. De même, nous observons une amélioration des connaissances vis-à-vis du corps et de l’effort, une augmentation de la satisfaction générale vis-à-vis du programme, associées à un engagement croissant tout au long de la prise en charge.
Conclusion
Comme le montrent les résultats, ce type de séjour est bénéfique aux enfants atteints de paralysie cérébrale. À la suite du séjour, tous les enfants ont intégré des habitudes de vie plus saines et plus actives dans leur quotidien et l’activité physique continue de participer au sentiment de bien-être insufflé pendant la session.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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