Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Bulletin N°175 Mention de date : 2013
Paru le : 01/07/2013
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[article]
Titre : |
Des matières et des formes à l'imaginaire corporel |
Auteurs : |
Anne-Marie Latour |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 88-97 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Corps humain Enfant Image du corps Pédiatrie Psychomotricité Sensation |
Résumé : |
Le travail avec les enfants envahis par les archaïsmes de la pensée et du comportement (autismes, psychoses, états limites, carences graves) confronte à la nécessité de restaurer ou de refonder les contenants corporels. Il est alors utile de repérer un niveau très primaire d’être-au-monde relatif à la matérialité et à la forme du corps et qui se projette dans l’utilisation des objets du monde physique dans lequel il devient observable.
Ces objets, « choisis » pour leurs qualités sensorielles, figurent alors en miroir pour l’enfant, les états somato-psychiques qui le traversent mais, dans le même mouvement, bloquent son accès à l’émotionnalité et à l’imaginaire. Le corps et les fonctions corporelles peinent à se mentaliser, c’est-à-dire à s’éprouver et à « s’imaginariser ».
C’est au travers d’une fonction transitionnelle, assurée par le cadre-dispositif, que pourront se médiatiser les liens de l’enfant à son propre corps et à ses objets. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98644 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 175 (2013) . - p. 88-97
[article] Des matières et des formes à l'imaginaire corporel [] / Anne-Marie Latour . - 2013 . - p. 88-97. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 175 (2013) . - p. 88-97
Mots-clés : |
Corps humain Enfant Image du corps Pédiatrie Psychomotricité Sensation |
Résumé : |
Le travail avec les enfants envahis par les archaïsmes de la pensée et du comportement (autismes, psychoses, états limites, carences graves) confronte à la nécessité de restaurer ou de refonder les contenants corporels. Il est alors utile de repérer un niveau très primaire d’être-au-monde relatif à la matérialité et à la forme du corps et qui se projette dans l’utilisation des objets du monde physique dans lequel il devient observable.
Ces objets, « choisis » pour leurs qualités sensorielles, figurent alors en miroir pour l’enfant, les états somato-psychiques qui le traversent mais, dans le même mouvement, bloquent son accès à l’émotionnalité et à l’imaginaire. Le corps et les fonctions corporelles peinent à se mentaliser, c’est-à-dire à s’éprouver et à « s’imaginariser ».
C’est au travers d’une fonction transitionnelle, assurée par le cadre-dispositif, que pourront se médiatiser les liens de l’enfant à son propre corps et à ses objets. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98644 |
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[article]
Titre : |
Les autocontacts chez l'enfant autiste |
Auteurs : |
Caroline Panisset-Pallier |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 62-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Corps humain Enfant Pédiatrie Psychomotricité Trouble autistique comportement de l'enfant Comportement stéréotypé |
Résumé : |
Les études concernant les enfants autistes et leur corps portent principalement sur les comportements répétés et restreints dont font partie les stéréotypies motrices et les comportements sensoriels stéréotypés. Nous proposons d’étudier les autocontacts - dans une description quantitative et qualitative des manières de toucher son propre corps - au sein d’un groupe d’enfants autistes : l’analyse de leur investissement corporel permettra de progresser dans la compréhension de la dimension clinique complexe du corps dans l’autisme.
Nous cherchons à déterminer si une homogénéité existe au sein d’un groupe d’enfants autistes dans la manière de toucher leur propre corps, ou tout au moins envisager des profils selon leur fonctionnement. Au-delà de l’apport à une compréhension large du rap- port au corps dans l’autisme, notre étude peut avoir son intérêt pour des individualités a n de dégager des axes thérapeutiques en psychomotricité adaptés à chacun grâce à l’utilisation de l’outil que nous avons élaboré, ce que nous montrerons au travers de deux études de cas. Les résultats confirment l’hétérogénéité de la symptomatologie autistique dans la localisation et les occurrences des autocontacts. Parmi les dix enfants étudiés, les analyses des autocontacts ont permis de montrer que les parties du corps proches de l’axe et liées aux orifices sont plus souvent touchées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98693 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 175 (2013) . - p. 62-87
[article] Les autocontacts chez l'enfant autiste [] / Caroline Panisset-Pallier . - 2013 . - p. 62-87. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 175 (2013) . - p. 62-87
Mots-clés : |
Corps humain Enfant Pédiatrie Psychomotricité Trouble autistique comportement de l'enfant Comportement stéréotypé |
Résumé : |
Les études concernant les enfants autistes et leur corps portent principalement sur les comportements répétés et restreints dont font partie les stéréotypies motrices et les comportements sensoriels stéréotypés. Nous proposons d’étudier les autocontacts - dans une description quantitative et qualitative des manières de toucher son propre corps - au sein d’un groupe d’enfants autistes : l’analyse de leur investissement corporel permettra de progresser dans la compréhension de la dimension clinique complexe du corps dans l’autisme.
Nous cherchons à déterminer si une homogénéité existe au sein d’un groupe d’enfants autistes dans la manière de toucher leur propre corps, ou tout au moins envisager des profils selon leur fonctionnement. Au-delà de l’apport à une compréhension large du rap- port au corps dans l’autisme, notre étude peut avoir son intérêt pour des individualités a n de dégager des axes thérapeutiques en psychomotricité adaptés à chacun grâce à l’utilisation de l’outil que nous avons élaboré, ce que nous montrerons au travers de deux études de cas. Les résultats confirment l’hétérogénéité de la symptomatologie autistique dans la localisation et les occurrences des autocontacts. Parmi les dix enfants étudiés, les analyses des autocontacts ont permis de montrer que les parties du corps proches de l’axe et liées aux orifices sont plus souvent touchées. |
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