Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 2012 Paru le : 01/01/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La traversée", un spectacle de danse théâtre proposé par des psychomotriciennes-danseuses pour des personnes âgées dépendantes / La compagnie Les Résonances in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : "La traversée", un spectacle de danse théâtre proposé par des psychomotriciennes-danseuses pour des personnes âgées dépendantes Auteurs : La compagnie Les Résonances Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse Théâtre Gériatrie Résumé : “La Traversée” est un spectacle de danse-théâtre proposé par des psychomotriciennes-danseuses en gériatrie. « Que reste-t-il quand on perd tout ? » Cette question est à la base du projet de création.
La pièce aborde les thèmes de la vieillesse, de la fragilité, de la rencontre… et puise son inspiration dans l’essence même de la vie. Des portes s’ouvrent chez le spectateur sur le souvenir, les sentiments, les émotions. L’objectif du spectacle est de tisser des liens sensibles entre danseurs et spectateurs dans l’espace et dans le temps. Il s’inspire de nos aînés et leur est destiné, nous sommes là au croisement du vieillissement, de la danse et du soin. ”La Traversée” est à considérer comme un véritable partage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98602
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 22-27[article] "La traversée", un spectacle de danse théâtre proposé par des psychomotriciennes-danseuses pour des personnes âgées dépendantes [] / La compagnie Les Résonances . - 2012 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 22-27
Mots-clés : Danse Théâtre Gériatrie Résumé : “La Traversée” est un spectacle de danse-théâtre proposé par des psychomotriciennes-danseuses en gériatrie. « Que reste-t-il quand on perd tout ? » Cette question est à la base du projet de création.
La pièce aborde les thèmes de la vieillesse, de la fragilité, de la rencontre… et puise son inspiration dans l’essence même de la vie. Des portes s’ouvrent chez le spectateur sur le souvenir, les sentiments, les émotions. L’objectif du spectacle est de tisser des liens sensibles entre danseurs et spectateurs dans l’espace et dans le temps. Il s’inspire de nos aînés et leur est destiné, nous sommes là au croisement du vieillissement, de la danse et du soin. ”La Traversée” est à considérer comme un véritable partage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"Les jeunes traces" : Projection d'extraits de documentaire et discussion / Soin et culture in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : "Les jeunes traces" : Projection d'extraits de documentaire et discussion Auteurs : Soin et culture Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER ARTISTIQUE Prise en charge de l'adolescent Résumé : Le Service de Pédopsychiatrie infanto-juvénile, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Education Nationale et l’Aide Sociale à l’Enfance ayant constaté l’existence d’impasses dans les prises en charge classiques pour certains adolescents et soucieux de ne pas abandonner cette « population à risque », ont initié un projet de partenariat d’action dans le Nord des Hauts de Seine.
Soin & Culture est né en 2003 de cette volonté commune. Des professionnels détachés des institutions partenaires et des artistes s’y retrouvent dans une unité de temps, de lieu et d’action et dans un mode de faire original : ateliers artistiques soutenus par un groupe d’accueil.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98604
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 62-65[article] "Les jeunes traces" : Projection d'extraits de documentaire et discussion [] / Soin et culture . - 2012 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 62-65
Mots-clés : ATELIER ARTISTIQUE Prise en charge de l'adolescent Résumé : Le Service de Pédopsychiatrie infanto-juvénile, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Education Nationale et l’Aide Sociale à l’Enfance ayant constaté l’existence d’impasses dans les prises en charge classiques pour certains adolescents et soucieux de ne pas abandonner cette « population à risque », ont initié un projet de partenariat d’action dans le Nord des Hauts de Seine.
Soin & Culture est né en 2003 de cette volonté commune. Des professionnels détachés des institutions partenaires et des artistes s’y retrouvent dans une unité de temps, de lieu et d’action et dans un mode de faire original : ateliers artistiques soutenus par un groupe d’accueil.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs / Isabelle Motel-Picard in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs Auteurs : Isabelle Motel-Picard Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER SENSORIEL SENSORIALITE Résumé : L’année dernière, en plein après-midi d’ennui dans une institution qu’il était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. J’ai été alors flattée et joyeuse qu’elle me contacte mais aujourd’hui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien qu’elle ait perdue ma trace… Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments d’errance, de doute, de joies et d’évidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourd’hui !
Au travers de mes différents lieux d’exercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès d’adultes qu’au niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que j’ai vécues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98636
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47[article] Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs [] / Isabelle Motel-Picard . - 2012 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47
Mots-clés : ATELIER SENSORIEL SENSORIALITE Résumé : L’année dernière, en plein après-midi d’ennui dans une institution qu’il était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. J’ai été alors flattée et joyeuse qu’elle me contacte mais aujourd’hui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien qu’elle ait perdue ma trace… Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments d’errance, de doute, de joies et d’évidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourd’hui !
Au travers de mes différents lieux d’exercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès d’adultes qu’au niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que j’ai vécues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEntre trace et cicatrice : l'expérience de l'adoption / Daniel Sibertin-Blanc in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Entre trace et cicatrice : l'expérience de l'adoption Auteurs : Daniel Sibertin-Blanc ; Festus Body-Lawson ; Louise Dacqui ; Morgane Imbault Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption Identité Identité individuelle Résumé : Quand les parents pensent que le temps est venu d’annoncer à leurs enfants qu’ils les ont adoptés, ils leurs apprennent bien souvent ce que ceux-ci savaient déjà depuis longtemps mais sous forme de traces sans souvenir ni mot pour le dire. Et c’est avec soulagement et gratitude qu’ils écoutent leurs parents dont leurs paroles donnent alors sens à des éprouvés jusque-là indicibles et impensables et les libèrent de la peur d’en parler comme de s’en parler à eux-mêmes. Leurs questions dès lors vont se montrer de plus en plus insistantes : sur l’identité de leurs « vrais » parents, sur la possibilité un jour de les revoir, sur les raisons de leur abandon, sur celles qui ont conduit leurs « nouveaux » parents à les adopter… Il faudra ensuite à ces enfants beaucoup de temps, des années de travail sur eux-mêmes avec d’inévitables moments de crise, avant de se résigner à n’obtenir que des réponses vagues, tronquées, voire des refus administratifs réitérés, ou rien car rien de leur histoire n’est connu.. D’autres, par contre, n’auront pas la même insistance, ou plutôt insisteront pour n’en rien savoir, préférant le silence aux vérités qui blessent. Mais pour les uns comme pour les autres le problème reste le même : parvenir à vivre néanmoins sereinement avec cette part à jamais manquante et énigmatique de leur identité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98653
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 80-87[article] Entre trace et cicatrice : l'expérience de l'adoption [] / Daniel Sibertin-Blanc ; Festus Body-Lawson ; Louise Dacqui ; Morgane Imbault . - 2012 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 80-87
Mots-clés : Adoption Identité Identité individuelle Résumé : Quand les parents pensent que le temps est venu d’annoncer à leurs enfants qu’ils les ont adoptés, ils leurs apprennent bien souvent ce que ceux-ci savaient déjà depuis longtemps mais sous forme de traces sans souvenir ni mot pour le dire. Et c’est avec soulagement et gratitude qu’ils écoutent leurs parents dont leurs paroles donnent alors sens à des éprouvés jusque-là indicibles et impensables et les libèrent de la peur d’en parler comme de s’en parler à eux-mêmes. Leurs questions dès lors vont se montrer de plus en plus insistantes : sur l’identité de leurs « vrais » parents, sur la possibilité un jour de les revoir, sur les raisons de leur abandon, sur celles qui ont conduit leurs « nouveaux » parents à les adopter… Il faudra ensuite à ces enfants beaucoup de temps, des années de travail sur eux-mêmes avec d’inévitables moments de crise, avant de se résigner à n’obtenir que des réponses vagues, tronquées, voire des refus administratifs réitérés, ou rien car rien de leur histoire n’est connu.. D’autres, par contre, n’auront pas la même insistance, ou plutôt insisteront pour n’en rien savoir, préférant le silence aux vérités qui blessent. Mais pour les uns comme pour les autres le problème reste le même : parvenir à vivre néanmoins sereinement avec cette part à jamais manquante et énigmatique de leur identité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEntrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation / Charlotte Marcilhacy in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation Auteurs : Charlotte Marcilhacy Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Ecriture Motricite Résumé : Je souhaite montrer ici comment, outre ses déterminations neuromotrices et les conditions liées à son apprentissage, l’écriture est aussi liée chez l’enfant à la construction de son psychisme.
Acte moteur constitutif de formes progressivement articulées dans un discours, l’écriture aura à se dégager d’une motricité primitivement agie avant d’être pensée, autrement dit, à s’extraire de la prégnance corporelle et visuelle des premiers modes de représentation pour accéder à la représentation de mots. Elle gardera trace de cette première empreinte, le geste, expression prise dans le corps, restant étroitement imbriqué aux composantes plus affectives de la personnalité. Dans la clinique de nos consultations, le dessin est envisagé comme outil d’évaluation ou comme médiateur thérapeutique (Dolto F., 1982,1984 ; Lefebure F., 1993 ; Royer, J., 95 ; Haag G., 1996 ; Anzieu A., Barbey L., Bernard-Nez J., Daymas S.,1996 ; Vinay A., 2007). Même si ce dernier s’apparente aussi au verbal, ne serait ce qu’à travers le commentaire qui en est fait par l’enfant et qui permet au clinicien une certaine mise en sens, la particularité de l’écriture tient au fait que, à la fois manuelle et linguistique, elle se situe à la jonction du corporel et du symbolique. Trace singulière malgré son inscription linguistique, elle pourra traduire, dans son degré d’organisation et les caractéristiques de son tracé, certains aspects propres au climat psychoaffectif de l’enfant, dans les configurations normales voire, dans certains cas, pathologiques de sa maturation psychique (Marcilhacy C., 2006, 2007, 2009a, 2009b, 2011). Nous allons voir, à travers quelques exemples, de quelle façon le trait pourra constituer, chez certains, l’expression corporelle du trouble.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98654
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 14-21[article] Entrée de l'enfant dans l'écriture : de la trace à la symbolisation [] / Charlotte Marcilhacy . - 2012 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 14-21
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Ecriture Motricite Résumé : Je souhaite montrer ici comment, outre ses déterminations neuromotrices et les conditions liées à son apprentissage, l’écriture est aussi liée chez l’enfant à la construction de son psychisme.
Acte moteur constitutif de formes progressivement articulées dans un discours, l’écriture aura à se dégager d’une motricité primitivement agie avant d’être pensée, autrement dit, à s’extraire de la prégnance corporelle et visuelle des premiers modes de représentation pour accéder à la représentation de mots. Elle gardera trace de cette première empreinte, le geste, expression prise dans le corps, restant étroitement imbriqué aux composantes plus affectives de la personnalité. Dans la clinique de nos consultations, le dessin est envisagé comme outil d’évaluation ou comme médiateur thérapeutique (Dolto F., 1982,1984 ; Lefebure F., 1993 ; Royer, J., 95 ; Haag G., 1996 ; Anzieu A., Barbey L., Bernard-Nez J., Daymas S.,1996 ; Vinay A., 2007). Même si ce dernier s’apparente aussi au verbal, ne serait ce qu’à travers le commentaire qui en est fait par l’enfant et qui permet au clinicien une certaine mise en sens, la particularité de l’écriture tient au fait que, à la fois manuelle et linguistique, elle se situe à la jonction du corporel et du symbolique. Trace singulière malgré son inscription linguistique, elle pourra traduire, dans son degré d’organisation et les caractéristiques de son tracé, certains aspects propres au climat psychoaffectif de l’enfant, dans les configurations normales voire, dans certains cas, pathologiques de sa maturation psychique (Marcilhacy C., 2006, 2007, 2009a, 2009b, 2011). Nous allons voir, à travers quelques exemples, de quelle façon le trait pourra constituer, chez certains, l’expression corporelle du trouble.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEvaluation chez les adultes de la trace psychomotrice des pathologies psychiatriques / Laurent Treillet in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Evaluation chez les adultes de la trace psychomotrice des pathologies psychiatriques Auteurs : Laurent Treillet ; Isabelle Mechler ; Marion Rieg ; Nathalie Anneheim Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pluridisciplinarité Psychomotricité Résumé : La psychomotricité est au carrefour d’une multitude d’approches aussi diverses que complémentaires dont elle se nourrit. Cette diversité de points de vue est l’atout majeur de notre discipline. Nos expériences cliniques sont riches de sensations et d’émotions qui participent à l’évolution de la thérapie et à l’épanouissement du sujet.
L’exercice le plus difficile pour nous, psychomotriciens, est de conserver les atouts humains et relationnels que nous offre la mise en jeu spécifique de nos éprouvés psychomoteurs, tout en définissant et en objectivant nos approches avec rigueur.
Comme dans un orchestre symphonique, en milieu hospitalier, le travail pluridisciplinaire nécessite de s’accorder et de jouer la même partition tout en gardant l’originalité, les caractéristiques et le rôle de son instrument. Si dans l’équipe pluriprofessionnelle, le psychomotricien doit pouvoir s’inscrire à la fois comme un partenaire indispensable et unique, il doit également participer à la mise au point d’un discours clinique commun et recevable par tous les acteurs du soin. La reconnaissance des qualités de la psychomotricité et la défense de ses atouts thérapeutiques, mettant en jeu la sensori-motricité et l’affect, ne peuvent éviter cette élaboration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98658
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 88-97[article] Evaluation chez les adultes de la trace psychomotrice des pathologies psychiatriques [] / Laurent Treillet ; Isabelle Mechler ; Marion Rieg ; Nathalie Anneheim . - 2012 . - p. 88-97.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 88-97
Mots-clés : Pluridisciplinarité Psychomotricité Résumé : La psychomotricité est au carrefour d’une multitude d’approches aussi diverses que complémentaires dont elle se nourrit. Cette diversité de points de vue est l’atout majeur de notre discipline. Nos expériences cliniques sont riches de sensations et d’émotions qui participent à l’évolution de la thérapie et à l’épanouissement du sujet.
L’exercice le plus difficile pour nous, psychomotriciens, est de conserver les atouts humains et relationnels que nous offre la mise en jeu spécifique de nos éprouvés psychomoteurs, tout en définissant et en objectivant nos approches avec rigueur.
Comme dans un orchestre symphonique, en milieu hospitalier, le travail pluridisciplinaire nécessite de s’accorder et de jouer la même partition tout en gardant l’originalité, les caractéristiques et le rôle de son instrument. Si dans l’équipe pluriprofessionnelle, le psychomotricien doit pouvoir s’inscrire à la fois comme un partenaire indispensable et unique, il doit également participer à la mise au point d’un discours clinique commun et recevable par tous les acteurs du soin. La reconnaissance des qualités de la psychomotricité et la défense de ses atouts thérapeutiques, mettant en jeu la sensori-motricité et l’affect, ne peuvent éviter cette élaboration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace / Marie-Alice Du Pasquier in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : L'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace Auteurs : Marie-Alice Du Pasquier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Dysgraphie Résumé : Je vais vous parler de la trace écrite, l’écriture, et des enfants qui sont en difficulté avec l’écriture, ces enfants qui « écrivent mal ». Mal écrire c’est produire une écriture qui est difficile à lire, désagréable au regard, voire choquante, souvent trop lente, parfois douloureuse, et source de désagréments divers.
Les réflexions que je vous propose sont issues de l’expérience qui nous est apportée par notre clinique et nos actions thérapeutiques, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès d’enfants dont l’écriture défectueuse fait signe, et incline à porter l’indication d’un travail thérapeutique particulier. Ces enfants peuvent venir consulter pour la seule raison qu’ils écrivent mal, avec, en général, une demande instrumentaliste de la part des parents : « réparez-moi cette écriture ! ». Mais il arrive aussi que certains enfants qui nous consultent, pour leur écriture, arrivent vers nous après des périples thérapeutiques nombreux, rééducation, relaxation, psychodrame ou psychothérapie. Leur écriture a toujours posé problème, mais tout questionnement à son sujet a été négligé au profit d’autres troubles qui apparaissaient plus gênants, plus ostensiblement visibles, se présentant sous la forme de troubles du comportement, agitation, hyperactivité, manque d’attention, difficultés relationnelles, d’où ces prises en charges variées. Mais la souffrance de l’enfant ne s’est pas apaisée, ce dont témoigne la persistance de sa difficulté avec l’écriture. Et la demande de prendre en compte l’écriture intervient comme un dernier recours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98664
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 6-13[article] L'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace [] / Marie-Alice Du Pasquier . - 2012 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 6-13
Mots-clés : Ecriture Dysgraphie Résumé : Je vais vous parler de la trace écrite, l’écriture, et des enfants qui sont en difficulté avec l’écriture, ces enfants qui « écrivent mal ». Mal écrire c’est produire une écriture qui est difficile à lire, désagréable au regard, voire choquante, souvent trop lente, parfois douloureuse, et source de désagréments divers.
Les réflexions que je vous propose sont issues de l’expérience qui nous est apportée par notre clinique et nos actions thérapeutiques, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès d’enfants dont l’écriture défectueuse fait signe, et incline à porter l’indication d’un travail thérapeutique particulier. Ces enfants peuvent venir consulter pour la seule raison qu’ils écrivent mal, avec, en général, une demande instrumentaliste de la part des parents : « réparez-moi cette écriture ! ». Mais il arrive aussi que certains enfants qui nous consultent, pour leur écriture, arrivent vers nous après des périples thérapeutiques nombreux, rééducation, relaxation, psychodrame ou psychothérapie. Leur écriture a toujours posé problème, mais tout questionnement à son sujet a été négligé au profit d’autres troubles qui apparaissaient plus gênants, plus ostensiblement visibles, se présentant sous la forme de troubles du comportement, agitation, hyperactivité, manque d’attention, difficultés relationnelles, d’où ces prises en charges variées. Mais la souffrance de l’enfant ne s’est pas apaisée, ce dont témoigne la persistance de sa difficulté avec l’écriture. Et la demande de prendre en compte l’écriture intervient comme un dernier recours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa réorganisation de la conscience corporelle / se construire vivant dans la durée / rendre visible l'invisible / Geneviève Ponton in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : La réorganisation de la conscience corporelle / se construire vivant dans la durée / rendre visible l'invisible Auteurs : Geneviève Ponton Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 130-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement Psychomotricité Résumé : « Le vieillissement n’existe pas. C’est une façon de dire autre chose. Nous sommes prisonniers d’une idée qu’il y aurait un âge d’or de l’organisme. Quelque chose de formidable, à partir de là, tout ne serait qu’une lente dégradation. On dit qu’un homme est âgé, comme si avant cela il n’avait pas d’âge. Il ne faut pas parler de biologie du vieillissement mais de biologie du temps. Le temps, c’est de la déformation. Dans les individus vivants, le temps c’est essentiellement de la déformation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98675
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 130-144[article] La réorganisation de la conscience corporelle / se construire vivant dans la durée / rendre visible l'invisible [] / Geneviève Ponton . - 2012 . - p. 130-144.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 130-144
Mots-clés : Vieillissement Psychomotricité Résumé : « Le vieillissement n’existe pas. C’est une façon de dire autre chose. Nous sommes prisonniers d’une idée qu’il y aurait un âge d’or de l’organisme. Quelque chose de formidable, à partir de là, tout ne serait qu’une lente dégradation. On dit qu’un homme est âgé, comme si avant cela il n’avait pas d’âge. Il ne faut pas parler de biologie du vieillissement mais de biologie du temps. Le temps, c’est de la déformation. Dans les individus vivants, le temps c’est essentiellement de la déformation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98675 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLAURA... ou ... le visage envisagé / Catherine Fremaux-Guillonneau in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : LAURA... ou ... le visage envisagé Auteurs : Catherine Fremaux-Guillonneau Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Face Maquillage Psychomotricité Résumé : Je vais vous parler de l’utilisation du maquillage libre comme moyen de restauration de l’image du corps en thérapie psychomotrice. Mais, pourquoi cette médiation autour du visage ?
David LEBRETON, dans son livre : « Des Visages »(1), nous ouvre une réflexion très riche sur ce thème... L’animal, lui, n’a pas de visage ; Le visage, est donc ce lieu du corps qui marque notre condition d’homme ; Le mot visage, vient de « visus », qui signifie « ce qui est vu ». Le visage est, avec les mains, ce lieu du corps qui se donne directement à voir. Le visage est en effet la façade, exposée au regard de l’autre. Mais il est aussi visage intérieur, ouvrant sur la singularité et l’infini de l’autre.
Le visage est aussi ce lieu du corps qui condense tous les organes des sens ; il est donc le lieu privilégié de l’échange, et de l’expression des émotions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98681
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 118-129[article] LAURA... ou ... le visage envisagé [] / Catherine Fremaux-Guillonneau . - 2012 . - p. 118-129.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 118-129
Mots-clés : Face Maquillage Psychomotricité Résumé : Je vais vous parler de l’utilisation du maquillage libre comme moyen de restauration de l’image du corps en thérapie psychomotrice. Mais, pourquoi cette médiation autour du visage ?
David LEBRETON, dans son livre : « Des Visages »(1), nous ouvre une réflexion très riche sur ce thème... L’animal, lui, n’a pas de visage ; Le visage, est donc ce lieu du corps qui marque notre condition d’homme ; Le mot visage, vient de « visus », qui signifie « ce qui est vu ». Le visage est, avec les mains, ce lieu du corps qui se donne directement à voir. Le visage est en effet la façade, exposée au regard de l’autre. Mais il est aussi visage intérieur, ouvrant sur la singularité et l’infini de l’autre.
Le visage est aussi ce lieu du corps qui condense tous les organes des sens ; il est donc le lieu privilégié de l’échange, et de l’expression des émotions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePsychomotricité et jeux vidéos / Jacky Garrone in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Psychomotricité et jeux vidéos Auteurs : Jacky Garrone Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Psychomotricité Résumé : Lors de nos séances de thérapie psychomotrice nous nous trouvons confrontés quotidiennement à l’évocation de ces héros sortis, non pas de l’imaginaire des enfants, mais plutôt des écrans de télévision, d’Internet ou de jeux vidéo. « Ca y est ! Je sais comment on fait les bébés ! Il suffit de mettre son Tamagotchi en présence d’un autre Tamagotchi », me dit ce garçon de 6 ans qui vient au CMP en raison d’un échec total au niveau scolaire et qui ne se départit jamais de son Tamagotchi. Il a un quotient intellectuel de 140 et il est censé ne pas savoir qu’il est issu d’une fécondation in-vitro. Ou bien, cet autre enfant qui saisit deux pistolets et me propose un « match à mort », mise en scène psychodramatique de la relation qu’il entretient avec son père, collé à l’écran de son vidéo-poker ou du jeu Call of Duty Black Ops. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98718
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 108-117[article] Psychomotricité et jeux vidéos [] / Jacky Garrone . - 2012 . - p. 108-117.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 108-117
Mots-clés : Jeux vidéo Psychomotricité Résumé : Lors de nos séances de thérapie psychomotrice nous nous trouvons confrontés quotidiennement à l’évocation de ces héros sortis, non pas de l’imaginaire des enfants, mais plutôt des écrans de télévision, d’Internet ou de jeux vidéo. « Ca y est ! Je sais comment on fait les bébés ! Il suffit de mettre son Tamagotchi en présence d’un autre Tamagotchi », me dit ce garçon de 6 ans qui vient au CMP en raison d’un échec total au niveau scolaire et qui ne se départit jamais de son Tamagotchi. Il a un quotient intellectuel de 140 et il est censé ne pas savoir qu’il est issu d’une fécondation in-vitro. Ou bien, cet autre enfant qui saisit deux pistolets et me propose un « match à mort », mise en scène psychodramatique de la relation qu’il entretient avec son père, collé à l’écran de son vidéo-poker ou du jeu Call of Duty Black Ops. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleRevenir sur ses traces vécu, vécu traumatique et relaxation psychomotrice / Isabelle Caut in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Revenir sur ses traces vécu, vécu traumatique et relaxation psychomotrice Auteurs : Isabelle Caut Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 98-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress post-traumatique Relaxation Psychomotricité Résumé : Dans le cadre de mon activité extrahospitalière, j’ai été amenée à rencontrer plusieurs personnes souffrant de ce qu’on appelle aujourd’hui un syndrome de stress post-traumatique.
C’est à dire qu’après avoir vécu un évènement (tels qu’une agression ou un accident) ces personnes présentent des troubles spécifiques. Elles revivent l’évènement en question (réminiscences), évitent les situations pouvant rappeler le trauma (évitement social) et souffrent de divers signes neuro-végétatifs (hyper vigilance, tension, trouble du sommeil, anxiété).
Cette problématique pouvait me sembler assez nouvelle par rapport à mon expérience professionnelle et le suivi de ces personnes par la médiation de la relaxation psychomotrice m’a posé d’emblée un certain nombre de questions :
Comment aborder un travail en relaxation psychomotrice qui puisse s’inscrire dans un projet thérapeutique ?
Que peut apporter la rencontre médiatisée par l’exercice du corps moteur, tonique et postural ?
Quel est l’enjeu des moments d’apaisement et de mieux être que le patient recherche ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98726
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 98-107[article] Revenir sur ses traces vécu, vécu traumatique et relaxation psychomotrice [] / Isabelle Caut . - 2012 . - p. 98-107.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 98-107
Mots-clés : Stress post-traumatique Relaxation Psychomotricité Résumé : Dans le cadre de mon activité extrahospitalière, j’ai été amenée à rencontrer plusieurs personnes souffrant de ce qu’on appelle aujourd’hui un syndrome de stress post-traumatique.
C’est à dire qu’après avoir vécu un évènement (tels qu’une agression ou un accident) ces personnes présentent des troubles spécifiques. Elles revivent l’évènement en question (réminiscences), évitent les situations pouvant rappeler le trauma (évitement social) et souffrent de divers signes neuro-végétatifs (hyper vigilance, tension, trouble du sommeil, anxiété).
Cette problématique pouvait me sembler assez nouvelle par rapport à mon expérience professionnelle et le suivi de ces personnes par la médiation de la relaxation psychomotrice m’a posé d’emblée un certain nombre de questions :
Comment aborder un travail en relaxation psychomotrice qui puisse s’inscrire dans un projet thérapeutique ?
Que peut apporter la rencontre médiatisée par l’exercice du corps moteur, tonique et postural ?
Quel est l’enjeu des moments d’apaisement et de mieux être que le patient recherche ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleTraces dans la clinique psychomotrice en périnatalité : ... qualités de la rencontre pour des qualités d'être / Béatrice Thiebo in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Traces dans la clinique psychomotrice en périnatalité : ... qualités de la rencontre pour des qualités d'être Auteurs : Béatrice Thiebo Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Périnatalité Résumé : A une période où le dépistage et l’évaluation de traces symptomatiques ou germes de troubles et signes de dysfonctionnements en tout genre concentrent beaucoup d’énergie et de moyens..., je vous propose d’élargir notre regard à la clinique de ce qui va bien ou mieux, et aux éléments qui pourraient contribuer à l’expliquer. En d’autres termes, je vous propose le fruit d’une réflexion sur la qualité de l’expérience, particulièrement celle du bébé. Elle est donc ancrée dans la clinique périnatale, faite pour ma part de la rencontre de nombreux bébés, et de leurs familles, ...bébés d’une grande diversité de profils, mais parmi lesquels des territoires communs se discernent au-delà de leur évidente singularité : des paysages relationnels tourmentés, des empreintes d’inadéquation et de dysfonctionnement certes, mais aussi des forces de vitalité insoupçonnées et de formidables ressources d’organisation... C’est un champ particulier en regard de ceux qui suivront au fil de la vie et dont on a entendu parler au cours de ces journées, ...le champ des expériences premières et donc des traces précoces qui constitueront « l’échafaudage dans le lointain »... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98733
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 66-79[article] Traces dans la clinique psychomotrice en périnatalité : ... qualités de la rencontre pour des qualités d'être [] / Béatrice Thiebo . - 2012 . - p. 66-79.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 66-79
Mots-clés : Périnatalité Résumé : A une période où le dépistage et l’évaluation de traces symptomatiques ou germes de troubles et signes de dysfonctionnements en tout genre concentrent beaucoup d’énergie et de moyens..., je vous propose d’élargir notre regard à la clinique de ce qui va bien ou mieux, et aux éléments qui pourraient contribuer à l’expliquer. En d’autres termes, je vous propose le fruit d’une réflexion sur la qualité de l’expérience, particulièrement celle du bébé. Elle est donc ancrée dans la clinique périnatale, faite pour ma part de la rencontre de nombreux bébés, et de leurs familles, ...bébés d’une grande diversité de profils, mais parmi lesquels des territoires communs se discernent au-delà de leur évidente singularité : des paysages relationnels tourmentés, des empreintes d’inadéquation et de dysfonctionnement certes, mais aussi des forces de vitalité insoupçonnées et de formidables ressources d’organisation... C’est un champ particulier en regard de ceux qui suivront au fil de la vie et dont on a entendu parler au cours de ces journées, ...le champ des expériences premières et donc des traces précoces qui constitueront « l’échafaudage dans le lointain »... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleTraces écrites du psychomotricien et traçabilité : une incompatibilité ? / Odile Frand in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Traces écrites du psychomotricien et traçabilité : une incompatibilité ? Auteurs : Odile Frand ; Françoise Lorcy-Carre Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Continuité des soins SUIVI MEDICAL Psychomotricité Résumé : Dans l’actualité des pratiques de soin, se précisent une réglementation et de nouvelles contraintes liées à la demande d’une meilleure « transparence, traçabilité », de nos « interventions » : il est un devoir de laisser une trace écrite de nos rencontres avec les personnes que nous recevons pour un bilan, un suivi… pour constituer le dossier de la personne. Ce devoir d’écrire, qui n’est pas nouveau, certes, a pris une dimension toute particulière depuis la parution de la loi-cadre de mars 2002, et de tous les textes officiels qui ont suivi.
Le premier chapitre de cette loi, « Droit des malades et usagers du système de santé », inclut le droit à l’information par la consultation de son dossier. L’esprit du législateur est de :
- De rendre le patient « acteur » de sa santé par une information sur son état.
- D’assurer une qualité du soin et de la prise en charge de la personne : les traces écrites du dossier doivent faciliter la coordination des soins et du suivi, elles servent de transmission.
- En dernière intention : (mais ne serait-ce pas la plus importante ?…) le dossier doit servir de support aux évaluations interne et externe des établissements et services.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98734
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 28-39[article] Traces écrites du psychomotricien et traçabilité : une incompatibilité ? [] / Odile Frand ; Françoise Lorcy-Carre . - 2012 . - p. 28-39.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 28-39
Mots-clés : Continuité des soins SUIVI MEDICAL Psychomotricité Résumé : Dans l’actualité des pratiques de soin, se précisent une réglementation et de nouvelles contraintes liées à la demande d’une meilleure « transparence, traçabilité », de nos « interventions » : il est un devoir de laisser une trace écrite de nos rencontres avec les personnes que nous recevons pour un bilan, un suivi… pour constituer le dossier de la personne. Ce devoir d’écrire, qui n’est pas nouveau, certes, a pris une dimension toute particulière depuis la parution de la loi-cadre de mars 2002, et de tous les textes officiels qui ont suivi.
Le premier chapitre de cette loi, « Droit des malades et usagers du système de santé », inclut le droit à l’information par la consultation de son dossier. L’esprit du législateur est de :
- De rendre le patient « acteur » de sa santé par une information sur son état.
- D’assurer une qualité du soin et de la prise en charge de la personne : les traces écrites du dossier doivent faciliter la coordination des soins et du suivi, elles servent de transmission.
- En dernière intention : (mais ne serait-ce pas la plus importante ?…) le dossier doit servir de support aux évaluations interne et externe des établissements et services.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleTraces et mémoire : comment et où se forment nos souvenirs ? / Anne Pereira De Vasconcelos in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Traces et mémoire : comment et où se forment nos souvenirs ? Auteurs : Anne Pereira De Vasconcelos ; Jean Christophe Cassel Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Souvenir Résumé : La mémoire, par sa capacité à convoquer des images d’un passé dans lequel nous ne sommes plus concrètement engagés et que nous ne percevons plus physiquement( 1), questionne et obsède l’Homme depuis des siècles, peut-être des millénaires. « Lorsque, sans la présence des objets eux-mêmes, on en possède la science et la sensation, alors c’est la mémoire qui agit » écrivait Aristote. La mémoire nous permet de nous représenter le monde, de le percevoir et de l’interpréter, de nous en construire des souvenirs, mais aussi de savoir, de croire, de décider, d’agir et de prédire les conséquences de nos actes. C’est encore la mémoire - et en particulier la mémoire épisodique ou mémoire dite « des souvenirs » - qui organise la rencontre du présent, du passé et du futur, en rendant possible ce qu’en 1972 le psychologue canadien Endel Tulving appela un « voyage mental dans le temps » (23). Ainsi, la mémoire a pour rôle de ramener dans le présent ce qui est dans le passé, mais aussi de préparer l’avenir en nous permettant de nous projeter dans nos actions futures. C’est donc la mémoire qui nous définit à chaque instant de notre temps, dans lequel nous glissons au gré d’un courant permanent (le présent) que nous pouvons à tout moment remonter (le passé) ou anticiper (l’avenir) mentalement. A la fin du 4e siècle après JC, dans le Livre X de ses Confessions, Saint-Augustin, pour qui la mémoire est comme « l’estomac de notre âme », rapporta déjà l’intuition qu’elle n’est pas qu’une fonction destinée à stocker et rappeler notre passé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98735
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 48-61[article] Traces et mémoire : comment et où se forment nos souvenirs ? [] / Anne Pereira De Vasconcelos ; Jean Christophe Cassel . - 2012 . - p. 48-61.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 48-61
Mots-clés : Mémoire Souvenir Résumé : La mémoire, par sa capacité à convoquer des images d’un passé dans lequel nous ne sommes plus concrètement engagés et que nous ne percevons plus physiquement( 1), questionne et obsède l’Homme depuis des siècles, peut-être des millénaires. « Lorsque, sans la présence des objets eux-mêmes, on en possède la science et la sensation, alors c’est la mémoire qui agit » écrivait Aristote. La mémoire nous permet de nous représenter le monde, de le percevoir et de l’interpréter, de nous en construire des souvenirs, mais aussi de savoir, de croire, de décider, d’agir et de prédire les conséquences de nos actes. C’est encore la mémoire - et en particulier la mémoire épisodique ou mémoire dite « des souvenirs » - qui organise la rencontre du présent, du passé et du futur, en rendant possible ce qu’en 1972 le psychologue canadien Endel Tulving appela un « voyage mental dans le temps » (23). Ainsi, la mémoire a pour rôle de ramener dans le présent ce qui est dans le passé, mais aussi de préparer l’avenir en nous permettant de nous projeter dans nos actions futures. C’est donc la mémoire qui nous définit à chaque instant de notre temps, dans lequel nous glissons au gré d’un courant permanent (le présent) que nous pouvons à tout moment remonter (le passé) ou anticiper (l’avenir) mentalement. A la fin du 4e siècle après JC, dans le Livre X de ses Confessions, Saint-Augustin, pour qui la mémoire est comme « l’estomac de notre âme », rapporta déjà l’intuition qu’elle n’est pas qu’une fonction destinée à stocker et rappeler notre passé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98735 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible