Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Parazelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites / Michel Parazelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 6 (2017)
[article]
Titre : L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites Type de document : document électronique Auteurs : Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie Résumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1408 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85321
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)[article] L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites [document électronique] / Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie Résumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1408 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85321 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La rationalisation des métiers du social / Margarita Sanchez-Mazas in Les Politiques sociales, 1-2/10 (2010)
[article]
Titre : La rationalisation des métiers du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Pascale Martin, Auteur ; Jean-Louis Genard, Auteur ; Carine Dierckx, Auteur ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Michel Parazelli, Auteur ; Suzanne Dessureault, Auteur ; Stéphane Rossini, Auteur ; David Giauque, Auteur ; Frédérique Elsa Guiliani, Auteur ; Fabrizio Cantelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-126 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Compétence Evaluation Résumé : "La montée en force des notions de compétence, d'efficacité, de mobilité, contribue à passer au crible chaque geste professionnel qui se voit soumis à des évaluations quantifiables. Cette rationalisation des métiers de l'humain mérite une réflexion critique.
Les contributions à ce n° dévoilent les effets pervers et les impasses auxquelles aboutit l'importation de ce modèle dans le domaine du social. Elles montrent comment, contraint à "mesurer le non-mesurable", le travail social peine à trouver sa légitimité et son identité.
Cherchant à dépasser le fatalisme face au caractère implacable de ces logiques, les textes fournissent aussi des pistes stimulantes pour repenser les marges de manoeuvre et inventer les dispositifs propres à contrer les effets de la logique marchande et de la pensée unique dans le travail avec l'humain."Note de contenu : Sommaire
La rationalisation des métiers du social: l'installation de la logique marchande dans les professions sociales (M. Sanchez-Mazas, Fr. Tschopp) / Prévention précoce, nouvelle gestion publique et figures d'autorité (M. Parazelli, S. Dessureault) / Les référentiels du social: raison instrumentale et horizons de sens (C. Dierckx) / Enjeux et contingences en matière de formation continue (S. Rossini) / Nouvelle gestion publique: abattre la bureaucratie pour mieux la renouveler (D. Giauque) / L'expertise informatisée des parcours d'insertion et ses impasses (Fr. E. Guiliani) / Enseigner la solicitude: un défi pour le domaine des soins? (N. Zaccaï-Reyners) / L'intelligibilité des savoirs d'action comme axes de recherche et de formation de niveau tertiaire (J. Libois) / Pour une sociologie politique des compétences (J.-L. Genard, F. Cantelli) / Comme une lente dérive (P. Martin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27498
in Les Politiques sociales > 1-2/10 (2010) . - pp. 4-126[article] La rationalisation des métiers du social [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Pascale Martin, Auteur ; Jean-Louis Genard, Auteur ; Carine Dierckx, Auteur ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Michel Parazelli, Auteur ; Suzanne Dessureault, Auteur ; Stéphane Rossini, Auteur ; David Giauque, Auteur ; Frédérique Elsa Guiliani, Auteur ; Fabrizio Cantelli, Auteur . - 2010 . - pp. 4-126.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1-2/10 (2010) . - pp. 4-126
Mots-clés : Travail social Compétence Evaluation Résumé : "La montée en force des notions de compétence, d'efficacité, de mobilité, contribue à passer au crible chaque geste professionnel qui se voit soumis à des évaluations quantifiables. Cette rationalisation des métiers de l'humain mérite une réflexion critique.
Les contributions à ce n° dévoilent les effets pervers et les impasses auxquelles aboutit l'importation de ce modèle dans le domaine du social. Elles montrent comment, contraint à "mesurer le non-mesurable", le travail social peine à trouver sa légitimité et son identité.
Cherchant à dépasser le fatalisme face au caractère implacable de ces logiques, les textes fournissent aussi des pistes stimulantes pour repenser les marges de manoeuvre et inventer les dispositifs propres à contrer les effets de la logique marchande et de la pensée unique dans le travail avec l'humain."Note de contenu : Sommaire
La rationalisation des métiers du social: l'installation de la logique marchande dans les professions sociales (M. Sanchez-Mazas, Fr. Tschopp) / Prévention précoce, nouvelle gestion publique et figures d'autorité (M. Parazelli, S. Dessureault) / Les référentiels du social: raison instrumentale et horizons de sens (C. Dierckx) / Enjeux et contingences en matière de formation continue (S. Rossini) / Nouvelle gestion publique: abattre la bureaucratie pour mieux la renouveler (D. Giauque) / L'expertise informatisée des parcours d'insertion et ses impasses (Fr. E. Guiliani) / Enseigner la solicitude: un défi pour le domaine des soins? (N. Zaccaï-Reyners) / L'intelligibilité des savoirs d'action comme axes de recherche et de formation de niveau tertiaire (J. Libois) / Pour une sociologie politique des compétences (J.-L. Genard, F. Cantelli) / Comme une lente dérive (P. Martin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt