Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivités arithmétiques et anxiété / Michel Fayol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Activités arithmétiques et anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 603-610 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire de travail Attention Mathématiques mathématique Résumé : Des difficultés individuelles très répandues font également l’objet de l’article de Michel Fayol qui expose les travaux relatifs au sentiment d’anxiété que manifestent de nombreux enfants et adultes lorsqu’ils sont confrontés à des tâches arithmétiques ou mathématiques. Cette anxiété empêche leur réussite alors que son traitement apparaît à la portée des interventions soit préventives soit curatives, même si les recherches doivent se poursuivre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98334
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 603-610[article] Activités arithmétiques et anxiété [texte imprimé] / Michel Fayol . - 2018 . - p. 603-610.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 603-610
Mots-clés : mémoire de travail Attention Mathématiques mathématique Résumé : Des difficultés individuelles très répandues font également l’objet de l’article de Michel Fayol qui expose les travaux relatifs au sentiment d’anxiété que manifestent de nombreux enfants et adultes lorsqu’ils sont confrontés à des tâches arithmétiques ou mathématiques. Cette anxiété empêche leur réussite alors que son traitement apparaît à la portée des interventions soit préventives soit curatives, même si les recherches doivent se poursuivre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleComment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? / P. Lemaire in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Lemaire Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arithmétique stratégies Résumé : Les stratégies de résolution et leur développement font également l’objet de l’article de Patrick Lemaire, cette fois-ci pour les opérations complexes portant sur des nombres à plusieurs chiffres. Ces stratégies amènent à passer de l’étude de processus souvent inconscients à des procédures guidées volontairement et cherchant à optimiser les performances en recourant à des analyses des caractéristiques des opérations et des circonstances présidant à leur traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98343
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018)[article] Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? [texte imprimé] / P. Lemaire . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018)
Mots-clés : Arithmétique stratégies Résumé : Les stratégies de résolution et leur développement font également l’objet de l’article de Patrick Lemaire, cette fois-ci pour les opérations complexes portant sur des nombres à plusieurs chiffres. Ces stratégies amènent à passer de l’étude de processus souvent inconscients à des procédures guidées volontairement et cherchant à optimiser les performances en recourant à des analyses des caractéristiques des opérations et des circonstances présidant à leur traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98343 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDe l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation / M. Guillaume in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Guillaume Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 538-546 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition numérique système d'approximation des nombres arithmétique méthodologie Résumé : Mathieu Guillaume se pose quant à lui la question du rôle des compétences numériques non-symboliques dans ce développement. Là encore, la question soulevée pourrait apporter des éclairages quant aux interventions précoces à mener auprès des jeunes enfants. Les travaux conduits au cours des trois dernières décennies font clairement apparaître l’existence d’un sens des quantités qui s’affine sous l’influence à la fois de la maturation et de l’expérience, notamment scolaire. Il est donc crucial de se demander s’il faut chercher à améliorer les performances précoces à travers des activités non symboliques ou bien s’il vaut mieux attendre l’acquisition des systèmes symboliques pour induire une telle amélioration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98346
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 538-546[article] De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation [texte imprimé] / M. Guillaume . - 2018 . - p. 538-546.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 538-546
Mots-clés : Cognition numérique système d'approximation des nombres arithmétique méthodologie Résumé : Mathieu Guillaume se pose quant à lui la question du rôle des compétences numériques non-symboliques dans ce développement. Là encore, la question soulevée pourrait apporter des éclairages quant aux interventions précoces à mener auprès des jeunes enfants. Les travaux conduits au cours des trois dernières décennies font clairement apparaître l’existence d’un sens des quantités qui s’affine sous l’influence à la fois de la maturation et de l’expérience, notamment scolaire. Il est donc crucial de se demander s’il faut chercher à améliorer les performances précoces à travers des activités non symboliques ou bien s’il vaut mieux attendre l’acquisition des systèmes symboliques pour induire une telle amélioration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDécrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire / N. Mohamad in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Mohamad Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 623-634 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire Dépression Résumé : Décrochage scolaire et apprentissage des mathématiques constituent 2 principales préoccupation de l’Éducation nationale. Observer la relation entre apprentissage scolaires des math et caractéristiques dépressives à l'éol permettrait de mettre en place tôt des pistes de prévention du décrochage scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98347
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 623-634[article] Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire [texte imprimé] / N. Mohamad . - 2018 . - p. 623-634.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 623-634
Mots-clés : décrochage scolaire Dépression Résumé : Décrochage scolaire et apprentissage des mathématiques constituent 2 principales préoccupation de l’Éducation nationale. Observer la relation entre apprentissage scolaires des math et caractéristiques dépressives à l'éol permettrait de mettre en place tôt des pistes de prévention du décrochage scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues / A. Poncin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Poncin ; A. Van Rinsveld ; Ch. Schilttz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 586-595 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilinguisme apprentissage fonctions exécutives Résumé : Dans l’article suivant, Alexandre Poncin, Amandine Van Rinsveld et Christine Schiltz exposent les processus cognitifs à l’œuvre dans le traitement de problèmes arithmétiques par les bilingues. Ce thème, largement ignoré, préoccupe aujourd’hui plusieurs équipes de recherche. Cela tient d’une part aux populations vivant en milieu polyglotte et, d’autre part, à l’arrivée d’immigrants devant acquérir une langue nouvelle, en particulier pour apprendre les mathématiques. La question est ici de déterminer les conséquences de cette acquisition et la façon de procéder pour assurer les meilleures réussites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 586-595[article] L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues [texte imprimé] / A. Poncin ; A. Van Rinsveld ; Ch. Schilttz . - 2018 . - p. 586-595.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 586-595
Mots-clés : Bilinguisme apprentissage fonctions exécutives Résumé : Dans l’article suivant, Alexandre Poncin, Amandine Van Rinsveld et Christine Schiltz exposent les processus cognitifs à l’œuvre dans le traitement de problèmes arithmétiques par les bilingues. Ce thème, largement ignoré, préoccupe aujourd’hui plusieurs équipes de recherche. Cela tient d’une part aux populations vivant en milieu polyglotte et, d’autre part, à l’arrivée d’immigrants devant acquérir une langue nouvelle, en particulier pour apprendre les mathématiques. La question est ici de déterminer les conséquences de cette acquisition et la façon de procéder pour assurer les meilleures réussites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions / C. Thevenon in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Thevenon ; Michel Fayol Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 527-529 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Cognition cognition Résumé : L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98355
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 527-529[article] L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions [texte imprimé] / C. Thevenon ; Michel Fayol . - 2018 . - p. 527-529.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 527-529
Mots-clés : Mathématiques Cognition cognition Résumé : L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées / C. Thévenot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Thévenot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 571-577 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition numérique automatisation arithmétique Résumé : Ces déplacements sont également évoqués par Catherine Thevenot pour décrire des procédures de comptage inconscientes qui pourraient être mises en œuvre par les enfants experts et les adultes lors d’additions très simples. Ces deux contributions conduisent à s’interroger sur le caractère « incarné » (embodied) des activités arithmétiques et sur les conséquences de celui-ci pour les apprentissages et les interventions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98359
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 571-577[article] La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées [texte imprimé] / C. Thévenot . - 2018 . - p. 571-577.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 571-577
Mots-clés : Cognition numérique automatisation arithmétique Résumé : Ces déplacements sont également évoqués par Catherine Thevenot pour décrire des procédures de comptage inconscientes qui pourraient être mises en œuvre par les enfants experts et les adultes lors d’additions très simples. Ces deux contributions conduisent à s’interroger sur le caractère « incarné » (embodied) des activités arithmétiques et sur les conséquences de celui-ci pour les apprentissages et les interventions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux / F. Sander in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Sander Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 611-619 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problèmes cognition arithmétique simulation mentale Résumé : Enfin, Emmanuel Sander montre que lors de la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, les phases de compréhension des textes des énoncés et d’application des procédures de calcul ne se succèdent pas mécaniquement mais que des interactions permanentes entre les composantes mathématiques et non-mathématiques des problèmes permettent aux individus de s’en construire une représentation mentale guidant leur résolution et leur acquisition de nouvelles notions. Intervenir sur cette représentation mentale soit en modifiant les formulations des énoncés soit en initiant les élèves à des stratégies de traitement constitue des voies fécondes d’amélioration des performances.
Les recherches issues de l’approche cognitive de l’arithmétique ont contribué à démystifier la conception traditionnelle selon laquelle le monde se partagerait entre « bons » et « faibles » en mathématiques. Les résultats des travaux ont mis en évidence l’hétérogénéité des troubles et celle des capacités chez le même individu. Il s’est ensuivi un intérêt encore présent pour d’une part, l’élaboration d’instruments d’évaluation permettant de détecter les sources de difficultés et, d’autre part, la création encore trop insuffisante de dispositifs d’interventions dont les effets devraient être évalués. Pour aller plus loin et poursuivre dans la voie déjà bien avancée, il est indispensable d’assurer la diffusion auprès des professionnels des connaissances acquises et d’inciter à la collaboration entre chercheurs et praticiens en vue de construire et tester des modalités d’intervention. L’ambition de ce numéro était et reste de contribuer à ce double objectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98360
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 611-619[article] La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux [texte imprimé] / F. Sander . - 2018 . - p. 611-619.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 611-619
Mots-clés : Résolution de problèmes cognition arithmétique simulation mentale Résumé : Enfin, Emmanuel Sander montre que lors de la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, les phases de compréhension des textes des énoncés et d’application des procédures de calcul ne se succèdent pas mécaniquement mais que des interactions permanentes entre les composantes mathématiques et non-mathématiques des problèmes permettent aux individus de s’en construire une représentation mentale guidant leur résolution et leur acquisition de nouvelles notions. Intervenir sur cette représentation mentale soit en modifiant les formulations des énoncés soit en initiant les élèves à des stratégies de traitement constitue des voies fécondes d’amélioration des performances.
Les recherches issues de l’approche cognitive de l’arithmétique ont contribué à démystifier la conception traditionnelle selon laquelle le monde se partagerait entre « bons » et « faibles » en mathématiques. Les résultats des travaux ont mis en évidence l’hétérogénéité des troubles et celle des capacités chez le même individu. Il s’est ensuivi un intérêt encore présent pour d’une part, l’élaboration d’instruments d’évaluation permettant de détecter les sources de difficultés et, d’autre part, la création encore trop insuffisante de dispositifs d’interventions dont les effets devraient être évalués. Pour aller plus loin et poursuivre dans la voie déjà bien avancée, il est indispensable d’assurer la diffusion auprès des professionnels des connaissances acquises et d’inciter à la collaboration entre chercheurs et praticiens en vue de construire et tester des modalités d’intervention. L’ambition de ce numéro était et reste de contribuer à ce double objectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? / Xavier Seron in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Seron ; V. Crollen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 531-537 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arithmétique comptage sur les doigts Résumé : Tout d’abord, Xavier Seron et Virginie Crollen se demandent si l’utilisation des doigts dans les activités numériques constitue une étape nécessaire du développement des habiletés arithmétiques, une question que la recherche fondamentale explore depuis plusieurs années et dont les réponses pourraient contribuer à améliorer les performances des élèves, notamment à l’interface entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98362
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 531-537[article] Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? [texte imprimé] / Xavier Seron ; V. Crollen . - 2018 . - p. 531-537.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 531-537
Mots-clés : Arithmétique comptage sur les doigts Résumé : Tout d’abord, Xavier Seron et Virginie Crollen se demandent si l’utilisation des doigts dans les activités numériques constitue une étape nécessaire du développement des habiletés arithmétiques, une question que la recherche fondamentale explore depuis plusieurs années et dont les réponses pourraient contribuer à améliorer les performances des élèves, notamment à l’interface entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 555-561 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arithmétique mentale attention spatiale héminégligence Résumé : Nicolas Masson expose ensuite les relations qu’entretiennent nombre et espace et montre que la résolution d’opérations peut induire des déplacements attentionnels sur une ligne horizontale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98364
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 555-561[article] Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions [texte imprimé] . - 2018 . - p. 555-561.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 555-561
Mots-clés : Arithmétique mentale attention spatiale héminégligence Résumé : Nicolas Masson expose ensuite les relations qu’entretiennent nombre et espace et montre que la résolution d’opérations peut induire des déplacements attentionnels sur une ligne horizontale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLes capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques / A;-F. De Chambrier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques Type de document : texte imprimé Auteurs : A;-F. De Chambrier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 596-602 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyscalculie troubles associés Résumé : Anne-Françoise de Chambrier s’intéresse quant à elle aux troubles du développement de la construction des savoirs, concepts et savoir-faire numériques et décrit ainsi la dyscalculie et ses multiples manifestations. Ce thème, largement ignoré jusque voici peu, si on le compare à celui de la dyslexie, accapare l’intérêt des politiques. Le souci de favoriser l’émergence de citoyens ayant une culture scientifique et technique oblige à chercher des modes d’intervention permettant de prévenir les difficultés de manière à éviter l’installation de troubles et à mettre en place des remédiations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98368
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 596-602[article] Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques [texte imprimé] / A;-F. De Chambrier . - 2018 . - p. 596-602.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 596-602
Mots-clés : Dyscalculie troubles associés Résumé : Anne-Françoise de Chambrier s’intéresse quant à elle aux troubles du développement de la construction des savoirs, concepts et savoir-faire numériques et décrit ainsi la dyscalculie et ses multiples manifestations. Ce thème, largement ignoré jusque voici peu, si on le compare à celui de la dyslexie, accapare l’intérêt des politiques. Le souci de favoriser l’émergence de citoyens ayant une culture scientifique et technique oblige à chercher des modes d’intervention permettant de prévenir les difficultés de manière à éviter l’installation de troubles et à mettre en place des remédiations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleOrganisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018 / T.-N. Willig in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Organisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : T.-N. Willig ; J.-P. Blanc ; A. Piolet ; P. Lubelski Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 653-643 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage Parcours de soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98374
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 653-643[article] Organisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018 [texte imprimé] / T.-N. Willig ; J.-P. Blanc ; A. Piolet ; P. Lubelski . - 2018 . - p. 653-643.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 653-643
Mots-clés : troubles de l'apprentissage Parcours de soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePhénomènes d’interférences en arithmétique / A. De Visscher in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Phénomènes d’interférences en arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De Visscher Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 562-569 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages des mathématiques multiplications Résumé : Alice de Visscher propose un modèle permettant de rendre compte des phénomènes d’interférences lors du traitement des multiplications et avance donc une explication à la plus grande difficulté de certains problèmes par rapport à d’autres. Ce phénomène, connu depuis les années 90, reste peu étudié alors que ses conséquences sont importantes autant pour les apprentissages typiques que pour l’identification et la remédiation des troubles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98375
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 562-569[article] Phénomènes d’interférences en arithmétique [texte imprimé] / A. De Visscher . - 2018 . - p. 562-569.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 562-569
Mots-clés : Apprentissages des mathématiques multiplications Résumé : Alice de Visscher propose un modèle permettant de rendre compte des phénomènes d’interférences lors du traitement des multiplications et avance donc une explication à la plus grande difficulté de certains problèmes par rapport à d’autres. Ce phénomène, connu depuis les années 90, reste peu étudié alors que ses conséquences sont importantes autant pour les apprentissages typiques que pour l’identification et la remédiation des troubles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleRôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques / B. Vilette in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Vilette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 547-554 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estimation numérique discrimination habiletés mathématiques sens du nombre développement Résumé : Bruno Vilette précise cette question en s’intéressant spécifiquement au rôle de l’estimation numérique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98378
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 547-554[article] Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques [texte imprimé] / B. Vilette, Auteur . - 2018 . - p. 547-554.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 547-554
Mots-clés : Estimation numérique discrimination habiletés mathématiques sens du nombre développement Résumé : Bruno Vilette précise cette question en s’intéressant spécifiquement au rôle de l’estimation numérique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible