Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Edmond Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc ; Xavière CAILLEAU Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARL ROGERS HUMANISME THEORIE DE L'EDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47891
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 58-59[article] Carl R. Rogers et la non-directivité [texte imprimé] / Edmond Marc ; Xavière CAILLEAU . - 2016 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 58-59
Mots-clés : CARL ROGERS HUMANISME THEORIE DE L'EDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe conflit relationnel : un phénomène complexe / Dominique Picard in Santé mentale, 266 (mars 2022)
[article]
Titre : Le conflit relationnel : un phénomène complexe Auteurs : Dominique Picard ; Edmond Marc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Résumé : Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102408
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - p. 26-31[article] Le conflit relationnel : un phénomène complexe [] / Dominique Picard ; Edmond Marc . - 2022 . - p. 26-31.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - p. 26-31
Résumé : Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'école de Palo Alto / Dominique Picard
Titre : L'école de Palo Alto Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard (1948-....), Auteur ; Edmond Marc, Auteur Mention d'édition : 3e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2020 Collection : Que sais-je ?., ISSN 0768-0066 num. 3954 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0141-9 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-122. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement...) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations...). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93884 L'école de Palo Alto [texte imprimé] / Dominique Picard (1948-....), Auteur ; Edmond Marc, Auteur . - 3e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2020 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?., ISSN 0768-0066; 3954) .
ISBN : 978-2-7154-0141-9 : 9 EUR
Bibliogr. p. 121-122. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement...) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations...). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 PIC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePsychothérapies : Les mille facettes du soin / Edmond Marc in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Psychothérapies : Les mille facettes du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle psychanalyse psychanalyse:Freud sciences humaines:psychologie:psychothérapie thérapie:tcc thérapie comportementales cognitives thérapie:thérapie de groupe Résumé : Aucune thérapie ne fonctionne à coup sûr face à tous les troubles mentaux, ni avec tous les patients et tous les thérapeutes. D’où une multitude d’approches différentes, parfois contradictoires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87876
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 14-21[article] Psychothérapies : Les mille facettes du soin [texte imprimé] / Edmond Marc . - 2020 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 14-21
Mots-clés : analyse transactionnelle psychanalyse psychanalyse:Freud sciences humaines:psychologie:psychothérapie thérapie:tcc thérapie comportementales cognitives thérapie:thérapie de groupe Résumé : Aucune thérapie ne fonctionne à coup sûr face à tous les troubles mentaux, ni avec tous les patients et tous les thérapeutes. D’où une multitude d’approches différentes, parfois contradictoires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand l'amitié fait mal / Dominique Picard in Sciences Humaines, 359 (juin 2023)
[article]
Titre : Quand l'amitié fait mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard ; Edmond Marc Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'amitié ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Chagrin Psychologie Relations humaines Amitié Résumé : "Si beaucoup d’amitiés s’éteignent sans bruit, d’autres se brisent avec fracas. Ces ruptures sont alors vécues comme de véritables chagrins d’amour." Note de contenu : Bibliographie p. 41 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110803
in Sciences Humaines > 359 (juin 2023) . - p. 42-43[article] Quand l'amitié fait mal [texte imprimé] / Dominique Picard ; Edmond Marc . - 2023 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'amitié ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 359 (juin 2023) . - p. 42-43
Mots-clés : Chagrin Psychologie Relations humaines Amitié Résumé : "Si beaucoup d’amitiés s’éteignent sans bruit, d’autres se brisent avec fracas. Ces ruptures sont alors vécues comme de véritables chagrins d’amour." Note de contenu : Bibliographie p. 41 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRelations et communications interpersonnelles / Edmond Marc
PermalinkLa tendresse réparatrice / Edmond Marc in Santé mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkLes thérapies familiales systémiques / Edmond Marc in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 15 (juin-juillet-août 2009)
Permalink