Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le conflit relationnel : un phénomène complexe |
Auteurs : |
Dominique Picard ; Edmond Marc |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 26-31 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102408 |
in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - p. 26-31
[article] Le conflit relationnel : un phénomène complexe [] / Dominique Picard ; Edmond Marc . - 2022 . - p. 26-31. Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 266 (mars 2022) . - p. 26-31
Résumé : |
Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102408 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Titre : |
L'école de Palo Alto |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Picard (1948-....), Auteur ; Edmond Marc, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. mise à jour |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Que sais-je ?., ISSN 0768-0066 num. 3954 |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7154-0141-9 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 121-122. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement...) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations...). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93884 |
L'école de Palo Alto [texte imprimé] / Dominique Picard (1948-....), Auteur ; Edmond Marc, Auteur . - 3e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2020 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - ( Que sais-je ?., ISSN 0768-0066; 3954) . ISBN : 978-2-7154-0141-9 : 9 EUR Bibliogr. p. 121-122. Index Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement...) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations...). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93884 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.6 PIC E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Permalink
Permalink
Permalink