Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
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Accessibilité. Le flux proactif : une méthode fructueuse pour améliorer l’octroi de l’intervention majorée / Tim Goedeme in MC-Informations [périodique éléctronique], 270 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Accessibilité. Le flux proactif : une méthode fructueuse pour améliorer l’octroi de l’intervention majorée Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Goedeme ; Julie Janssens ; Raf Van Gestel ; Eva Lefevere ; Rik Lemkens ; Tom Spiegeleer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit à la santé Résumé : "Un processus a été lancé en 2015 par lequel la MC a contacté ses membres de façon proactive pour les inciter à introduire une demande d’intervention majorée. Une expérience a été mise en place en collaboration avec l’Université d’Anvers, dans le but de mesurer l’incidence de ces prises de contact sur les familles à faibles revenus. Nous synthétisons dans la présente contribution les principaux résultats de cette étude.
Ainsi, il apparaît que les prises de contact ont eu un effet très important : dans le groupe expérimental, le pourcentage de familles ayant opté pour l’intervention majorée était trois à quatre fois plus élevé que dans le groupe de contrôle. Ce début prometteur incite à répéter le contrôle proactif à l’avenir."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97687
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 19-25[article] Accessibilité. Le flux proactif : une méthode fructueuse pour améliorer l’octroi de l’intervention majorée [texte imprimé] / Tim Goedeme ; Julie Janssens ; Raf Van Gestel ; Eva Lefevere ; Rik Lemkens ; Tom Spiegeleer . - 2017 . - p. 19-25.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 19-25
Mots-clés : Droit à la santé Résumé : "Un processus a été lancé en 2015 par lequel la MC a contacté ses membres de façon proactive pour les inciter à introduire une demande d’intervention majorée. Une expérience a été mise en place en collaboration avec l’Université d’Anvers, dans le but de mesurer l’incidence de ces prises de contact sur les familles à faibles revenus. Nous synthétisons dans la présente contribution les principaux résultats de cette étude.
Ainsi, il apparaît que les prises de contact ont eu un effet très important : dans le groupe expérimental, le pourcentage de familles ayant opté pour l’intervention majorée était trois à quatre fois plus élevé que dans le groupe de contrôle. Ce début prometteur incite à répéter le contrôle proactif à l’avenir."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97687 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe / Gauthier Vandeleene in MC-Informations [périodique éléctronique], 270 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier Vandeleene Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences de la santé -- Documentation Résumé : "Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97834
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36[article] Organisation des soins de santé. « Health(care) call center » : concepts, applications et impacts en Europe [texte imprimé] / Gauthier Vandeleene . - 2017 . - p. 26-36.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 26-36
Mots-clés : Sciences de la santé -- Documentation Résumé : "Les health call centers (HCC) sont des centres d’appels offrant à des patients un service de renseignement et d’information sur les soins de santé et permettant un triage guidant les demandes vers le prestataire de soins le plus approprié. Ce sont les initiatives les plus diffusées dans le paysage mondial du « mobile health » (ou « mHealth » ), c’est-à-dire l’utilisation des technologies mobiles dans les soins de santé. En Europe, la majorité des pays ont choisi d’implémenter des health call centers. Leur organisation pourtant varie d’un pays à l’autre selon le type de services offerts, le niveau d’implémentation et le profil du personnel qui y travaille. Même si les services offerts par les HCC se situent dans le domaine des soins de santé, les applications sont diverses et variées : il s’agit principalement de centres de triage (renvoi vers le professionnel de la santé adéquat selon les besoins du patient), mais souvent ils proposent aussi des informations générales sur la santé ou les systèmes de soins de santé d’un pays donné. Des médecins, infirmiers ou professionnels spécialement formés peuvent être amenés à répondre aux appels des patients. Les HCC ne sont néanmoins pas des services de « télénursing » ou de « télémédecine », car il n’y a pas de consultations amenant à un diagnostic par téléphone. Les évaluations disponibles des HCC montrent que ces initiatives offrent des conseils et des informations de qualité et que leurs services sont appréciées par les utilisateurs. Il n’est donc pas anodin que les Mutualités chrétiennes s’intéressent à ce service qui n’existe pas encore tel quel, dans notre pays." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97834 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Politique de lutte contre la pauvreté. 10 années d’une pauvre politique. 10 Baromètres de la pauvreté mettent le doigt sur cette plaie. / Michel Debruyne in MC-Informations [périodique éléctronique], 270 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Politique de lutte contre la pauvreté. 10 années d’une pauvre politique. 10 Baromètres de la pauvreté mettent le doigt sur cette plaie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Debruyne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté -- Politique publique Inégalités sociales de santé Inégalité sociale Pauvreté -- Belgique Démocratisation de l'enseignement Exclusion sociale Résumé : "Depuis 2006, Decenniumdoelen2017 (à savoir la plate-forme des organisations de lutte contre la pauvreté, de la société civile, des mutualités et des syndicats qui a pour but de réduire de moitié la pauvreté en Flandre), suit de très près la politique flamande et fédérale. Des objectifs concrets ont été élaborés pour 6 domaines (à savoir la santé, les revenus, l’emploi, l’enseignement, le logement et le vivre ensemble). Grâce à ces objectifs, nous poussons ces niveaux de pouvoir à adopter une politique de lutte contre la pauvreté structurelle.
Les objectifs sont monitorés par les Baromètres de la pauvreté. Les 10 Baromètres de la pauvreté montrent qu’une approche multidisciplinaire de la pauvreté est nécessaire, qui cible la santé, mais aussi l’enseignement, l’emploi, les revenus et le logement. Les Baromètres de la pauvreté constatent notamment que les inégalités en matière de santé demeurent un problème important en Belgique et en Flandre."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97844
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 3-18[article] Politique de lutte contre la pauvreté. 10 années d’une pauvre politique. 10 Baromètres de la pauvreté mettent le doigt sur cette plaie. [texte imprimé] / Michel Debruyne . - 2017 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 3-18
Mots-clés : Pauvreté -- Politique publique Inégalités sociales de santé Inégalité sociale Pauvreté -- Belgique Démocratisation de l'enseignement Exclusion sociale Résumé : "Depuis 2006, Decenniumdoelen2017 (à savoir la plate-forme des organisations de lutte contre la pauvreté, de la société civile, des mutualités et des syndicats qui a pour but de réduire de moitié la pauvreté en Flandre), suit de très près la politique flamande et fédérale. Des objectifs concrets ont été élaborés pour 6 domaines (à savoir la santé, les revenus, l’emploi, l’enseignement, le logement et le vivre ensemble). Grâce à ces objectifs, nous poussons ces niveaux de pouvoir à adopter une politique de lutte contre la pauvreté structurelle.
Les objectifs sont monitorés par les Baromètres de la pauvreté. Les 10 Baromètres de la pauvreté montrent qu’une approche multidisciplinaire de la pauvreté est nécessaire, qui cible la santé, mais aussi l’enseignement, l’emploi, les revenus et le logement. Les Baromètres de la pauvreté constatent notamment que les inégalités en matière de santé demeurent un problème important en Belgique et en Flandre."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97844 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réforme du financement de la sécurité sociale en Belgique : le début d’un nouveau paradigme / Nabil Sheikh Hassan in MC-Informations [périodique éléctronique], 270 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Réforme du financement de la sécurité sociale en Belgique : le début d’un nouveau paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabil Sheikh Hassan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité sociale -- Finances Etat social actif Résumé : "Une nouvelle loi de financement de la sécurité sociale belge a vu le jour au début de l’année 2017. Le modèle belge de sécurité sociale est déjà marqué par de nombreuses évolutions dans le cadre du passage de l’Etat Providence à l’Etat social actif. Cette nouvelle loi de financement touche à divers axes du financement(financement alternatif, dotation de l’Etat, dotation d’équilibre, création d’une Commission « Finances et Budget », changements dans le financement des soins de santé). La loi parachève la transition de la sécurité
sociale dans le cadre d’un Etat social actif en ancrant sa participation aux politiques d’emploi et à la réduction des déficits de l’Etat. Mais la nouvelle loi marque aussi le début d’un nouveau paradigme en consacrant l’acteur étatique au centre de la gestion du modèle, en imposant une forme d’activation des interlocuteurs sociaux et en induisant une philosophie politique nouvelle à la sécurité sociale."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97860
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 37-44[article] Réforme du financement de la sécurité sociale en Belgique : le début d’un nouveau paradigme [texte imprimé] / Nabil Sheikh Hassan . - 2017 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 270 (Décembre 2017) . - p. 37-44
Mots-clés : Sécurité sociale -- Finances Etat social actif Résumé : "Une nouvelle loi de financement de la sécurité sociale belge a vu le jour au début de l’année 2017. Le modèle belge de sécurité sociale est déjà marqué par de nombreuses évolutions dans le cadre du passage de l’Etat Providence à l’Etat social actif. Cette nouvelle loi de financement touche à divers axes du financement(financement alternatif, dotation de l’Etat, dotation d’équilibre, création d’une Commission « Finances et Budget », changements dans le financement des soins de santé). La loi parachève la transition de la sécurité
sociale dans le cadre d’un Etat social actif en ancrant sa participation aux politiques d’emploi et à la réduction des déficits de l’Etat. Mais la nouvelle loi marque aussi le début d’un nouveau paradigme en consacrant l’acteur étatique au centre de la gestion du modèle, en imposant une forme d’activation des interlocuteurs sociaux et en induisant une philosophie politique nouvelle à la sécurité sociale."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97860 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire