Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Ajouter le résultat dans votre panierLes « bulletins » des Ministres : une déformation dangereuse du champ politique / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2019 (Mai 2019)
[article]
Titre : Les « bulletins » des Ministres : une déformation dangereuse du champ politique Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias et politique Résumé : "En cette période pré-électorale, le journal Le Soir a publié, durant plusieurs jours, les « bulletins des ministres » des différents gouvernements. Nous nous sommes penchés sur ceux des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie publiés les 23 et 24 avril 2019.
En effet, cette initiative ne laisse pas d’étonner si ce n’est d’inquiéter. Elle fait écho au constat que faisait déjà Pierre Bourdieu il y a près de 20 ans : les agents du champ médiatique sont devenus des agents en première personne du champ politique, sur lequel ils pèsent. Voire qu’ils contribuent à déformer, s’érigeant en arbitres (de ce champ comme d’autres d’ailleurs), l’arbitrage s’effectuant à partir des critères de leur propre champ et non de ceux du champ concerné, comme le montre l’analyse des bulletins réalisés.
Au-delà, nous proposons des critères de jugement d’une action politique qui pourraient être dégagés d’une analyse de la politique comme champ si celui-ci était moins déformé par le champ médiatique."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m05n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97655
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2019 (Mai 2019) . - 5 p.[article] Les « bulletins » des Ministres : une déformation dangereuse du champ politique [document électronique] / Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès . - 2019 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2019 (Mai 2019) . - 5 p.
Mots-clés : Médias et politique Résumé : "En cette période pré-électorale, le journal Le Soir a publié, durant plusieurs jours, les « bulletins des ministres » des différents gouvernements. Nous nous sommes penchés sur ceux des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie publiés les 23 et 24 avril 2019.
En effet, cette initiative ne laisse pas d’étonner si ce n’est d’inquiéter. Elle fait écho au constat que faisait déjà Pierre Bourdieu il y a près de 20 ans : les agents du champ médiatique sont devenus des agents en première personne du champ politique, sur lequel ils pèsent. Voire qu’ils contribuent à déformer, s’érigeant en arbitres (de ce champ comme d’autres d’ailleurs), l’arbitrage s’effectuant à partir des critères de leur propre champ et non de ceux du champ concerné, comme le montre l’analyse des bulletins réalisés.
Au-delà, nous proposons des critères de jugement d’une action politique qui pourraient être dégagés d’une analyse de la politique comme champ si celui-ci était moins déformé par le champ médiatique."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m05n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97655 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Evaluation » des résultats, évaluation des effets, quelles différences ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2019 (Mai 2019)
[article]
Titre : « Evaluation » des résultats, évaluation des effets, quelles différences ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Evaluation Éducation permanente Résumé : "Avec la récente réforme du décret de l’éducation permanente, un changement de cap s’opère dans l’approche de la question de l’évaluation, avec une exigence réflexive nouvelle d’auto-évaluation qui met l’accent sur le qualitatif et le sens de l’action, et non plus prioritairement sur le quantitatif. Si ce changement n’en est qu’à ses prémices, il revêt cependant une importance symbolique non négligeable dans la résistance au modèle ultra-dominant de « l’évaluation », bien en phase avec le mode de pensée néo-libéral.
Parmi les quatre questions qui portent sur le sens des actions dont les associations d’éducation permanente doivent désormais se saisir, il en est une que nous explorerons plus en profondeur dans cette étude :
Quel est / quels sont l’effet / les effets et impacts que l’association cherche éventuellement à produire et / ou à susciter à partir de ses actions et vers quels destinataires ?
Nous tenterons ainsi de faire saisir l’ampleur de la différence entre une approche néo-managériale de l’action des associations et l’approche réflexive qui est désormais prônée. La première convoquera les associations à une « évaluation » des résultats (y compris dans une logique de doute, voire de suspicion : « est-ce que ça sert à quelque chose ? ») ; la seconde les invitera à se mobiliser effectivement dans une évaluation des effets.
D’abord, nous différencierons les notions de contrôle et d’évaluation, si souvent (mais pas si innocemment) confondues, la première se glissant trop souvent dans les habits de la seconde et profitant de l’ambiguïté ainsi produite pour asseoir une démarche de pouvoir. Ainsi, « l’évaluation » des résultats s’est imposée quasi partout – en fait, une démarche de contrôle souvent sournoise.
Nous donnerons des exemples (d’hier et d’aujourd’hui, car la tendance n’est pas neuve) de cette usurpation de sens dans la gestion de diverses politiques ; nous nous attacherons à en montrer les rouages.
Par opposition, nous explorerons ce qui, dans la réelle démarche d’évaluation, produit des effets (et non des résultats) au long d’un processus de recherche."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m05n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97679
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2019 (Mai 2019) . - 21 p.[article] « Evaluation » des résultats, évaluation des effets, quelles différences ? [document électronique] / Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès . - 2019 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2019 (Mai 2019) . - 21 p.
Mots-clés : Action sociale -- Evaluation Éducation permanente Résumé : "Avec la récente réforme du décret de l’éducation permanente, un changement de cap s’opère dans l’approche de la question de l’évaluation, avec une exigence réflexive nouvelle d’auto-évaluation qui met l’accent sur le qualitatif et le sens de l’action, et non plus prioritairement sur le quantitatif. Si ce changement n’en est qu’à ses prémices, il revêt cependant une importance symbolique non négligeable dans la résistance au modèle ultra-dominant de « l’évaluation », bien en phase avec le mode de pensée néo-libéral.
Parmi les quatre questions qui portent sur le sens des actions dont les associations d’éducation permanente doivent désormais se saisir, il en est une que nous explorerons plus en profondeur dans cette étude :
Quel est / quels sont l’effet / les effets et impacts que l’association cherche éventuellement à produire et / ou à susciter à partir de ses actions et vers quels destinataires ?
Nous tenterons ainsi de faire saisir l’ampleur de la différence entre une approche néo-managériale de l’action des associations et l’approche réflexive qui est désormais prônée. La première convoquera les associations à une « évaluation » des résultats (y compris dans une logique de doute, voire de suspicion : « est-ce que ça sert à quelque chose ? ») ; la seconde les invitera à se mobiliser effectivement dans une évaluation des effets.
D’abord, nous différencierons les notions de contrôle et d’évaluation, si souvent (mais pas si innocemment) confondues, la première se glissant trop souvent dans les habits de la seconde et profitant de l’ambiguïté ainsi produite pour asseoir une démarche de pouvoir. Ainsi, « l’évaluation » des résultats s’est imposée quasi partout – en fait, une démarche de contrôle souvent sournoise.
Nous donnerons des exemples (d’hier et d’aujourd’hui, car la tendance n’est pas neuve) de cette usurpation de sens dans la gestion de diverses politiques ; nous nous attacherons à en montrer les rouages.
Par opposition, nous explorerons ce qui, dans la réelle démarche d’évaluation, produit des effets (et non des résultats) au long d’un processus de recherche."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m05n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97679 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire