Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes fondamentaux et les transformations du travail éducatif [Dossier] in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2018 (Avril 2018)
[article]
Titre : Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif [Dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Accompagnement socio-éducatif Résumé : "A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, il peut être utile de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. Utile, aussi, de se redire les fondamentaux qui, au-delà des années, nourrissent et inspirent le travail éducatif en aide à la jeunesse.
Utile, enfin, de prendre la mesure des transformations sociétales qui, discrètement mais efficacement, peuvent en menacer la teneur, et contre lesquelles il convient de lutter.
Dans ce dossier, nous avons réuni des ressources documentaires en vidéos et en textes, pour soutenir la réflexion dans les équipes sur les évolutions du travail éducatif."Note de contenu : - Volet vidéo du dossier
Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960? Cette question, le Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration avec l'asbl Rhizome et RTA en menant une série d’interviews et de rencontres afin de recueillir le témoignage et les souvenirs d’éducatrices et d’éducateurs sur les enjeux de la profession durant les années 1960 à 1980. Des professionnel(le)s «historiques» du secteur qui ont aussi été les acteurs de ses mutations et de sa professionnalisation.
- Volet analyses du dossier
Nous avons aussi, dans ce dossier, réunis plusieurs analyses concernant cette thématique et rédigées dans le cadre de notre agrément en éducation permanente. Nous les avons regroupées du plus général au plus particulier.
Les évolutions des politiques sociales
Les évolutions du métier d’éducateur
Le rôle de l’éducateurEn ligne : https://www.intermag.be/dossiers-et-reportages/58/632 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97652
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2018 (Avril 2018)[article] Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif [Dossier] [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2018 (Avril 2018)
Mots-clés : Aide à la jeunesse Accompagnement socio-éducatif Résumé : "A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, il peut être utile de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. Utile, aussi, de se redire les fondamentaux qui, au-delà des années, nourrissent et inspirent le travail éducatif en aide à la jeunesse.
Utile, enfin, de prendre la mesure des transformations sociétales qui, discrètement mais efficacement, peuvent en menacer la teneur, et contre lesquelles il convient de lutter.
Dans ce dossier, nous avons réuni des ressources documentaires en vidéos et en textes, pour soutenir la réflexion dans les équipes sur les évolutions du travail éducatif."Note de contenu : - Volet vidéo du dossier
Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960? Cette question, le Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration avec l'asbl Rhizome et RTA en menant une série d’interviews et de rencontres afin de recueillir le témoignage et les souvenirs d’éducatrices et d’éducateurs sur les enjeux de la profession durant les années 1960 à 1980. Des professionnel(le)s «historiques» du secteur qui ont aussi été les acteurs de ses mutations et de sa professionnalisation.
- Volet analyses du dossier
Nous avons aussi, dans ce dossier, réunis plusieurs analyses concernant cette thématique et rédigées dans le cadre de notre agrément en éducation permanente. Nous les avons regroupées du plus général au plus particulier.
Les évolutions des politiques sociales
Les évolutions du métier d’éducateur
Le rôle de l’éducateurEn ligne : https://www.intermag.be/dossiers-et-reportages/58/632 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97652 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire