Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFavoriser le développement culturel des individus et des groupes / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Octobre 2018 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Favoriser le développement culturel des individus et des groupes : pour une évaluation d'une politique publique à partir des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique culturelle Résumé : "En 2009, la FWB adoptait un décret, dit « Décret Créativité », qui a pour objet la définition des conditions d’octroi de reconnaissance pour trois catégories d’associations culturelles, dont les Centres d’expression et de créativité (CEC). C’est cette catégorie qui fait l’objet de cette étude.
Le texte prévoit une évaluation du décret tous les cinq ans. La Fédération pluraliste des CEC (FPCEC) a souhaité apporter sa contribution à cette évaluation et a sollicité RTA dans ce cadre.
Il y a bien des manières d’envisager l’évaluation d’une politique publique de soutien et d’octroi ; la voie qui a été choisie ici est inspirée du raisonnement de Boltanski sur le rôle des institutions qui doivent conférer (ou refuser) une légitimité à des acteurs, en l’occurrence, ici, culturels ; ce jugement, pour être équitable, doit se baser sur des « épreuves » que les candidats à l’octroi doivent affronter.
C’est donc à l’évaluation de ces épreuves (de leur définition, de leur administration, de leur adéquation) que le groupe s’est attelé, au départ de l’expérience de ceux à qui elles s’adressent.
La méthodologie choisie est un va-et-vient réflexif entre un comité de pilotage pour définir les questions structurantes, des groupes diversifiés pour comparer les pratiques, et le regard de l’intervenant extérieur.
Les pratiques comparées, pouvant être considérées comme le cœur du métier des CEC, étaient : la mise en œuvre des projets socio-artistiques ; les manières de favoriser l'expression citoyenne ; les façons d'articuler l'expression citoyenne et l'expression artistique.
De ces allers-retours se dégagent des analyses qui mettent en lumière un certain nombre de zones d’incertitude, non sur le travail lui-même, mais sur l’éligibilité et la justification de ces actions. Ces zones d’incertitude sont explorées, de manière à voir de quelles insuffisances le texte décrétal peut être porteur. Des hypothèses, sous forme de questions, sont élaborées, qui peuvent être des pistes d’amélioration du cadre décrétal. Enfin, des propositions générales explicatives des pratiques peuvent nourrir une politique de formation pour soutenir l’action des opérateurs."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97641
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 31 p.[article] Favoriser le développement culturel des individus et des groupes : pour une évaluation d'une politique publique à partir des pratiques [document électronique] / Jean Blairon . - 2018 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 31 p.
Mots-clés : Politique culturelle Résumé : "En 2009, la FWB adoptait un décret, dit « Décret Créativité », qui a pour objet la définition des conditions d’octroi de reconnaissance pour trois catégories d’associations culturelles, dont les Centres d’expression et de créativité (CEC). C’est cette catégorie qui fait l’objet de cette étude.
Le texte prévoit une évaluation du décret tous les cinq ans. La Fédération pluraliste des CEC (FPCEC) a souhaité apporter sa contribution à cette évaluation et a sollicité RTA dans ce cadre.
Il y a bien des manières d’envisager l’évaluation d’une politique publique de soutien et d’octroi ; la voie qui a été choisie ici est inspirée du raisonnement de Boltanski sur le rôle des institutions qui doivent conférer (ou refuser) une légitimité à des acteurs, en l’occurrence, ici, culturels ; ce jugement, pour être équitable, doit se baser sur des « épreuves » que les candidats à l’octroi doivent affronter.
C’est donc à l’évaluation de ces épreuves (de leur définition, de leur administration, de leur adéquation) que le groupe s’est attelé, au départ de l’expérience de ceux à qui elles s’adressent.
La méthodologie choisie est un va-et-vient réflexif entre un comité de pilotage pour définir les questions structurantes, des groupes diversifiés pour comparer les pratiques, et le regard de l’intervenant extérieur.
Les pratiques comparées, pouvant être considérées comme le cœur du métier des CEC, étaient : la mise en œuvre des projets socio-artistiques ; les manières de favoriser l'expression citoyenne ; les façons d'articuler l'expression citoyenne et l'expression artistique.
De ces allers-retours se dégagent des analyses qui mettent en lumière un certain nombre de zones d’incertitude, non sur le travail lui-même, mais sur l’éligibilité et la justification de ces actions. Ces zones d’incertitude sont explorées, de manière à voir de quelles insuffisances le texte décrétal peut être porteur. Des hypothèses, sous forme de questions, sont élaborées, qui peuvent être des pistes d’amélioration du cadre décrétal. Enfin, des propositions générales explicatives des pratiques peuvent nourrir une politique de formation pour soutenir l’action des opérateurs."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97641 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Octobre 2018 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Quelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Résumé : "Cette analyse constitue la retranscription d’une intervention de Jean Blairon lors du colloque organisé le 4 octobre 2018 par la Maison de l’Emploi d’Andenne, Andenn’AMO et leurs partenaires : « We Neet’s You ! ». La démarche était soutenue par Rachid Madrane, ministre de l’aide à la jeunesse. L’argumentaire du colloque était le suivant:
« Ce colloque est organisé à l’intention des professionnels qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne à l’accompagnement des jeunes « NEET » (ni à l’emploi, ni à l’enseignement, ni en formation) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. Cet accompagnement peut s’avérer complexe quand on a affaire à un public qui ne partage pas toujours les mêmes codes et qui possède bien souvent une vision très différente de la nôtre du marché de l’emploi.
Comment susciter l’investissement de ce jeune public dans ses démarches de recherche d’emploi ? Comment le responsabiliser sans le braquer ? Comment lui proposer des actions qui font sens pour lui ? Comment partager avec lui les connaissances que nous possédons sans qu’il décroche ? »
Les recherches et les interventions menées par RTA nous ont montré qu’il ne fallait pas raisonner, à propos de ces jeunes, en termes de catégories ou de sous-catégories, et encore moins en termes d’identité supposée. Il s’agit plutôt de révéler les mécanismes qui pèsent sur des trajectoires, les infléchissant négativement – en ce compris la violence sociale.
Deux cadre explicatifs sont mobilisés : la désaffiliation (R. Castel) et la désubjectivation (M. Wieviorka). Ils permettent de mieux comprendre comment se construisent les mécanismes destructeurs qu’il convient de combattre. Mais certaines politiques publiques sont loin de s’atteler à ce combat."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97667
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 10 p.[article] Quelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation [document électronique] / Jean Blairon . - 2018 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 10 p.
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Résumé : "Cette analyse constitue la retranscription d’une intervention de Jean Blairon lors du colloque organisé le 4 octobre 2018 par la Maison de l’Emploi d’Andenne, Andenn’AMO et leurs partenaires : « We Neet’s You ! ». La démarche était soutenue par Rachid Madrane, ministre de l’aide à la jeunesse. L’argumentaire du colloque était le suivant:
« Ce colloque est organisé à l’intention des professionnels qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne à l’accompagnement des jeunes « NEET » (ni à l’emploi, ni à l’enseignement, ni en formation) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. Cet accompagnement peut s’avérer complexe quand on a affaire à un public qui ne partage pas toujours les mêmes codes et qui possède bien souvent une vision très différente de la nôtre du marché de l’emploi.
Comment susciter l’investissement de ce jeune public dans ses démarches de recherche d’emploi ? Comment le responsabiliser sans le braquer ? Comment lui proposer des actions qui font sens pour lui ? Comment partager avec lui les connaissances que nous possédons sans qu’il décroche ? »
Les recherches et les interventions menées par RTA nous ont montré qu’il ne fallait pas raisonner, à propos de ces jeunes, en termes de catégories ou de sous-catégories, et encore moins en termes d’identité supposée. Il s’agit plutôt de révéler les mécanismes qui pèsent sur des trajectoires, les infléchissant négativement – en ce compris la violence sociale.
Deux cadre explicatifs sont mobilisés : la désaffiliation (R. Castel) et la désubjectivation (M. Wieviorka). Ils permettent de mieux comprendre comment se construisent les mécanismes destructeurs qu’il convient de combattre. Mais certaines politiques publiques sont loin de s’atteler à ce combat."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97667 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rendre possible l’autonomie des jeunes en danger : de quelques principes efficients / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Octobre 2018 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Rendre possible l’autonomie des jeunes en danger : de quelques principes efficients Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Christine Mahy Année de publication : 2018 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Autonomie Résumé : "Cette analyse constitue le prolongement de la recherche-action menée conjointement par RTA et le RWLP à la demande de l’administration générale de l’aide à la jeunesse, « Autonomie et logement des jeunes dans le secteur de l’aide à la jeunesse ».
Le 17 octobre 2018, à l’occasion de la journée mondiale de lutte conte la pauvreté, un séminaire a été organisé, où se sont rencontrés des acteurs de l’aide à la jeunesse et des CPAS, sous la houlette de Liliane Baudart, Administratrice générale de l’aide à la jeunesse, et d’Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS. L’objectif était d’examiner conjointement les principes efficients permettant de rendre possible une autonomie aussi effective que possible des jeunes qui sortent des institutions de l’aide à la jeunesse et se retrouvent, à 18 ans et souvent sans guère de supports, à devoir affronter la vie d’adulte.
Les principes efficients sont ceux qui, lorsqu’ils sont présents dans la prise en charge d’une situation, contribuent à la soutenir, et, a contrario, qui, lorsqu’ils sont absents, produisent plus de désaffiliation et plus de désubjectivation. L’analyse que font les jeunes de leur expérience, heureuse ou malheureuse, de l’autonomie permet de mieux identifier ces principes. En les soumettant à deux groupes de professionnels concernés par la problématique, l’analyse devait nourrir un débat à partir de la question suivante : comment pourrions-nous agir de concert pour faire en sorte que l’expérience de la « prise d’autonomie » permette à des jeunes en danger de se construire comme sujets de leur existence ?"En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97671
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 12 p.[article] Rendre possible l’autonomie des jeunes en danger : de quelques principes efficients [document électronique] / Jean Blairon ; Christine Mahy . - 2018 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 12 p.
Mots-clés : Aide à la jeunesse Autonomie Résumé : "Cette analyse constitue le prolongement de la recherche-action menée conjointement par RTA et le RWLP à la demande de l’administration générale de l’aide à la jeunesse, « Autonomie et logement des jeunes dans le secteur de l’aide à la jeunesse ».
Le 17 octobre 2018, à l’occasion de la journée mondiale de lutte conte la pauvreté, un séminaire a été organisé, où se sont rencontrés des acteurs de l’aide à la jeunesse et des CPAS, sous la houlette de Liliane Baudart, Administratrice générale de l’aide à la jeunesse, et d’Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS. L’objectif était d’examiner conjointement les principes efficients permettant de rendre possible une autonomie aussi effective que possible des jeunes qui sortent des institutions de l’aide à la jeunesse et se retrouvent, à 18 ans et souvent sans guère de supports, à devoir affronter la vie d’adulte.
Les principes efficients sont ceux qui, lorsqu’ils sont présents dans la prise en charge d’une situation, contribuent à la soutenir, et, a contrario, qui, lorsqu’ils sont absents, produisent plus de désaffiliation et plus de désubjectivation. L’analyse que font les jeunes de leur expérience, heureuse ou malheureuse, de l’autonomie permet de mieux identifier ces principes. En les soumettant à deux groupes de professionnels concernés par la problématique, l’analyse devait nourrir un débat à partir de la question suivante : comment pourrions-nous agir de concert pour faire en sorte que l’expérience de la « prise d’autonomie » permette à des jeunes en danger de se construire comme sujets de leur existence ?"En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97671 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire