Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Lambelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire / Daniel Lambelet in Empan, 93 (mars 2014)
[article]
Titre : Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lambelet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 141-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE JEUNE EN DIFFICULTE SUISSE TRANSITION TRAVAIL Résumé : Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.
Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-141.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27248
in Empan > 93 (mars 2014) . - 141-149[article] Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire [texte imprimé] / Daniel Lambelet, Auteur . - 2014 . - 141-149.
Langues : Français (fre)
in Empan > 93 (mars 2014) . - 141-149
Mots-clés : ECOLE JEUNE EN DIFFICULTE SUISSE TRANSITION TRAVAIL Résumé : Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.
Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-141.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTravail interactionnel et dynamique de la confiance dans l’entretien de suivi probatoire / Daniel Lambelet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 14 (2021)
[article]
Titre : Travail interactionnel et dynamique de la confiance dans l’entretien de suivi probatoire Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Lambelet ; Jenny Ros Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Justice pénale -- Administration Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation Résumé : "La pratique de suivi socio-judiciaire en milieu ouvert s’accomplit pour l’essentiel dans des situations d’interaction, et plus particulièrement dans le cadre d’entretiens de suivi. Notre article vise à rendre visible et à mieux comprendre le travail interactionnel des agents de probation et la production de la confiance dans ces situations de co-présence et d’action conjointe. Il prend appui sur une recherche réalisée au sein de trois services de probation de Suisse latine, basée sur une démarche ethnographique et d’analyse de l’activité. Il montre que, malgré l’inflexion sécuritaire des politiques et des pratiques pénales, les agents de probation continuent de prendre le risque de construire un lien de confiance avec les justiciables." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/352 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97946
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 14 (2021)[article] Travail interactionnel et dynamique de la confiance dans l’entretien de suivi probatoire [document électronique] / Daniel Lambelet ; Jenny Ros . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 14 (2021)
Mots-clés : Confiance Justice pénale -- Administration Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation Résumé : "La pratique de suivi socio-judiciaire en milieu ouvert s’accomplit pour l’essentiel dans des situations d’interaction, et plus particulièrement dans le cadre d’entretiens de suivi. Notre article vise à rendre visible et à mieux comprendre le travail interactionnel des agents de probation et la production de la confiance dans ces situations de co-présence et d’action conjointe. Il prend appui sur une recherche réalisée au sein de trois services de probation de Suisse latine, basée sur une démarche ethnographique et d’analyse de l’activité. Il montre que, malgré l’inflexion sécuritaire des politiques et des pratiques pénales, les agents de probation continuent de prendre le risque de construire un lien de confiance avec les justiciables." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/352 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97946 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire