Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDécolonisation : ouvrir un débat national / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
[article]
Titre : Décolonisation : ouvrir un débat national Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Bossé ; Gia Abrassart, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décolonisation Résumé : "Nous avons rencontré Gia Abrassart, journaliste décoloniale, antiraciste et féministe. Elle est l’une des porte-paroles francophones de Belgian Network For Black Lives, collectif qui a participé à l’organisation de la manifestation contre le racisme du 7 juin 2020, à Bruxelles." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97460
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 7-9[article] Décolonisation : ouvrir un débat national [document électronique] / Juliette Bossé ; Gia Abrassart, Personne interviewée . - 2020 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 7-9
Mots-clés : Décolonisation Résumé : "Nous avons rencontré Gia Abrassart, journaliste décoloniale, antiraciste et féministe. Elle est l’une des porte-paroles francophones de Belgian Network For Black Lives, collectif qui a participé à l’organisation de la manifestation contre le racisme du 7 juin 2020, à Bruxelles." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97460 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déconfinement des écoles : inégalités exacerbées / Maud Baccichet in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
[article]
Titre : Déconfinement des écoles : inégalités exacerbées Type de document : document électronique Auteurs : Maud Baccichet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La réouverture officielle, mais non obligatoire, des écoles maternelles et primaires n’a pas permis à tous les enfants de retrouver le chemin de l’école. Une rentrée à deux vitesses qui divise et creuse encore davantage les inégalités dans les familles." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97461
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 10-12[article] Déconfinement des écoles : inégalités exacerbées [document électronique] / Maud Baccichet . - 2020 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 10-12
Mots-clés : Covid-19 Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La réouverture officielle, mais non obligatoire, des écoles maternelles et primaires n’a pas permis à tous les enfants de retrouver le chemin de l’école. Une rentrée à deux vitesses qui divise et creuse encore davantage les inégalités dans les familles." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97461 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enjeux environnementaux : un modèle de société à réinventer [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
[article]
Titre : Enjeux environnementaux : un modèle de société à réinventer [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Adrien Plomteux ; Arnaud Collignon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Politique économique Note de contenu : Sommaire
D’une crise à l’autre, il n’y a qu’un pas (A. Plomteux) / Échec des politiques envisagées pour sortir de l’impasse (A. Plomteux) / Repenser notre modèle économique est devenu la première urgence environnementale (A. Collignon) / De la crise sanitaire à la décroissance ? (J. Vastenaekels)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97486
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 16-27[article] Enjeux environnementaux : un modèle de société à réinventer [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Adrien Plomteux ; Arnaud Collignon . - 2020 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 16-27
Mots-clés : Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Politique économique Note de contenu : Sommaire
D’une crise à l’autre, il n’y a qu’un pas (A. Plomteux) / Échec des politiques envisagées pour sortir de l’impasse (A. Plomteux) / Repenser notre modèle économique est devenu la première urgence environnementale (A. Collignon) / De la crise sanitaire à la décroissance ? (J. Vastenaekels)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97486 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une lecture critique de la colonisation / Pol Defosse in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pour une lecture critique de la colonisation Type de document : document électronique Auteurs : Pol Defosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Résumé : "Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l’ancienne colonie ou encore ce qu’on enseignait (et ce qu’on enseigne encore2) aux élèves en Belgique; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l’image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes3 et l’impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l’espace public. Il est bien entendu exclu d’approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. Je me limiterai à une évocation de quelques faits." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97589
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 28-32[article] Pour une lecture critique de la colonisation [document électronique] / Pol Defosse . - 2020 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : Colonisation Résumé : "Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l’ancienne colonie ou encore ce qu’on enseignait (et ce qu’on enseigne encore2) aux élèves en Belgique; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l’image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes3 et l’impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l’espace public. Il est bien entendu exclu d’approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. Je me limiterai à une évocation de quelques faits." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97589 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Récit d’une expérience collaborative en période de crise sanitaire / Amina Talhaoui in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
[article]
Titre : Récit d’une expérience collaborative en période de crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Amina Talhaoui Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Covid-19 Travail collaboratif Résumé : "Situation inédite au 21e siècle: nos écoles n’ont plus été en mesure d’accueillir leurs élèves, comme à l’accoutumée, entre mars et juin 2020. D’un arrêt brutal et généralisé des leçons à des formes de reprise partielle, laissées à l’appréciation de chaque Pouvoir Organisateur, le contexte actuel questionne et interpelle. Dans un tel paysage, des membres du Centre de Recherche des Sciences de l’Éducation (CRSE) se sont rapidement inquiété·e·s des retombées de cette crise sur l’enseignement et notamment sur des questions liées aux inégalités. De ces inquiétudes et questionnements, mais également d’une série d’opportunités qu’ils semblent identifier dans ce contexte, les chercheur·se·s lancent une recherche à visée collaborative: «La pandémie, l’école et moi». Le présent article vise à relater le lancement de cette expérience, les enjeux qu’elle comporte, et ses premières retombées." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97604
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 37-40[article] Récit d’une expérience collaborative en période de crise sanitaire [document électronique] / Amina Talhaoui . - 2020 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 37-40
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Covid-19 Travail collaboratif Résumé : "Situation inédite au 21e siècle: nos écoles n’ont plus été en mesure d’accueillir leurs élèves, comme à l’accoutumée, entre mars et juin 2020. D’un arrêt brutal et généralisé des leçons à des formes de reprise partielle, laissées à l’appréciation de chaque Pouvoir Organisateur, le contexte actuel questionne et interpelle. Dans un tel paysage, des membres du Centre de Recherche des Sciences de l’Éducation (CRSE) se sont rapidement inquiété·e·s des retombées de cette crise sur l’enseignement et notamment sur des questions liées aux inégalités. De ces inquiétudes et questionnements, mais également d’une série d’opportunités qu’ils semblent identifier dans ce contexte, les chercheur·se·s lancent une recherche à visée collaborative: «La pandémie, l’école et moi». Le présent article vise à relater le lancement de cette expérience, les enjeux qu’elle comporte, et ses premières retombées." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97604 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire