Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse?" / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2017 (Janvier 2017)
[article]
Titre : "Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse?" : Analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Prévention Résumé : "Le 21 décembre 2016, la Fédération des Institutions de Prévention Educative (FIPE), regroupant, dans le secteur de l'aide à la jeunesse, des services d'aide en milieu ouvert, a souhaité mettre en débat un des éléments de la réforme du Décret de 1991 promue par le Ministre Rachid Madrane : l'extension des actions de prévention spécialisée à un nouveau groupe de jeunes : les 20-25 ans. Jusqu'ici, en effet, l'âge éligible était de 18 ans, parfois de 20, sous certaines conditions.
La thématique est controversée et la FIPE avait souhaité faire entendre les arguments des uns et des autres ; elle avait ainsi invité à s'exprimer Thierry Moreau, pour contextualiser la question ; Jean-François Servais, qui a présenté les avis des membres de la Fédération – non unanimes ; Christine Mahy a analysé le projet du point de vue de la lutte contre la pauvreté ; Jean Blairon était invité à l'aborder du point de vue de l'éducation permanente. Enfin, le Délégué Général aux Droits de l'enfant a synthétisé les échanges et présenté le point de vue de son institution.
Pour sa part, Jean Blairon a proposé d’aborder la question au travers de deux approches : une analyse « éducation permanente » de la mesure ; le point de vue « de secteur à secteur »."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97425
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 8 p.[article] "Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse?" : Analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente [texte imprimé] / Jean Blairon . - 2017 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 8 p.
Mots-clés : Aide à la jeunesse Prévention Résumé : "Le 21 décembre 2016, la Fédération des Institutions de Prévention Educative (FIPE), regroupant, dans le secteur de l'aide à la jeunesse, des services d'aide en milieu ouvert, a souhaité mettre en débat un des éléments de la réforme du Décret de 1991 promue par le Ministre Rachid Madrane : l'extension des actions de prévention spécialisée à un nouveau groupe de jeunes : les 20-25 ans. Jusqu'ici, en effet, l'âge éligible était de 18 ans, parfois de 20, sous certaines conditions.
La thématique est controversée et la FIPE avait souhaité faire entendre les arguments des uns et des autres ; elle avait ainsi invité à s'exprimer Thierry Moreau, pour contextualiser la question ; Jean-François Servais, qui a présenté les avis des membres de la Fédération – non unanimes ; Christine Mahy a analysé le projet du point de vue de la lutte contre la pauvreté ; Jean Blairon était invité à l'aborder du point de vue de l'éducation permanente. Enfin, le Délégué Général aux Droits de l'enfant a synthétisé les échanges et présenté le point de vue de son institution.
Pour sa part, Jean Blairon a proposé d’aborder la question au travers de deux approches : une analyse « éducation permanente » de la mesure ; le point de vue « de secteur à secteur »."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97425 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bye Bye pauvreté? Analyse critique de la 4ème édition de « ViVA for life » / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2017 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Bye Bye pauvreté? Analyse critique de la 4ème édition de « ViVA for life » Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Christine Mahy Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Charité Médias Pauvreté Résumé : "Après la quatrième édition de Viva for Life, l’émission caritative tend à se pérenniser, ce qui semble réjouir ses promoteurs, comme si le problème de l’effacement des soutiens structurels à la lutte contre la pauvreté et son « remplacement » par la charité spectaculaire n’était pas à déplorer.
L’objectif de l’émission est de récolter des dons pour aider les associations qui aident les enfants vivant dans la pauvreté. Cependant, les organisateurs n’hésitent pas à affirmer que c’est bien la vie des enfants pauvres qui est ainsi changée par l’action salvatrice de Viva for Life. Cette espèce de métonymie n’est qu’une des multiples ambiguïtés structurelles et brouillages institutionnels produits par l’émission et ses sponsors. Les auteurs s’attachent à les mettre en lumière au travers des propos tenus par ces protagonistes eux-mêmes."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97443
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 5 p.[article] Bye Bye pauvreté? Analyse critique de la 4ème édition de « ViVA for life » [document électronique] / Jean Blairon ; Christine Mahy . - 2017 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 5 p.
Mots-clés : Charité Médias Pauvreté Résumé : "Après la quatrième édition de Viva for Life, l’émission caritative tend à se pérenniser, ce qui semble réjouir ses promoteurs, comme si le problème de l’effacement des soutiens structurels à la lutte contre la pauvreté et son « remplacement » par la charité spectaculaire n’était pas à déplorer.
L’objectif de l’émission est de récolter des dons pour aider les associations qui aident les enfants vivant dans la pauvreté. Cependant, les organisateurs n’hésitent pas à affirmer que c’est bien la vie des enfants pauvres qui est ainsi changée par l’action salvatrice de Viva for Life. Cette espèce de métonymie n’est qu’une des multiples ambiguïtés structurelles et brouillages institutionnels produits par l’émission et ses sponsors. Les auteurs s’attachent à les mettre en lumière au travers des propos tenus par ces protagonistes eux-mêmes."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97443 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exigence de qualité et éducation permanente / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2017 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Exigence de qualité et éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Résumé : "Jean Blairon a été sollicité par le mouvement Lire & Ecrire pour participer à un séminaire portant sur la question suivante : « Quelle conception de la qualité pour une éducation non formelle des adultes ? » (Saint-Gilles, 18 novembre 2016). Le séminaire souhaitait notamment étudier les conséquences possibles de la volonté de l'Union européenne « d'améliorer la formation en promouvant une certaine conception de ce qu’est une « bonne formation, c’est-à-dire des objectifs et normes vers lesquels les opérateurs doivent tendre ».
La question précise qui était soumise à Jean Blairon était la suivante : « La qualité au sens de l’éducation populaire, ça veut dire quoi ? En quoi cette question peut-elle mettre en tension les associations/acteurs de l’éducation permanente ? »
Ramené à sa structure première, son raisonnement a été le suivant : on ne peut espérer défaire ce que le monde social a fait en adoptant les manières mêmes qu'il a eues de le faire ; c'est pourtant ce que risque bien de produire l'introduction d'une « logique » « qualité », dont on sait qu’elle contribue à imposer aux associations un mode d’organisation marchand. Il s’agit donc de reformuler la question de la qualité et de remettre en avant les principes structurants des pratiques d'éducation informelle."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97488
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 11 p.[article] Exigence de qualité et éducation permanente [texte imprimé] / Jean Blairon . - 2017 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 11 p.
Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Résumé : "Jean Blairon a été sollicité par le mouvement Lire & Ecrire pour participer à un séminaire portant sur la question suivante : « Quelle conception de la qualité pour une éducation non formelle des adultes ? » (Saint-Gilles, 18 novembre 2016). Le séminaire souhaitait notamment étudier les conséquences possibles de la volonté de l'Union européenne « d'améliorer la formation en promouvant une certaine conception de ce qu’est une « bonne formation, c’est-à-dire des objectifs et normes vers lesquels les opérateurs doivent tendre ».
La question précise qui était soumise à Jean Blairon était la suivante : « La qualité au sens de l’éducation populaire, ça veut dire quoi ? En quoi cette question peut-elle mettre en tension les associations/acteurs de l’éducation permanente ? »
Ramené à sa structure première, son raisonnement a été le suivant : on ne peut espérer défaire ce que le monde social a fait en adoptant les manières mêmes qu'il a eues de le faire ; c'est pourtant ce que risque bien de produire l'introduction d'une « logique » « qualité », dont on sait qu’elle contribue à imposer aux associations un mode d’organisation marchand. Il s’agit donc de reformuler la question de la qualité et de remettre en avant les principes structurants des pratiques d'éducation informelle."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97488 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire