Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Corijn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [document électronique] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’extrême droite est le symptôme d’une société / Paula Burghraeve in Politique, 111 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’extrême droite est le symptôme d’une société Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Burghraeve ; Eric Corijn ; Paul Verbraeken Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Issu du dossier : "La résistible ascension de l'extrême droite" Langues : Français (fre) Mots-clés : Flandre -- Politique et gouvernement Extrême droite Résumé : "Le 24 novembre 1991, le premier "Dimanche noir", qui vit le première percée électorale du Vlaams Blok, fut un véritable cataclysme pour toute la part progressiste de la société flamande. Trois figures de la génération 1968, Paula Burghraeve, Eric Corijn et Paul Verbraeken, prirent alors l'initiative de lancer un contre-feu. Ce fut Charta 91, qui fut à la base d'une mobilisation extraordinaire du monde intellectuel et artistique." Note de contenu : Suivi de "20 ans après" (E. Corijn) et du Manifeste de Charta 91 (février 1992) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91855
in Politique > 111 (Mars 2020) . - p. 17-26[article] L’extrême droite est le symptôme d’une société [texte imprimé] / Paula Burghraeve ; Eric Corijn ; Paul Verbraeken . - 2020 . - p. 17-26.
Issu du dossier : "La résistible ascension de l'extrême droite"
Langues : Français (fre)
in Politique > 111 (Mars 2020) . - p. 17-26
Mots-clés : Flandre -- Politique et gouvernement Extrême droite Résumé : "Le 24 novembre 1991, le premier "Dimanche noir", qui vit le première percée électorale du Vlaams Blok, fut un véritable cataclysme pour toute la part progressiste de la société flamande. Trois figures de la génération 1968, Paula Burghraeve, Eric Corijn et Paul Verbraeken, prirent alors l'initiative de lancer un contre-feu. Ce fut Charta 91, qui fut à la base d'une mobilisation extraordinaire du monde intellectuel et artistique." Note de contenu : Suivi de "20 ans après" (E. Corijn) et du Manifeste de Charta 91 (février 1992) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFlandre / Pluralité d'auteurs in Politique, 85 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Flandre : une gauche anti-nationaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Eric Corijn, Auteur ; Johan Blommaert, Auteur ; Jan Maly, Auteur ; Ico Vanderbeeken, Auteur ; Robrecht Van Hoordende, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 62-74 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique Flandre Note de contenu : Sommaire
Flandre: une gauche antinationaliste - notre démarche (E. Corijn) / Une Flandre autonome et progressiste est-elle possible? (J. Blommaert, J. Maly, I. Vanderbeeken, R. Van Hoordende)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27191
in Politique > 85 (Mai - Juin 2014) . - pp. 62-74[article] Flandre : une gauche anti-nationaliste [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Eric Corijn, Auteur ; Johan Blommaert, Auteur ; Jan Maly, Auteur ; Ico Vanderbeeken, Auteur ; Robrecht Van Hoordende, Auteur . - 2014 . - pp. 62-74.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 85 (Mai - Juin 2014) . - pp. 62-74
Mots-clés : Politique Flandre Note de contenu : Sommaire
Flandre: une gauche antinationaliste - notre démarche (E. Corijn) / Une Flandre autonome et progressiste est-elle possible? (J. Blommaert, J. Maly, I. Vanderbeeken, R. Van Hoordende)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27191 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La Flandre n’est pas qu’un « blok » Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Corijn, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique et gouvernement -- Flandre Résumé : "Selon les derniers sondages, le Vlaams Belang devient en Flandre le premier parti avec 28 % d’intentions de vote suivi de la N-VA avec 21 %. La montée des partis nationalistes flamands contraste avec la situation en Wallonie où l’extrême droite n’a jamais réussi à s’infiltrer dans le paysage politique. Mais comment comprendre ce qui se passe au nord du pays ? Et surtout comment soutenir la Flandre qui résiste aux projets de la droite nationaliste et qui, quoi qu’on en pense au sud du pays, n’est pas inexistante ?" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/avril_20/DEMO04_14-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111142
in Démocratie > 4 (Avril 2020) . - p. 14-15[article] La Flandre n’est pas qu’un « blok » [texte imprimé] / Eric Corijn, Personne interviewée . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 4 (Avril 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Politique et gouvernement -- Flandre Résumé : "Selon les derniers sondages, le Vlaams Belang devient en Flandre le premier parti avec 28 % d’intentions de vote suivi de la N-VA avec 21 %. La montée des partis nationalistes flamands contraste avec la situation en Wallonie où l’extrême droite n’a jamais réussi à s’infiltrer dans le paysage politique. Mais comment comprendre ce qui se passe au nord du pays ? Et surtout comment soutenir la Flandre qui résiste aux projets de la droite nationaliste et qui, quoi qu’on en pense au sud du pays, n’est pas inexistante ?" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/avril_20/DEMO04_14-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111142 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les nouveaux habits de l’extrême droite [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 59 (Automne 2019)
[article]
Titre : Les nouveaux habits de l’extrême droite [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Olivier Starquit ; Manuel Abramowicz ; Eric Corijn ; Julien Dohet ; Benjamin Biard, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Extrême droite Résumé : "L’idéologie de l’extrême droite se moule dans l’air du temps et tend à devenir mainstream. Elle gagne les plus hautes sphères. L’extrême droite mène en effet actuellement une large offensive qui lui permet de prendre de plus en plus part au pouvoir et de plus en plus de place dans différents espaces, numériques notamment. Il est donc urgent et nécessaire de prendre la mesure de cette galaxie d’extrême droite qui s’est développée et de redéployer une réflexion à son sujet afin de mieux redéfinir nos tactiques de défense. Et élaborer une contre-attaque efficace. Entre permanences et nouveautés, quelles sont les stratégies aujourd’hui de l’extrême droite en Belgique et en Europe ? Pourquoi remporte-t-elle des succès électoraux importants en Flandre mais reste marginale en Wallonie ? Comment ses idéologies se reconfigurent au goût du jour ? Qu’est-ce qui touche l’électorat dans ses discours ? Comment se renouveler pour la combattre depuis la gauche quand la posture morale (« ce sont des méchants ») ne fonctionne plus ?" Note de contenu : Sommaire
"La stratégie de lissage du discours pour accéder au pouvoir fonctionne" (itw de B. Biard) / Les habits neufs de la bête (O. Starquit) / L'extrême droite a-t-elle remporté la bataille du net ? (M. Abramowicz) / Développer une alternative au Vlaams Belang et son monde (itw de E. Corijn) / Les trois fronts de l'antifascisme (J. Dohet)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/10/apc_59_BD-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106910
in Agir par la culture > 59 (Automne 2019) . - p. 12-27[article] Les nouveaux habits de l’extrême droite [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Olivier Starquit ; Manuel Abramowicz ; Eric Corijn ; Julien Dohet ; Benjamin Biard, Personne interviewée . - 2019 . - p. 12-27.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 59 (Automne 2019) . - p. 12-27
Mots-clés : Extrême droite Résumé : "L’idéologie de l’extrême droite se moule dans l’air du temps et tend à devenir mainstream. Elle gagne les plus hautes sphères. L’extrême droite mène en effet actuellement une large offensive qui lui permet de prendre de plus en plus part au pouvoir et de plus en plus de place dans différents espaces, numériques notamment. Il est donc urgent et nécessaire de prendre la mesure de cette galaxie d’extrême droite qui s’est développée et de redéployer une réflexion à son sujet afin de mieux redéfinir nos tactiques de défense. Et élaborer une contre-attaque efficace. Entre permanences et nouveautés, quelles sont les stratégies aujourd’hui de l’extrême droite en Belgique et en Europe ? Pourquoi remporte-t-elle des succès électoraux importants en Flandre mais reste marginale en Wallonie ? Comment ses idéologies se reconfigurent au goût du jour ? Qu’est-ce qui touche l’électorat dans ses discours ? Comment se renouveler pour la combattre depuis la gauche quand la posture morale (« ce sont des méchants ») ne fonctionne plus ?" Note de contenu : Sommaire
"La stratégie de lissage du discours pour accéder au pouvoir fonctionne" (itw de B. Biard) / Les habits neufs de la bête (O. Starquit) / L'extrême droite a-t-elle remporté la bataille du net ? (M. Abramowicz) / Développer une alternative au Vlaams Belang et son monde (itw de E. Corijn) / Les trois fronts de l'antifascisme (J. Dohet)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/10/apc_59_BD-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible