Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Bruno Hautenne |
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L’accompagnement social de patients atteints du cancer du poumon / Maureen Barbé
Titre : L’accompagnement social de patients atteints du cancer du poumon Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maureen Barbé, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Mots-clés : GHDC Hôpital Saint-Joseph Gilly Accompagnement social Difficultés Cancer du poumon Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. L’institution ......................................................................................................... 5
1.1 Présentation ................................................................................................. 5
1.2 La structure du Grand Hôpital de Charleroi ........................................... 7
1.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 8
1.3.1 Loi hospitalière....................................................................................... 8
1.3.2 Les agréments......................................................................................... 9
1.3.3 Les droits des patients .......................................................................... 10
1.4 Le fonctionnement institutionnel du G.H.d.C ........................................ 11
1.4.1 L’Assemblée Générale ......................................................................... 11
1.4.2 Conseil d’Administration ..................................................................... 11
1.4.3 Comité de Direction ............................................................................. 12
1.4.4 Conseil Médical ................................................................................... 14
1.4.5 Comité d’Éthique ................................................................................. 15
1.4.6 L’activité médicale ............................................................................... 15
1.5 Les missions du G.H.d.C ........................................................................... 16
1.6 Le financement .......................................................................................... 16
1.7 Les moyens de l’institution ....................................................................... 17
1.7.1 Partenaire en lien avec l’institution ...................................................... 17
1.7.2 Le personnel ......................................................................................... 18
1.7.3 L’hôpital ............................................................................................... 19
1.8 Projet .......................................................................................................... 20
2. Saint-Joseph ...................................................................................................... 23
2.1 Historique ................................................................................................... 23
2.2 Présentation ............................................................................................... 23
3. Service social ..................................................................................................... 25
3.1 Présentation ............................................................................................... 25
3.2 Les relations au sein de l’équipe .............................................................. 27
3.3 Les missions ................................................................................................ 27
3.4 La déontologie ............................................................................................ 28
3.5 Les aides apportées .................................................................................... 29
3.6 Les moyens ................................................................................................. 31
3.7 L’organisation du travail .......................................................................... 33
3.8 La place du service social à l’hôpital ....................................................... 34
3.9 Les politiques sociales ............................................................................... 36
3.10 Les bénéficiaires ........................................................................................ 37
3.10.1 Les difficultés de la population ............................................................ 38
3.10.2 Les ressorts de la population ................................................................ 39
Partie II : Cadre théorique ...................................................................................... 43
1. Le cancer du poumon ....................................................................................... 45
1.1 Les facteurs à risque .................................................................................. 45
1.2 Les traitements .......................................................................................... 46
1.3 Les conséquences ....................................................................................... 48
1.3.1 La Fondation contre le Cancer ............................................................. 52
2. Le service d’Oncologie...................................................................................... 53
2.1 Le service de Pneumologie ........................................................................ 54
3. Les collaborations ............................................................................................. 54
3.1 La Maison Mieux-être ............................................................................... 54
3.2 Les Soins palliatifs ..................................................................................... 55
4. L’intervention sociale ....................................................................................... 61
4.1 Aide au domicile ........................................................................................ 61
4.2 Problème d’assurabilité ............................................................................ 63
5. La méthodologie ................................................................................................ 66
Partie III : Cadre pratique ...................................................................................... 71
1. Situation A ......................................................................................................... 73
1.1 Présentation ............................................................................................... 73
1.2 Anamnèse ................................................................................................... 73
1.3 Prise en charge ........................................................................................... 75
1.4 Analyse de la situation .............................................................................. 75
1.4.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 75
1.5 Évolution de la situation ........................................................................... 76
2. Situation B ......................................................................................................... 78
2.1 Présentation ............................................................................................... 78
2.2 Anamnèse ................................................................................................... 78
2.3 Entretiens ................................................................................................... 78
2.4 Prise en charge ........................................................................................... 79
2.5 Analyse de la situation .............................................................................. 79
2.5.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 79
2.6 Évolution de la situation ........................................................................... 79
3. Situation C ......................................................................................................... 81
3.1 Présentation ............................................................................................... 81
3.2 Anamnèse ................................................................................................... 81
3.3 Entretiens et prise en charge .................................................................... 81
3.4 Analyse de la situation .............................................................................. 82
3.4.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 82
3.5 Évolution de la situation ........................................................................... 82
BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 88
Partie IV : Annexes .................................................................................................. 94
Annexe 1 : Lexique et liste des abréviations. ............................................................ 95
Annexe 2 : Organigramme......................................................................................... 96
Annexe 3 : Échelle de Katz. ...................................................................................... 97
Annexe 4 : Attestion médicale pour la Fondation contre le Cancer. ......................... 98
Annexe 5 : Règle de la Commission de la protection de la vie privé de la Fondation
contre le Cancer.......................................................................................................... 99
Annexe 6 : Annexe 19. ............................................................................................ 100
Annexe 7 : Mandat pour les domiciles de secours. ................................................. 106
Annexe 8 : Petite enquête sociale pour les domiciles de secours. ........................... 107
Annexe 9 : Grande enquête sociale pour les domiciles de secours. ........................ 108
Annexe 10 : Coordination des Soins À Domicile de la ville de Charleroi. ............. 115
Annexe 11 : Maison Mieux-être. ............................................................................. 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80166 L’accompagnement social de patients atteints du cancer du poumon [TFE / Mémoire] / Maureen Barbé, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Mots-clés : GHDC Hôpital Saint-Joseph Gilly Accompagnement social Difficultés Cancer du poumon Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. L’institution ......................................................................................................... 5
1.1 Présentation ................................................................................................. 5
1.2 La structure du Grand Hôpital de Charleroi ........................................... 7
1.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 8
1.3.1 Loi hospitalière....................................................................................... 8
1.3.2 Les agréments......................................................................................... 9
1.3.3 Les droits des patients .......................................................................... 10
1.4 Le fonctionnement institutionnel du G.H.d.C ........................................ 11
1.4.1 L’Assemblée Générale ......................................................................... 11
1.4.2 Conseil d’Administration ..................................................................... 11
1.4.3 Comité de Direction ............................................................................. 12
1.4.4 Conseil Médical ................................................................................... 14
1.4.5 Comité d’Éthique ................................................................................. 15
1.4.6 L’activité médicale ............................................................................... 15
1.5 Les missions du G.H.d.C ........................................................................... 16
1.6 Le financement .......................................................................................... 16
1.7 Les moyens de l’institution ....................................................................... 17
1.7.1 Partenaire en lien avec l’institution ...................................................... 17
1.7.2 Le personnel ......................................................................................... 18
1.7.3 L’hôpital ............................................................................................... 19
1.8 Projet .......................................................................................................... 20
2. Saint-Joseph ...................................................................................................... 23
2.1 Historique ................................................................................................... 23
2.2 Présentation ............................................................................................... 23
3. Service social ..................................................................................................... 25
3.1 Présentation ............................................................................................... 25
3.2 Les relations au sein de l’équipe .............................................................. 27
3.3 Les missions ................................................................................................ 27
3.4 La déontologie ............................................................................................ 28
3.5 Les aides apportées .................................................................................... 29
3.6 Les moyens ................................................................................................. 31
3.7 L’organisation du travail .......................................................................... 33
3.8 La place du service social à l’hôpital ....................................................... 34
3.9 Les politiques sociales ............................................................................... 36
3.10 Les bénéficiaires ........................................................................................ 37
3.10.1 Les difficultés de la population ............................................................ 38
3.10.2 Les ressorts de la population ................................................................ 39
Partie II : Cadre théorique ...................................................................................... 43
1. Le cancer du poumon ....................................................................................... 45
1.1 Les facteurs à risque .................................................................................. 45
1.2 Les traitements .......................................................................................... 46
1.3 Les conséquences ....................................................................................... 48
1.3.1 La Fondation contre le Cancer ............................................................. 52
2. Le service d’Oncologie...................................................................................... 53
2.1 Le service de Pneumologie ........................................................................ 54
3. Les collaborations ............................................................................................. 54
3.1 La Maison Mieux-être ............................................................................... 54
3.2 Les Soins palliatifs ..................................................................................... 55
4. L’intervention sociale ....................................................................................... 61
4.1 Aide au domicile ........................................................................................ 61
4.2 Problème d’assurabilité ............................................................................ 63
5. La méthodologie ................................................................................................ 66
Partie III : Cadre pratique ...................................................................................... 71
1. Situation A ......................................................................................................... 73
1.1 Présentation ............................................................................................... 73
1.2 Anamnèse ................................................................................................... 73
1.3 Prise en charge ........................................................................................... 75
1.4 Analyse de la situation .............................................................................. 75
1.4.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 75
1.5 Évolution de la situation ........................................................................... 76
2. Situation B ......................................................................................................... 78
2.1 Présentation ............................................................................................... 78
2.2 Anamnèse ................................................................................................... 78
2.3 Entretiens ................................................................................................... 78
2.4 Prise en charge ........................................................................................... 79
2.5 Analyse de la situation .............................................................................. 79
2.5.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 79
2.6 Évolution de la situation ........................................................................... 79
3. Situation C ......................................................................................................... 81
3.1 Présentation ............................................................................................... 81
3.2 Anamnèse ................................................................................................... 81
3.3 Entretiens et prise en charge .................................................................... 81
3.4 Analyse de la situation .............................................................................. 82
3.4.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 82
3.5 Évolution de la situation ........................................................................... 82
BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 88
Partie IV : Annexes .................................................................................................. 94
Annexe 1 : Lexique et liste des abréviations. ............................................................ 95
Annexe 2 : Organigramme......................................................................................... 96
Annexe 3 : Échelle de Katz. ...................................................................................... 97
Annexe 4 : Attestion médicale pour la Fondation contre le Cancer. ......................... 98
Annexe 5 : Règle de la Commission de la protection de la vie privé de la Fondation
contre le Cancer.......................................................................................................... 99
Annexe 6 : Annexe 19. ............................................................................................ 100
Annexe 7 : Mandat pour les domiciles de secours. ................................................. 106
Annexe 8 : Petite enquête sociale pour les domiciles de secours. ........................... 107
Annexe 9 : Grande enquête sociale pour les domiciles de secours. ........................ 108
Annexe 10 : Coordination des Soins À Domicile de la ville de Charleroi. ............. 115
Annexe 11 : Maison Mieux-être. ............................................................................. 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80166 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche sociologique des causes du surendettement / Bruno Hautenne in Pensée Plurielle, 37 (2014)
[article]
Titre : Approche sociologique des causes du surendettement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hautenne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-73 (7 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Surendettement Consommation Exclusion sociale Revenu Déficit Résumé : "Le surendettement, notion apparue à la fin des années 1980, est un phénomène qui lie l’économique et le social. Ce concept n’a jusqu’à présent pas retenu véritablement l’attention des sociologues. Phénomène en progression constante dans la société de consommation qui est la nôtre, le surendettement participe au processus d’exclusion sociale. Pour comprendre un phénomène, il faut en rechercher les causes. Les causes du surendettement sont généralement multiples et multifactorielles. Cet article se propose de regrouper ces diverses causes en une typologie constituée de trois catégories : le surendettement consécutif à un événement, le surendettement consécutif à un comportement et le surendettement consécutif à un déficit." (par l'auteur) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35579
in Pensée Plurielle > 37 (2014) . - p. 67-73 (7 p.)[article] Approche sociologique des causes du surendettement [texte imprimé] / Bruno Hautenne, Auteur . - 2014 . - p. 67-73 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 37 (2014) . - p. 67-73 (7 p.)
Mots-clés : Surendettement Consommation Exclusion sociale Revenu Déficit Résumé : "Le surendettement, notion apparue à la fin des années 1980, est un phénomène qui lie l’économique et le social. Ce concept n’a jusqu’à présent pas retenu véritablement l’attention des sociologues. Phénomène en progression constante dans la société de consommation qui est la nôtre, le surendettement participe au processus d’exclusion sociale. Pour comprendre un phénomène, il faut en rechercher les causes. Les causes du surendettement sont généralement multiples et multifactorielles. Cet article se propose de regrouper ces diverses causes en une typologie constituée de trois catégories : le surendettement consécutif à un événement, le surendettement consécutif à un comportement et le surendettement consécutif à un déficit." (par l'auteur) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35579 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’autonomie via le PIIS Expérience de stage au CPAS de Cerfontaine / Romuald Jamais
Titre : L’autonomie via le PIIS Expérience de stage au CPAS de Cerfontaine Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romuald Jamais, Auteur ; Bruno Hautenne Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................................ 1
Cadre institutionnel........................................................................................................................................... 3
1. Introduction au cadre institutionnel ...................................................................................................... 4
1.1 Historique des Centres Publics d'Action Sociale ......................................................................... 5
2. Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................... 6
2.1 Les missions des Centres Publics d’Action Sociale ........................................................................ 6
2.2 Les moyens ................................................................................................................................... 7
2.3 Le travail en partenariat ................................................................................................................ 8
2.4 Le fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 10
3 Analyse de la population .................................................................................................................... 15
3.1 Portrait de la population de Cerfontaine ..................................................................................... 15
3.2 Les ressources de la population .................................................................................................. 15
3.3 Analyse de la demande ............................................................................................................... 17
4 La place et le rôle des assistants sociaux au sein de l'institution ........................................................ 18
5 Conclusion du cadre institutionnel ..................................................................................................... 19
Cadre théorique............................................................................................................................................... 20
1. Introduction du cadre théorique .......................................................................................................... 21
L’autonomie................................................................................................................................................ 22
1.1 Définition de l’autonomie ........................................................................................................... 22
1.2 Concept d’autonomie .................................................................................................................. 22
1.3 Quelle différence entre aide sociale et action sociale ................................................................. 26
1.4 Le travail social authentique ....................................................................................................... 27
1.5 L’empathie, l’écoute active, la congruence, le non-jugement .................................................... 27
1.6 Le PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Social) .................................................................... 29
1.7 La place des écrits dans le travail social ..................................................................................... 31
2 Conclusion du cadre théorique ........................................................................................................... 34
Partie pratique ................................................................................................................................................. 35
1 Introduction à la pratique .................................................................................................................... 36
2 Mes fonctions, « rôles », en tant que stagiaire .................................................................................... 37
2.1 L’accompagnement PIIS ............................................................................................................ 37
2.2 Les permanences libres (le matin) .............................................................................................. 38
2.3 Les permanences téléphoniques.................................................................................................. 39
2.4 Les visites à domicile .................................................................................................................. 39
2.5 La tenue, la mise à jour et l’archivage des dossiers .................................................................... 40
2.6 La distribution de pains, viennoiseries et pâtisseries aux bénéficiaires ayant accès aux colis FEAD 41
2.7 Les rendez-vous d’accompagnement PIIS .................................................................................. 42
2.8 Pourquoi répartir mon travail en stage ? ..................................................................................... 43
3 Cas pratiques ....................................................................................................................................... 45
3.1 Situation 1 ................................................................................................................................... 45
3.2 Entretiens de la situation 1 .......................................................................................................... 46
3.3 En quoi cet accompagnement a-t-il permis à ce bénéficiaire de « re »trouver une autonomie ? 50
3.4 Situation 2 ................................................................................................................................... 52
3.5 Entretiens de la situation 2 .......................................................................................................... 52
3.6 Pourquoi cet accompagnement n’a-t-il pas permis à ce bénéficiaire de « re »trouver une autonomie ?............................................................................................................................................. 56
4 Travail compensatoire dû à la situation de crise du COVID-19 ......................................................... 58
4.1 Introduction ................................................................................................................................ 58
4.2 Présentation de ce qui s’est produit en stage durant la période de suspension des activités....... 58
4.3 Conclusions du travail compensatoire ........................................................................................ 67
5 Conclusion de la partie pratique professionnelle. ............................................................................... 68
Conclusion générale ....................................................................................................................................... 69
Bibliographie .................................................................................................................................................. 70Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89102 L’autonomie via le PIIS Expérience de stage au CPAS de Cerfontaine [TFE / Mémoire] / Romuald Jamais, Auteur ; Bruno Hautenne . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................................ 1
Cadre institutionnel........................................................................................................................................... 3
1. Introduction au cadre institutionnel ...................................................................................................... 4
1.1 Historique des Centres Publics d'Action Sociale ......................................................................... 5
2. Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................... 6
2.1 Les missions des Centres Publics d’Action Sociale ........................................................................ 6
2.2 Les moyens ................................................................................................................................... 7
2.3 Le travail en partenariat ................................................................................................................ 8
2.4 Le fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 10
3 Analyse de la population .................................................................................................................... 15
3.1 Portrait de la population de Cerfontaine ..................................................................................... 15
3.2 Les ressources de la population .................................................................................................. 15
3.3 Analyse de la demande ............................................................................................................... 17
4 La place et le rôle des assistants sociaux au sein de l'institution ........................................................ 18
5 Conclusion du cadre institutionnel ..................................................................................................... 19
Cadre théorique............................................................................................................................................... 20
1. Introduction du cadre théorique .......................................................................................................... 21
L’autonomie................................................................................................................................................ 22
1.1 Définition de l’autonomie ........................................................................................................... 22
1.2 Concept d’autonomie .................................................................................................................. 22
1.3 Quelle différence entre aide sociale et action sociale ................................................................. 26
1.4 Le travail social authentique ....................................................................................................... 27
1.5 L’empathie, l’écoute active, la congruence, le non-jugement .................................................... 27
1.6 Le PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Social) .................................................................... 29
1.7 La place des écrits dans le travail social ..................................................................................... 31
2 Conclusion du cadre théorique ........................................................................................................... 34
Partie pratique ................................................................................................................................................. 35
1 Introduction à la pratique .................................................................................................................... 36
2 Mes fonctions, « rôles », en tant que stagiaire .................................................................................... 37
2.1 L’accompagnement PIIS ............................................................................................................ 37
2.2 Les permanences libres (le matin) .............................................................................................. 38
2.3 Les permanences téléphoniques.................................................................................................. 39
2.4 Les visites à domicile .................................................................................................................. 39
2.5 La tenue, la mise à jour et l’archivage des dossiers .................................................................... 40
2.6 La distribution de pains, viennoiseries et pâtisseries aux bénéficiaires ayant accès aux colis FEAD 41
2.7 Les rendez-vous d’accompagnement PIIS .................................................................................. 42
2.8 Pourquoi répartir mon travail en stage ? ..................................................................................... 43
3 Cas pratiques ....................................................................................................................................... 45
3.1 Situation 1 ................................................................................................................................... 45
3.2 Entretiens de la situation 1 .......................................................................................................... 46
3.3 En quoi cet accompagnement a-t-il permis à ce bénéficiaire de « re »trouver une autonomie ? 50
3.4 Situation 2 ................................................................................................................................... 52
3.5 Entretiens de la situation 2 .......................................................................................................... 52
3.6 Pourquoi cet accompagnement n’a-t-il pas permis à ce bénéficiaire de « re »trouver une autonomie ?............................................................................................................................................. 56
4 Travail compensatoire dû à la situation de crise du COVID-19 ......................................................... 58
4.1 Introduction ................................................................................................................................ 58
4.2 Présentation de ce qui s’est produit en stage durant la période de suspension des activités....... 58
4.3 Conclusions du travail compensatoire ........................................................................................ 67
5 Conclusion de la partie pratique professionnelle. ............................................................................... 68
Conclusion générale ....................................................................................................................................... 69
Bibliographie .................................................................................................................................................. 70Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89102 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Comment les dispositifs de l'Etat social actif permettent-ils de dépasser les freins à l'emploi que rencontre un public peu qualifié fréquentant le service insertion du CPAS d'Anderlues ? » / Anne CHERAMY
Titre : « Comment les dispositifs de l'Etat social actif permettent-ils de dépasser les freins à l'emploi que rencontre un public peu qualifié fréquentant le service insertion du CPAS d'Anderlues ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne CHERAMY, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Anderlues insertion socioprofessionnelle emploi freins Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale......................................................................................................0
Première partie : cadre institutionnel............................................................................0
Introduction......................................................................................................................1
I. Analyse de l'organisme de stage..................................................................................1
Historique.....................................................................................................................2
Définition du C.P.A.S...................................................................................................4
I.I. Les missions de l'organisme de stage.......................................................................4
1.1.1. La finalité...............................................................................................................4
1.1.2. Les objectifs...........................................................................................................4
A) Les missions légales...................................................................................4
B) Les missions facultatives............................................................................5
C) Au sein du service insertion du CPAS d'Anderlues....................................5
1. Maintenir un accompagnement social adapté et de qualité...............5
2. Augmenter le nombre de mise à l'emploi..........................................6
1.1.3. L'organisation des activités du service insertion...................................................6
1. La permanence............................................................................................6
2. La phase d'accompagnement et d'orientation.............................................7
3. La phase de remobilisation.........................................................................8
4. La phase de recherche active d'emploi.......................................................9
5. Les formations complémentaires................................................................9
1.1.4. Les moyens..........................................................................................................10
1) Les moyens humains...........................................................................................10
A) Les travailleurs.........................................................................................10
B) Les permanences......................................................................................11
C) Les méthodologies...................................................................................11
D) Les réunions.............................................................................................12
1. Les réunions décisionnelles...............................................................12
2. Les réunions du service social...........................................................12
3. Les inspections..................................................................................12
E) Les formations .........................................................................................13
F) Les partenariats ........................................................................................13
2) Les moyens matériels...........................................................................................13
3) Les moyens financiers.........................................................................................13
A) Les recettes.............................................................................................13
B) Les dépenses liées au service insertion..................................................15
1.1.5. Les résultats attendus...........................................................................................16
1.1.6. Les législations....................................................................................................16
A) Les législations générales......................................................................17
B) Les législations facilitant la mise à l'emploi..........................................19
I.II. Le fonctionnement institutionnel..........................................................................20
1.2.1. L'organigramme de l'institution...........................................................................20
1.2.2. Le fonctionnement insitutionnel..........................................................................20
1) Le Conseil de l'Action Sociale et la Présidente......................................21
2) Le Directeur Général..............................................................................21
3) Le Directeur Financier............................................................................21
4) La chef du service social........................................................................22
5) Les services sociaux...............................................................................22
6) Les Titres-services et la buanderie sociale.............................................23
7) Les services travaux..............................................................................23
8) Les conseillers.......................................................................................23
Les relations entre les membres du personnel...................................................23
1.2.3. Les débats, propositions et modifications............................................................24
II. Analyse de la population..........................................................................................25
Le portrait de la population...............................................................................25
a) La population cible................................................................................25
b) Evolution du nombre de dossiers depuis 2009......................................25
c) Répartition du public cible par critère...................................................26
d) Les caractéristiques de la population....................................................27
e) Est-ce la population effectivement touchée ?........................................27
II.II. Les capacités de résilience de la population.......................................................27
A) Les éléments facilitateurs de la population..........................................27
1. L'organisation familiale.................................................................27
2. Le comportement...........................................................................28
3. L'expérience...................................................................................28
4. Le niveau de qualification..............................................................28
5. Les finances...................................................................................28
B) Les aides à l'emploi.............................................................................29
Les difficultés principales : les freins à l'emploi...............................................29
1. Qualification et expériences................................................................................29
2. Les comportements..............................................................................................30
3. Difficultés personnelles.......................................................................................30
4. Le monde du travail.............................................................................................31
II.III. Analyse de la demande.......................................................................................32
1. Les attentes de la population..............................................................................32
2. Les demandes trouvent-elles écho au sein de l'organisme ?...............................32
Conclusion du cadre institutionnel...............................................................................34
Deuxième partie : cadre théorique...............................................................................34
Introduction....................................................................................................................35
I. Contexte de l'insertion socioprofessionnelle................................................................35
1. Le passage de l'Etat Providence à l'Etat Social Actif.........................................36
2. Les Centres Publics d'Action Sociale dans cette perspective.............................36
2.1. En quoi consiste l'intégration sociale ?.....................................................39
2.2. Les conditions d'octroi du revenu d'intégration sociale............................39
2.3. Le CPAS et l'insertion socioprofessionnelle : quelques définitions..........40
2.4. Notions de disponibilité et de disposition au travail.................................41
2.5. Dans quels cas peut-on être dispensé du parcours d'insertion ?...............42
II. Le bilan des freins ou atouts à l'emploi.......................................................................42
1. Le bilan socioprofessionnel................................................................................43
1.1. Les objectifs..............................................................................................43
1.2. Le processus..............................................................................................44
1.3. Les différentes phases du bilan.................................................................44
2. Les freins à l'emploi...........................................................................................45
2.1. Quelques définitions.................................................................................45
A) Les difficultés sociales...............................................................................................47
1. L'exclusion sociale.............................................................................................47
2. Les pistes de solution.........................................................................................47
3. Conclusion et synthèse des résultats..................................................................52
B) La santé.......................................................................................................................53
1. Qu'est-ce que la santé ?......................................................................................53
2. Qu'est-ce qu'une qualité de vie ?........................................................................54
3. Les pistes de solution.........................................................................................54
4. Conclusion.........................................................................................................57
C) La mobilité..................................................................................................................57
1. Définition de la mobilité....................................................................................57
2. L'histoire de la mobilité.....................................................................................57
3. Les atouts de la mobilité....................................................................................58
4. Les freins à la mobilité.......................................................................................59
5. Les pistes de solution.........................................................................................60
6. Conclusion.........................................................................................................61
D) La disponibilité et l'organisation familiale.................................................................61
1. La niche environnementale................................................................................62
2. La théorie des systèmes.....................................................................................62
3. Les spirales de l'échec ou de la réussite.............................................................63
4. Notion de disponibilité.......................................................................................64
5. Les problèmes de gardes d'enfants.....................................................................64
6. Les pistes de solution propres à la commune d'Anderlues................................64
7. Les pistes de solution propres au CPAS d'Anderlues........................................65
8. Conclusion.........................................................................................................66
E) La motivation..............................................................................................................66
1. Qu'est-ce que la motivation ?.............................................................................66
1.1. La théorie de la motivation selon DECI et RYAN (1985)........................66
2. Les pistes de solution.........................................................................................67
3. Conclusion.........................................................................................................69
F) Les expériences d'accompagnement antérieures.........................................................69
1. L'accompagnement : qu'est-ce ?........................................................................69
2. Les pistes de solution.........................................................................................70
3. Conclusion et évaluation des effets de l'accompagnement vers l'emploi..........71
G) Le projet professionnel...............................................................................................71
1. Qu'est-ce que le projet professionnel ?..............................................................72
2. Les pistes de solution.........................................................................................72
3. Conclusion.........................................................................................................74
H) La qualification/formation..........................................................................................74
1. En quoi consiste la formation/qualification ?....................................................75
2. Quel est le rôle du diplôme ?.............................................................................75
3. Pourquoi un choix de formation ?......................................................................76
4. Les pistes de solution.........................................................................................76
5. Conclusion.........................................................................................................77
I) L'expérience professionnelle........................................................................................77
1. En quoi consiste l'expérience professionnelle ?................................................78
2. Les pistes de solution.........................................................................................78
3. Conclusion.........................................................................................................80
III. Conclusion du cadre théorique..............................................................................81
Troisième partie : cadre pratique.................................................................................81
Introduction....................................................................................................................82
Les études de cas : situations de stage.............................................................................83
I. Première étude de cas : Madame P............................................................................83
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................83
B) La permanence insertion.......................................................................................83
C) Le premier rendez-vous........................................................................................84
Les renseignements de la fiche individuelle.....................................................84
1. Les coordonnées................................................................................84
2. Le parcours scolaire et professionnel................................................84
3. Les expériences professionnelles.......................................................85
4. Les connaissances..............................................................................85
L'engagement du 25/10/2016............................................................................85
D) Le deuxième rendez-vous.....................................................................................86
I. Le bilan socioprofessionnel...........................................................................86
1. L'existence d'un projet professionnel.................................................86
2. L'existence d'une formation...............................................................86
3. L'existence d'une expérience professionnelle....................................86
4. La mobilité.........................................................................................86
5. La disponibilité et l'organisation familiale.........................................87
6. La motivation.....................................................................................87
7. Les expériences d'accompagnement antérieures................................87
8. Les difficultés sociales et de santé.....................................................87
II. La fixation des objectifs...............................................................................88
E) Le troisième rendez-vous......................................................................................88
Conclusion, perspectives et avis personnel.....................................................................89
II. Deuxième étude de cas : Monsieur L.......................................................................90
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................90
B) La permanence insertion.......................................................................................91
C) Le premier rendez-vous........................................................................................91
Les renseignements de la fiche individuelle.....................................................92
1. Les coordonnées................................................................................92
2. Le parcours scolaire et professionnel................................................92
3. Les expériences professionnelles.......................................................92
4. Les connaissances..............................................................................93
D) Le deuxième rendez-vous.....................................................................................93
I. Le bilan socioprofessionnel...........................................................................93
1. L'existence d'un projet professionnel.................................................93
2. L'existence d'une formation...............................................................93
3. L'existence d'une expérience professionnelle....................................93
4. La mobilité.........................................................................................93
5. La disponibilité et l'organisation familiale.........................................94
6. La motivation.....................................................................................94
7. Les expériences d'accompagnement antérieures................................94
8. Les difficultés sociales et de santé.....................................................94
II. La fixation des objectifs...............................................................................94
E) Le troisième rendez-vous......................................................................................95
Conclusion, perspectives et avis personnel.....................................................................97
III. Troisième étude de cas : Mademoiselle L...............................................................98
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................98
B) La permanence insertion.......................................................................................99
C) Le premier rendez-vous........................................................................................99
Les renseignements de la fiche individuelle...................................................100
1. Les coordonnées..............................................................................100
2. Le parcours scolaire et professionnel..............................................100
3. Les expériences professionnelles.....................................................100
4. Les connaissances............................................................................100
L'engagement du 26/09/2016..........................................................................100
I. Le bilan socioprofessionnel.........................................................................101
1. L'existence d'un projet professionnel...............................................101
2. L'existence d'une formation.............................................................101
3. L'existence d'une expérience professionnelle..................................101
4. La mobilité.......................................................................................101
5. La disponibilité et l'organisation familiale.......................................102
6. La motivation...................................................................................102
7. Les expériences d'accompagnement antérieures..............................102
8. Les difficultés sociales et de santé...................................................102
II. La fixation des objectifs.............................................................................102
D) Le deuxième rendez-vous..................................................................................103
E) Le troisième rendez-vous et le contrat d'intégration...........................................103
Conclusion, perspectives et avis personnel...................................................................104
Conclusion du cadre pratique.....................................................................................105
Conclusion générale.....................................................................................................106
Bibliographie................................................................................................................107
Annexes.........................................................................................................................108Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47552 « Comment les dispositifs de l'Etat social actif permettent-ils de dépasser les freins à l'emploi que rencontre un public peu qualifié fréquentant le service insertion du CPAS d'Anderlues ? » [TFE / Mémoire] / Anne CHERAMY, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : CPAS Anderlues insertion socioprofessionnelle emploi freins Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale......................................................................................................0
Première partie : cadre institutionnel............................................................................0
Introduction......................................................................................................................1
I. Analyse de l'organisme de stage..................................................................................1
Historique.....................................................................................................................2
Définition du C.P.A.S...................................................................................................4
I.I. Les missions de l'organisme de stage.......................................................................4
1.1.1. La finalité...............................................................................................................4
1.1.2. Les objectifs...........................................................................................................4
A) Les missions légales...................................................................................4
B) Les missions facultatives............................................................................5
C) Au sein du service insertion du CPAS d'Anderlues....................................5
1. Maintenir un accompagnement social adapté et de qualité...............5
2. Augmenter le nombre de mise à l'emploi..........................................6
1.1.3. L'organisation des activités du service insertion...................................................6
1. La permanence............................................................................................6
2. La phase d'accompagnement et d'orientation.............................................7
3. La phase de remobilisation.........................................................................8
4. La phase de recherche active d'emploi.......................................................9
5. Les formations complémentaires................................................................9
1.1.4. Les moyens..........................................................................................................10
1) Les moyens humains...........................................................................................10
A) Les travailleurs.........................................................................................10
B) Les permanences......................................................................................11
C) Les méthodologies...................................................................................11
D) Les réunions.............................................................................................12
1. Les réunions décisionnelles...............................................................12
2. Les réunions du service social...........................................................12
3. Les inspections..................................................................................12
E) Les formations .........................................................................................13
F) Les partenariats ........................................................................................13
2) Les moyens matériels...........................................................................................13
3) Les moyens financiers.........................................................................................13
A) Les recettes.............................................................................................13
B) Les dépenses liées au service insertion..................................................15
1.1.5. Les résultats attendus...........................................................................................16
1.1.6. Les législations....................................................................................................16
A) Les législations générales......................................................................17
B) Les législations facilitant la mise à l'emploi..........................................19
I.II. Le fonctionnement institutionnel..........................................................................20
1.2.1. L'organigramme de l'institution...........................................................................20
1.2.2. Le fonctionnement insitutionnel..........................................................................20
1) Le Conseil de l'Action Sociale et la Présidente......................................21
2) Le Directeur Général..............................................................................21
3) Le Directeur Financier............................................................................21
4) La chef du service social........................................................................22
5) Les services sociaux...............................................................................22
6) Les Titres-services et la buanderie sociale.............................................23
7) Les services travaux..............................................................................23
8) Les conseillers.......................................................................................23
Les relations entre les membres du personnel...................................................23
1.2.3. Les débats, propositions et modifications............................................................24
II. Analyse de la population..........................................................................................25
Le portrait de la population...............................................................................25
a) La population cible................................................................................25
b) Evolution du nombre de dossiers depuis 2009......................................25
c) Répartition du public cible par critère...................................................26
d) Les caractéristiques de la population....................................................27
e) Est-ce la population effectivement touchée ?........................................27
II.II. Les capacités de résilience de la population.......................................................27
A) Les éléments facilitateurs de la population..........................................27
1. L'organisation familiale.................................................................27
2. Le comportement...........................................................................28
3. L'expérience...................................................................................28
4. Le niveau de qualification..............................................................28
5. Les finances...................................................................................28
B) Les aides à l'emploi.............................................................................29
Les difficultés principales : les freins à l'emploi...............................................29
1. Qualification et expériences................................................................................29
2. Les comportements..............................................................................................30
3. Difficultés personnelles.......................................................................................30
4. Le monde du travail.............................................................................................31
II.III. Analyse de la demande.......................................................................................32
1. Les attentes de la population..............................................................................32
2. Les demandes trouvent-elles écho au sein de l'organisme ?...............................32
Conclusion du cadre institutionnel...............................................................................34
Deuxième partie : cadre théorique...............................................................................34
Introduction....................................................................................................................35
I. Contexte de l'insertion socioprofessionnelle................................................................35
1. Le passage de l'Etat Providence à l'Etat Social Actif.........................................36
2. Les Centres Publics d'Action Sociale dans cette perspective.............................36
2.1. En quoi consiste l'intégration sociale ?.....................................................39
2.2. Les conditions d'octroi du revenu d'intégration sociale............................39
2.3. Le CPAS et l'insertion socioprofessionnelle : quelques définitions..........40
2.4. Notions de disponibilité et de disposition au travail.................................41
2.5. Dans quels cas peut-on être dispensé du parcours d'insertion ?...............42
II. Le bilan des freins ou atouts à l'emploi.......................................................................42
1. Le bilan socioprofessionnel................................................................................43
1.1. Les objectifs..............................................................................................43
1.2. Le processus..............................................................................................44
1.3. Les différentes phases du bilan.................................................................44
2. Les freins à l'emploi...........................................................................................45
2.1. Quelques définitions.................................................................................45
A) Les difficultés sociales...............................................................................................47
1. L'exclusion sociale.............................................................................................47
2. Les pistes de solution.........................................................................................47
3. Conclusion et synthèse des résultats..................................................................52
B) La santé.......................................................................................................................53
1. Qu'est-ce que la santé ?......................................................................................53
2. Qu'est-ce qu'une qualité de vie ?........................................................................54
3. Les pistes de solution.........................................................................................54
4. Conclusion.........................................................................................................57
C) La mobilité..................................................................................................................57
1. Définition de la mobilité....................................................................................57
2. L'histoire de la mobilité.....................................................................................57
3. Les atouts de la mobilité....................................................................................58
4. Les freins à la mobilité.......................................................................................59
5. Les pistes de solution.........................................................................................60
6. Conclusion.........................................................................................................61
D) La disponibilité et l'organisation familiale.................................................................61
1. La niche environnementale................................................................................62
2. La théorie des systèmes.....................................................................................62
3. Les spirales de l'échec ou de la réussite.............................................................63
4. Notion de disponibilité.......................................................................................64
5. Les problèmes de gardes d'enfants.....................................................................64
6. Les pistes de solution propres à la commune d'Anderlues................................64
7. Les pistes de solution propres au CPAS d'Anderlues........................................65
8. Conclusion.........................................................................................................66
E) La motivation..............................................................................................................66
1. Qu'est-ce que la motivation ?.............................................................................66
1.1. La théorie de la motivation selon DECI et RYAN (1985)........................66
2. Les pistes de solution.........................................................................................67
3. Conclusion.........................................................................................................69
F) Les expériences d'accompagnement antérieures.........................................................69
1. L'accompagnement : qu'est-ce ?........................................................................69
2. Les pistes de solution.........................................................................................70
3. Conclusion et évaluation des effets de l'accompagnement vers l'emploi..........71
G) Le projet professionnel...............................................................................................71
1. Qu'est-ce que le projet professionnel ?..............................................................72
2. Les pistes de solution.........................................................................................72
3. Conclusion.........................................................................................................74
H) La qualification/formation..........................................................................................74
1. En quoi consiste la formation/qualification ?....................................................75
2. Quel est le rôle du diplôme ?.............................................................................75
3. Pourquoi un choix de formation ?......................................................................76
4. Les pistes de solution.........................................................................................76
5. Conclusion.........................................................................................................77
I) L'expérience professionnelle........................................................................................77
1. En quoi consiste l'expérience professionnelle ?................................................78
2. Les pistes de solution.........................................................................................78
3. Conclusion.........................................................................................................80
III. Conclusion du cadre théorique..............................................................................81
Troisième partie : cadre pratique.................................................................................81
Introduction....................................................................................................................82
Les études de cas : situations de stage.............................................................................83
I. Première étude de cas : Madame P............................................................................83
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................83
B) La permanence insertion.......................................................................................83
C) Le premier rendez-vous........................................................................................84
Les renseignements de la fiche individuelle.....................................................84
1. Les coordonnées................................................................................84
2. Le parcours scolaire et professionnel................................................84
3. Les expériences professionnelles.......................................................85
4. Les connaissances..............................................................................85
L'engagement du 25/10/2016............................................................................85
D) Le deuxième rendez-vous.....................................................................................86
I. Le bilan socioprofessionnel...........................................................................86
1. L'existence d'un projet professionnel.................................................86
2. L'existence d'une formation...............................................................86
3. L'existence d'une expérience professionnelle....................................86
4. La mobilité.........................................................................................86
5. La disponibilité et l'organisation familiale.........................................87
6. La motivation.....................................................................................87
7. Les expériences d'accompagnement antérieures................................87
8. Les difficultés sociales et de santé.....................................................87
II. La fixation des objectifs...............................................................................88
E) Le troisième rendez-vous......................................................................................88
Conclusion, perspectives et avis personnel.....................................................................89
II. Deuxième étude de cas : Monsieur L.......................................................................90
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................90
B) La permanence insertion.......................................................................................91
C) Le premier rendez-vous........................................................................................91
Les renseignements de la fiche individuelle.....................................................92
1. Les coordonnées................................................................................92
2. Le parcours scolaire et professionnel................................................92
3. Les expériences professionnelles.......................................................92
4. Les connaissances..............................................................................93
D) Le deuxième rendez-vous.....................................................................................93
I. Le bilan socioprofessionnel...........................................................................93
1. L'existence d'un projet professionnel.................................................93
2. L'existence d'une formation...............................................................93
3. L'existence d'une expérience professionnelle....................................93
4. La mobilité.........................................................................................93
5. La disponibilité et l'organisation familiale.........................................94
6. La motivation.....................................................................................94
7. Les expériences d'accompagnement antérieures................................94
8. Les difficultés sociales et de santé.....................................................94
II. La fixation des objectifs...............................................................................94
E) Le troisième rendez-vous......................................................................................95
Conclusion, perspectives et avis personnel.....................................................................97
III. Troisième étude de cas : Mademoiselle L...............................................................98
A) Les raisons de sa demande de RIS.......................................................................98
B) La permanence insertion.......................................................................................99
C) Le premier rendez-vous........................................................................................99
Les renseignements de la fiche individuelle...................................................100
1. Les coordonnées..............................................................................100
2. Le parcours scolaire et professionnel..............................................100
3. Les expériences professionnelles.....................................................100
4. Les connaissances............................................................................100
L'engagement du 26/09/2016..........................................................................100
I. Le bilan socioprofessionnel.........................................................................101
1. L'existence d'un projet professionnel...............................................101
2. L'existence d'une formation.............................................................101
3. L'existence d'une expérience professionnelle..................................101
4. La mobilité.......................................................................................101
5. La disponibilité et l'organisation familiale.......................................102
6. La motivation...................................................................................102
7. Les expériences d'accompagnement antérieures..............................102
8. Les difficultés sociales et de santé...................................................102
II. La fixation des objectifs.............................................................................102
D) Le deuxième rendez-vous..................................................................................103
E) Le troisième rendez-vous et le contrat d'intégration...........................................103
Conclusion, perspectives et avis personnel...................................................................104
Conclusion du cadre pratique.....................................................................................105
Conclusion générale.....................................................................................................106
Bibliographie................................................................................................................107
Annexes.........................................................................................................................108Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47552 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Contribution à une sociologie de l'association Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hautenne Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-16 (6 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie des organisations Résumé : Il a fallu les travaux de Michel Crozier à partir du début des années 1960 pour faire connaître dans les pays francophones ce nouveau courant de pensée qu'est la sociologie des organisations, devenue depuis discipline à part entière dans le champ sociologique. Rien de comparable n'a encore jusqu'à ce jour été fait à propos des associations qui sont notamment des structures éminemment représentatives du travail social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2004-1-page-11.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27056
in Pensée Plurielle > 7/04 (2004) . - p. 11-16 (6 p.)[article] Contribution à une sociologie de l'association [texte imprimé] / Bruno Hautenne . - 2004 . - p. 11-16 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 7/04 (2004) . - p. 11-16 (6 p.)
Mots-clés : Sociologie des organisations Résumé : Il a fallu les travaux de Michel Crozier à partir du début des années 1960 pour faire connaître dans les pays francophones ce nouveau courant de pensée qu'est la sociologie des organisations, devenue depuis discipline à part entière dans le champ sociologique. Rien de comparable n'a encore jusqu'à ce jour été fait à propos des associations qui sont notamment des structures éminemment représentatives du travail social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2004-1-page-11.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27056 Exemplaires
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