Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Motricité cérébrale . Vol.42, n°2Paru le : 01/06/2021 |
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---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’information : la clé de la relation parents–enfants–professionnels dans la paralysie cérébrale ? / A. Laouanan in Motricité cérébrale, Vol.42, n°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’information : la clé de la relation parents–enfants–professionnels dans la paralysie cérébrale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Laouanan ; Laetitia Houx ; E. Fily ; S. Le Moal ; S. Brochard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-36 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2021.04.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Paralysie cérébrale Information Parcours de soins Relation professionnels – patients Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude a été d’évaluer les besoins, les sources utilisées et la perception du contenu en information des enfants avec une paralysie cérébrale de 0 à 18 ans et de leurs parents.
Méthodologie
Un questionnaire de santé a été diffusé en ligne auprès des familles d’enfants avec paralysie cérébrale en France métropolitaine et DOM-TOM. Des statistiques descriptives et une analyse qualitative des questions ouvertes ont été utilisées .
Résultats
Cent onze questionnaires de familles ont été analysés (62,2 % garçons, 43,2 % âgés entre 6 et 12 ans, 52,3 % paralysie cérébrale unilatérale). Le besoin en information sur la paralysie cérébrale est rapporté comme un besoin fort pour 64 % des parents. Les trois sources d’information les plus utilisées par les parents étaient Internet, les professionnels de santé, les réseaux sociaux. La « rééducation et réadaptation » était le sujet d’information le plus demands par les parents et « apprendre à vivre avec la paralysie cérébrale » celui des enfants. Les professionnels de santé représentent la source d’information combinant la plus grande utilisation et la plus grande fiabilité pour les parents. Le support de médiation le plus demandé par les enfants est la vidéo.
Discussion
Cette enquête suggère une amélioration de la communication familles-professionnels. Le développement de l’éducation thérapeutique, des ressources numériques dédiées à la paralysie cérébrale, de la formation des professionnels mais aussi de la promotion de la pair-aidance et des patients partenaires sont des pistes à envisager, en distinguant deux cibles : les parents et les enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95189
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°2 (Juin 2021) . - p. 30-36[article] L’information : la clé de la relation parents–enfants–professionnels dans la paralysie cérébrale ? [texte imprimé] / A. Laouanan ; Laetitia Houx ; E. Fily ; S. Le Moal ; S. Brochard . - 2021 . - p. 30-36.
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.04.002
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°2 (Juin 2021) . - p. 30-36
Mots-clés : Enfants Paralysie cérébrale Information Parcours de soins Relation professionnels – patients Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude a été d’évaluer les besoins, les sources utilisées et la perception du contenu en information des enfants avec une paralysie cérébrale de 0 à 18 ans et de leurs parents.
Méthodologie
Un questionnaire de santé a été diffusé en ligne auprès des familles d’enfants avec paralysie cérébrale en France métropolitaine et DOM-TOM. Des statistiques descriptives et une analyse qualitative des questions ouvertes ont été utilisées .
Résultats
Cent onze questionnaires de familles ont été analysés (62,2 % garçons, 43,2 % âgés entre 6 et 12 ans, 52,3 % paralysie cérébrale unilatérale). Le besoin en information sur la paralysie cérébrale est rapporté comme un besoin fort pour 64 % des parents. Les trois sources d’information les plus utilisées par les parents étaient Internet, les professionnels de santé, les réseaux sociaux. La « rééducation et réadaptation » était le sujet d’information le plus demands par les parents et « apprendre à vivre avec la paralysie cérébrale » celui des enfants. Les professionnels de santé représentent la source d’information combinant la plus grande utilisation et la plus grande fiabilité pour les parents. Le support de médiation le plus demandé par les enfants est la vidéo.
Discussion
Cette enquête suggère une amélioration de la communication familles-professionnels. Le développement de l’éducation thérapeutique, des ressources numériques dédiées à la paralysie cérébrale, de la formation des professionnels mais aussi de la promotion de la pair-aidance et des patients partenaires sont des pistes à envisager, en distinguant deux cibles : les parents et les enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa télé-rééducation devient-elle incontournable ? Les 10 avantages de la musculation à haute intensité en distanciel pour l’accompagnement de personnes atteintes de paralysie cérébrale / D. Guedin in Motricité cérébrale, Vol.42, n°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : La télé-rééducation devient-elle incontournable ? Les 10 avantages de la musculation à haute intensité en distanciel pour l’accompagnement de personnes atteintes de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Guedin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2021.02.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Télé-rééducation Musculation à haute intensité Paralysie cérébrale Qualité de vie Résumé : La musculation à haute intensité en télé-rééducation présente de nombreuses plus-values pour améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de paralysie cérébrale. Le 17 mars 2020 a débuté le « confinement de la population » lié à la COVID-19 en France. Cette mesure sanitaire a remis en cause le déroulement habituel des séances de rééducation. Pour s’adapter à ce contexte, des séances de télé-rééducation synchrones et asynchrones essaient de se mettre en place rapidement afin que les personnes atteintes de paralysie ne perdent pas les bénéfices de leur accompagnement et préservent leurs capacités motrices. Cette pratique à distance, bien développée dans d’autre pays, est une découverte récente en France. Elle reste d’actualité et devrait se pérenniser comme nouvel arsenal thérapeutique dans le cas où son indication reste pertinente. Nous aborderons d’abord les intérêts et les limites de la télé-rééducation. Puis, les origines de la faiblesse musculaire des personnes atteintes de paralysie cérébrale seront évoquées. Ensuite, les multiples plus-values de la musculation à haute intensité seront développés. Enfin, nous montrerons que l’utilisation de cette rééducation novatrice, qui permet réellement d’améliorer la qualité de vie de cette population, est particulièrement intéressante en télé-rééducation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95190
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°2 (Juin 2021) . - p. 37-47[article] La télé-rééducation devient-elle incontournable ? Les 10 avantages de la musculation à haute intensité en distanciel pour l’accompagnement de personnes atteintes de paralysie cérébrale [texte imprimé] / D. Guedin . - 2021 . - p. 37-47.
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.02.001
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°2 (Juin 2021) . - p. 37-47
Mots-clés : Télé-rééducation Musculation à haute intensité Paralysie cérébrale Qualité de vie Résumé : La musculation à haute intensité en télé-rééducation présente de nombreuses plus-values pour améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de paralysie cérébrale. Le 17 mars 2020 a débuté le « confinement de la population » lié à la COVID-19 en France. Cette mesure sanitaire a remis en cause le déroulement habituel des séances de rééducation. Pour s’adapter à ce contexte, des séances de télé-rééducation synchrones et asynchrones essaient de se mettre en place rapidement afin que les personnes atteintes de paralysie ne perdent pas les bénéfices de leur accompagnement et préservent leurs capacités motrices. Cette pratique à distance, bien développée dans d’autre pays, est une découverte récente en France. Elle reste d’actualité et devrait se pérenniser comme nouvel arsenal thérapeutique dans le cas où son indication reste pertinente. Nous aborderons d’abord les intérêts et les limites de la télé-rééducation. Puis, les origines de la faiblesse musculaire des personnes atteintes de paralysie cérébrale seront évoquées. Ensuite, les multiples plus-values de la musculation à haute intensité seront développés. Enfin, nous montrerons que l’utilisation de cette rééducation novatrice, qui permet réellement d’améliorer la qualité de vie de cette population, est particulièrement intéressante en télé-rééducation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepublication de : recommandations de bonnes pratiques pour annoncer un diagnostic de handicap aux parents / C. Morgan ; L. McNamara ; A. te Velde in Motricité cérébrale, Vol.42, n°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Republication de : recommandations de bonnes pratiques pour annoncer un diagnostic de handicap aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Morgan ; L. McNamara ; A. te Velde Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-56 Note générale : Doi : 10.1016/j.motcer.2021.03.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic Parents Communication Handicap Acceptation Paralysie cérébrale Résumé : L’annonce du diagnostic de handicap aux parents de jeunes enfants est un moment difficile pour les parents comme pour le médecin, mais le faire est un impératif autant moral que médical. La méthodologie comme la manière de le faire sont cependant importantes. Un défaut de communication entre les parents et les médecins peut affecter la santé psychologique des parents. Cet article constitue une adaptation et une explication de la manière d’utiliser le protocole SPIKES pour annoncer la « mauvaise nouvelle » d’un diagnostic de trouble du développement à des familles d’enfants de moins de douze mois, la paralysie cérébrale servant d’exemple. Dans un deuxième temps, il décrit et explique l’éventail des réponses des parents à l’annonce de cette mauvaise nouvelle, depuis « attente vigilante » jusqu’à « acceptation ». Le besoin de connaissances des parents va des causes et pronostics aux traitements et leurs résultats. Les questions fréquemment posées et les suggestions de réponses sont présentées en utilisant les scénarios cliniques d’enfants diagnostiqués récemment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95191
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°2 (Juin 2021) . - p. 48-56[article] Republication de : recommandations de bonnes pratiques pour annoncer un diagnostic de handicap aux parents [texte imprimé] / C. Morgan ; L. McNamara ; A. te Velde . - 2021 . - p. 48-56.
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.03.002
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°2 (Juin 2021) . - p. 48-56
Mots-clés : Diagnostic Parents Communication Handicap Acceptation Paralysie cérébrale Résumé : L’annonce du diagnostic de handicap aux parents de jeunes enfants est un moment difficile pour les parents comme pour le médecin, mais le faire est un impératif autant moral que médical. La méthodologie comme la manière de le faire sont cependant importantes. Un défaut de communication entre les parents et les médecins peut affecter la santé psychologique des parents. Cet article constitue une adaptation et une explication de la manière d’utiliser le protocole SPIKES pour annoncer la « mauvaise nouvelle » d’un diagnostic de trouble du développement à des familles d’enfants de moins de douze mois, la paralysie cérébrale servant d’exemple. Dans un deuxième temps, il décrit et explique l’éventail des réponses des parents à l’annonce de cette mauvaise nouvelle, depuis « attente vigilante » jusqu’à « acceptation ». Le besoin de connaissances des parents va des causes et pronostics aux traitements et leurs résultats. Les questions fréquemment posées et les suggestions de réponses sont présentées en utilisant les scénarios cliniques d’enfants diagnostiqués récemment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95191 Exemplaires (1)
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