Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Janvier-mars 2021
Paru le : 01/01/2021
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Rôle proprioceptif du body compressif dans la rééducation d’un enfant paralysé cérébral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Z. Sancelme |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 2-6 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.003 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysé cérébral Proprioception Posture Rééducation |
Résumé : |
Objectif
Évaluer l’apport fonctionnel du body compressif chez l’enfant paralysé cérébral.
Méthode
Cas clinique sur un enfant GMFCS IV portant le body compressif Flexa ®. L’objectif de l’étude a été déterminé par la GAS : Gaspard voulait savoir jouer seul du ukulélé et autant de temps qu’il le souhaitait. Nous avons utilisé l’épreuve doigt-nez, l’échelle SATCO et le test Box and Block durant l’étude pour mesurer les changements.
Résultats
L’objectif de Gaspard n’a pas été atteint mais on a pu observer une amélioration notable du pointage par les membres supérieurs avec l’épreuve doigt-nez et une amélioration d’après l’échelle SATCO de l’incidence de la motricité des membres supérieurs sur la tenue du tronc. Au niveau quantitatif, le Test Box and Block n’a pas été significatif.
Conclusion
Le body compressif aurait une incidence sur la proprioception de l’enfant dystonique ce qui permettrait une meilleure motricité des membres supérieurs : amélioration du pointage sans détérioration de la tenue de l’axe. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93661 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 2-6
[article] Rôle proprioceptif du body compressif dans la rééducation d’un enfant paralysé cérébral [texte imprimé] / Z. Sancelme . - 2021 . - p. 2-6. Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.003 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 2-6
Mots-clés : |
Paralysé cérébral Proprioception Posture Rééducation |
Résumé : |
Objectif
Évaluer l’apport fonctionnel du body compressif chez l’enfant paralysé cérébral.
Méthode
Cas clinique sur un enfant GMFCS IV portant le body compressif Flexa ®. L’objectif de l’étude a été déterminé par la GAS : Gaspard voulait savoir jouer seul du ukulélé et autant de temps qu’il le souhaitait. Nous avons utilisé l’épreuve doigt-nez, l’échelle SATCO et le test Box and Block durant l’étude pour mesurer les changements.
Résultats
L’objectif de Gaspard n’a pas été atteint mais on a pu observer une amélioration notable du pointage par les membres supérieurs avec l’épreuve doigt-nez et une amélioration d’après l’échelle SATCO de l’incidence de la motricité des membres supérieurs sur la tenue du tronc. Au niveau quantitatif, le Test Box and Block n’a pas été significatif.
Conclusion
Le body compressif aurait une incidence sur la proprioception de l’enfant dystonique ce qui permettrait une meilleure motricité des membres supérieurs : amélioration du pointage sans détérioration de la tenue de l’axe. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93661 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Amélioration de l’adaptation à l’effort d’enfants polyhandicapés non marchants : quelle faisabilité ? Quels intérêts ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Jouve ; C. Barbato ; N.G. Ortola ; T. Rofidal |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-14 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adaptation à l’effort Polyhandicap Troubles respiratoires Enfant |
Résumé : |
Depuis une dizaine d’années, la prise en soin respiratoire des personnes polyhandicapées tend à se développer. En effet, les considérations dépassent la stricte question du désencombrement : la restriction et les troubles ventilatoires nocturnes sont davantage pris en compte et les aides instrumentales (VNI) ouvrent des possibilités thérapeutiques nouvelles. L’activité physique développe les capacités d’adaptation à l’effort et cela reste fort limité chez la personne polyhandicapée. Nous nous sommes interrogés sur l’effet possible de la sollicitation active soutenue chez ces sujets. Pourrions-nous modifier les capacités d’adaptation à l’effort d’enfants polyhandicapés non marchants par un programme de sollicitation motrice au sein d’un Institut médico-éducatif ? Nous avons mis en place un protocole pour quatre enfants pendant deux mois pour tenter de répondre à notre question, et appréhender les insuffisances et les difficultés qui ne manquent pas de se poser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93663 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 7-14
[article] Amélioration de l’adaptation à l’effort d’enfants polyhandicapés non marchants : quelle faisabilité ? Quels intérêts ? [texte imprimé] / A. Jouve ; C. Barbato ; N.G. Ortola ; T. Rofidal . - 2021 . - p. 7-14. Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.002 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 7-14
Mots-clés : |
Adaptation à l’effort Polyhandicap Troubles respiratoires Enfant |
Résumé : |
Depuis une dizaine d’années, la prise en soin respiratoire des personnes polyhandicapées tend à se développer. En effet, les considérations dépassent la stricte question du désencombrement : la restriction et les troubles ventilatoires nocturnes sont davantage pris en compte et les aides instrumentales (VNI) ouvrent des possibilités thérapeutiques nouvelles. L’activité physique développe les capacités d’adaptation à l’effort et cela reste fort limité chez la personne polyhandicapée. Nous nous sommes interrogés sur l’effet possible de la sollicitation active soutenue chez ces sujets. Pourrions-nous modifier les capacités d’adaptation à l’effort d’enfants polyhandicapés non marchants par un programme de sollicitation motrice au sein d’un Institut médico-éducatif ? Nous avons mis en place un protocole pour quatre enfants pendant deux mois pour tenter de répondre à notre question, et appréhender les insuffisances et les difficultés qui ne manquent pas de se poser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93663 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place d’outils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Lager- Deudon |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 15-26 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Écriture Graphisme Scolarité Vitesse d’écriture |
Résumé : |
Une première étude avait été réalisée à la fin du cours préparatoire, le but était de vérifier si une tenue de l’outil scripteur était à privilégier et de connaître l’influence de la position de la main par rapport à la ligne d’écriture sur le geste graphique. Les résultats avaient mis en évidence les avantages de la prise tridigitale avec soutien sur le majeur mais aussi de la position de la main sous la ligne d’écriture : il y avait moins de pression sur le stylo, la motricité digitale était facilitée et la vitesse plus élevée. Cependant moins de six pour cent des enfants testés avaient ce type d’utilisation de l’outil scripteur. Le but de cette nouvelle étude était de vérifier si la mise en place d’outils favorisant la prise digitale, mais aussi le délié des doigts ainsi qu’un repère visuel pour la position de la main par rapport à la ligne d’écriture faciliterait le geste graphique. Ces éléments ont été mis en place dès la rentrée de septembre, dans quatre classes « pilote ». Les résultats montrent un bénéfice non négligeable face au groupe témoin sur la mise en jeu de motricité fine et de contrôle du geste. Cependant le nombre d’enfants qui placent leur main sous la ligne d’écriture reste trop faible même s’il est tout de même amélioré. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93664 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 15-26
[article] Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place d’outils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire [texte imprimé] / C. Lager- Deudon . - 2021 . - p. 15-26. Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.001 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 15-26
Mots-clés : |
Apprentissage Écriture Graphisme Scolarité Vitesse d’écriture |
Résumé : |
Une première étude avait été réalisée à la fin du cours préparatoire, le but était de vérifier si une tenue de l’outil scripteur était à privilégier et de connaître l’influence de la position de la main par rapport à la ligne d’écriture sur le geste graphique. Les résultats avaient mis en évidence les avantages de la prise tridigitale avec soutien sur le majeur mais aussi de la position de la main sous la ligne d’écriture : il y avait moins de pression sur le stylo, la motricité digitale était facilitée et la vitesse plus élevée. Cependant moins de six pour cent des enfants testés avaient ce type d’utilisation de l’outil scripteur. Le but de cette nouvelle étude était de vérifier si la mise en place d’outils favorisant la prise digitale, mais aussi le délié des doigts ainsi qu’un repère visuel pour la position de la main par rapport à la ligne d’écriture faciliterait le geste graphique. Ces éléments ont été mis en place dès la rentrée de septembre, dans quatre classes « pilote ». Les résultats montrent un bénéfice non négligeable face au groupe témoin sur la mise en jeu de motricité fine et de contrôle du geste. Cependant le nombre d’enfants qui placent leur main sous la ligne d’écriture reste trop faible même s’il est tout de même amélioré. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93664 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |