Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Pédagogie par objectifs et rééducation de l'amputé de membre supérieur appareillé avec prothèse myoélectronique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Lamandé |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p.49-53 |
Mots-clés : |
Pédagogie Mouvement corporel Coordination motrice Processus apprentissage |
Résumé : |
Désormais, l'obligation est faite aux rééducateurs de proposer des protocoles précis où chaque étape est évaluable de façon objective. Ainsi, l'intégration de l'appareillage myoélectronique chez un sujet amputé de membre supérieur et l'acquisition du geste nécessitent de développer une progression basée sur une pédagogie par objectifs rigoureux. Après avoir recensé les besoins d'apprentissage et défini les phases de la rééducation, les objectifs opérationnels sont exposés de façon détaillée. L'application de cette progression permet au patient de ne pas vivre sa rééducation comme une répétition mécanique de gestes fonctionnels stéréotypés. Elle lui permet d'acquérir les bases techniques d'utilisation de son " étau sophistiqué portable " (objectifs de maîtrise) et le mène par des objectifs de transfert et d'expression, vers un espace de créativité où il est seul juge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20010 |
in Annales de kinésithérapie > vol. 27/2 (2000) . - p.49-53
[article] Pédagogie par objectifs et rééducation de l'amputé de membre supérieur appareillé avec prothèse myoélectronique [texte imprimé] / F. Lamandé . - 2000 . - p.49-53. in Annales de kinésithérapie > vol. 27/2 (2000) . - p.49-53
Mots-clés : |
Pédagogie Mouvement corporel Coordination motrice Processus apprentissage |
Résumé : |
Désormais, l'obligation est faite aux rééducateurs de proposer des protocoles précis où chaque étape est évaluable de façon objective. Ainsi, l'intégration de l'appareillage myoélectronique chez un sujet amputé de membre supérieur et l'acquisition du geste nécessitent de développer une progression basée sur une pédagogie par objectifs rigoureux. Après avoir recensé les besoins d'apprentissage et défini les phases de la rééducation, les objectifs opérationnels sont exposés de façon détaillée. L'application de cette progression permet au patient de ne pas vivre sa rééducation comme une répétition mécanique de gestes fonctionnels stéréotypés. Elle lui permet d'acquérir les bases techniques d'utilisation de son " étau sophistiqué portable " (objectifs de maîtrise) et le mène par des objectifs de transfert et d'expression, vers un espace de créativité où il est seul juge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20010 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |