Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Dapoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Création culturelle et (re)construction du lien social / Jean Foucart ; Christian Jung ; Jacques Dapoz ; Anne Henrion ; Paolo Doss ; Anne Lamand ; René Dardenne ; Georget Mourin ; Roger Deldime ; Maryse Barrea ; Jean-Pierre Evlard ; Guy M. Deleu ; Luc Godart ; Yves Bibrowski ; Marie-France Hainaut ; Réginald Beyaert ; Paul Hermans ; Alain De Wasseige ; Collectif CREAHM in Pensée Plurielle, 4/02 (2002)
[article]
Titre : Création culturelle et (re)construction du lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart, Auteur ; Christian Jung, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Anne Henrion, Auteur ; Paolo Doss, Auteur ; Anne Lamand, Auteur ; René Dardenne, Auteur ; Georget Mourin, Auteur ; Roger Deldime, Auteur ; Maryse Barrea, Auteur ; Jean-Pierre Evlard, Auteur ; Guy M. Deleu, Auteur ; Luc Godart, Auteur ; Yves Bibrowski, Auteur ; Marie-France Hainaut, Auteur ; Réginald Beyaert, Auteur ; Paul Hermans, Auteur ; Alain De Wasseige, Auteur ; Collectif CREAHM, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Création Note de contenu : Table des matières
Conter à l'hôpital ou... l'aventure de Hopi'conte (A. Henrion) / Le clown poète: un passeur de lumière (P. Doss) / Surendettement, culture, réinsertion (A. Lamand, R. Dardenne) / Le Théâtre-action (G. Mourin) / Le théâtre et l'école dotée de sens (R. Deldime) / Le détenu et son enfant: pour des espaces de créativité et de jeu (M. Barrea) / Pratiques artistiques et thérapie: l'expérience du club de Théo Van Gogh (J.-P. Evlard, G. M. Deleu) / Du jeu théâtral comme (re)construction du lien social (L. Godart) / De quelques préjugés concernant l'art-thérapie (Y. Bibrowski) / L'art, outil d'expression et d'intégration dans une école d'enseignement spécial (M.-Fr. Hainaut, R. Beyaert) / Le plaisir de la création (Collectif CREAHM) / Longévité et créativité picturale, du Titien à Salvador Dali (P. Hermans) / Expériences, contacts, adresses / Le désordre des choses (J. Dapoz) / Culture et social (A. de Wasseige) / Travail social et créativité (Ch. Jung) / Formes symboliques, aisthésis et lien social (J. Foucart)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2002-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26998
in Pensée Plurielle > 4/02 (2002) . - pp. 5-140[article] Création culturelle et (re)construction du lien social [texte imprimé] / Jean Foucart, Auteur ; Christian Jung, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Anne Henrion, Auteur ; Paolo Doss, Auteur ; Anne Lamand, Auteur ; René Dardenne, Auteur ; Georget Mourin, Auteur ; Roger Deldime, Auteur ; Maryse Barrea, Auteur ; Jean-Pierre Evlard, Auteur ; Guy M. Deleu, Auteur ; Luc Godart, Auteur ; Yves Bibrowski, Auteur ; Marie-France Hainaut, Auteur ; Réginald Beyaert, Auteur ; Paul Hermans, Auteur ; Alain De Wasseige, Auteur ; Collectif CREAHM, Auteur . - 2002 . - pp. 5-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 4/02 (2002) . - pp. 5-140
Mots-clés : Culture Création Note de contenu : Table des matières
Conter à l'hôpital ou... l'aventure de Hopi'conte (A. Henrion) / Le clown poète: un passeur de lumière (P. Doss) / Surendettement, culture, réinsertion (A. Lamand, R. Dardenne) / Le Théâtre-action (G. Mourin) / Le théâtre et l'école dotée de sens (R. Deldime) / Le détenu et son enfant: pour des espaces de créativité et de jeu (M. Barrea) / Pratiques artistiques et thérapie: l'expérience du club de Théo Van Gogh (J.-P. Evlard, G. M. Deleu) / Du jeu théâtral comme (re)construction du lien social (L. Godart) / De quelques préjugés concernant l'art-thérapie (Y. Bibrowski) / L'art, outil d'expression et d'intégration dans une école d'enseignement spécial (M.-Fr. Hainaut, R. Beyaert) / Le plaisir de la création (Collectif CREAHM) / Longévité et créativité picturale, du Titien à Salvador Dali (P. Hermans) / Expériences, contacts, adresses / Le désordre des choses (J. Dapoz) / Culture et social (A. de Wasseige) / Travail social et créativité (Ch. Jung) / Formes symboliques, aisthésis et lien social (J. Foucart)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2002-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEducateurs spécialisés / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 63 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Educateurs spécialisés : spécificité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Bernard Robinson, Auteur ; Isabelle Persoons, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Michel Davagle, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Olivier Henrard, Personne interviewée ; Form’Educ, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Educateur spécialisé Formation Pratique professionnelle Résumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26858
in L'Observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104[article] Educateurs spécialisés : spécificité et formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Bernard Robinson, Auteur ; Isabelle Persoons, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Michel Davagle, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Olivier Henrard, Personne interviewée ; Form’Educ, Auteur . - 2009 . - pp. 9-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104
Mots-clés : Educateur Educateur spécialisé Formation Pratique professionnelle Résumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt