Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marco Martiniello |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Une brève histoire de l'immigration en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur ; Andrea Rea, Auteur Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601251-1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE IMMIGRATION BELGIQUE IMMIGRES INTÉGRATION POLITIQUES POPULATION ÉTRANGÈRE POPULATION BELGE STATISTIQUES Émigration et immigration Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : "Cette « Brève histoire de l’immigration en Belgique », destinée principalement aux enseignant-e-s et aux animateurs associatifs, aborde plusieurs problématiques liées à l’immigration : les vagues successives d’immigration dans l’après-guerre guidées par un besoin de main d’œuvre, l’impact de la construction européenne, l’émergence de la préoccupation de fermer les frontières, la question de l’intégration des immigrés, l’entrée de la problématique religieuse dans les débats, ou encore la banalisation de certains discours d’exclusion dans les discours politiques et médiatiques." Note de contenu : Sommaire
Préface
.....................................................................................................
7
L’immigration avant 1945
....................................................................
9
Les besoins d’une main-d’œuvre d’appoint dans l’après-guerre
...
12
Les impératifs démographiques
........................................................
15
Le laisser-faire migratoire
...................................................................
17
La construction européenne
.
..............................................................
18
La fermeture théorique des frontières
..............................................
21
L’immigration 1974 à 1991
...............................................................
23
Le regroupement familial
...............................................................
25
Les étudiants étrangers
...................................................................
26
L’immigration depuis 1991
...............................................................
27
Les demandeurs d’asile
.
.................................................................
27
Les travailleurs immigrés réguliers et irréguliers
...........................
30
Le mouvement des sans-papiers et les régularisations
.
.................
33
La diversification des origines nationales
des nouveaux migrants
..................................................................
35
L’intégration des immigrés
................................................................
37
Le «
pr
oblème immigré
»
....................................................................
39
La scolarité des jeunes
....................................................................
40
Concentration spatiale
...................................................................
41
Crise économique et immigr
ation
.................................................
42
Les différences culturelles et religieuses
........................................
42
Les politiques d’intégration
...............................................................
45
Les années 1960 et 1970
...............................................................
45
Les années 1980
.............................................................................
46
Les années 1990
.............................................................................
47
Les années 2000
.............................................................................
49
La population belge et étrangère aujourd’hui
................................
51
Perspectives et conclusions
.
...............................................................
54
Bibliographie
.......................................................................................
60
Glossaire
...............................................................................................
61
page 5
En ligne : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/152442/1/Immigration_Final_26_11_12.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34565 Une brève histoire de l'immigration en Belgique [texte imprimé] / Marco Martiniello, Auteur ; Andrea Rea, Auteur . - 2012.
ISBN : 978-2-9601251-1-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HISTOIRE IMMIGRATION BELGIQUE IMMIGRES INTÉGRATION POLITIQUES POPULATION ÉTRANGÈRE POPULATION BELGE STATISTIQUES Émigration et immigration Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : "Cette « Brève histoire de l’immigration en Belgique », destinée principalement aux enseignant-e-s et aux animateurs associatifs, aborde plusieurs problématiques liées à l’immigration : les vagues successives d’immigration dans l’après-guerre guidées par un besoin de main d’œuvre, l’impact de la construction européenne, l’émergence de la préoccupation de fermer les frontières, la question de l’intégration des immigrés, l’entrée de la problématique religieuse dans les débats, ou encore la banalisation de certains discours d’exclusion dans les discours politiques et médiatiques." Note de contenu : Sommaire
Préface
.....................................................................................................
7
L’immigration avant 1945
....................................................................
9
Les besoins d’une main-d’œuvre d’appoint dans l’après-guerre
...
12
Les impératifs démographiques
........................................................
15
Le laisser-faire migratoire
...................................................................
17
La construction européenne
.
..............................................................
18
La fermeture théorique des frontières
..............................................
21
L’immigration 1974 à 1991
...............................................................
23
Le regroupement familial
...............................................................
25
Les étudiants étrangers
...................................................................
26
L’immigration depuis 1991
...............................................................
27
Les demandeurs d’asile
.
.................................................................
27
Les travailleurs immigrés réguliers et irréguliers
...........................
30
Le mouvement des sans-papiers et les régularisations
.
.................
33
La diversification des origines nationales
des nouveaux migrants
..................................................................
35
L’intégration des immigrés
................................................................
37
Le «
pr
oblème immigré
»
....................................................................
39
La scolarité des jeunes
....................................................................
40
Concentration spatiale
...................................................................
41
Crise économique et immigr
ation
.................................................
42
Les différences culturelles et religieuses
........................................
42
Les politiques d’intégration
...............................................................
45
Les années 1960 et 1970
...............................................................
45
Les années 1980
.............................................................................
46
Les années 1990
.............................................................................
47
Les années 2000
.............................................................................
49
La population belge et étrangère aujourd’hui
................................
51
Perspectives et conclusions
.
...............................................................
54
Bibliographie
.......................................................................................
60
Glossaire
...............................................................................................
61
page 5
En ligne : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/152442/1/Immigration_Final_26_11_12.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 MAR U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCitoyenneté / Marco Martiniello in L'Observatoire, 33 (décembre 2001-février 2002)
[article]
Titre : Citoyenneté : quelles réponses derrière le concept ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur ; Legast V., Auteur ; E. Robertz, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.29-116 Note générale : Dossierl. Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Exclusion Solidarité Citoyenneté#Exclusion#Solidarité Note de contenu : Table des matières :
Citoyenneté et ... / Martiniello M et Legast V.
... économie, travail, solidarité / Robertz E., Hermans J., Vetro S., Hamel J.
... exclusion, expression et participation / Fourneau J., Werquin A., Croonen J., et al.
... information, média et internet / Carpentier N., Legast V., Ryckewaert et al.
... réseau, agir, collectif, espace public / Zacaharie A., Mottard M., Gaudier L.
... éducation, formation / Herode M., Pahaut Cl., Crémiaux C., et al.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26846
in L'Observatoire > 33 (décembre 2001-février 2002) . - pp.29-116[article] Citoyenneté : quelles réponses derrière le concept ? [texte imprimé] / Marco Martiniello, Auteur ; Legast V., Auteur ; E. Robertz, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl, 2001 . - pp.29-116.
Dossierl.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 33 (décembre 2001-février 2002) . - pp.29-116
Mots-clés : Citoyenneté Exclusion Solidarité Citoyenneté#Exclusion#Solidarité Note de contenu : Table des matières :
Citoyenneté et ... / Martiniello M et Legast V.
... économie, travail, solidarité / Robertz E., Hermans J., Vetro S., Hamel J.
... exclusion, expression et participation / Fourneau J., Werquin A., Croonen J., et al.
... information, média et internet / Carpentier N., Legast V., Ryckewaert et al.
... réseau, agir, collectif, espace public / Zacaharie A., Mottard M., Gaudier L.
... éducation, formation / Herode M., Pahaut Cl., Crémiaux C., et al.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'école doit être une fabrique de citoyenneté / Marco Martiniello in Prof, 30 (Juin-juillet-août 2016)
[article]
Titre : L'école doit être une fabrique de citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école citoyenneté socialisation radicalisme religion Résumé : "Sociologue et docteur en sciences politiques et sociales, Marco Martiniello est spécialiste des questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme. Pour lui, l'école a plus que jamais un rôle a plus que jamais un rôle clé à jouer dans la socialisation des élèves." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45929
in Prof > 30 (Juin-juillet-août 2016) . - p. 32-33[article] L'école doit être une fabrique de citoyenneté [texte imprimé] / Marco Martiniello, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur . - 2016 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Prof > 30 (Juin-juillet-août 2016) . - p. 32-33
Mots-clés : enseignement école citoyenneté socialisation radicalisme religion Résumé : "Sociologue et docteur en sciences politiques et sociales, Marco Martiniello est spécialiste des questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme. Pour lui, l'école a plus que jamais un rôle a plus que jamais un rôle clé à jouer dans la socialisation des élèves." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFieris Féeries / Marco Martiniello in Politique, 108 (Juin 2019)
[article]
Titre : Fieris Féeries Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-73 Note générale : Issu du dossier : "Réenchanter la ville ? Critique de l'animation culturelle urbaine" Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique urbaine Spectacles et divertissements Résumé : "Fieris Féeries est bien plus qu'une parade artistique urbaine ponctuelle qui rythme la vie culturelle de Seraing. C'est un projet citoyen et participatif puissant dans la lutte contre les exclusions et en faveur de la mixité sociale et culturelle dans la ville. Fieris Féeries stimule le sentiment positif et partagé d'appartenance à la ville. Ce projet contribue à inscrire les citoyens sérésiens, quelles que soient leurs origines nationales et leur milieu social, dans le futur d'une ville en souffrance qui tente avec courage de se réinventer, entre autres choses, par la culture." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80742
in Politique > 108 (Juin 2019) . - p. 71-73[article] Fieris Féeries [texte imprimé] / Marco Martiniello . - 2019 . - p. 71-73.
Issu du dossier : "Réenchanter la ville ? Critique de l'animation culturelle urbaine"
Langues : Français (fre)
in Politique > 108 (Juin 2019) . - p. 71-73
Mots-clés : Politique urbaine Spectacles et divertissements Résumé : "Fieris Féeries est bien plus qu'une parade artistique urbaine ponctuelle qui rythme la vie culturelle de Seraing. C'est un projet citoyen et participatif puissant dans la lutte contre les exclusions et en faveur de la mixité sociale et culturelle dans la ville. Fieris Féeries stimule le sentiment positif et partagé d'appartenance à la ville. Ce projet contribue à inscrire les citoyens sérésiens, quelles que soient leurs origines nationales et leur milieu social, dans le futur d'une ville en souffrance qui tente avec courage de se réinventer, entre autres choses, par la culture." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe hip-hop [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Swap Magazine [périodique éléctronique], 1 (1er semestre 2017)
[article]
Titre : Le hip-hop [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Vanessa Vandijck ; Nathalie Husquin ; Valérie Hébrant ; Benjamin Cambron ; Alain Lapiower ; Julie Reynaert ; Magali Company ; Benoît Lambart ; Cécile Lebrun ; Marco Martiniello, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hip-hop Résumé : "Si le hip-hop, qui s'est imposé comme un phénomène culturel global majeur indéniable des trente dernières années, fait maintenant face à de nouvelles ressources, il semble toujours être confronté à certains enjeux très similaires à ceux auxquels il le fut à ses balbutiements. Et s'il existe bien un enjeu qui reste fondamentalement important aujourd'hui, c'est celui du décloisonnement de deux "mondes" qui, malheureusement, se pensent parfois trop différents et trop éloignés ou qui pensent ne pas pouvoir parler la même langue. Ces deux mondes, celui des sociologues "des tours d'ivoire", celui des "artistes et celui des "scientifiques", observent et analysent pourtant exactement les mêmes phénomènes et enjeux sociétaux globaux à partir desquelles ils tirent des conclusions. C'est pourquoi une initiative comme le projet Urban Wouv', ses préparatifs et ses prolongements, ne peut être que saluée et encouragée." Note de contenu : Sommaire
Quand la cité populaire croise la cité intellectuelle (V. Vandijck) / Décloisonner : difficile mais essentiel ! (entr. avec M. Martiniello) / Le hip-hop : se familiariser avec une culture (N. Husquin) / Ambiance néfaste : "Des mots pour ta tête, du son pour tes pieds" (V. Hébrant, B. Cambron) / Ak-Flow : gloussement hypocrite / Hip-hop : les enjeux de la reconnaissance (A. Lapiower) / Hip-hop au féminin (J. Reynaert) / Le rap, le monde ou rien (M. Company) / "L'art naît des contraintes, vit de luttes et meurt de liberté" (B. Lambart, C. Lebrun) /En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-1-le-hip-hop/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85395
in Swap Magazine [périodique éléctronique] > 1 (1er semestre 2017) . - p. 4-73[article] Le hip-hop [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Vanessa Vandijck ; Nathalie Husquin ; Valérie Hébrant ; Benjamin Cambron ; Alain Lapiower ; Julie Reynaert ; Magali Company ; Benoît Lambart ; Cécile Lebrun ; Marco Martiniello, Personne interviewée . - 2017 . - p. 4-73.
Langues : Français (fre)
in Swap Magazine [périodique éléctronique] > 1 (1er semestre 2017) . - p. 4-73
Mots-clés : Hip-hop Résumé : "Si le hip-hop, qui s'est imposé comme un phénomène culturel global majeur indéniable des trente dernières années, fait maintenant face à de nouvelles ressources, il semble toujours être confronté à certains enjeux très similaires à ceux auxquels il le fut à ses balbutiements. Et s'il existe bien un enjeu qui reste fondamentalement important aujourd'hui, c'est celui du décloisonnement de deux "mondes" qui, malheureusement, se pensent parfois trop différents et trop éloignés ou qui pensent ne pas pouvoir parler la même langue. Ces deux mondes, celui des sociologues "des tours d'ivoire", celui des "artistes et celui des "scientifiques", observent et analysent pourtant exactement les mêmes phénomènes et enjeux sociétaux globaux à partir desquelles ils tirent des conclusions. C'est pourquoi une initiative comme le projet Urban Wouv', ses préparatifs et ses prolongements, ne peut être que saluée et encouragée." Note de contenu : Sommaire
Quand la cité populaire croise la cité intellectuelle (V. Vandijck) / Décloisonner : difficile mais essentiel ! (entr. avec M. Martiniello) / Le hip-hop : se familiariser avec une culture (N. Husquin) / Ambiance néfaste : "Des mots pour ta tête, du son pour tes pieds" (V. Hébrant, B. Cambron) / Ak-Flow : gloussement hypocrite / Hip-hop : les enjeux de la reconnaissance (A. Lapiower) / Hip-hop au féminin (J. Reynaert) / Le rap, le monde ou rien (M. Company) / "L'art naît des contraintes, vit de luttes et meurt de liberté" (B. Lambart, C. Lebrun) /En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-1-le-hip-hop/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85395 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les murs [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Swap Magazine [périodique éléctronique], 3 (1er semestre 2018)
PermalinkParadoxes migratoires / Pluralité d'auteurs in Politique, 94 (Mars - Avril 2016)
Permalink