Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Supervision en institution et analyse de pratiques
Titre : Supervision en institution et analyse de pratiques : éloge du conflit et du plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2878-5 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Bibliogr. p. 241-250. Glossaire
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Personnel -- Supervision Travailleurs sociaux -- Supervision Services de santé Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Les professionnels du soin, au sein de leurs équipes. sont accoutumés à devoir s'ajuster à une danse relationnelle paradoxale entre l'appartenance à leur groupe et la différenciation dans leur manière d'interpréter leur rôle professionnel, quel qu'en soit le contexte : résidentiel (aide à l'enfance, handicap, hôpitaux, personnes âgées, etc.) ou au sein d'équipes ambulatoires (psychiatriques. sociales, éducatives, socio-culturelles, etc.). Les auteurs de cet ouvrage, tous experts en pratiques institutionnelles, relatent, au travers de nombreux exemples de supervision, un ensemble d'expériences et de processus d'interventions qui reflètent à la fois la cohérence et la diversité des manières de prendre soin de ceux qui soignent. On attend d'un . superviseur qu'il produise du tiers, qu'il soit en mesure de déplacer les questions, les habitudes de penser propres à un groupe, du fait de sa position extérieure et hétérogène au système, moins exposée à l'angoisse ou la violence qui, parfois, traversent le groupe. Nous savons combien les maladies du travail mettent à mal les collectivités. Pour prendre soin de leurs bénéficiaires, il est indispensable que les institutions et leurs équipes prennent soin d'elles et de chacun de leurs membres. Apporter des éléments pour comprendre et intégrer comment travailler ensemble, comment traverser des moments de plaisir et de conflit, est le défi que les auteurs ont relevé en s'appliquant à la rédaction de cet "Eloge". [Payot] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108939 Supervision en institution et analyse de pratiques : éloge du conflit et du plaisir [texte imprimé] / Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2878-5
Notice rédigée d'après la couv.
Bibliogr. p. 241-250. Glossaire
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel -- Supervision Travailleurs sociaux -- Supervision Services de santé Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Les professionnels du soin, au sein de leurs équipes. sont accoutumés à devoir s'ajuster à une danse relationnelle paradoxale entre l'appartenance à leur groupe et la différenciation dans leur manière d'interpréter leur rôle professionnel, quel qu'en soit le contexte : résidentiel (aide à l'enfance, handicap, hôpitaux, personnes âgées, etc.) ou au sein d'équipes ambulatoires (psychiatriques. sociales, éducatives, socio-culturelles, etc.). Les auteurs de cet ouvrage, tous experts en pratiques institutionnelles, relatent, au travers de nombreux exemples de supervision, un ensemble d'expériences et de processus d'interventions qui reflètent à la fois la cohérence et la diversité des manières de prendre soin de ceux qui soignent. On attend d'un . superviseur qu'il produise du tiers, qu'il soit en mesure de déplacer les questions, les habitudes de penser propres à un groupe, du fait de sa position extérieure et hétérogène au système, moins exposée à l'angoisse ou la violence qui, parfois, traversent le groupe. Nous savons combien les maladies du travail mettent à mal les collectivités. Pour prendre soin de leurs bénéficiaires, il est indispensable que les institutions et leurs équipes prennent soin d'elles et de chacun de leurs membres. Apporter des éléments pour comprendre et intégrer comment travailler ensemble, comment traverser des moments de plaisir et de conflit, est le défi que les auteurs ont relevé en s'appliquant à la rédaction de cet "Eloge". [Payot] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108939 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 KIN S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy / Pierre Michard
Titre : La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : enfant, dette et don en thérapie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michard (1948-....), Auteur ; Jean-Georges Lemaire, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (399 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0980-7 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 385-386. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Enfants -- Psychothérapie Psychothérapie -- Enfant Thérapie contextuelle Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Avec la thérapie contextuelle, Yvan Boszormenyi-Nagy inaugure un nouveau paradigme en thérapie familiale : l’enfant n’est plus – selon la représentation en vigueur chez les psychanalystes – ce pervers polymorphe, tout-puissant, aux fantasmes incestueux et meurtriers, il est désormais capable de discernement, de réciprocité positive (logique du don) ou négative (logique de représailles), d'engagement face à ses parents souvent vulnérables et en conflit. L’enfant parentifié, se pose en premier tribunal de l'humanité ; il tente de réparer, au-delà de toute dette, ses parents ou ses ancêtres maltraités par la vie, par l'histoire ou par leurs liens.
Comment, dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques, écouter cet enfant ? Que gagne ce dernier en donnant et en offrant l'occasion de donner ? Quel crédit lui apporter pour ses contributions ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Comment ne pas monopoliser le don en tant qu'adulte ? Comment oser recevoir d'un tel enfant ? Telles sont les questions inaugurées par Boszormenyi-Nagy. Pierre Michard les arrime avec la philosophie et l’anthropologie françaises autour des questions du donner, du recevoir et du rendre.
C’est une clinique de l'échange, du juste - voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue thérapeutique. Ce dernier devient alors bilan, lecture à plusieurs du « grand livre de comptes », reprise du dialogue spontané de la famille mais pour garantir l'éthique de ce procès d'entente familiale, il est nécessaire que le thérapeute adopte la posture particulière de la partialité multidirectionnelle.
Cet ouvrage est destiné aux psychologues, psychothérapeutes individuels et familiaux, psychiatres et pédopsychiatres, psychanalystes, ainsi qu’aux travailleurs sociaux. Il s’adresse également aux responsables chargés des politiques de l’enfance.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80486 La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : enfant, dette et don en thérapie familiale [texte imprimé] / Pierre Michard (1948-....), Auteur ; Jean-Georges Lemaire, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (399 p.) ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-0980-7 : 30 EUR
Bibliogr. p. 385-386. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thérapie familiale Enfants -- Psychothérapie Psychothérapie -- Enfant Thérapie contextuelle Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Avec la thérapie contextuelle, Yvan Boszormenyi-Nagy inaugure un nouveau paradigme en thérapie familiale : l’enfant n’est plus – selon la représentation en vigueur chez les psychanalystes – ce pervers polymorphe, tout-puissant, aux fantasmes incestueux et meurtriers, il est désormais capable de discernement, de réciprocité positive (logique du don) ou négative (logique de représailles), d'engagement face à ses parents souvent vulnérables et en conflit. L’enfant parentifié, se pose en premier tribunal de l'humanité ; il tente de réparer, au-delà de toute dette, ses parents ou ses ancêtres maltraités par la vie, par l'histoire ou par leurs liens.
Comment, dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques, écouter cet enfant ? Que gagne ce dernier en donnant et en offrant l'occasion de donner ? Quel crédit lui apporter pour ses contributions ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Comment ne pas monopoliser le don en tant qu'adulte ? Comment oser recevoir d'un tel enfant ? Telles sont les questions inaugurées par Boszormenyi-Nagy. Pierre Michard les arrime avec la philosophie et l’anthropologie françaises autour des questions du donner, du recevoir et du rendre.
C’est une clinique de l'échange, du juste - voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue thérapeutique. Ce dernier devient alors bilan, lecture à plusieurs du « grand livre de comptes », reprise du dialogue spontané de la famille mais pour garantir l'éthique de ce procès d'entente familiale, il est nécessaire que le thérapeute adopte la posture particulière de la partialité multidirectionnelle.
Cet ouvrage est destiné aux psychologues, psychothérapeutes individuels et familiaux, psychiatres et pédopsychiatres, psychanalystes, ainsi qu’aux travailleurs sociaux. Il s’adresse également aux responsables chargés des politiques de l’enfance.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 MIC T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible