Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
| 1, vol. 40 - Bulletin N°1, vol. 40 2019 | 2, vol. 40 Avril 2019 | 3-4, vol. 40 - Bulletin N°3-4, vol. 40 2019 | 1, vol. 42 - Bulletin N°1, vol. 42 2021 | 2, vol. 42 Avril 2021 | 3, vol. 42 - Bulletin N°3, vol. 42 2021 | 4, vol. 42 - Bulletin N°4, vol. 42 2021 | |
Bulletin N°1, vol. 42 Mention de date : 2021
Paru le : 01/01/2021
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tina Stahel |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 23-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Harcèlement en milieu scolaire |
Résumé : |
"Le harcèlement entre élèves en milieu scolaire est toujours plus représenté comme un phénomène de groupe. Plus particulièrement dans une logique systémique, l’utilisation d’agressions répétées à l’encontre d’un·e ou des camarades jugé·e·s comme « différent·e·s » est une solution trouvée par les élèves pour réguler leurs relations et, plus généralement, maintenir l’homéostasie au sein de leur système des pair·e·s. Trois mille deux cent soixante élèves âgé·e·s de 12 à 14 ans ont été interrogé·e·s par e-questionnaire et focus groups afin de mieux appréhender le contexte de groupe duquel émerge le harcèlement et la place accordée aux élèves témoins dans ces situations. Les résultats montrent, entre autres, que ces élèves préfèrent renforcer ou imiter les violences exercées envers un·e ou des pair·e·s stigmatisé·e·s, plutôt que de les soutenir ou de les aider. Ils/elles peuvent également relativement facilement devenir auteur·rice·s ou victimes dans une même situation de harcèlement ou au fil de leur scolarité." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92406 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 23-38
[article] Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique [texte imprimé] / Tina Stahel . - 2021 . - p. 23-38. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 23-38
Mots-clés : |
Harcèlement en milieu scolaire |
Résumé : |
"Le harcèlement entre élèves en milieu scolaire est toujours plus représenté comme un phénomène de groupe. Plus particulièrement dans une logique systémique, l’utilisation d’agressions répétées à l’encontre d’un·e ou des camarades jugé·e·s comme « différent·e·s » est une solution trouvée par les élèves pour réguler leurs relations et, plus généralement, maintenir l’homéostasie au sein de leur système des pair·e·s. Trois mille deux cent soixante élèves âgé·e·s de 12 à 14 ans ont été interrogé·e·s par e-questionnaire et focus groups afin de mieux appréhender le contexte de groupe duquel émerge le harcèlement et la place accordée aux élèves témoins dans ces situations. Les résultats montrent, entre autres, que ces élèves préfèrent renforcer ou imiter les violences exercées envers un·e ou des pair·e·s stigmatisé·e·s, plutôt que de les soutenir ou de les aider. Ils/elles peuvent également relativement facilement devenir auteur·rice·s ou victimes dans une même situation de harcèlement ou au fil de leur scolarité." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92406 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le confort du thérapeute au service de la thérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Salamin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 9-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychothérapie Psychologues -- Pratique |
Résumé : |
"En tant que thérapeute peut-on légitimement parler de notre « confort » ? Comment définir cette notion ? Sur quoi repose-t-elle ? Au-delà de ces questions qui viennent confronter nos valeurs personnelles et professionnelles ainsi que notre représentation de la relation d’aide, cet article propose une réflexion sur l’utilité de penser en ces termes dans notre travail. On abordera comment cette grille de lecture favorise un engagement authentique de l’intervenant au travers d’une attention particulière portée à ses émotions et à celles de ses patients. On découvrira également de quelle manière cette posture lui permet de s’impliquer dans le processus sans se perdre dans le dédale de la complexité de certaines problématiques, ni se retrouver prisonnier des enjeux institutionnels et de la collaboration au sein du réseau. Prendre soin de son confort devient alors une invitation pour le thérapeute à développer des interventions « au service de la thérapie » qui offrent des possibilités de changement et qui réintroduisent un mouvement vers la vie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92409 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 9-22
[article] Le confort du thérapeute au service de la thérapie [texte imprimé] / Christine Salamin . - 2021 . - p. 9-22. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 9-22
Mots-clés : |
Psychothérapie Psychologues -- Pratique |
Résumé : |
"En tant que thérapeute peut-on légitimement parler de notre « confort » ? Comment définir cette notion ? Sur quoi repose-t-elle ? Au-delà de ces questions qui viennent confronter nos valeurs personnelles et professionnelles ainsi que notre représentation de la relation d’aide, cet article propose une réflexion sur l’utilité de penser en ces termes dans notre travail. On abordera comment cette grille de lecture favorise un engagement authentique de l’intervenant au travers d’une attention particulière portée à ses émotions et à celles de ses patients. On découvrira également de quelle manière cette posture lui permet de s’impliquer dans le processus sans se perdre dans le dédale de la complexité de certaines problématiques, ni se retrouver prisonnier des enjeux institutionnels et de la collaboration au sein du réseau. Prendre soin de son confort devient alors une invitation pour le thérapeute à développer des interventions « au service de la thérapie » qui offrent des possibilités de changement et qui réintroduisent un mouvement vers la vie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92409 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Relations entre vivants et morts au sein d’une famille endeuillée : quelles transformations le système opère-t-il après la mort ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura Perichon ; Charlotte Cisterne ; Isabelle Duret |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 59-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Deuil Famille -- Aspect psychologique Famille - Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"Afin de mieux comprendre et accompagner les familles endeuillées, la combinaison de deux courants théoriques du deuil – l’un ethnopsychologique, l’autre systémique – est exposée, invitant ainsi à penser l’existence et la transformation des relations entre vivants et morts suite à un décès. L’analyse d’une situation familiale rencontrée dans le cadre d’une recherche illustrera comment l’inclusion de la représentation et du lien avec le défunt dans l’accompagnement de familles endeuillées peut avoir une portée thérapeutique significative. Dans le cas présenté, le défunt est mobilisé comme agent du dispositif thérapeutique à l’aide d’un objet flottant (Dixyst), conduisant à une transformation conjointe du statut du défunt et du système familial." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92416 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 59-77
[article] Relations entre vivants et morts au sein d’une famille endeuillée : quelles transformations le système opère-t-il après la mort ? [texte imprimé] / Laura Perichon ; Charlotte Cisterne ; Isabelle Duret . - 2021 . - p. 59-77. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 59-77
Mots-clés : |
Deuil Famille -- Aspect psychologique Famille - Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"Afin de mieux comprendre et accompagner les familles endeuillées, la combinaison de deux courants théoriques du deuil – l’un ethnopsychologique, l’autre systémique – est exposée, invitant ainsi à penser l’existence et la transformation des relations entre vivants et morts suite à un décès. L’analyse d’une situation familiale rencontrée dans le cadre d’une recherche illustrera comment l’inclusion de la représentation et du lien avec le défunt dans l’accompagnement de familles endeuillées peut avoir une portée thérapeutique significative. Dans le cas présenté, le défunt est mobilisé comme agent du dispositif thérapeutique à l’aide d’un objet flottant (Dixyst), conduisant à une transformation conjointe du statut du défunt et du système familial." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92416 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« Donner », le plus court chemin vers la résilience ? Une application de la thérapie contextuelle auprès de familles demandeuses d’asile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Lavaux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 39-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Résilience (psychologie) Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"À travers cet article, nous proposons d’explorer la complexité des difficultés rencontrées par les familles demandeuses d’asile résidant au centre Carda [1]. Dans le cadre de notre pratique clinique comme thérapeutes familiaux, nous faisons l’hypothèse que le concept de « donner à autrui », émanant de la thérapie contextuelle, constitue un levier thérapeutique précieux pour répondre aux sentiments d’impuissance et d’injustice ainsi qu’aux phénomènes de parentification imposés par le contexte de l’exil. L’analyse de différentes vignettes cliniques nous permettra de conclure que « donner à autrui » constitue un élément majeur vers le chemin de la résilience des familles." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92418 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 39-57
[article] « Donner », le plus court chemin vers la résilience ? Une application de la thérapie contextuelle auprès de familles demandeuses d’asile [texte imprimé] / Julie Lavaux . - 2021 . - p. 39-57. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 39-57
Mots-clés : |
Résilience (psychologie) Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"À travers cet article, nous proposons d’explorer la complexité des difficultés rencontrées par les familles demandeuses d’asile résidant au centre Carda [1]. Dans le cadre de notre pratique clinique comme thérapeutes familiaux, nous faisons l’hypothèse que le concept de « donner à autrui », émanant de la thérapie contextuelle, constitue un levier thérapeutique précieux pour répondre aux sentiments d’impuissance et d’injustice ainsi qu’aux phénomènes de parentification imposés par le contexte de l’exil. L’analyse de différentes vignettes cliniques nous permettra de conclure que « donner à autrui » constitue un élément majeur vers le chemin de la résilience des familles." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92418 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |