Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Claire Dupuis |
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Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? / Lidvine Regout ; Martin Dupuis ; Nicky De Mayer ; Claire Dupuis ; Thierry Ralet ; Patricia Valepin ; Claude Seron ; Nathalie Nottet ; Catherine Otte ; Roxane Burton ; Dominique Jortay ; Pédagogie Nomade ; COE Le Gué in Mille Lieux Ouverts, 44 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; COE Le Gué, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 53 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Enseignement Décrochage scolaire Note de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26808
in Mille Lieux Ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.[article] Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? [texte imprimé] / Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; COE Le Gué, Auteur . - 2011 . - 53 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille Lieux Ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.
Mots-clés : Aide à la jeunesse Enseignement Décrochage scolaire Note de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtImpact de la phase pré-analytique dans les différences de natrémies obtenues par techniques potentiométriques directe et indirecte / Antoine Puravet in Annales de Biologie Clinique, Vol. 79, n°4 (Juillet-août 2021)
[article]
Titre : Impact de la phase pré-analytique dans les différences de natrémies obtenues par techniques potentiométriques directe et indirecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Puravet ; Claire Dupuis ; Charlotte Oris ; Bruno Pereira ; Clément Aubry ; Marina Brailova ; Bertrand Souweine ; Vincent Sapin ; Damien Bouvier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 309-314 Note générale : https://DOI : 10.1684/abc.2021.1657 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pré-analytique natrémie potentiométrie Résumé : La natrémie est un paramètre biologique important renseignant sur l’état d’hydratation du patient. Sa mesure peut être réalisée à la fois par des appareils multiparamétriques de laboratoire (potentiométrie indirecte) mais aussi par des automates de biologie délocalisée (potentiométrie directe). Pour un même patient, des résultats assez différents peuvent être rendus par ces deux types d’automates, entraînant une difficulté d’interprétation pour le clinicien. Deux périodes d’études d’une semaine comparant les variations de natrémie rendues par ces automates, ont été réalisées dans un service de réanimation et de soins intensifs du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand. Lors de la seconde période d’étude, un protocole de prélèvement des échantillons sanguins a été appliqué afin d’améliorer les conditions pré-analytiques. Entre les deux périodes d’études, la médiane des différences des natrémies a été réduite de façon significative, passant de 4 mmol/L à 2 mmol/L (p < 0,001), tout comme la proportion des patients présentant des grands écarts de natrémie (strictement supérieur à 3 mmol/L) passant de 51 % à 24,8 % (p < 0,001). Les patients présentant toujours des grands écarts de natrémie avaient une médiane des protéines significativement plus faible que les patients avec écarts inférieurs ou égaux à 3 mmol/L : 58,1 g/L contre 62,25 g/L respectivement (p < 0,001). Malgré une réduction importante des différences liée à l’application de bonnes pratiques pré-analytiques, certains patients présentaient quand-même une différence de natrémie majeure liée à la différence de techniques (variations de la phase lipidoprotéique du plasma des patients de réanimation) et aux incertitudes de mesure. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95856
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 79, n°4 (Juillet-août 2021) . - p. 309-314[article] Impact de la phase pré-analytique dans les différences de natrémies obtenues par techniques potentiométriques directe et indirecte [texte imprimé] / Antoine Puravet ; Claire Dupuis ; Charlotte Oris ; Bruno Pereira ; Clément Aubry ; Marina Brailova ; Bertrand Souweine ; Vincent Sapin ; Damien Bouvier . - 2021 . - p. 309-314.
https://DOI : 10.1684/abc.2021.1657
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 79, n°4 (Juillet-août 2021) . - p. 309-314
Mots-clés : Pré-analytique natrémie potentiométrie Résumé : La natrémie est un paramètre biologique important renseignant sur l’état d’hydratation du patient. Sa mesure peut être réalisée à la fois par des appareils multiparamétriques de laboratoire (potentiométrie indirecte) mais aussi par des automates de biologie délocalisée (potentiométrie directe). Pour un même patient, des résultats assez différents peuvent être rendus par ces deux types d’automates, entraînant une difficulté d’interprétation pour le clinicien. Deux périodes d’études d’une semaine comparant les variations de natrémie rendues par ces automates, ont été réalisées dans un service de réanimation et de soins intensifs du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand. Lors de la seconde période d’étude, un protocole de prélèvement des échantillons sanguins a été appliqué afin d’améliorer les conditions pré-analytiques. Entre les deux périodes d’études, la médiane des différences des natrémies a été réduite de façon significative, passant de 4 mmol/L à 2 mmol/L (p < 0,001), tout comme la proportion des patients présentant des grands écarts de natrémie (strictement supérieur à 3 mmol/L) passant de 51 % à 24,8 % (p < 0,001). Les patients présentant toujours des grands écarts de natrémie avaient une médiane des protéines significativement plus faible que les patients avec écarts inférieurs ou égaux à 3 mmol/L : 58,1 g/L contre 62,25 g/L respectivement (p < 0,001). Malgré une réduction importante des différences liée à l’application de bonnes pratiques pré-analytiques, certains patients présentaient quand-même une différence de natrémie majeure liée à la différence de techniques (variations de la phase lipidoprotéique du plasma des patients de réanimation) et aux incertitudes de mesure. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95856 Réservation
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