Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Virginie Muniglia |
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Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » / Virginie Muniglia in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Muniglia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté Jeunes pauvres Résumé : "À défaut d’un revenu minimum sous condition de ressources, les jeunes de 18 à 25 ans ont droit à un certain nombre d’aides. Mais elles ne sont guère adaptées à ceux qui sont en très grande précarité et surtout ceux dont les parcours sont les plus chaotiques, parfois depuis l’enfance. L’ampleur des difficultés qu’ils rencontrent et la faiblesse de leurs capitaux scolaires et relationnels ne leur permettent pas de répondre aux logiques de contractualisation des dispositifs et conduisent bien souvent à une mise en échec des démarches d’accompagnement." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0105 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57193
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 105-113[article] Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » [texte imprimé] / Virginie Muniglia . - 2017 . - p. 105-113.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 105-113
Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté Jeunes pauvres Résumé : "À défaut d’un revenu minimum sous condition de ressources, les jeunes de 18 à 25 ans ont droit à un certain nombre d’aides. Mais elles ne sont guère adaptées à ceux qui sont en très grande précarité et surtout ceux dont les parcours sont les plus chaotiques, parfois depuis l’enfance. L’ampleur des difficultés qu’ils rencontrent et la faiblesse de leurs capitaux scolaires et relationnels ne leur permettent pas de répondre aux logiques de contractualisation des dispositifs et conduisent bien souvent à une mise en échec des démarches d’accompagnement." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0105 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57193 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePolitiques de la jeunesse en Europe / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 165-166 (Mai - Juin 2011)
[article]
Titre : Politiques de la jeunesse en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cyprien Avenel, Auteur ; Corinne Nativel, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur ; Sandra Gaviria, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Laurent Lesnard, Auteur ; Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Anne-Sophie Cousteaux, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Howard Williamson, Auteur ; Manfred Zentner, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Coralie Perez, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Helena Grelley, Auteur ; Herwig Reiter, Auteur ; Patricia Loncle, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Manuel du Bois-Reymond, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-171 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de la jeunesse Résumé : "Ce numéro double s’intéresse à la condition des jeunes par le prisme d’une analyse des politiques publiques qui leur sont dédiées. Quels regards les institutions politico-administratives des pays européens portent-elles sur cet âge de la vie? Selon les contextes nationaux, ces politiques se fondent sur des priorités différentes, les ressources qui leur sont allouées varient et elles se dotent de dispositifs d’intervention plus ou moins spécifiques. S’agit-il de répondre aux problèmes des jeunes (ou posés par eux) ou de considérer les jeunes comme une ressource, comme un capital sur lequel investir? Comment pense-t-on l’autonomie, que ce soit via des politiques soft, qui visent l’accomplissement de soi et l’empowerment, ou des politiques hard accompagnant la transition formation-emploi? Dans quelle mesure favorise-t-on leur participation sociale? Ces questionnements placent les problématiques de la citoyenneté des jeunes, leur reconnaissance et intégration sociales au cœur de ce numéro. La première partie porte sur les questions transversales aux politiques de la jeunesse dans les différents pays européens. Deux aspects sont plus spécifiquement évoqués: l’impulsion donnée par les institutions européennes et les problématiques communes aux jeunes européens. La deuxième partie est consacrée à la diversité des politiques nationales, notamment à leurs volets en faveur de l’autonomisation. La Grande-Bretagne, les pays scandinaves, les pays de l’Est ou encore la France sont ainsi examinés. Enfin, la troisième partie met l’accent sur quelques champs spécifiques d’action pour les jeunes, tels que l’insertion professionnelle, le logement ou encore l’entrée dans la sexualité et la contraception." Note de contenu : Introduction (V. Cicchelli) / Point de repère. Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Questions transversales aux politiques de jeunesse -
Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence (L. Lesnard, A.-S. Cousteaux, Fl. Chanvril, V. Le Hay) / Existe-t-il une politique européenne de la jeunesse? (H. Williamson) / Focus. Les institutions européennes et la jeunesse (Ch. Crépin) / Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe (V. Cicchelli) / Focus. La participation à la vie publique des jeunes en Europe (M. Zentner) / Les jeunesses européennes, leurs difficultés et leur perception de l’avenir: une tentative de comparaison (C. Peugny) / Les émeutes juvéniles en Europe: question urbaine, sociale ou «ethnique»? (C. Avenel)
Partie 2. Diversité des politiques nationales - La connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse: quinze ans d'initiatives européennes (V. Cicchelli) / Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie? (C. Perez) / Focus. L’allocation d’autonomie pour les étudiants en débat en France (1995 – 2009) (E. Porte) / Royaume-Uni: «Génération perdue» et politiques de workfare dans un contexte de crise économique et d’alternance politique (C. Nativel) / Des politiques pour contribuer à la construction d’une identité nordique (H. Grelley) / Émergence d’une politique de la jeunesse dans les Peco (H. Reiter)
Partie 3. Des champs spécifiques d’action pour les jeunes - Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique (P. Loncle, V. Muniglia) / Éducation formelle et informelle: pour des politiques de transition intégrées (M. du Bois-Reymond) / Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi: bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères (Fl. Lefresne) / Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne (S. Gaviria) / Contraception et grossesses à l’adolescence: vers une reconnaissance du droit à l’intimité des jeunes (Y. Amsellem-Mainguy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26501
in Informations sociales > 165-166 (Mai - Juin 2011) . - pp. 4-171[article] Politiques de la jeunesse en Europe [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cyprien Avenel, Auteur ; Corinne Nativel, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur ; Sandra Gaviria, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Laurent Lesnard, Auteur ; Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Anne-Sophie Cousteaux, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Howard Williamson, Auteur ; Manfred Zentner, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Coralie Perez, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Helena Grelley, Auteur ; Herwig Reiter, Auteur ; Patricia Loncle, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Manuel du Bois-Reymond, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur . - 2011 . - pp. 4-171.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 165-166 (Mai - Juin 2011) . - pp. 4-171
Mots-clés : Politique de la jeunesse Résumé : "Ce numéro double s’intéresse à la condition des jeunes par le prisme d’une analyse des politiques publiques qui leur sont dédiées. Quels regards les institutions politico-administratives des pays européens portent-elles sur cet âge de la vie? Selon les contextes nationaux, ces politiques se fondent sur des priorités différentes, les ressources qui leur sont allouées varient et elles se dotent de dispositifs d’intervention plus ou moins spécifiques. S’agit-il de répondre aux problèmes des jeunes (ou posés par eux) ou de considérer les jeunes comme une ressource, comme un capital sur lequel investir? Comment pense-t-on l’autonomie, que ce soit via des politiques soft, qui visent l’accomplissement de soi et l’empowerment, ou des politiques hard accompagnant la transition formation-emploi? Dans quelle mesure favorise-t-on leur participation sociale? Ces questionnements placent les problématiques de la citoyenneté des jeunes, leur reconnaissance et intégration sociales au cœur de ce numéro. La première partie porte sur les questions transversales aux politiques de la jeunesse dans les différents pays européens. Deux aspects sont plus spécifiquement évoqués: l’impulsion donnée par les institutions européennes et les problématiques communes aux jeunes européens. La deuxième partie est consacrée à la diversité des politiques nationales, notamment à leurs volets en faveur de l’autonomisation. La Grande-Bretagne, les pays scandinaves, les pays de l’Est ou encore la France sont ainsi examinés. Enfin, la troisième partie met l’accent sur quelques champs spécifiques d’action pour les jeunes, tels que l’insertion professionnelle, le logement ou encore l’entrée dans la sexualité et la contraception." Note de contenu : Introduction (V. Cicchelli) / Point de repère. Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Questions transversales aux politiques de jeunesse -
Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence (L. Lesnard, A.-S. Cousteaux, Fl. Chanvril, V. Le Hay) / Existe-t-il une politique européenne de la jeunesse? (H. Williamson) / Focus. Les institutions européennes et la jeunesse (Ch. Crépin) / Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe (V. Cicchelli) / Focus. La participation à la vie publique des jeunes en Europe (M. Zentner) / Les jeunesses européennes, leurs difficultés et leur perception de l’avenir: une tentative de comparaison (C. Peugny) / Les émeutes juvéniles en Europe: question urbaine, sociale ou «ethnique»? (C. Avenel)
Partie 2. Diversité des politiques nationales - La connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse: quinze ans d'initiatives européennes (V. Cicchelli) / Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie? (C. Perez) / Focus. L’allocation d’autonomie pour les étudiants en débat en France (1995 – 2009) (E. Porte) / Royaume-Uni: «Génération perdue» et politiques de workfare dans un contexte de crise économique et d’alternance politique (C. Nativel) / Des politiques pour contribuer à la construction d’une identité nordique (H. Grelley) / Émergence d’une politique de la jeunesse dans les Peco (H. Reiter)
Partie 3. Des champs spécifiques d’action pour les jeunes - Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique (P. Loncle, V. Muniglia) / Éducation formelle et informelle: pour des politiques de transition intégrées (M. du Bois-Reymond) / Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi: bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères (Fl. Lefresne) / Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne (S. Gaviria) / Contraception et grossesses à l’adolescence: vers une reconnaissance du droit à l’intimité des jeunes (Y. Amsellem-Mainguy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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